Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Bae Doona est une Actrice Sud coréenne née le 11 octobre 1979 à Séoul (Coree du sud)

Bae Doona

Bae Doona
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance 배두나
Nationalité Coree du sud
Naissance 11 octobre 1979 (40 ans) à Séoul (Coree du sud)

Bae Doona (Hangul: 배두나), née le 11 octobre 1979 à Séoul, est une actrice, chanteuse et photographe sud-coréenne.

Elle est surtout connue à l'extérieur de la Corée pour ses rôles dans les films de Park Chan-wook (Sympathy for Mr. Vengeance), de Bong Joon-ho (The Host) ainsi que pour sa collaboration avec les Wachowski (Cloud Atlas, Sense8, Jupiter : Le Destin de l'univers).

Biographie

Carrière cinématographique
Bae Doona suit rapidement les traces de sa mère, Kim Hwa-young, célèbre actrice de théâtre dans son pays, l'accompagnant lors de ses répétitions et de ses représentations, et apprenant même ses textes. Elle déclara pourtant un jour, lors d'une interview : « Les gens pensent que je suis devenue actrice grâce à ma mère. Mais pour moi, cela a sans doute eu l'effet inverse. Au contraire, en voyant tous ces grands acteurs travailler avec ma mère, je pensais que c'était un métier seulement réservé aux personnes possédant un talent extraordinaire ».

Au cours de l'année 1998, alors qu'elle était étudiante à l'université d'Hanyang, Bae Doona est repérée par une agence de mannequins. La même année, elle fait ses débuts en tant qu'actrice à la télévision pour la série Angel's Kiss. Peu après, elle décrochera son premier rôle au cinéma dans le film d'horreur Ring Virus, remake coréen du film d'horreur japonais Ring.

En 2000, le réalisateur Bong Joon-ho fait appel à elle pour son premier film, Barking Dogs Never Bite, dans lequel elle jouera sans maquillage, ce à quoi la majorité des actrices coréennes ne pouvaient pas consentir.



Elle poursuivra avec deux autres succès critiques, Take Care of My Cat en 2001 et Sympathy for Mr. Vengeance en 2002, pour lesquels elle recevra de nombreuses distinctions.

L'année 2003 fut le creux de la vague pour l'actrice, car Tube et Spring Bears Love furent deux échecs cuisants au box-office. À la suite de cela, elle décida de prendre du recul et de mettre sa carrière entre parenthèses. Profitant de son temps libre, Bae Doona se prend de passion pour la photographie, publiant ses clichés sur son blog et dans plusieurs livres. Elle reviendra sur le devant de la scène en 2004, mais cette fois-ci sur les planches, pour la pièce Sunday Seoul, qu'elle coécrit avec Park Chan-wook, qui l'avait déjà fait tourner en 2002 dans Sympathy for Mr. Vengeance.

Deux ans plus tard après son absence à l'écran, elle annonce son retour en tenant le rôle principal dans le film japonais Linda Linda Linda aux côtés de Aki Maeda, Keisuke Koide et Kenichi Matsuyama et en 2006, elle est à nouveau dirigée par Bong Joon-ho dans The Host, qui reste encore à ce jour un des plus grands succès de tous les temps au box-office sud-coréen.

Elle reçoit en 2009 les éloges pour son rôle dans le film japonais Air Doll de Hirokazu Kore-eda, film qui fera d'ailleurs partie de la sélection officielle du festival de Cannes 2009. Le film est basé sur le manga Kuuki Ningyo de Yoshiie Goda.

Elle fait ses débuts en 2012 dans le cinéma hollywoodien dans le film germano-américain Cloud Atlas, le nouveau film des créatrices de la trilogie Matrix et du réalisateur de Cours, Lola, cours, aux côtés de Halle Berry, Tom Hanks ou encore Hugh Grant. Les Wachowski ont envoyé un script à la fin de mars 2011. Une semaine plus tard, elle les a contacté en liaison vidéo et elles lui ont demandé d'envoyer beaucoup de vidéos de son jeu en rapport avec les scènes à partir du script. Elle a déclaré à ce sujet : « Mon frère, qui dirige des publicités, m'a filmée dans ma chambre et l'a envoyé aux Wachowski et ils sont devenus soudainement très intéressés. »Elle joue le rôle du clone Sonmi~451 ainsi que des rôles mineurs tels que Tilda Ewing, la femme d'un abolitionniste en pré-guerre civile en Amérique, et une femme mexicaine qui croise la route d'un assassin. Le film a été adapté du roman Cartographie des nuages de l'auteur britannique David Mitchell.

