Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Šarūnas Bartas est un Acteur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, Directeur de la Photographie, Son et Cinématographie Lituanien né le 16 aout 1964 à Šiauliai (Lituanie)

Šarūnas Bartas

Šarūnas Bartas
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Lituanie
Naissance 16 aout 1964 (57 ans) à Šiauliai (Lituanie)

Šarūnas Bartas (nom également retranscrit Sharunas Bartas), né le 16 août 1964 à Šiauliai, est un réalisateur lituanien.

Biographie

Dès d'adolescence, il réalise des courts-métrages documentaires et de fiction au sein d'un club amateur qu'il anime. Son premier projet ambitieux est Tofolaria, un documentaire d'inspiration ethnographique sur la vie d'un peuple en extinction, au fond d'une vallée de Sibérie. Ce film, réalisé avec Valdas Navasaitis, lui ouvre les portes de l'Institut national de la cinématographie de Moscou où il rencontre Katerina Golubeva, qui sera sa compagne et jouera dans ses trois premiers films. Son film de fin d'étude s'intitule En mémoire d'un jour passé, et brouille les frontières entre fiction et documentaire, cherchant à brosser le portrait spirituel et abstrait de la capitale de la Lituanie, Vilnius. Parmi les grands cinéastes contemporains, il est sans doute un de ceux qui travaille le plus la frontière du documentaire et de la fiction. L'imbrication étroite entre documentaire et fiction s'estompe dans The House, « à moins de considérer que ce film relève d'une forme de documentaire qui ne s'en tiendrait pas au réel, mais au possible ».

Pour pouvoir travailler dans son pays où le système soviétique s'effondre, Bartas crée un studio de cinéma "Studija Kinema" et devient, de fait, producteur de ses propres films et d'une vingtaine de films d'autres réalisateurs. Une génération de cinéastes lituaniens profite de cette structure pour réaliser leurs premiers et seconds films. On peut alors à proprement parler d'une "esthétique Studija Kinema" pour l'ensemble de cette production (1992-1995), qui contribue à faire apparaître une nouvelle génération de cinéastes lituaniens, depuis largement reconnus (Audrius Stonys, Kristijonas Vildžiūnas, Valdas Navasaitis). Au sein de Studija Kinema, Bartas a également produit le film de Viatcheslav Amirkhanian Arseniy Tarkovskiy: Malyutka-zhizn, documentaire sur le poète russe Arseny Tarkovsky, père du cinéaste Andrei Tarkovsky.

Son premier long-métrage, Trois jours, prend quatre années pour être réalisé et reçoit une mention spéciale de la FIPRESCI. Puis c'est Koridorius, avec l'acteur Eimuntas Necrosius présenté au festival de Berlin, rapidement repéré par la critique pour ses innovations formelles. Trois Jours et Koridorius font l'objet de rétrospectives organisées au Cinéma L'Entrepot à Paris, et par Jacques Déniel aux Rencontres Cinématographiques de Dunkerque. Léos Carax écrit alors plusieurs textes sur Sharunas Bartas. De même, la cinéaste Claire Denis le programmateur hollandais Rieks Hadders, l'italienne Tiziana Finzi et le critique Jean-Michel Frodon jouent un rôle essentiel dans la conquête d'une célébrité rapide au sein du public spécialisé. Bartas commence alors sa collaboration avec le producteur franco-portugais Paulo Branco, connu pour son importante filmographie dans le cinéma d'auteur. Dans le cadre de cette collaboration, Bartas réalisera 4 longs métrages: Few Of Us (1996) avec Katerina Golubeva, The House (1998) avec Alex Descas, Léos Carax et Valeria Bruni-Tedeschi, Freedom (2000), et Seven Invisible Men (2004).

Présenté à Cannes dans la section "Un Certain Regard", Few of Us marque la reconnaissance de Sharunas Bartas comme un des grands auteurs contemporains. Depuis Few of Us (Festival de Cannes 1996), tous ses films ont été sélectionnés dans les festivals les plus prestigieux (A Casa à Cannes en 1998, Freedom à la Mostra de Venise en 2000, Seven Invisible Men au Festival de Cannes en 2005). Il a par ailleurs été membre du jury de la Mostra de Venise en 1998, et de nombreuses rétrospectives ont été organisées dans divers pays.

En 1999, le Parlement européen a demandé à S. Bartas de représenter la Lituanie pour le Pont de l'Europe/ Europabrucke. Son texte "Le combat" est installé à demeure sur le parapet du pont.

En 2004, son film Children Loose Nothing représentait la Lituanie dans la série Visions of Europe initiée par Lars von Trier et Arte.

