Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Azize Kabouche est un Acteur Français né le 28 aout 1960 à Lyon (France)

Azize Kabouche

Azize Kabouche
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 28 aout 1960 (63 ans) à Lyon (France)

Azize Kabouche est un acteur et réalisateur français né le 28 août 1960 à Lyon. Marié en 1990 à la comédienne Cécilia Hornus, le couple a eu deux enfants : Léo (1993) et Emma (1998).

Biographie

Sa mère est algérienne (kabyle) et il est le cadet d'une fratrie de cinq enfants (quatre garçons et une fille). Hissé vers le haut par ses aînés au cœur des "U.C." de Bron-Parilly, dans l'univers débilitant d'une cité violente construite à la fin des années 1950, Azize a eu tout loisir d'observer et de prendre des modèles.

Pourtant, jusqu'à la fin de son adolescence, rien ne laissait présager son implication cinématographique dans ce qu'il appelle « la faille intérieure sur les origines de ses deux cultures, kabyle et française », c'est-à-dire la dénonciation de tourments absurdes vécus par "les personnes d'origine maghrébine", selon le terme du rapport ministériel du 6 juin 1991, évoqué à la fin du "Petit Bonheur" (son premier film, 1992).

Après être passé par le conservatoire de Lyon, Azize Kabouche entre en 1981 à l'ENSATT (la Rue Blanche), dont il sort diplômé en 1983.

Admis la même année au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, il y reçoit jusqu'en 1986 l’enseignement de Michel Bouquet, Jean-Luc Boutté, Richard Fontana… et Daniel Mesguich (directeur de 2007 à 2013), avec lequel il gardera des liens forts, et qui lui proposera plusieurs fois de participer à ses créations théâtrales fétiches, comme Hamlet en 1986, Marie Tudor en 1991, Le Diable et le Bon Dieu en 2001-2002…

Dès son entrée à la Rue Blanche, Azize Kabouche avait été sollicité pour jouer en Italie dans Le roi se meurt, d'Eugène Ionesco (m.e.s. Bernard Ristroph, Théâtre 347), ainsi que dans le film de Gilbert Roussel La Caraque, en 1983.

À la suite de la réalisation de son film Le Paradis des Infidèles, il rejoint, en 1995, l'équipe pédagogique de l'École nationale de Chaillot, dans les murs du Théâtre national, dirigé alors par Jérôme Savary, qui l'avait employé dans son Cyrano en 83.

Dans son enseignement, Azize Kabouche n'oublie pas le plaisir qu'il a eu à suivre les conseils de "son" professeur Michel Bouquet, connu pour son exigence, et qui avait ce don d'amener les élèves à se confronter aux difficultés du présent et aux ouvertures sur l'avenir…

Azize développe son travail par la direction de stages intensifs d’interprétation, sur des textes russes et polonais en 2001, ou celui intitulé De Stanislavski à Lee Strasberg, en 2002.

C'est dans cette dynamique qu'il ouvre son cours d'art dramatique, l'Atelier du Chemin, où il enseigne jusqu'en 2007, autour d'auteurs contemporains comme Jean-Pierre Siméon ou Randal Douc.

Après sa solide expérience d'acteur, il aborde la réalisation et la mise en scène en 1992, avec Au petit bonheur (15 min), puis en 1995 Le Paradis des infidèles (28 min), deux courts-métrages dont il a écrit le scénario.

2001 sera l'année des Lettres d’Algérie, sa première œuvre télévisuelle (76 min), diffusée sur Canal+ Horizons et TV5.

En 2006, avec les stagiaires des Ateliers du Théâtre national de Chaillot, il réalise Egészségedre (18 min), qui traite de la jeunesse mobilisée sous les drapeaux.

De nombreux acteurs ont été les interprètes de ses films, parmi lesquels Cécilia Hornus, Clotilde De Bayser, Daniel Mesguich, Armand Meffre, Abbes Zahmani, Abder El Kebir, Thierry De Carbonnières, Xavier Maly, Hervé Blanc…

