Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Armand Mestral est un Acteur Français né le 25 novembre 1917 à Paris (France)

Armand Mestral

Armand Mestral
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Armand Serge Zelikson
Nationalité France
Naissance 25 novembre 1917 à Paris (France)
Mort 17 septembre 2000 (à 82 ans)

Armand Mestral, de son vrai nom Armand Serge Zelikson (né le 25 novembre 1917 à Paris VIe, et décédé le 17 septembre 2000 à Paris XIVe), est un acteur et un chanteur français.

Il est le père de Marie-Claude Mestral qui fait également une carrière d’actrice et de Patrice Mestral, compositeur et chef d'orchestre. Parisien de cœur et d’esprit, il réside durant près de 50 ans dans le quartier du Montparnasse, rue Froidevaux (dans le quatorzième arrondissement). Il est un hôte assidu de Sainte-Maxime (Var) en sa villa de Beauvallon.

On lit souvent qu’il fut crématisé au Père-Lachaise et que ses cendres ont été transportées à Grimaud, dans le Var (cette information provient du dictionnaire d’Yvan Foucart). Cependant, il possède bien une tombe - très modeste - au cimetière du Montparnasse, face auquel il a vécu durant de très nombreuses années.

Biographie

Armand Mestral, né d’un père russe sculpteur (Serge Zelikson), débute comme chanteur lyrique (il est doté d’une belle voix de basse), à l'église Saint-Roch de Paris. Il est engagé au Théâtre de la Gaîté-Lyrique puis bifurque vers la musique légère en faisant du cabaret et de la scène. On le voit notamment dans des opérettes comme Le Pays du sourire (de Franz Lehár), Colorado et Chanson gitane (de Maurice Yvain) où il est remarqué pour son interprétation de Jalousie et est également chanteur d'opéra, connu pour sa lente et puissante voix de basse. Toujours dans la chanson, il enregistre plusieurs disques et ce sont ses versions françaises de Jézabel (Jezebel) et de Mississippi (Ol’ Man River) qui figureront parmi ses plus grands succès (Le Chant des partisans, L'Internationale). Il participe à la Résistance.

Il débute au cinéma après la Seconde Guerre mondiale, d’abord abonné aux rôles de garçons de mauvaise vie. On retiendra ses prestations dans Gervaise de René Clément (1956), Mandrin, bandit gentilhomme de Jean-Paul Le Chanois (1962), La Bande à Bonnot de Philippe Fourastié et Mon oncle Benjamin d’Édouard Molinaro en 1969 ainsi que dans le diptyque d'Alexandre Arcady : Le Grand Pardon (1982) - Le Grand Pardon 2 (1992). À la télévision, il participe fréquemment à des séries comme Les Cinq Dernières Minutes, Les Brigades du Tigre, Les Enquêtes du commissaire Maigret (avec Jean Richard) et joue dans de nombreux téléfilms.

Armand Mestral est également peintre.