À l'occasion de la nomination de Vilnius comme capitale européenne de la culture en 2009, Sharunas Bartas a préparé un long-métrage historique intitulé Margiris. Ce projet ayant été abandonné, il a tourné en 2008 le long métrage Not Before, Not After, coproduction franco-lituano-russe.

Son cinéma fascine par la longueur de ses plans fixes, souvent liée à la contemplation des déserts. Elle s'offre comme une méditation sur la vacuité des rapports humains, souvent représentés entre des personnages silencieux et sans nom. « Il y a de l'acharnement chez Bartas, dans son utilisation du plan fixe, qui ne lui sert pas à violer l'intimité des gens qu'il filme, mais qu'il conçoit au contraire comme un espace de vie et de liberté pour ceux-ci » (Jérôme Lauté) Jusqu'à "Seven Invisible Men", les films de Bartas étaient essentiellement silencieux, les personnages n'échangeant quasiment aucune parole. Mais la bande son est remarquablement travaillée. L'artiste et cinéaste britannique Steve McQueen, qui a programmé les films de Bartas en Grande Bretagne, explique : "It's almost like having a conversation with someone," McQueen says. "It's in real time, it takes a long time to finish a sentence, but you go through the whole process, and there's this result, the pay-off, and you think - yes!" En termes de narration, « S. Bartas néglige l'anecdote pour se concentrer sur la matière du monde, c'est-à-dire les éléments bachelardiens (...) Univers magique, où rien ne vient distinguer l'humain de l'animal, l'animal du végétal ou même du minéral. Les règnes s'abolissent en se rejoignant. Tout semble fluide, traversé d'une seule énergie, d'une seule présence. On aborde là des contrées oniriques dont on ne saurait sous-estimer la puissance ». (Philippe Roger) On a souvent rapproché son travail de celui de Andrei Tarkovsky et d'Alexandre Sokourov. Comme Béla Tarr, c'est un cinéaste « difficile » mais souvent considéré comme faisant partie de l'« avant-garde » du cinéma d'auteur sujet d'étude pour la sémiologie et l'esthétique. Jean-Luc Godard a cité "Corridor" dans son Histoire(s) du cinéma.

De formation photographique, il est chef-opérateur sur la plupart de ses films.

Il a joué en tant qu'acteur dans Pola X de Léos Carax. Comme le rôle de Leos Carax dans The House de Bartas, le rôle de Bartas dans Pola X de Carax est une interprétation de sa personnalité réelle: il apparaît en chef d'orchestre inquiétant, mi-gourou, mi chaman. Difficile d'approche, il s'explique très rarement sur son travail. En 2010, les sociétés Era et Leitmotiv ont produit un documentaire réalisé par Guillaume Coudray, et les Films du Paradoxe ont édité plusieurs films de Sharunas Bartas. En 2016, les éditions De l'incidence et le Centre Pompidou ont fait paraître un livre dirigé par Robert Bonamy, Sharunas Bartas ou les hautes solitudes, regroupant les contributions d'une vingtaine de cinéastes et d'universitaires.

En 2015-2016, Bartas fait partie du jury international du 6e Festival international du film d'Odessa et son œuvre fait l'objet de plusieurs rétrospectives (Rabat, ...) En particulier, le Centre Pompidou propose une rétrospective intégrale de l’œuvre de Šarūnas Bartas, alors que sort en salle Peace to Us in Our Dreams, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du 68e Festival de Cannes. Le dossier de presse indique que le Centre Pompidou "invite le cinéaste lituanien Sharunas Bartas pour une première rétrospective exceptionnelle, du 5 février au 6 mars 2016. Rassemblant l’intégralité de sa production – longs et courts métrages parmi lesquels des inédits - la vingtaine de projections organisées permet d’entrer dans l’univers d’un des grands cinéastes contemporains au cours de récits arides et contemplatifs, tels Corridor, Few of Us, The House, Freedom ou Seven Invisible Men, sélectionnés dans les plus grands festivals de cinéma." Parmi les inédits dévoilés à l’occasion de ce cycle, le court métrage Où en êtes-vous, Sharunas Bartas?, commande du Centre Pompidou pour la collection éponyme, en association avec Arte France.

En 2016, une exposition photographique Few of them (Passage de Retz) complète cet hommage organisé par le Centre Pompidou. À cette occasion, les éditions Filigranes publient un livre de photographies du cinéaste. Il est accusé de violences et d'agression sexuelles par deux femmes en 2017, sans que ces affirmations soient confirmées par la presse lituanienne. La même année, le long métrage Frost est présenté au Festival de Cannes. Il met en scène l'actrice française Vanessa Paradis dans un film cruel salué par la critique, le récit (d'inspiration documentaire) ayant pour décor le conflit ukrainien.

