Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Barbra Streisand est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Producteur et Music Supervisor Américaine née le 24 avril 1942 à Brooklyn (Etats-Unis)

Barbra Streisand

Barbra Streisand
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Barbara Joan Streisand
Nationalité Etats-Unis
Naissance 24 avril 1942 (81 ans) à Brooklyn (Etats-Unis)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur, Oscar de la meilleure actrice, Grammy du couronnement d'une carrière, Primetime Emmy Award, Daytime Emmy Award, National Medal of Arts

Barbara Joan Streisand, dite Barbra Streisand /ˈbɑɹbɹə ˈstraɪsænd/, née le 24 avril 1942 à Brooklyn, New York, est une chanteuse, actrice, réalisatrice et productrice américaine.

Elle a remporté deux Oscars, huit Grammy Awards, cinq Emmy Awards dont un Daytime Emmy, un Tony Award d'honneur, l'American Film Institute Award, le Kennedy Center Honors Award, un Peabody Award, et est l'une des rares artistes à avoir remporté un Oscar, un Emmy, un Grammy et un Tony. Elle est également officier de la Légion d'honneur.

Elle est l'une des artistes ayant vendu le plus de disques, avec plus de 71,5 millions d'albums vendus aux États-Unis et plus de 140 millions d'albums vendus dans le monde entier. Elle est l'artiste féminine la mieux classée sur la Recording Industry Association of America's (RIAA) Top Selling Artists List, ainsi que la seule femme classée parmi les dix premiers. Avec Frank Sinatra, Cher, et Shirley Jones, elle est la seule artiste à avoir remporté un Oscar du meilleur acteur et à avoir au moins un album numéro 1 au classement Billboard Hot 100.

Selon la RIAA, Streisand détient le record du nombre d'albums ayant été dans le top dix – un total de 31 depuis 1963. Elle détient aussi le record de longévité (48 ans) entre son premier et son dernier album dans le top dix. Avec son album Love Is the Answer , elle devient la seule artiste à détenir un album numéro un des ventes sur cinq décennies consécutives. Selon la RIAA, elle a obtenu plus de 51 disques d'or, 30 disques de platine, et 13 disques multi-platine aux États-Unis.

En outre, elle est l'auteur du livre My Passion for Design, qui comprend des photos de ses résidences, notamment celle de Californie.

Biographie

Enfance et adolescence
Barbara Streisand naît le 24 avril 1942 dans le quartier de Brooklyn à New York, au sein d'une famille juive ashkénaze de la petite bourgeoisie. Son père Emanuel Streisand, professeur d'anglais réputé, meurt d'une complication de crise d’épilepsie le 4 août 1943, ce qui laissera à Barbara une blessure profonde. Sa mère, Diana, née Ida Rosen, secrétaire scolaire, absente et peu réconfortante, se remarie avec Louis Kind, un instituteur jugé violent qu'elle haït, ce dernier la considérant comme un vilain petit canard.
Barbara sait très vite qu’elle veut faire du théâtre ou du cinéma : elle imite les publicités qui passent à la télévision et passe ses après-midi dans les salles obscures, à regarder tous les films, quels qu’ils soient.

Élève brillante de l'Erasmus Hall High School , elle intègre la chorale de ce lycée où elle fait ses gammes. Elle réalise son premier disque amateur à 13 ans, prend des cours de théâtre au Malden Bridge et participe à plusieurs pièces entre l'été 1957 et l'été 1959 et remporte son premier concours de radio crochet en 1960, à l'époque où elle décide de supprimer le deuxième « a » de son prénom. Elle obtient son bac très tôt, à 16 ans et, ne voulant pas continuer à l'université, court après les rôles de théâtre tout en accumulant les petits boulots (baby-sitter, serveuse).


Du night-club au premier album
Elle commence sa carrière en 1960 au Lion, un club gay de Broadway. Un fan club se forme rapidement et son compagnon Barry Dennen l'aide artistiquement à ce que sa carrière décolle. Dès 1961, on la sollicite partout, de théâtre en cabaret. Elle chante dans des clubs de Détroit, de Saint-Louis, de New York, jusqu'au Canada et à la radio. Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans The Jack Paar Tonight Show le 5 avril 1961 sur la chaine NBC.

