Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Barbara Laage est un Acteur Français né le 30 juillet 1920

Barbara Laage

Barbara Laage
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 30 juillet 1920
Mort 19 mai 1988 (à 67 ans)

Barbara Laage (de son vrai nom Claire Colombat) est une actrice française, née le 30 juillet 1920 à Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie) et décédée le 19 mai 1988 à Deauville (Calvados).

Biographie

Elle fait ses débuts à l'écran en 1942 avec le film Signé illisible. Pressentie pour le premier rôle dans La Dame de Shanghaï, Orson Welles confiera finalement l'interprétation à sa femme, Rita Hayworth. Barbara Laage décroche son premier rôle international avec le personnage d’Eugenia Taris dans L'Indomptée (1948) aux côtés de Van Heflin, et accède à la célébrité avec son interprétation de Lizzie McKay dans l'adaptation cinématographique de la pièce de Jean-Paul Sartre, La Putain respectueuse (1952). Surtout à l'aise dans le cinéma américain (ainsi aux côtés de Kirk Douglas dans Un acte d'amour d’Anatole Litvak, ou partenaire de Gene Kelly dans La Route joyeuse), elle se produit en France entre autres pour Alex Joffé (Les Assassins du dimanche, 1956). En 1960, elle apparaît aux côtés de Paul Newman dans Paris Blues de Martin Ritt, ainsi que dans deux productions allemandes : Les Mille-et-une Nuits avec Karl Lieffen et Georg Jacoby, et Une nuit à Monte Carlo avec Eddie Constantine.

Dans Domicile conjugal de François Truffaut (1970), elle interprète une scène d'anthologie que Woody Allen adaptera dans Annie Hall : alors que Claude Jade parle dans les escaliers avec sa voisine de sa vie conjugale avec Jean-Pierre Léaud, ce dernier échange simultanément sur le même sujet au café d’en-face avec une collègue de bureau (jouée par Barbara Laage) ; au montage, le son et les images des deux dialogues sont intervertis.

Au cours des années 1970, elle interprète encore deux seconds rôles : Défense de savoir aux côtés de Jean-Louis Trintignant et Projection privée face à Jane Birkin. Sa dernière apparition à l'écran vient en 1976 avec Une place forte de Guy Jorré.

Elle s'établit avec sa sœur Christiane à Deauville en 1985, où réside un de ses filleuls. C'est là qu'elle meurt trois ans plus tard à 67 ans, quelques jours après s'être étouffée au cours d'un repas. Ses cendres se trouvent au crématorium de Trouville-sur-Mer.

Ses meilleurs films

Le caïd (1960)
(Acteur)
La putain respectueuse (1952)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Barbara Laage (31 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Défense de savoir, 1h40
Réalisé par Nadine Trintignant
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Michel Bouquet, Charles Denner, Juliet Berto, Bernadette Lafont, Claude Piéplu
Rôle M Cristani
Note60% 3.020393.020393.020393.020393.02039
Maître Jean-Pierre Laubré (Jean-Louis Trintignant), un avocat, est commis d'office pour défendre Simone (Bernadette Lafont), soupçonnée du meurtre de Ravier (Charles Denner), son compagnon. Devant l'absence de collaboration de sa cliente, il tente d'en découvrir plus sur cette affaire. Ses recherches le conduisent à s'intéresser à Cristani (Michel Bouquet), un candidat aux élections législatives.
Projection privée, 1h35
Réalisé par François Leterrier
Origine France
Genres Drame
Acteurs Françoise Fabian, Jean-Luc Bideau, Jane Birkin, Bulle Ogier, Jacques Weber, Barbara Laage
Rôle Madeleine
Note63% 3.1800953.1800953.1800953.1800953.180095
Un réalisateur engage une jeune actrice pour tourner un film inspiré d'un épisode de sa vie. La femme qu'il venait de quitter pour une autre est morte dans un mystérieux accident de voiture.
Domicile conjugal, 1h40
Réalisé par François Truffaut
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes La famille
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacques Rispal, Claude Jade, Daniel Ceccaldi, Claire Duhamel, Daniel Boulanger
Rôle Monique, la secretaire
Note75% 3.797293.797293.797293.797293.79729
Christine Darbon marche dans une rue de Paris. Elle porte un étui à violon. Elle s'arrête pour acheter des fruits. On ne voit que ses jambes et le violon. « Voilà Mademoiselle », lui dit la marchande. « Non pas mademoiselle. Madame ! » rectifie Christine. Antoine Doinel a épousé Christine Darbon; toujours instable, il exerce provisoirement un métier inhabituel : il teint des fleurs dans la cour de son immeuble, pour les rendre plus attrayantes. Christine donne chez elle des leçons de violon. Elle est bientôt enceinte et Antoine, qui a perdu son emploi de fleuriste à la suite d’une mauvaise manipulation chimique, entre dans une importante entreprise américaine qui effectue des recherches et expériences hydrauliques. Christine donne naissance à un garçon, qu'elle veut appeler Guylain, mais qui s’appellera Alphonse ; c'est sous ce prénom qu'Antoine le déclare à la mairie. Celui-ci, toujours volage, rencontre une Japonaise, c’est la première fois qu'il trompe Christine. Kyoko envoie à Antoine des petits mots d'amour et les cache dans un bouquet de tulipes. Christine remarque que les tulipes s'ouvrent les unes après les autres laissant tomber les mots sur la table. Christine sent bien qu’Antoine la trompe, et un soir elle l'accueille habillée en Japonaise, de grosses larmes coulant sur ses joues maquillées. Christine et Antoine vont se séparer mais Antoine s'ennuie avec Kyoko. Un soir, au restaurant, alors qu'il dîne avec elle, Antoine quitte la table à plusieurs reprises au cours du repas pour téléphoner à Christine. Antoine retrouve Christine : le couple se reforme.
Drôle de jeu, 1h30
Réalisé par Pierre Kast, Jean-Daniel Pollet
Origine France
Genres Drame
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Maurice Garrel, Barbara Laage, Michèle Girardon, Robert Benoît, Vania Vilers, Claude-Jean Bonnardot
Rôle Mathilde

