Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Armand Meffre est un Acteur Français né le 16 mars 1929 à Maubec (France)

Armand Meffre

Armand Meffre
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 mars 1929 à Maubec (France)
Mort 22 janvier 2009 (à 79 ans) à Auxerre (France)

Armand Meffre est un acteur français né à Maubec (Vaucluse) le 16 mars 1929 et décédé à Auxerre (Yonne) le 22 janvier 2009. Il était le mari de la réalisatrice Pomme Meffre.

Biographie

Armand Meffre passe son enfance dans la ferme de ses parents. Il quitte l’école en 1941, après avoir obtenu son certificat d’études. Il aide alors ses parents à la culture de la vigne, de la pomme et des asperges. Parallèlement, il se consacre à la peinture et reçoit l’enseignement de Justin Grégoire, instituteur, peintre et graphiste, qui lui présente André Lhote. Ce dernier, après avoir vu son travail pictural, l’invite dans son académie parisienne de la rue d’Odessa, ce qu’il fera quand il s’installera plus tard dans la capitale. Il s’initie aussi au métier de comédien dans une troupe amateur. En 1956, Jean-Marie Boeglin, l’un des créateurs du Théâtre de la Cité à Villeurbanne, le remarque sur une scène de village et le recommande à Roger Planchon. Armand Meffre quitte alors la ferme familiale.



Comédien et auteur
Avec Roger Planchon débute une collaboration qui durera quatre années. Armand Meffre jouera Molière, Bertolt Brecht, Michel Vinaver et créera le rôle de Paolo Paoli d’Arthur Adamov. En 1960, après avoir vécu à Lyon, il s’installe à Paris avec Pomme, qu’il a épousée en 1958.
 Sa carrière théâtrale s’étoffe sous la direction de Jean Deschamps, Jean Anouilh, Jean-Marie Serreau, Jacques Rosner, Roger Blin notamment, et plus tard Jean-Pierre Vincent, Jean-Louis Barrault, Stephan Meldegg, Lucian Pintilie, Klaus Michael Grüber et Olivier Py.

En 1977, débute sa carrière d’auteur. Après avoir publié des nouvelles dans L’Humanité Dimanche, lues par Jacques Pradel sur France Inter, il écrit Le Brise-lames, mis en scène par Jacques Echantillon. La pièce raconte la vie des pêcheurs de la communauté italienne de Sète. Le thème donnera également naissance à plusieurs peintures. En 1993, dans Anna Magnani, le temps d’une messe, mis en scène par Gérard Gelas, il imagine l’actrice, interprétée par Bernadette Rollin, se remémorant sa vie le jour de ses funérailles. Créée à Paris, la pièce sera jouée aussi à Rome et Moscou. Depuis 2012, elle fait partie du répertoire du théâtre Musk, à Tcheliabinsk, en Russie

Il est l'auteur de Ceux qui ne dansent pas sont priés d'évacuer la piste, publié chez Actes Sud, (1989), prix du premier roman aux journées du livre de Sablet. Félicien Teston, jeune ouvrier agricole que son statut de bâtard isole dans le monde paysan découvre un milieu d'émancipation et de légèreté à travers sa relation avec une jeune femme de la bourgeoisie marseillaise. La guerre de 1914 mettra fin à tous ses espoirs.


Acteur et scénariste
Il est de 1970 à 1974 à la télévision, Pastouré dans la série populaire Maurin des Maures réalisé par Claude Dagues. Il tournera de 1961 à 1998 dans plus de cinquante téléfilms sous la direction de Marcel Bluwal (Vidocq, La Solitude de la pitié), Jean-Christophe Averty (Ubu roi), Gilles Grangier (Quentin Durward), Gérard Vergez (Dans un grand vent de fleurs), Claude Santelli (La Comète).

En 1976, après avoir joué un agriculteur de Cassenargues dans Les Lavandes et le réséda, réalisé par Jean Prat, il coécrit avec le cinéaste deux autres épisodes : Les lavandes et la liberté et Bataille pour les lavandes. En 1979, il adapte La fin du marquisat d’Aurel, un roman d’Henry de la Madelène. Cette série de quatre épisodes, réalisé par Guy Lessertisseur a pour personnage central Palamède d’Aurel (Pierre Vaneck), aristocrate du Haut-Vaucluse, pris dans la tourmente révolutionnaire de 1789. Armand Meffre y est Lopis, le fermier du gentilhomme devenu maire de la commune. Cette reconstitution, saluée à l’époque par toute la presse francophone (voir critiques ci-dessous), fait aujourd’hui référence sur cette période de notre histoire au point que l'INA l'a intégré dans son collection "Histoire". En 1983, il signe le scénario original et les dialogues du Pigeonnier, réalisé par Guy Jorré, avec Jacques Dufihlo. Ce « polar rural » expose la confrontation de deux mondes, celui des paysans et celui des citadins venus chercher le soleil du midi.