De retour en Corée du Sud, elle tient en 2014 le rôle de l'inspecteur Lee Young-nam qui essaie de sauver une jeune fille mystérieuse qu'elle soupçonne être victime de violence conjugale dans le film dramatique A Girl at My Door réalisé par July Jung. Lors de la lecture du script, elle a été fascinée par l'histoire et le rôle émotionnellement difficile qu'elle a décidé de jouer dans le film sans salaire pendant trois heures.

En 2015, elle collabore pour la deuxième fois avec Lana et Lilly Wachowski pour Jupiter : Le Destin de l'univers, dans lequel elle a joué un petit second rôle en tant que chasseuse de primes. Ensuite, en septembre, elle commence le tournage de la série télévisée américaine de science-fiction Sense8 créée par les Wachowski et Joseph Michael Straczynski.


Vie privée
Bae Doona entame une relation avec l'acteur sud-coréen, Shin Ha-kyun, son partenaire du film Sympathy for Mr. Vengeance de 2002 à 2004.

Elle a fréquenté l'acteur britannique Jim Sturgess, son partenaire avec qui elle a joué dans le film Cloud Atlas. Les rumeurs sur leur relation avait commencé en février 2013 mais le couple a ni nié ni reconnu leur relation jusqu'en mai 2014 pendant le festival international du film de Cannes. Doona était à Cannes lorsque le film A Girl at My Door a été présenté dans la section Un certain regard du festival international du film de Cannes et Jim Sturgess a fait une visite surprise à l'événement pour lui apporter son soutien. Dans une interview avec les médias coréens, Bae Doona confirme bien sa relation avec l'acteur britannique. Le 12 mars 2015, l'agence de Bae Doona annonce leur séparation.

Ses meilleurs films

Cloud Atlas (2012)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Bae Doona (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Tunnel
Tunnel (2016)
, 2h6
Origine Coree du sud
Genres Thriller
Acteurs Ha Jeong-woo, Bae Doona, Oh Dal-soo