Pendant l'Occupation à Paris, Marat, ancien journaliste chef d'un réseau de la Résistance, cherche à comprendre comment son opérateur radio a pu être arrêté.
Thérèse et Isabelle
Réalisé par Radley Metzger
Origine France
Genres Drame, Erotique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Essy Persson, Anna Gaël, Anne Vernon, Barbara Laage, Maurice Teynac, Simone Paris
Rôle Thérèse (adulte)
Note61% 3.0992353.0992353.0992353.0992353.099235
Vingt ans après, Thérèse revient sur les lieux de son adolescence, le collège du Lys, abbaye désaffectée aux environs de Paris, où elle vécut, avec la singulière Isabelle, des amours clandestines et passionnées, pendant une année d'études. Le départ brutal d'Isabelle, rappelée par sa mère qui s'était remariée, mit un terme à cette brève amitié qui se disait éternelle...
Vacances portugaises, 1h37
Réalisé par Pierre Kast
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Françoise Prévost, Jean-Pierre Aumont, Michel Auclair, Françoise Arnoul, Catherine Deneuve, Bernhard Wicki
Rôle Barbara
Note65% 3.2933.2933.2933.2933.293
Françoise et son mari Jean-Pierre invitent, pour chasser l'ennui, quelques couples amis à passer un week-end dans leur grande villa sur la côte portugaise.
Le captif
Le captif (1963)
, 1h25
Réalisé par Maurice Labro
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jean Chevrier, Barbara Laage, André Versini, Gib Grossac
Rôle Sylvie Hamelin

