Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Azize Diabaté Abdoulaye est un Acteur Français né le 16 février 2000

Azize Diabaté Abdoulaye

Azize Diabaté Abdoulaye
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 février 2000 (20 ans)

Azize Diabaté Abdoulaye, né le 16 février 2000 à Pierrefitte-sur-Seine en France, est un acteur français.

Il est notamment connu pour avoir joué dans le film La Cité rose et dans la série télévisée Les Bracelets rouges.

Biographie

Né en 2000, Azize Diabaté Abdoulaye grandit en Seine-Saint-Denis avec sa mère et son beau-père, d'origine malienne, à Pierrefitte-sur-Seine.

En 2011, Azize Diabaté Abdoulaye est révélé dans le film La Cité rose de Julien Abraham, où il obtient un des rôles principaux, Mitraillette. Le film est tourné au quartier des Poètes, où il réside, à Pierrefitte-sur-Seine. Pour le réalisateur, la concomitance entre le choix du casting et son lieu de résidence est « un pur hasard ».

En 2015, il joue la voix d'Adama dans le film Adama de Simon Rouby. Trois ans après, il interprète le rôle de Medhi, un jeune adolescent malade, dans Les Bracelets rouges, série télévisée qui connaît un net succès d'audience.

À l'automne 2019, il participe à la dixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Denitsa Ikonomova, et termine quatrième de la compétition.

Le plus souvent avec

Simon Rouby
Simon Rouby
(1 films)
Eriq Ebouaney
Eriq Ebouaney
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Azize Diabaté Abdoulaye (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Adama
Adama (2015)
, 1h25
Réalisé par Simon Rouby
Origine France
Genres Drame, Animation
Acteurs Azize Diabaté Abdoulaye, Pascal Nzonzi
Note66% 3.3172953.3172953.3172953.3172953.317295
L'intrigue du film se déroule en 1916. Adama est un adolescent qui a grandi dans un village isolé en Afrique de l'Ouest avec son frère aîné Samba, qu'il admire et adore. En bordure du village s'élèvent des falaises au-delà desquelles s'étend un désert parcouru de vents de sable violents : le Monde des Souffles, royaume des Nassaras, où les anciens du village interdisent d'aller. Le jour du rite de passage à l'âge adulte approche pour Adama et Samba. Mais la nuit venue, Adama surprend Samba dans la case familiale, en train de se préparer à partir. Samba va s'engager dans l'armée, car c'est le seul moyen d'aider financièrement leurs parents en temps de récolte maigre. Le lendemain, tout le monde croit Samba perdu à jamais et les anciens du village défendent à quiconque de partir à sa recherche. Malgré cela, Adama résout de tenter de retrouver son frère. Il s'enfuit à son tour en empruntant les galeries qui traversent les falaises et passe à côté de la parure de bois et de poil du génie initiateur. C'est le début d'un long voyage qui le mène bien plus loin que prévu, jusqu'aux champs de bataille de la Première Guerre mondiale en France.
Maman(s)
Maman(s) (2015)
, 21minutes
Réalisé par Maïmouna Doucouré
Origine France
Genres Drame
Acteurs Eriq Ebouaney, Maïmouna Gueye, Azize Diabaté Abdoulaye
Rôle Youssouf
Note70% 3.526133.526133.526133.526133.52613
Le film évoque l'histoire douloureuse d'Aïda, une enfant de huit ans, confrontée à la polygamie dans sa famille. Face au désarroi de sa mère la fillette décide de se débarrasser de Rama, une jeune sénégalaise, nouvelle femme de son père. Maimouna Doucouré a elle-même, vécu ce type de situation, sans que le film soit autobiographique.
La cité rose, 1h37
Réalisé par Julien Abraham
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française
Acteurs Azize Diabaté Abdoulaye, Idrissa Diabaté, Ibrahim Koma, Juliette Lamboley, Steve Tran, Diouc Koma
Rôle Mitraillette
Note64% 3.2382553.2382553.2382553.2382553.238255
Le héros de ce film est un garçon de douze ans appelé Mitraillette. Il vit dans une cité appelée la Cité rose à laquelle il attache beaucoup d'importance. Il est fidèle à sa famille et rêve de sortir avec Océane, la plus belle fille de son collège. Son destin se retrouve lié à celui d'Isma, son cousin, seize ans, qui admire un truand du quartier Narcisse et se met à travailler pour lui. Son destin est aussi lié à celui de Djibril, son cousin, vingt-deux ans, qui rêve de devenir avocat.