Elle est engagée en 1962 pour I Can Get It For You Wholesale, la pièce est un succès et pour sa première apparition à Broadway, Barbra Streisand remporte le New York Drama Critics Award de la meilleure actrice dans un second rôle et elle est nommée pour un Tony Award.

Son 1er album, The Barbra Streisand Album, produit par Columbia Records, sort en 1963, et remporte trois Grammy Awards (Album de l'Année, Vocaliste Féminine de l'Année et Meilleure Couverture).


La chanteuse

Ses qualités de chanteuse séduisent la Columbia, qui lui signe un contrat en 1962. Elle décroche le premier rôle de la comédie musicale Funny Girl en 1964, qui retrace la carrière de Fanny Brice, célèbre comédienne à Broadway du temps des Ziegfeld Follies et créatrice du personnage de Baby Snooks, une enfant de 4 ans aux aventures humoristiques. Cette pièce devient très vite un énorme succès de Broadway et son interprétation lui apporte sa deuxième nomination aux Tony Awards.

Chanteuse très populaire maintes fois récompensée aux Grammys, Barbra Streisand se produit sur les scènes et chante tout au long de sa carrière, sur plus d'une soixantaine d'albums comprenant aussi des reprises de succès du Broadway des années 1920-1930, des interprétations de grands standards de jazz ou de musique pop des seventies, des bandes originales de films.


L'actrice
Sa première apparition à l'écran est l'adaptation de Funny Girl, que réalise William Wyler en 1968. Elle obtient pour ce rôle un Oscar, ex-æquo avec Katharine Hepburn.

Elle enchaîne ensuite avec le même succès d'autres comédies musicales Hello, Dolly !, en 1969, Funny Lady, en 1975, ou encore Une étoile est née en 1976, dont la chanson phare : Evergreen, est récompensée par l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Elle joue aussi dans des comédies classiques (La Chouette et le pussycat, 1970 ; Ma femme est dingue, 1974; Mon beau-père, mes parents et moi, 2003) ainsi que par des films plus dramatiques (Nos plus belles années, 1973 et sa chanson The Way We Were ; Cinglée, 1987).



Shows télévisés
Barbra Streisand produit une série de quatre spectacles télévisés novateurs sur CBS, entre 1965 et 1973, dont elle contrôle entièrement l'aspect artistique. Entièrement consacrés à Streisand, les trois premiers spectacles comportent trois parties distinctes dont une au moins est une prestation dans les conditions du direct devant un public.

My Name Is Barbra, diffusé le 28 avril 1965, est couronné par deux Emmy Awards et connait un énorme succès d'audience. Le Color Me Barbra du 30 mars 1966 réserve une partie au Philadelphia's museum of arts, et The Belle of 14th Street 11 octobre 1967 rend hommage au vaudeville américain. Ils reçoivent aussi un très grand succès.

Pour le 4e show, Barbra Streisand…and other musical instruments du 2 novembre 1973, Streisand revient au one woman show avec son invité de marque Ray Charles, ils chantent en duo trois chansons. Le thème du show, la diversité des instruments de musique et des cultures musicales à travers le monde, réserve à la voix une place d'instrument à part entière. En démonstration, Barbra tient une note pendant 22 secondes, à la fin de I Got Rythm Medley.


La réalisatrice
Barbra Streisand passe à la réalisation cinématographique à trois reprises. Elle tourne la comédie Yentl en 1983 (qu'elle adapte d'une nouvelle d'Isaac Bashevis Singer), elle reçoit le Golden Globe du meilleur film de comédie, mais aussi le prix du pire acteur (elle joue un travesti) des Razzie Awards. Ses comédies romantiques Le Prince des marées en 1991 et Leçons de séduction en 1996 ont moins de succès.


Notoriété
Elle reçoit le jeudi 28 juin 2007 à l'Élysée les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains du président de la République Nicolas Sarkozy. Grand admirateur de la star, le Président lui a rendu hommage et témoigné de « l'attachement des Français à cette femme d'exception, amoureuse de la France, qui, après 47 ans de carrière, a donné, pour la première fois à Paris, un inoubliable concert », le 26 juin, accompagnée d'un orchestre de 58 musiciens et de quatre chanteurs de Broadway devant presque dix mille personnes.

