Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Asta Nielsen est une Actrice et Producteur Danoise née le 11 septembre 1881 à Copenhague (Danemark)

Asta Nielsen

Asta Nielsen
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Asta Sofie Amalie Nielsen
Nationalité Danemark
Naissance 11 septembre 1881 à Copenhague (Danemark)
Mort 25 mai 1972 (à 90 ans) à Frederiksberg (Danemark)

Asta Nielsen (née le 11 septembre 1881 à Copenhague et morte le 24 mai 1972 à Frederiksberg) est une actrice danoise du cinéma muet.

Biographie

Carrière cinématographique

Son premier film au Danemark, L'Abîme, la fait connaitre. Elle part ensuite en Allemagne avec son metteur en scène Urban Gad pour y continuer sa carrière, et l'épouse en 1912. Première grande vedette du cinéma européen et sex-symbol des années 1910 et 1920, elle est alors plus célèbre que Greta Garbo, avec qui elle partage l'affiche en 1924 de La Rue sans joie (Die freudlose Gasse) de Georg Wilhelm Pabst. Parmi ses rôles les plus marquants : un Hamlet travesti dans un film de Svend Gade et Heinz Schall (1920). Sa réputation de femme fatale et de "premier sex-symbol" doit beaucoup a sa danse très sexy dans le film muet de 1910 "The Abyss".



Sa carrière ne survit pas à la fin du muet : elle tourne un seul film parlant en 1932. Elle se voit proposer par Goebbels de monter et diriger son propre studio puis rencontre Hitler qui tente de la convaincre de refaire du cinéma en évoquant le rôle politique que pourrait avoir son charisme à l'écran. Elle décline l'offre et retourne au Danemark. Elle écrit des articles sur l'art et rédige son autobiographie. Pendant la guerre elle aide financièrement un réseau d'aide aux Juifs internés dans le camp de concentration de Theresienstadt.

Décédée à l'âge de 90 ans des suites d'une fracture du col du fémur, elle est enterrée au cimetière Vestre à Copenhague.

Le plus souvent avec

Urban Gad
Urban Gad
(3 films)
Karl Freund
Karl Freund
(2 films)
Curt Courant
Curt Courant
(1 films)
Alfred Abel
Alfred Abel
(3 films)
Guido Seeber
Guido Seeber
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Asta Nielsen (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Tragédie de la rue, 1h18
Réalisé par Bruno Rahn
Origine Allemagne
Genres Drame
Acteurs Asta Nielsen, Werner Pittschau, Oskar Homolka, Hedwig Pauly-Winterstein, Hermann Picha, Gerhard Dammann
Rôle Auguste
Note66% 3.3057353.3057353.3057353.3057353.305735
Félix, un jeune étudiant, quitte le domicile de ses parents après une dispute et est recueilli dans la rue par Auguste, une prostituée vieillissante, qui l'installe dans son appartement. Au fil des années, elle s'est lassée, est blasée et désabusée, résignée à son sort. Elle n'attend pas beaucoup de la vie et se fait exploiter sans se plaindre par son souteneur, le brutal Anton. Elle voit dans le garçon une nouvelle chance dans sa vie, le rêve d'un avenir commun et meilleur.
La Rue sans joie, 2h25
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine Allemagne
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Greta Garbo, Werner Krauss, Asta Nielsen, Jaro Fürth, Agnes Esterhazy, Loni Nest
Rôle Marie Lechner
Note71% 3.5923653.5923653.5923653.5923653.592365
À Vienne en 1921, dans la rue « Sans Joie » (rue Melchior) d’un quartier misérable, sévissent une mère maquerelle manipulatrice et un boucher impitoyable alors que famine et misère écrasent les foyers des pauvres gens et la classe moyenne. La prostitution dans les endroits fréquentés par des riches reste la seule solution pour survivre. Une jeune femme dans le besoin se laisse tenter par une entremetteuse. Finalement, l’amour d’un soldat américain la sauvera de la déchéance.
I.N.R.I.
I.N.R.I. (1923)
, 1h42
Réalisé par Robert Wiene
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, La bible, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Henny Porten, Grigori Chmara, Asta Nielsen, Werner Krauss, Alexander Granach, Robert Taube
Rôle Maria Magdalena
Note61% 3.0651853.0651853.0651853.0651853.065185
Un anarchiste emprisonné pour une tentative d'assassinat se voit raconter le récit de la Passion par l'aumônier de la prison, qui cherche à le convaincre qu'il vaut mieux se sacrifier que de prendre la vie de son ennemi. Ce cadre, tiré du roman, aurait eu pour fonction de donner un sens anti-bolchévique au récit biblique et aurait été ajouté à l'insu des acteurs principaux.
Intoxication
Réalisé par Ernst Lubitsch
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Asta Nielsen, Alfred Abel, Pola Negri, Frida Richard, Sophie Pagay
Rôle Henriette

Gaston est un dramaturge à succès et il tombe amoureux d'Henriette, la femme d'un de ses amis. Pour elle, il quitte sa femme et sa petite fille. Quand celle dernière meurt pour des raisons inexpliquées, la police le soupçonne d'homicide involontaire et tous se détournent de lui. Sa relation avec Henriette se dégrade, son travail en pâtit. Bien que la cause naturelle de la mort de l'enfant soit découverte en fin de compte, cela restera une ombre sur son existence.
Die Suffragette
Réalisé par Urban Gad
Origine Allemagne
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Politique, Politique
Acteurs Asta Nielsen, Max Landa
Rôle Nelly Panburne
Note55% 2.7774152.7774152.7774152.7774152.777415
Zu Tode gehetzt
Réalisé par Urban Gad
Origine Allemagne
Acteurs Asta Nielsen, Paul Bildt
Rôle Paula Müller

Le mariage de l'architecte Ernstein n'est pas heureux. Bien que sa femme ait de l'argent, elle ne l'aime pas et ne se soucie pas de son travail. Même lorsqu'il reçoit un diplôme honorifique pour l'une de ses œuvres, elle se montre désintéressée. Une employée de son cabinet Paula Müller, au contraire, est inspirée par le travail de son patron et profite de chaque occasion pour observer ses créations. Ernstein et Paula se rapprochent et tous les deux passent un dimanche ensemble. Mme Ernstein apprend le jour suivant de ses amies que la veille son mari avec Paula sont entrés ensemble dans un hôtel. Jalouse, elle obtient le licenciement de Paula et réussit à la faire expulser de son logement la faisant passer auprès de la propriétaire de l'immeuble pour une femme de mœurs légères.
Afgrunden
Afgrunden (1910)
, 38minutes
Réalisé par Urban Gad
Origine Danemark
Genres Drame
Acteurs Asta Nielsen, Robert Dinesen, Poul Reumert, Oscar Stribolt, Arne Weel, Torben Meyer
Rôle Magda Vang
Note63% 3.1991153.1991153.1991153.1991153.199115
Knud, a vicar's son meets Magda, a piano teacher, on a tram. He falls in love with her and introduces her to his parents. She refuses to go with them to the Sunday service and convinces him to go to the Circus with her. She dances with the performers and at night, one of them, Rudolf comes to seduce her. They run away on horseback. Magda is not happy with Rudolf who keeps flirting with other girls, but she cannot leave him, despite Knud's efforts.
Roswolsky's Mistress
Réalisé par Felix Basch
Genres Drame
Acteurs Asta Nielsen, Paul Wegener, Wilhelm Diegelmann, Ferdinand von Alten, Adolphe Engers, Ernst Gronau
Rôle Mary Verhag

A working class girl is mistakenly believed to have become the mistress of a billionaire.