Le Marquisat d'Aurel dans la presse de l'époque
« Grâce à Armand Meffre et Guy Lessertisseur, le souffle de la Révolution est passé une deuxième fois sur les vieilles pierres du village d'Aurel »", Télé 7 jours, 26/4/1980
« Armand Meffre a entrepris une reconstitution historique de la Révolution jusqu'à la Restauration », Le Quotidien de Paris, 20/4/1980
« Révolution au pays bleu », Sud-Ouest, 24/4/1980
« Armand Meffre, passionné de l'histoire de son pays a écrit les dialogues et s'est fait interprète de cette chronique savoureuse et grave qui en quatre épisodes fait écho à la Grande Histoire », Télérama, 26/4/1980
« Le Marquisat d'Aurel : la révolution dans les champs de lavande », La Tribune de Genève, 2/5/1980
« Armand Meffre, à partir d'un roman d'Henry de la Madelène, illustre bien la situation de certaines campagnes dans les époques troublées qui suivirent la révolution », Le Soir, 2/5/80

Au cinéma, il est Philoxène dans Jean de Florette et Manon des Sources (1986) réalisés par Claude Berri. Il a également tourné sous la direction d'Alain Cavalier, André Cayatte, René Allio, Henri Colpi, Gilles Béhat et Pomme Meffre, son épouse, dans Le Grain de sable avec Delphine Seyrig (1982).


Le provençal et l'italien
Du provençal, la langue qu'il a entendue et parlée dans son enfance, il fera la matière d'une adaptation de Georges Dandin de Molière. Jordi Dandin, mis en scène par le Théâtre de la Carriera, sera jouée en 1986. Il prêtera également sa voix à une compilation discographique (disponible sur iTunes) des plus beaux poèmes de Frédéric Mistral parus dans la collection Trésors d'Occitanie (2000).

Sa passion et sa connaissance de l'italien le poussent à traduire et à adapter pour la radio Le Merle de Sylvestre de Renato Fucini (ORTF, 1959) puis Anonyme vénitien de Giuseppe Berto (France-Culture, 1974, la pièce sera jouée au Petit Odéon, en 1975 avec Bernadette Rollin et Pierre Santini)).
 Il adapte avec Simone de Vergennes, traductrice des romans d'Alberto Moravia en France, le roman de Giovanni Verga : Mastro don Gesualdo, pour France-Culture (21 épisodes, 1982).


La peinture
Formé à l'école d'André Lhote, il cherchera toujours à travers cet enseignement les chemins d'une liberté picturale propre, essentiellement à travers ses aquarelles. Il consacrera également toute son énergie créatrice à restituer sa passion pour Sète, qu'il a découverte en participant à plusieurs reprises au festival de la ville. Il peint une série de toiles de toute taille, naviguant entre figuratif et abstraction. En 2005, le conseil général de l'Yonne lui consacrera une rétrospective, plus d'une centaine d’œuvres seront exposées aux Anciens abattoirs d'Avallon. Le conseil général de l'Yonne participera également à l'élaboration d'un livre "Soixante ans de peinture" édité en 2010 par les éditions Berg international.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Armand Meffre (28 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Charité biz'ness, 1h25
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Smaïn, Élie Semoun, Marina Tomé, Pierre Meyrand, Jacques Pater, Princess Erika
Rôle Marcel

Sam et Momo sont deux jeunes désœuvrés faisant de petits larcins. Ils sont condamnés à effectuer un TIG dans le domaine de la musique. L'idée leur vient alors d'organiser un concert à but humanitaire en faveur du « chef Masipu » - un pastiche du chef Raoni - pour en détourner les recettes.
La Comète
La Comète (1996)

Réalisé par Claude Santelli
Genres Drame
Acteurs Samuel Labarthe, Françoise Fabian, Nathalie Cerda, Roland Bertin, Rufus, Armand Meffre
Rôle Le maître de poste