En 2008, personne n'oublie qu'elle est l'artiste féminine qui a vendu le plus d'albums aux États-Unis : la Recording Industry Association of America (RIAA) comptabilise 71 millions d'albums vendus depuis 1963, dont 50 albums ont été certifiés Disque d'or, 30 de Platine, 13 multi Platine, et récompensés par 8 Grammy Awards ; seuls Elvis Presley et Michael Jackson ont fait mieux. C'est également la seule artiste à avoir eu au moins un album placé n 1 du Top 100 pendant 5 décennies. Au cinéma, elle a été récompensée par 2 Oscars et 9 Golden Globes.


Engagement politique et droit des personnes
Démocrate convaincue, très critique envers la politique de George W. Bush, Streisand a toujours assisté aux congrès du parti dont elle est membre, et soutenu ses différents candidats aux élections. En 2008 et en 2016, elle a soutenu Hillary Clinton, pour les primaires à la nomination démocrate des présidentielles.

Elle est engagée pour la défense des droits LGBT, et a été une icône gay dans les années 70 et 80.

La cardiologue américaine Bernadine Healy dénomme la différence de traitement et de prise en charge des femmes le syndrome de Yentl, en référence au personnage Yentl jouée par Barbra Streisand en 1983. En 2008, celle-ci crée le Women’s Heart Center , voué à la recherche en cardiologie pour les femmes.


Récents événements
En janvier 2011, Arthur Laurents annonce que la star devrait incarner le rôle de Madame Rose dans une adaptation de Gypsy, une comédie musicale d'Arthur Laurents, Jule Styne et Stephen Sondheim, produite par Joel Silver. En mars 2012, le projet est confirmé, et Julian Fellowes est engagé pour écrire la version finale du scénario.

Le dernier long-métrage où Barbra Streisand a joué est la comédie Maman, j'ai raté ma vie, réalisée par Anne Fletcher, avec Seth Rogen, sortie le 19 décembre 2012 aux États-Unis ; cette comédie sur les rapports mère-fils lors d'un road movie à travers les États-Unis est parue directement en vidéo en France en juillet 2013.

Barbra Streisand souffre d'un trouble de l'audition : les acouphènes (Tinnitus aureum) ; elle entend des infrasons et des ultrasons ainsi qu'une sorte de bourdonnement ou de sifflement provoqués souvent par une émotion forte. Les acouphènes ont été un calvaire pour la chanteuse ; elle a pu néanmoins en tirer parti, car en entendant les ultrasons et les infrasons, elle a pu améliorer sa voix.