Alors qu'il rentre chez lui en voiture, un homme est accidentellement enseveli sous un tunnel. Alors qu'une tentative de sauvetage d'envergure nationale se met en place, suivie et commentée par les médias, les politiques et les citoyens, l'homme joue sa vie avec le peu de moyens à sa disposition. Survivra-t-il ?
Jupiter : Le Destin de l'univers, 2h7
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Religion, Dans l'espace, Le futur, Space opera
Acteurs Channing Tatum, Sean Bean, Mila Kunis, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Vanessa Kirby
Rôle Razo
Note53% 2.6500552.6500552.6500552.6500552.650055
Née en pleine mer, Jupiter Jones est une jeune immigrée russe vivant illégalement à Chicago. Elle enchaîne les coups durs et n'a d'autre perspective que de gagner sa vie en faisant des ménages avec sa mère et sa tante Nino. Alors qu'elle s'apprête à vendre ses ovules, sous une fausse identité empruntée à son amie Katherine Dunlevy, pour pouvoir s'offrir un télescope semblable à celui que possédait feu son père Maximilian, elle découvre que les praticiens sont en fait des extra-terrestres qui veulent l'éliminer. Elle est sauvée in extremis par Caine Wise, un ancien chasseur militaire interplanétaire génétiquement modifié, embauché par Titus Abrasax. Jupiter apprend bientôt que la souveraine de la puissante famille Abrasax, possédant de nombreuses planètes dans l'Univers, dont la Terre, a été assassinée et que son héritage est tombé aux mains de son fils aîné Balem.
A girl at my door, 1h59
Réalisé par July Jung
Origine Coree du sud
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Bae Doona, Kim Sae-ron, Song Sae-byeok, Jang Hee-jin, Moon Sung-keun, Park Jin-woo
Rôle la commissaire Yeong-nam
Note68% 3.449643.449643.449643.449643.44964
Une jeune commissaire venant de Séoul est mutée dans un village, où elle rencontre une jeune fille (nommée Do-hee) dont le comportement l'intrigue. Une nuit, cette dernière se réfugie chez la jeune femme qui avait été la seule à lui porter bienveillance. Mais son propre passé la rattrape ...
Cloud Atlas, 2h52
Réalisé par Lana et Lilly Wachowski, Tom Tykwer
Origine Allemagne
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Clonage, Esclavagisme, La mer, Philosophie, Film post-apocalyptique, Religion, Sexualité, Transport, Bisexualité, Homosexualité, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, LGBT, Film catastrophe, LGBT
Acteurs Tom Hanks, Halle Berry, Götz Otto, Jim Broadbent, Hugo Weaving, Jim Sturgess
Rôle #D3D3D3;" |
Note73% 3.695723.695723.695723.695723.69572
À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.
코리아
코리아 (2012)
, 2h7
Genres Drame, Biographie
Thèmes Sport
Acteurs Ha Ji-won, Bae Doona, Han Ye-ri, Oh Jung-se, Choi Yoon-young, Lee Jong-suk
Rôle Li Bun-hui
Note71% 3.5920353.5920353.5920353.5920353.592035
Beijing, 11th Asian Games, autumn 1990. In the women's table tennis competition, North Korea's Ri Bun-hui (Bae Doona) faces off against South Korea's Hyun Jung-hwa (Ha Ji-won); Bun-hui loses, but Jung-hwa is beaten by China's Deng Yaping (Kim Jae-hwa), who takes the gold. Six months later, in Busan, Jung-hwa is finishing her preparation for the 41st World Table Tennis Championships, to be held in Chiba, Japan; aside from caring for her father in the hospital, she is under huge local pressure to win a gold medal this time. Just prior to leaving, it is announced that, following a North-South Summit, the North and South Korean teams will compete as a single unit for the first time, under a newly designed Korean Unification Flag and with a North Korean, Jo Nam-poong (Kim Eung-soo), as its chief trainer. In Chiba, quarrels and fights break out between the two, mutually suspicious sides, exacerbated by young Northern hothead Choi Kyung-sub (Lee Jong-suk) and Southern joker Oh Doo-man (Oh Jung-se). Jung-hwa shares a room with fellow player Choi Yeon-jung (Choi Yoon-young), who fancies Kyung-sub. Bun-hui rooms with Yu Sun-bok (Han Ye-ri) who suffers badly from competition nerves. During the trials for the women's team, Sun-bok performs poorly and steps down in favor of Jung-hwa for the good of the team. Now paired together, Jung-hwa and Bun-hui settle their differences as the players finally start to bond. As they train for 46 days, game-by-game, the two find a budding friendship. But as the finals versus the Chinese team looms, the Koreans' unity is threatened from another direction. When political winds change again and just as suddenly an announcement is made to disband team Korea, the two young women must prove to their people and the world that teamwork can outshine the dark shadows of a painful history.
Doomsday Book, 1h53
Réalisé par Kim Jee-woon, Yim Pil-sung
Origine Coree du sud
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy
Thèmes Maladie, Religion, Le futur, Zombie, Épidémie, Politique, Bouddhisme, Dystopique, Impact terrestre, Mise en scène d'un robot, Film catastrophe
Acteurs Kang Dong-won, Ryoo Seung-bum, Kim Kang-woo, Kim Yoon-seok, Park Hae-il, Im Soo-jeong
Rôle Park Min-seo
Note59% 2.9503552.9503552.9503552.9503552.950355
(hangeul : 멋진 신세계, RR : Mutjin Sinsegye), écrit et réalisé par Lim Pil-seong avec Lee Hwan-hee au scénario.
Air Doll
Air Doll (2009)
, 2h5
Réalisé par Hirokazu Kore-Eda
Origine Japon
Genres Drame
Acteurs Bae Doona, Arata Iura, Itsuji Itao, Joe Odagiri, Sumiko Fuji, Susumu Terajima
Rôle Nozomi (la poupée gonflable)