Alors que la Halley sème la panique dans un petit village normand du XVIII siècle, un jeune médecin tente de faire triompher la science et la raison.
Charlie Dingo, 1h45
Réalisé par Gilles Béhat
Origine France
Genres Drame
Acteurs Guy Marchand, Caroline Cellier, Laurent Malet, Niels Arestrup, Brigitte Roüan, Maurice Barrier
Rôle Louis
Note49% 2.4888352.4888352.4888352.4888352.488835
Charlie, marin nostalgique, harcèle son ex-femme avec qui il désire renouer. Mais elle est remariée avec William.
Jean de Florette, 2h
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Yves Montand, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Élisabeth Depardieu, Margarita Lozano, Hippolyte Girardot
Rôle Philoxéne
Note80% 4.0476654.0476654.0476654.0476654.047665
Au milieu des années 1920 dans un petit village fictif de Provence perdu dans la garrigue, Les Bastides Blanches, Ugolin revient du service militaire. Ce jeune paysan a un rêve : gagner de l'argent en cultivant des œillets. Son oncle, César Soubeyran, dit « le Papet », est un vieux célibataire prêt à tout pour que son neveu réussisse et se marie, afin que se transmette son nom, dont Ugolin est l'unique héritier. L'aboutissement de ces projets nécessite une source sur ses terres, un bien extrêmement précieux. La « ferme des Romarins » conviendrait parfaitement.
Manon des sources, 2h
Réalisé par Claude Berri
Origine France
Genres Drame
Thèmes La provence
Acteurs Yves Montand, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot, Margarita Lozano, Yvonne Gamy
Rôle Philoxène
Note79% 3.9975053.9975053.9975053.9975053.997505
Ugolin Soubeyran prospère sur la terre de Jean de Florette, les Romarins, acquise grâce à des manœuvres immorales par lui-même et son oncle César, dit le Papet. Manon, la fille de Jean de Florette, est devenue bergère et vit dans les collines, évitant les contacts avec les villageois. Le Papet, vieillissant, somme son neveu de se marier et d'avoir des enfants car Ugolin est le dernier des Soubeyran. Le Papet veut qu'il transmette tout l'or du clan Soubeyran à ses enfants et qu'il ne reproduise pas ce qu'ont fait les anciens, trop orgueilleux : les mariages entre cousins qui ont donné deux folles et trois suicidés (le père d'Ugolin s'étant pendu). Ugolin, qui a aperçu Manon se baignant nue, en est tombé amoureux. Mais Manon, connaissant le rôle criminel joué par Ugolin dans l'échec et la mort de son père, le repousse, d'autant plus qu'elle s'éprend de Bernard Olivier, le jeune instituteur du village. Elle surprend une conversation entre deux villageois et comprend que tous savaient qu'il y avait une source aux Romarins. Avide de vengeance, elle découvre par hasard, en voulant retrouver une chèvre tombée dans un trou, le petit lac souterrain d'où provient la source qui alimente le village et la bouche.
J'ai rencontré le Père Noël, 1h19
Réalisé par Christian Gion
Origine France
Genres Fantasy
Thèmes Magie, Noël, Transport, Aviation, Les fées, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs Armand Meffre, Karen Cheryl, Jeanne Herviale, Dominique Hulin, Jean-Louis Foulquier
Rôle Le Père Noël
Note49% 2.4775952.4775952.4775952.4775952.477595
Les parents du jeune Simon ont été enlevés en Afrique et le gouvernement n'a pas répondu à l'ultimatum posé par les ravisseurs voici quelques mois. Alors que Noël approche et que les enfants préparent leurs listes de cadeaux, Simon n'a qu'un seul souhait dans sa lettre au Père Noël : retrouver ses parents. À l'occasion d'une visite de l'aéroport de Roissy, Simon fausse compagnie à son institutrice et embarque avec son amie Élodie dans un avion à destination de Rovaniemi où, d'après leur institutrice, habite le Père Noël ...
Cœur de hareng, 1h30
Réalisé par Paul Vecchiali
Genres Thriller, Policier
Acteurs Hélène Surgère, Anouk Ferjac, Stéphane Jobert, Roger Pigaut, Dora Doll, Armand Meffre
Rôle le vieux Marseillais