Ses meilleurs films

Gervaise (1956)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Armand Mestral (41 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Grand Pardon 2, 2h7
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes La famille, Mafia, Gangsters
Acteurs Roger Hanin, Richard Berry, Gérard Darmon, Christopher Walken, Jill Clayburgh, Jennifer Beals
Rôle Freddy Ambrosi
Note44% 2.2202552.2202552.2202552.2202552.220255
Le truand Raymond Bettoun, parrain d'une famille de caïds de la mafia juive, d'origine pieds-Noirs et Juifs, au sein du crime organisé français, sort de 10 ans de prison et rejoint son fils Maurice Bettoun à Miami en Floride. Ce dernier semble être devenu un honnête homme d'affaires. Pour réussir dans ses opérations immobilières, l'acquisition de l'île de Saruba, il va s'associer avec un trafiquant de drogue, Pasco Meisner.
Les mamies
Les mamies (1992)
, 1h22
Réalisé par Annick Lanoë
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Danielle Darrieux, Sophie Desmarets, Odette Laure, Paulette Dubost, Marthe Villalonga, Catherine Rouvel
Rôle Archibald
Note41% 2.08572.08572.08572.08572.0857
Alex, 12 ans, vit avec sa grand-mère, Lolotte, et sa mère, Marie. Mais cette dernière n'a d'attention que pour Paul-Louis, avec qui elle se prépare à se remarier. Le jeune garçon, se sentant exclu, décide de s'enfuir un jour où sa mère est en voyage d'affaires.
Suivez cet avion, 1h27
Réalisé par Patrice Ambard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lambert Wilson, Isabelle Gélinas, Claude Piéplu, Clovis Cornillac, François Berléand, Maria Meriko
Rôle l'ecclésiastique
Note65% 3.2716553.2716553.2716553.2716553.271655
Rémi Cerneaux est employé dans une entreprise américaine d'informatique. Il est solitaire et taciturne, probablement à cause de son expérience sentimentale où chacun de ses mariages a abouti à un divorce. Pourtant, une jeune femme de l'entreprise s'intéresse à lui et va user des techniques les plus inventives pour tenter de le séduire. Il est retourné vivre chez sa mère qui est extrêmement possessive à son égard au point de le faire filer par un détective. Pour fuir sa mère, il décide de louer une maison sous un faux nom auprès d'une vieille dame aux airs pieux. Mais cette dernière semble cacher un autre visage. Étrangement, un braquage se produit dans la banque voisine le jour de son emménagement, il est donc rapidement le premier suspect. L'enquête est confiée à un étrange commissaire et à son non moins étrange assistant stagiaire. Rémi Cerneaux n'aura pour seule solution que de se réfugier chez la femme qui le convoite.
Le Grand pardon, 2h10
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Mafia, Religion, Religion juive, Gangsters
Acteurs Roger Hanin, Richard Berry, Bernard Giraudeau, Robert Hossein, Jean-Pierre Bacri, Gérard Darmon
Rôle Freddy Ambrosi
Note57% 2.876662.876662.876662.876662.87666
Le film raconte l'histoire du clan Bettoun — avec à sa tête Raymond (le patriarche), Maurice (le fils), Jacky (le neveu), Roland (le neveu), Albert (le cousin de Raymond), Pépé (l'ami de Raymond) et Samy (le garde du corps) — un clan familial de la mafia juive pied-noire française qui évolue au sein du crime organisé. Le clan Bettoun à la mainmise sur la gestion de casinos, l'organisation de matchs de boxe et de jeux clandestins, le proxénétisme, le racket, et ne craint pas de maintenir son influence par des règlements de compte sanguinaires contre d'autres clans arabes et français.
Les Misérables, 3h
Réalisé par Robert Hossein, Emmanuel Gust
Origine France
Genres Drame, Historique
Acteurs Lino Ventura, Dominique Zardi, Jean Carmet, Évelyne Bouix, Michel Bouquet, Roger Hanin
Rôle L'avocat général
Note72% 3.630913.630913.630913.630913.63091
Le forçat Jean Valjean est libéré du bagne de Toulon en 1815 et après 19 ans d’emprisonnement pour avoir volé un pain et avoir plusieurs fois tenté de s'évader. Il voue une haine tenace à la société et ce sentiment va s’exacerber quand toutes les portes se fermeront devant son passeport jaune de bagnard.
Deux hommes dans la ville, 1h40
Réalisé par José Giovanni
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Jean Gabin, Alain Delon, Michel Bouquet, Mimsy Farmer, Victor Lanoux, Ilaria Occhini
Rôle directeur prison 1
Note73% 3.69363.69363.69363.69363.6936
Germain Cazeneuve (Jean Gabin), ancien policier, est devenu éducateur pour délinquants afin de les réinsérer dans la vie active à leur sortie de prison. Il se porte garant envers Gino Strabliggi (Alain Delon), ancien truand condamné à douze années de prison pour l'attaque d'une banque. Libéré avec deux ans d'avance grâce à Cazeneuve, Gino retrouve sa femme Sophie (Ilaria Occhini), qui a patiemment attendu durant ces dix années et tient une boutique, et il reprend goût à la vie. Des liens amicaux naissent entre les deux hommes (Gino Strabliggi considère Germain Cazeneuve comme son père), l'ancien détenu et son épouse sont invités à des moments de convivialité avec la famille de Germain, avec lequel il sympathise.
Le Gang des Otages, 1h40
Réalisé par Édouard Molinaro
Genres Drame
Acteurs Daniel Cauchy, Bulle Ogier, Gilles Ségal, Gérard Darrieu, Michel Favory, Maurice Travail
Rôle Le commissaire Crenoy
Note59% 2.9847252.9847252.9847252.9847252.984725
Dès sa sortie de prison, Gilbert Nordier retombe dans le banditisme. Avec Serge, un autre truand, et sa femme Liliane, une ancienne prostituée, ils sont en cavale. Arrêtés une nouvelle fois, ils s'évadent du tribunal en prenant les magistrats en otage.
The Day the Clown Cried
Réalisé par Jerry Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Cirque, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Jerry Lewis, Harriet Andersson, Anton Diffring, Jonas Bergström, Ulf Palme, Pierre Étaix
Rôle le directeur du cirque