Note68% 3.4480853.4480853.4480853.4480853.448085
Hideo s'est acheté une poupée gonflable qu'il appelle Nozomi. Pour lui, cette poupée est une compagne intime : il l'habille, lui parle, dîne avec elle, et a également des relations sexuelles. Cependant, à l'insu de Hideo, Nozomi, petit à petit s'anime et s'aperçoit qu'elle a été créée avec un cœur. Un matin alors qu’Hideo est parti au travail, Nozomi se lève, s'habille et décide d’explorer le monde extérieur avec les yeux d’un enfant ; elle trouve un travail dans une boutique qui vend des vidéos et fait petit à petit l'apprentissage de la vie des humains, de leurs sentiments et de leur solitude et enfin de leur mort.
The Host
The Host (2006)
, 1h59
Réalisé par Bong Joon-ho
Origine Coree du sud
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes Magie, Monstre géant, Film catastrophe
Acteurs Song Kang-ho, Park Hae-il, Bae Doona, Byun Hee-bong, Go Ah-sung, Scott Wilson
Rôle Park Nam-joo
Note69% 3.498733.498733.498733.498733.49873
De nos jours, l'armée américaine jette des produits toxiques dans la rivière Han.
Linda Linda Linda, 1h54
Réalisé par Nobuhiro Yamashita
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Thèmes Musique
Acteurs Bae Doona, Aki Maeda, Yuu Kashii, Kenichi Matsuyama, Pierre Taki
Rôle Son
Note75% 3.793833.793833.793833.793833.79383
Cinq lycéennes japonaises forment un groupe de punk-rock. Elles ont prévu de monter sur scène pour le festival du lycée mais la chanteuse se blesse trois jours avant le concert. Il faut alors trouver quelqu’un pour la remplacer.
Tube
Tube (2003)
, 1h58
Origine Coree du sud
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Bae Doona, Kim Suk Hoon, Kwon Oh-joong, Gi Ju-bong, Jung Joon, Han Jung-soo
Rôle Song In-kyung
Note56% 2.802672.802672.802672.802672.80267
Lors d'une opération musclée, l'agent des services secrets « T » est trahi par son gouvernement. Par vengeance, il assassine le maire de la ville et détourne une rame de métro dont il prend en otages les nombreux passagers. Devant l'ampleur du danger, Jay, un ancien agent d'élite devenu simple flic, est sommé d'arrêter « T ». Coûte que coûte et par tous les moyens possibles.
Spring Bears Love, 1h38
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Bae Doona, Kim Nam-jin, Yoon Ji-hye, Kwon Oh-joong, Uhm Tae-woong
Rôle Jeong Hyun-jae
Note60% 3.048193.048193.048193.048193.04819
"Vous êtes aussi mignonne qu'un petit ours qui vient de se réveiller après hibernation. J'ai commencé à vous aimer... " Hypnotisée par ces mots mystérieusement attrayants laissés dans des livres les uns après les autres à la bibliothèque, Hyun Choi ne peut pas s'empêcher d'essayer de trouver celui qui a écrit le message...
Sympathy for Mister Vengeance, 2h9
Réalisé par Park Chan-wook
Genres Drame, Thriller, Action, Horreur, Policier
Thèmes Maladie, Le handicap, Langue des signes, Langues et la traduction
Acteurs Song Kang-ho, Shin Ha-kyun, Bae Doona, Im Ji-eun, Jung Jae-young, Lee Kan-hee
Rôle Cha Yeong-mi
Note75% 3.798723.798723.798723.798723.79872
Ryu est un sourd-muet qui travaille dur pour aider sa sœur, gravement malade ; il a bien tenté de donner l'un de ses reins pour effectuer la greffe qui pourrait la sauver, mais ce n'est pas un donneur compatible. Pire : leurs ressources, déjà maigres, s'amenuisent encore quand il est soudainement licencié.
Saving My Hubby, 1h31
Genres Drame, Comédie
Acteurs Bae Doona, Kim Tae-woo, Joo Hyun, Han Ji-hye, Go Doo-shim, Ahn Gil-kang
Rôle Jung Geum-Soon
Note66% 3.3371553.3371553.3371553.3371553.337155
Due to an unplanned pregnancy, twenty-something former volleyball star Geum-soon is now a married housewife with a young daughter. Her husband, Joo-tae, is starting the first day of his new job, when Geum-soon receives word that her in-laws are going to visit the following morning. While she struggles to get their house ready, Joo-tae is taken out for a drink with his new colleagues. Later that evening, Geum-soon gets a phone call from a nightclub owner who is holding her husband hostage, claiming that he has run up a huge bill and does not have the money to pay for it. Strapping her baby to her back, Geum-soon sets out to rescue her husband.
Take Care of my Cat, 1h52
Réalisé par Jeong Jae-eun
Genres Drame
Acteurs Bae Doona, Lee Yo-won, Moon Jung-hee, Kim Kwang-kyu
Rôle Yu Tae-hie
Note72% 3.6460853.6460853.6460853.6460853.646085
Cinq jeunes filles d'une vingtaine d'années vivent dans ville portuaire d'Incheon. Le groupe se compose de la belle Hae-joo qui travaille chez un courtier et rêve de devenir une grande femme d'affaire, de Ji-young, une jeune artiste qui veut partir étudier à l'étranger, et de Tae-hee la rebelle. Elles rêvent toutes de vivre ailleurs, loin de la grisaille d'Incheon. Lorsque Hae-joo réalise son rêve et part habiter dans un appartement à Séoul, les filles se sentent délaissées...
Barking Dog, 1h48
Réalisé par Bong Joon-ho
Origine Coree du sud
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Horreur
Acteurs Bae Doona, Lee Sung-jae, Byun Hee-bong, Kim Ho-jung, Go Soo-hee, Kim Roi-ha
Rôle Hyeon-nam
Note69% 3.497623.497623.497623.497623.49762
Yun-ju était déjà dominé par sa femme et préoccupé par le financement du pot-de-vin qui lui permettra d'avancer sa carrière dans l'enseignement. Il est maintenant dérangé par un chien qui aboie dans son immeuble. Hyeon-nam, autre égarée de la vie, s'occupe de cet immeuble et notamment de diffuser les annonces de recherches de chiens perdus...