Ses meilleurs films

Mon beau-père, mes parents et moi (2004)
(Actrice)
Une étoile est née (1976)
(Actrice)
Le Prince des marées (1991)
(Actrice)
Funny Girl (1968)
(Actrice)
Nos plus belles années (1973)
(Actrice)
Hello, Dolly ! (1969)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Barbra Streisand (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Maman, j'ai raté ma vie, 1h35
Réalisé par Anne Fletcher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Barbra Streisand, Seth Rogen, Yvonne Strahovski, Colin Hanks, Robert Curtis Brown, Adam Scott
Rôle Joyce Brewster
Note57% 2.898392.898392.898392.898392.89839
Un jeune inventeur propose à sa mère de l'accompagner faire un tour du pays. Son but : la jeter dans les bras d'un de ses anciens amants.
Mon beau-père et nous, 1h38
Réalisé par Paul Weitz
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Robert De Niro, Ben Stiller, Owen Wilson, Blythe Danner, Theresa Polo, Jessica Alba
Rôle Rozalin Focker
Note55% 2.7519552.7519552.7519552.7519552.751955
Après avoir épousé Pam, la fille d'un ancien agent de la CIA maintenant retraité, Greg est maintenant père de jumeaux de cinq ans, Henry et Samantha. Jack, le beau-père de Greg, l'a enfin accepté comme gendre, et songe même à lui confier le rôle de chef du clan Furniker après avoir eu une attaque cardiaque. Mais ses doutes réapparaissent lorsqu'il s'aperçoit que Greg a un autre travail non déclaré, et qu'il voit régulièrement Andi Garcia, une représentante pharmaceutique très séduisante…
Rien que pour vos cheveux, 1h53
Réalisé par Dennis Dugan
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action
Thèmes Afrique post-coloniale, Espionnage, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Adam Sandler, John Turturro, Emmanuelle Chriqui, Nick Swardson, Lainie Kazan, Rob Schneider
Rôle Nasi
Note56% 2.8008452.8008452.8008452.8008452.800845
Zohan est un super-agent secret du Mossad qui met en scène sa propre mort afin de pouvoir s'installer anonymement à New York où il veut réaliser son rêve : devenir coiffeur.
Mon beau-père, mes parents et moi, 1h50
Réalisé par Jay Roach
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Robert De Niro, Ben Stiller, Dustin Hoffman, Barbra Streisand, Blythe Danner, Theresa Polo
Rôle Rozalin « Roz » Furniker
Note62% 3.149563.149563.149563.149563.14956
Gaylord « Greg » Furniker (Focker dans la version anglophone)(Ben Stiller), enfin accepté par Dina (Blythe Danner) et Jack Byrnes (Robert De Niro), parents de sa fiancée Pam (Teri Polo), juge le moment venu de leur présenter ses propres géniteurs, Bernie (Dustin Hoffman) et Rozalin (Barbra Streisand). En route pour Miami dans un mobil-home où les accompagnent le chat « La guigne » et son petit-fils qu’il éduque selon des principes psychorigides, Jack, ex-agent de la CIA, découvre à l’arrivée un monde pittoresque à l’opposé de sa vision de la vie. Pour ne pas l’effaroucher, Greg croit bon de lui cacher que son père, avocat sans cause, est devenu homme au foyer et que sa mère, médecin sexologue, milite auprès du quatrième âge.
Leçons de séduction, 2h6
Réalisé par Barbra Streisand
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Jeff Bridges, Lauren Bacall, George Segal, Mimi Rogers, Pierce Brosnan, Brenda Vaccaro
Rôle Rose Morgan
Note66% 3.300383.300383.300383.300383.30038
Gregory Larkin, professeur de mathématiques, lassé du sexe, décide de vivre une grande passion platonique et se met en quête de l'âme sœur. Il trouve Rose, qui lui convient tout à fait et ils se marient, à l'étonnement général. Rose malgré tout a du mal à réprimer l'attirance qu'elle sent monter en elle pour son mari, et elle va devoir déployer des trésors d'imagination pour trouver sa vraie place.
Le Prince des marées, 2h12
Réalisé par Barbra Streisand
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Le viol, Folie
Acteurs Nick Nolte, Blythe Danner, Barbra Streisand, Kate Nelligan, Jeroen Krabbé, Melinda Dillon
Rôle Susan Lowenstein
Note67% 3.39843.39843.39843.39843.3984
Le livre relate l'histoire d'une famille du Sud profond des États-Unis avec ce mélange amour/haine comme on en voit dans toutes grandes sagas. Luke, Savannah et Tom sont trois enfants ayant grandi sur l'île de Colleton, au cœur de ce Sud qui n'a jamais tiré un trait sur le passé — la guerre de Sécession.
Cinglée
Cinglée (1987)
, 1h55
Réalisé par Martin Ritt
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Théâtre, Erotique, Prostitution, Adaptation d'une pièce de théâtre, Thriller érotique
Acteurs Richard Dreyfuss, Maureen Stapleton, Eli Wallach, Barbra Streisand, Karl Malden, Leslie Nielsen
Rôle Claudia Draper
Note65% 3.2976353.2976353.2976353.2976353.297635