Marly est un proxénète dans le Paris des années cinquante, désireux de mettre un terme à cette longue carrière. Cependant, avant de se retirer, il souhaite offrir à sa favorite, la belle Nella, une guinguette sur les bords de la Marne. Pour réunir suffisamment d'argent, il met en place un hold-up avec Barjo, son ami de toujours. C'est sans compter sur le piège tendu par Rolf, ennemi juré de Marly et dangereux truand bien décidé à faire imposer sa propre loi.
Le Braconnier de Dieu, 1h38
Réalisé par Jean-Pierre Darras
Genres Comédie
Thèmes Religion
Acteurs Pierre Mondy, Annie Cordy, Jean Lefebvre, Michel Galabru, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras
Rôle Le maire
Note45% 2.2997252.2997252.2997252.2997252.299725
Moine depuis trente-sept ans, Frère Grégoire ne résiste pas à la tentation. Sorti pour la première fois du monastère pour remplir son devoir d'électeur, il rattrape son retard en matière de pastis et de femme... Les portes d'une nouvelle existence s'ouvrent à lui. Rendu à la vie civile, Grégoire trouve refuge dans une ferme où il rencontre un vicomte dégénéré, une bigote nymphomane, un allemand, oublié là depuis la dernière guerre, et une joyeuse bande de poivrots qu'il détourne de la bouteille grâce à une eau miraculeuse en provenance de Lourdes...
Retour à Marseille, 1h57
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame
Thèmes La famille, La provence
Acteurs Raf Vallone, Andréa Ferréol, Gilberte Rivet, Ariane Ascaride, Philippe Caubère, Armand Meffre
Rôle l'officier de renseignements du port
Note60% 3.0258253.0258253.0258253.0258253.025825
Michel, la soixantaine, revient à Marseille pour assister aux obsèques de sa tante. Originaire d’Italie, c’est là-bas qu’il a réussi professionnellement et il est heureux de retrouver sa famille dont il force l’admiration. En sortant de l’église, on a volé la voiture de Michel et il apprend que c’est son jeune neveu, dit le « minot », qui est l’auteur du délit. Sans avertir la police, Michel part à la recherche du minot et de sa voiture. Plus que sa voiture, il souhaite surtout récupérer le porte-documents qu’il y a laissé et qui contient bon nombre de fausses factures compromettantes…
Le pays bleu, 1h45
Réalisé par Jean-Charles Tacchella
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Brigitte Fossey, Jacques Serres, Ginette Garcin, Armand Meffre, Roger Crouzet, Albert Delpy
Rôle Moïse
Note64% 3.2193453.2193453.2193453.2193453.219345
Dans une vallée provençale, des citadins viennent s'établir pour cultiver une terre abandonnée. Afin de créer des liens amicaux entre tous les habitants du village, Louise organise un grand déjeuner champêtre. Mathias, le camionneur lui vient en aide. Bientôt, ils s'aimeront mais en préservant leur indépendance. Mathias vend son camion et sa maison pour vivre dans un cabanon isolé et reprend son métier de cantonnier. Certains citadins, déçus, préfèreront quitter la région.
Le boucher, la star et l'orpheline, 1h25
Réalisé par Jérôme Savary
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Croce, Christopher Lee, Armand Meffre, Jean-Paul Muel, Micheline Presle, Jérôme Savary
Rôle Fernand
Note68% 3.4110553.4110553.4110553.4110553.411055
Un boucher rêve de devenir un réalisateur célèbre. Il engage des vedettes qu'il se met à tuer.
Heureux qui comme Ulysse, 1h28
Réalisé par Henri Colpi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, La provence, Transport, Automobile, Les chevaux, Road movie, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français
Acteurs Fernandel, Rellys, Mireille Audibert, Evelyn Selena, Jean Sagols, Hélène Tossy
Rôle Maurice, un bistrotier
Note69% 3.4756353.4756353.4756353.4756353.475635
Antonin est un ouvrier de ferme dans un petit village de Provence. Un jour, son patron lui demande de conduire Ulysse, un cheval de travail âgé de 28 ans, à Arles pour le remettre à un picador qui l'utilisera dans les corridas.
Trop petit mon ami, 1h30
Réalisé par Alain Lavalle, Eddy Matalon
Acteurs Jane Birkin, Michael Dunn, Bernard Fresson, Claude Brasseur, André Pousse, Sady Rebbot
Rôle Le sculpteur
Note53% 2.65842.65842.65842.65842.6584
Ticky Edriss, un nain, met au point une machination destinée à le venger de la société et à extorquer une banque.