Professeur à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot de 1995 à sa fermeture en 2010, Azize Kabouche continue depuis à enseigner en donnant des stages intensifs d’interprétation.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Azize Kabouche (7 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Marion, 13 ans pour toujours
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, Harcèlement à l'école
Acteurs Julie Gayet, Fabrizio Rongione, Xavier Robic, Luàna Bajrami, Tatiana Rojo, Yann Trégouët
Rôle l'avocat
Note67% 3.3840553.3840553.3840553.3840553.384055
Marion, collégienne de 13 ans, est harcelée par les élèves de sa classe jusqu'au point de non-retour.
Un conte de Noël, 2h30
Réalisé par Arnaud Desplechin
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Maladie, Noël, Le cancer
Acteurs Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Melvil Poupaud, Émile Berling
Rôle le docteur Zraïdi, un médecin cancérologue
Note69% 3.496233.496233.496233.496233.49623
Abel et Junon Vuillard forment un vieux couple très uni et encore amoureux l'un de l'autre malgré les épreuves de la vie. À la suite d'un malaise de Junon, les médecins lui diagnostiquent un lymphome présentant un très mauvais pronostic qui nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse. Leur premier enfant, Joseph, était mort très jeune à la fin des années 1960 de la même maladie sans qu'aucun traitement n'ait pu alors être entrepris, et ce, malgré la tentative d'avoir un troisième enfant, Henri, mis dans la situation de bébé médicament avant l'heure, permettant de trouver un donneur compatible puisque leur fille Élizabeth ne l'était pas. Après le décès de Joseph à six ans, le couple s'est toutefois retrouvé, réussissant à restaurer un équilibre brisé par la perte de l'aîné, et à faire un dernier enfant, Ivan, le benjamin qui fut un peu fantasque durant l'adolescence. Seule Élizabeth resta inconsolable de la perte de son frère aîné et inconsciemment haineuse vis-à-vis d'Henri qui n'avait pu le sauver.
Une Histoire à ma Fille, 1h35
Réalisé par Chantal Picault
Origine France
Genres Drame
Acteurs Abder El Kebir, Fadila Belkebla, Damien Dorsaz, Azize Kabouche, Philippe Duclos, André Thorent
Rôle Kamel

Ahmed, un vieil homme d'origine algérienne venu en France, il y a plusieurs décennies pour y exercer le difficile métier d'ouvrier, apprend qu'une maladie ne lui laisse que quelques mois à vivre. Bouleversé, il décide de rentrer dans son pays natal pour y mourir. Il cache la vraie raison de son retour en Algérie à ses enfants, qui ont fait leur vie en France. Sohela, sa fille-médecin, la trentaine, décide de l'accompagner en voiture jusqu'à Marseille où il doit prendre le bateau. Un road-movie tendre et émouvant commence alors pour le père et la fille. Le ressentiment et les incompréhensions s'effacent à la suite de la libération de la parole : il lui racontera son exil et elle, lui avouera son désir d’épouser un français de souche. Les liens filiaux distendus se resserrent avant l'adieu sur le port.
J'ai vu tuer Ben Barka, 1h41
Réalisé par Serge Le Péron
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Historique
Acteurs Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Fabienne Babe, Mathieu Amalric
Rôle Chtouki
Note59% 2.9961952.9961952.9961952.9961952.996195
Georges Figon, ancien délinquant devenu journaliste et ami de Marguerite Duras, assiste le 29 octobre 1965 à l'enlèvement en plein Paris de Mehdi Ben Barka, leader de l'opposition marocaine.
Interdit d'amour, 1h30
Réalisé par Catherine Corsini
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maxime Leroux, Nathalie Richard, Christine Murillo, Elizabeth Macocco, Azize Kabouche, Jean-Claude Bourbault

Emmanuel Brémont, un garçon d'une dizaine d'années, subit jour après jour la folie destructrice de sa mère. La jeune femme, caissière dans un supermarché, déteste son fils et ne se prive pas pour lui dire. Un vendredi soir, madame Brémont décide de partir en week-end. Emmanuel, lui, attendra sa mère dans l'appartement, enfermé à double tour dans le placard de la cuisine.
L'enfance de l'art, 1h47
Réalisé par Francis Girod
Origine France
Genres Drame
Acteurs Clotilde de Bayser, André Dussollier, Michel Bompoil, Anne-Marie Philipe, Marie-Armelle Deguy, Bruno Wolkowitch
Rôle Omar
Note56% 2.8262852.8262852.8262852.8262852.826285
Les trajectoires différentes prises par les élèves d'une promotion du conservatoire d'art dramatique. L'une d'entre eux, Marie, connait une destinée rapide puisqu'elle est engagée pour un film...
Une flamme dans mon cœur
Réalisé par Alain Tanner
Origine Suisse
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Myriam Mézières, Benoît Régent, Azize Kabouche, André Marcon, Jean-Gabriel Nordmann, Jean-Yves Berteloot
Rôle Johnny
Note62% 3.144083.144083.144083.144083.14408
Les amours de Mercedes, la trentaine, comédienne de son métier. La fin d'un amour avec Johnny, maghrebin d'origine et personnage instable. Le début d'un autre amour avec Pierre, la quarantaine, journaliste méticuleux.