Claudia, call-girl de luxe, est une jeune femme indisciplinée aux réactions imprévisibles. On l'accuse d'avoir assassiné volontairement l'un de ses clients alors qu'elle se trouvait en état de légitime défense. Sous la pression de son beau-père et de sa mère, les psychiatres la déclarent folle. Au cours de l'audience préliminaire, elle agresse violemment son avocat qui plaidait l'internement et qui décide de quitter le dossier. L'avocat Aaron Levinsky, commis d'office, a très peu de temps pour prendre connaissance du dossier, pourtant il va tout faire pour aider sa turbulente cliente qui va finir par prouver elle-même au juge qu'elle est parfaitement apte à recevoir un jugement équitable.
Yentl
Yentl (1983)
, 2h12
Réalisé par Barbra Streisand
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Féminisme, La musique, Religion, Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Musique, Politique, Religion juive, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Mandy Patinkin, Barbra Streisand, Amy Irving, Nehemiah Persoff, Steven Hill, Doreen Mantle
Rôle Yentl / Anshel
Note65% 3.2995553.2995553.2995553.2995553.299555
L'Europe de l'Est en 1904. Yentl, jeune fille juive, refuse l'avenir tout tracé de femme au foyer à laquelle on la prédestine. Avec son père, elle étudie secrètement le Talmud, dont la lecture est interdite aux femmes. À la mort de son père, elle décide de quitter son village pour parfaire son apprentissage dans une yeshiva, une école religieuse juive exclusivement réservée aux hommes. Pour ce faire, elle se déguise en garçon et se fait admettre à Bechev sous le nom d'Anshel. Mais elle tombe rapidement sous le charme de son compagnon d'études, Avigdor.
La Vie en mauve, 1h28
Réalisé par Jean-Claude Tramont
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Barbra Streisand, Gene Hackman, Diane Ladd, Dennis Quaid, Kevin Dobson, Terry Kiser
Rôle Cheryl Gibbons
Note55% 2.750522.750522.750522.750522.75052
L'exécutif George Dupler perd son sang-froid et est rétrogradé au poste de directeur de nuit dans une pharmacie ouverte 24h / 24. Après avoir suggéré à son fils adolescent Freddie d'arrêter d'avoir une liaison avec la femme au foyer de banlieue Cheryl Gibbons, qui est une cousine éloignée, Cheryl tente de séduire George. Chez lui, devant sa mère, Freddie accuse son père d'avoir volé sa fille, car il a trouvé Cheryl en train de servir un repas à George au milieu de la nuit, alors que son mari Bobby était de garde à la caserne des pompiers. George se sépare alors de sa femme Helen, quitte son emploi, emménage dans un entrepôt et demande à Cheryl d'emménager avec lui.
Tendre combat, 1h52
Réalisé par Howard Zieff
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Barbra Streisand, Ryan O'Neal, Paul Sand, Patti D'Arbanville, Whitman Mayo, Earl Boen
Rôle Hillary Kramer
Note54% 2.748662.748662.748662.748662.74866
Pour renflouer son affaire, Hilary Kramer, PDG d'une entreprise de parfums en difficulté décide de prendre en main la carrière de "Kid Naturel", boxeur sur le retour, qu'elle a sous contrat. L'entrainement du sportif tourne à l'affrontement constant, mais l'amour aura vite raison des coups fourrés...
Une étoile est née, 2h20
Réalisé par Frank Pierson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Musique
Acteurs Kris Kristofferson, Barbra Streisand, Gary Busey, Paul Mazursky, Robert Englund, Joanne Linville
Rôle Esther Hoffman
Note60% 3.048953.048953.048953.048953.04895
John Norman a été une énorme star du rock, mais sa popularité a rapidement décliné, tandis qu'il aide la jeune chanteuse Esther à signer dans une maison de disques. Pendant qu'elle devient une véritable star, John tombe de plus en plus dans la dépression.
Funny Lady
Funny Lady (1975)
, 2h16
Réalisé par Herbert Ross
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Barbra Streisand, James Caan, Omar Sharif, Roddy McDowall, Ben Vereen, Colleen Camp
Rôle Fanny Brice
Note61% 3.0956453.0956453.0956453.0956453.095645
Biographie romancée de la comédienne américaine Fanny Brice et de son mariage avec l'imprésario et homme de spectacle Billy Rose.
Ma femme est dingue, 1h27
Réalisé par Peter Yates
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Romance
Acteurs Barbra Streisand, Michael Sarrazin, Estelle Parsons, William Redfield, Louis Zorich, Richard Ward
Rôle Henrietta 'Henry' Robbins
Note61% 3.097813.097813.097813.097813.09781
Avec sa femme Henrietta (Henry), Pete Robbins vit le parfait amour, mais il souffre de n’avoir pas pu terminer ses études et de devoir gagner médiocrement sa vie comme chauffeur de taxi. Conseillé par un collègue boursicoteur, il pense faire fortune en spéculant sur les “boyaux de porc” (pork bellies). Comme les banques lui refusent un prêt, sa femme emprunte 3 000 dollars à un usurier mafieux. Pete investit dans les "pork bellies" cette somme qu'il croit prêtée par la famille de Henry. Mais les cours stagnent, et Henry, traquée par la pègre, doit recourir à des expédients de plus en plus compromettants dont chacun alourdit sa dette et la précipite dans des situations de plus en plus loufoques…