L'avion de l'ingénieur Hamelin s'écrase dans la jungle sud-vietnamienne. Hamelin tombe entre les mains de deux bandits qui veulent le vendre à Wang, grand trafiquant.
Paris Blues, 1h38
Réalisé par Martin Ritt, Bernard Farrel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le racisme, Le blues, Le jazz, Musique
Acteurs Paul Newman, Joanne Woodward, Sidney Poitier, Diahann Carroll, André Luguet, Barbara Laage
Rôle Marie Séoul
Note66% 3.34783.34783.34783.34783.3478
À Paris, Ram Bowen, un tromboniste américain qui ne vit que pour le jazz, en allant accueillir à la gare Saint-Lazare le célèbre trompettiste Wild Man Moore, rencontre deux compatriotes, Lilian et son amie noire Connie, venues visiter la capitale durant quelques jours. En se rendant au Club 33, la boîte de jazz où joue Ram, les Américaines font la connaissance du saxophoniste noir Eddie Cook qui semble s'être établi à Paris pour fuir le racisme ambiant aux États-Unis. Les idylles respectives de Ram et Eddie avec Lilian et Connie vont remettre en question la vie artistique des deux musiciens, notamment celle de Ram qui, en pleine création, a obtenu un rendez-vous décisif avec un éditeur musical notable auquel il a envoyé sa composition Paris Blues. La déception de Ram, après son entrevue avec l'éditeur qui lui conseille de se perfectionner, et le grand amour qu'Eddie éprouve pour Connie, vont les convaincre de suivre les deux jeunes femmes aux États-Unis. Mais au moment de partir, Ram décide que c'est à Paris qu'il trouvera sa voie tandis qu'Eddie ajourne son départ, promettant à Connie de la rejoindre plus tard.
Le caïd
Le caïd (1960)
, 1h32
Réalisé par Bernard Borderie
Origine France
Genres Drame, Comédie, Aventure
Acteurs Fernandel, Georges Wilson, Barbara Laage, Marcel Bozzuffi, Claude Piéplu, Hélène Duc
Rôle Rita, la jeune femme
Note62% 3.145813.145813.145813.145813.14581
Hold-up sanglant et rapide près des raffineries de pétrole de l'étang de Berre. Poursuivi par une bande rivale, Toni s'enfuit avec une sacoche contenant trente millions de francs. Dans le train qui l'emmène à Paris, il menace avec son arme Justin Migonnet, un honnête professeur de philosophie se rendant à un congrès, le contraint à mettre cette sacoche dans sa valise et lui fait promettre de la rapporter à ses hommes, dès le lendemain, à l'hôtel Pigalle, situé rue Fontaine…
Une nuit à Monte-Carlo, 1h26
Réalisé par Georg Jacoby
Origine Allemagne
Genres Comédie, Romance
Thèmes La mer, Transport, Musique
Acteurs Eddie Constantine, Gunther Philipp, Barbara Laage, Dominique Wilms, Denise Grey, Albert Préjean
Rôle Olga
Note52% 2.605322.605322.605322.605322.60532
Après que le capitaine play-boy Eddie Cronen a de nouveau fait couler un bateau, il est bloqué dans une petite maison avec son ami, le Dr. Swaart. Depuis des semaines, il n'a pas réglé ses factures, son patron lui prend ses pantalons de sorte qu'il ne peut pas fuir sans payer ses dettes. Il plaît à la fille du patron et à la jeune Giuletta qui se battent pour l'avoir. Il reçoit une lettre du royaume de Dorado, dans laquelle on lui propose de devenir le commandant de la flotte. Swaart avait répondu à une annonce sans le dire à Eddie. Le patron tente d'amadouer Eddie, Swaart reprend les pantalons. Peu après, ils s'en vont à Dorado.
Ça va être ta fête, 1h30
Origine France
Genres Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Eddie Constantine, Barbara Laage, Claude Cerval, Lucien Callamand, Saro Urzì, Clarence Weff
Rôle Michèle Laurent
Note62% 3.137793.137793.137793.137793.13779
John, un agent secret, doit retrouver un contact à Lisbonne, mais il n'est pas le seul à le chercher...
Y'en a marre, 1h28
Réalisé par Ivan Govar
Origine France
Genres Thriller, Policier
Acteurs Pierre Trabaud, Dominique Wilms, René Dary, Jess Hahn, Christian Méry, Danielle Godet
Rôle Nelly
Note55% 2.7797452.7797452.7797452.7797452.779745
Belgique, 1959, Anvers. des agents secrets se font abattre successivement sans obtenir ce qu'ils cherchent : la liste de tous les malfrats influents. il n'en reste plus qu'un "Larry lane" qui va leur montrer de quel bois il se chauffe...
Miss Pigalle, 1h25
Réalisé par Maurice Cam
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Barbara Laage, Paul Azaïs, Dora Doll, Jean Tissier, Lisette Lebon, Daniel Ceccaldi
Rôle Yvonne dite "Miss Pigalle", une belle jeune femme dont s'éprend un attaché d'ambassade

La Route joyeuse, 1h35
Réalisé par Gene Kelly, Alain Boudet
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Transport, Road movie
Acteurs Gene Kelly, Bobby Clark, Michael Redgrave, Barbara Laage, Brigitte Fossey, Colette Deréal
Rôle Suzanne Duval
Note59% 2.9575352.9575352.9575352.9575352.957535
Un père américain et une mère française sont attirés l'un vers l'autre lorsqu'ils partent à la recherche de leurs enfants respectifs qui, pour gagner Paris, se sont sauvés de leur pensionnat en Suisse.
Action Immédiate, 1h45
Réalisé par Maurice Labro
Origine France
Genres Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Henri Vidal, Jacques Dacqmine, Nicole Maurey, Lino Ventura, Barbara Laage, Louis Arbessier
Rôle Hiedi Effen, la collaboratrice de Francis
Note55% 2.7695652.7695652.7695652.7695652.769565
Le Deuxième Bureau délègue son jeune officier Francis Coplan à Genève afin de retrouver un certain Lindbaum. Ce chef d’une organisation mafieuse a volé prototypes et échantillons d’un avion futuriste de l’armée de l’air française et pratique un chantage pour obtenir une forte rançon. Coplan va devoir jouer de tous ses talents (et de tous ses charmes auprès de jolies espionnes) afin de récupérer les fameux documents…