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Helmut Dorque est un clown déprimé, ancien du grand German Circus, qui connut jadis le succès lors de tournées avec les Ringling Brothers . À présent dépassé, Helmut n'inspire plus aucun respect au sein du cirque. Après s'être fait déclasser à cause d'un malencontreux accident dont il fut responsable lors d'une représentation, il parle de ses problèmes à sa femme, qui lui conseille de travailler pour son propre compte. Avant qu'il puisse rassembler le courage nécessaire pour se défendre face à ses adversaires, il surprend une conversation entre le clown principal Gustav et le responsable du cirque au sujet de son licenciement. Affolé, Helmut est arrêté dans un bar par la Gestapo pour avoir vociféré contre l'Allemagne et contre Adolf Hitler. Après un interrogatoire, il est emprisonné dans un camp de concentration pour prisonniers politiques. Pendant les trois ou quatre années suivantes, il espère et attend une occasion de plaider sa cause.
Mon oncle Benjamin, 1h30
Réalisé par Édouard Molinaro
Origine France
Genres Comédie, Comédie romantique, Historique
Thèmes Cuisine
Acteurs Jacques Brel, Claude Jade, Jacques Dynam, Bernard Blier, Rosy Varte, Daniela Surina
Rôle Machecourt, le beau-frère de Benjamin
Note70% 3.528713.528713.528713.528713.52871
Sous le règne de Louis XV, Benjamin Rathery (Jacques Brel) est médecin de campagne, principalement des pauvres de la région. C'est également un ripailleur perpétuel et un coureur de jupons invétéré, mais une seule fille, dont il est follement amoureux, lui résiste : Manette (Claude Jade), la fille de l'aubergiste. Mais celle-ci n'entend céder au médecin qu'au prix d'un contrat de mariage en poche. Manette est surveillée par son père, qui fait tout pour protéger la virginité de sa fille, qu'il appelle son « petit capital. » Sa jolie frimousse, son espièglerie, ses sourires font fondre Benjamin ; mais, loin d'être une écervelée, Manette est une fille qui a du caractère et qui sait ce qu'elle veut et cela se voit.
Les hommes de Las Vegas, 2h4
Réalisé par Antonio Isasi-Isasmendi
Genres Drame, Policier
Thèmes Hold up
Acteurs Gary Lockwood, Elke Sommer, Lee J. Cobb, Jack Palance, Jean Servais, Georges Géret
Rôle l'inspecteur de police
Note61% 3.0513253.0513253.0513253.0513253.051325
Un homme décide de venger son frère en volant un transporteur de fonds.
La Bande à Bonnot, 1h30
Réalisé par Philippe Fourastié
Origine France
Genres Drame, Historique, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Bruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, François Dyrek, Dominique Collignon-Maurin
Rôle Jouin
Note64% 3.227543.227543.227543.227543.22754
Au début du XXe siècle, à Paris, une bande de malfrats terrorise la ville. Constitué d'ouvriers anarchistes haïssant la bourgeoisie, ce gang braque les banques et commet des meurtres. A leur tête, Jules Bonnot. La police met sur l'affaire l'un de ses meilleurs commissaires pour mettre fin à leurs méfaits...
Le Vicomte règle ses comptes, 1h30
Réalisé par Maurice Cloche, Fabien Collin
Origine France
Genres Drame
Thèmes Espionnage
Acteurs Edmond O'Brien, Kerwin Mathews, Jean Yanne, Fernando Rey, Folco Lulli, Yvette Lebon
Rôle Le commissaire Perroux
Note47% 2.376212.376212.376212.376212.37621
Inspecteur d'une importante compagnie d'assurances, Clint de La Roche, dit « le vicomte », passe d'agréables vacances sur le littoral espagnol en compagnie de quelques jolies filles et de son assistant, Billette, lorsqu'il est rappelé d'urgence à Paris pour enquêter sur un vol commis dans une banque. Le directeur de l'établissement s'est fait dérober la clé qui commande le système de sécurité par une certaine Tania. Mais celle-ci trouve la mort dans un attentat à la voiture piégée. Clint ne tarde pas malgré tout à découvrir que derrière cette affaire se cache une rivalité entre les bandes de Rico Barone et Marco Demoygne, qui luttent pour contrôler le marché de la drogue.
Surcouf, le tigre des sept mers, 1h38
Réalisé par Roy Rowland, Sergio Bergonzelli
Origine Espagne
Genres Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Gérard Barray, Terence Morgan, Antonella Lualdi, Fernando Sancho, George Rigaud, Geneviève Casile
Rôle le capitaine Hans
Note60% 3.0151653.0151653.0151653.0151653.015165
Le lieutenant Robert Surcouf quitte Saint-Malo et Marie-Catherine, sa bien-aimée, dont le père lui refuse la main, pour aller bouter l’Anglais qui encercle l'Île de France située dans l'océan Indien. Victorieux et de retour en France, il est séduit par une Anglaise, Margaret Carruthers, alors qu’elle est promise à Lord Blackwood : Surcouf a rencontré celui qui va devenir son pire ennemi…