En janvier 2018, les films de Bartas ont fait l'objet d'une rétrospective intégrale à la Cinémathèque Française (organisée et présentée par Frédéric Bonnaud) pour rassembler l'oeuvre du cinéaste qui "tisse avec exigence une œuvre magnétique qui fait dialoguer visages et paysages. Représentant d'une veine cinématographique qui ne (se) met pas en mot, Bartas travaille en laborantin, avec une foi immense, à l'agencement des images et des sons – il est assurément l'un des grands cinéastes sonores.

Le plus souvent avec

Paulo Branco
Paulo Branco
(4 films)
Claire Denis
Claire Denis
(2 films)
Leos Carax
Leos Carax
(2 films)
Erwan Ribard
Erwan Ribard
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Šarūnas Bartas (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Salauds, 1h40
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Vincent Lindon, Chiara Mastroianni, Julie Bataille, Michel Subor, Isolda Dychauk, Lola Créton
Rôle Le représentant de l'armateur étranger
Note61% 3.097223.097223.097223.097223.09722
Marco Silvestri, officier de marine marchande sur un supertanker, revient précipitamment en France lorsque sa sœur Sandra lui apprend le suicide de son mari, Jacques, et le viol de sa nièce, Justine, retrouvée errant nue dans les rues de Paris. Fomentant une vengeance envers les « salauds » qui ont poussé son beau-frère à se tuer, il décide un mois plus tard d'emménager dans l'immeuble d'Édouard Laporte, un associé en affaires de ce dernier. Il fait la rencontre de Raphaëlle, la jeune compagne de Laporte. Il décide et réussit à la séduire afin d'approcher le couple sans toutefois bien définir la forme définitive que prendra son action, bien que son esprit se laisse aller à des actions violentes. Petit à petit, une réalité des plus noires est révélée aux yeux de Marco Silvestri : sa nièce participe volontairement à des soirées sexuelles en banlieue organisées par un trouble couple, Xavier et Élysée. Il finit par découvrir — à la suite du visionnage de vidéos et de photos fournies par Xavier — que Laporte, mais aussi Jacques, sont présents et participent activement et en toute liberté à ces réunions.
Vanishing Waves, 2h4
Réalisé par Kristina Buožytė
Origine Lituanie
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Romance
Acteurs Marius Jampolskis, Brice Fournier, Šarūnas Bartas, Frédéric Andrau, Gabija Jaraminaitė-Ryškuvienė
Rôle The Man
Note59% 2.9999952.9999952.9999952.9999952.999995
Lukas, un jeune scientifique, participe à une expérience inédite dans le domaine de la recherche neurologique : entrer en communication avec l’esprit d’une femme plongée dans le coma à la suite d’un accident de voiture. Au début, il ne perçoit que des sons et des images confuses, avant de rencontrer la femme inconnue, qu’il nomme Aurora. Contrevenant aux règles du protocole de recherche, il cache sa découverte au reste de l’équipe scientifique. A chaque nouvelle connexion, Lukas plonge davantage dans l’univers fantasmatique d’Aurora, avec laquelle il développe une relation exclusive et fusionnelle, en marge du monde réel.
Indigène d'Eurasie, 1h50
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Elisa Sednaoui, Šarūnas Bartas, Erwan Ribard
Rôle Gena
Note63% 3.191153.191153.191153.191153.19115
Un trafiquant de drogue lituanien compte s'installer à l'Ouest avec la jeune femme, Gabrielle, dont il est amoureux. Il doit cependant repartir à l'est pour un dernier voyage. De Vilnius, où Gabrielle l'a accompagné, il doit aller jusqu'à Moscou. Il y retrouve Sacha, une jeune femme qui doit se prostituer pour vivre. Tous deux avaient eu une relation auparavant. Il découvre qu'il a été trahi par ceux avec qui il travaille. Il est pris en chasse par le clan de maffieux, puis par la police, et cherche à regagner l'Ouest pour sauver sa peau.
Pola X
Pola X (1999)
, 2h14
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Horreur, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Transport, Motocyclette
Acteurs Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Catherine Deneuve, Delphine Chuillot, Laurent Lucas, Šarūnas Bartas
Rôle The Chief
Note58% 2.9016452.9016452.9016452.9016452.901645
Pierre, jeune écrivain à succès, vit avec sa mère (Marie) dans un château en Normandie à proximité des bords de la Seine. Ils sont beaux, riches et insouciants. Chaque matin, Pierre part avec la moto héritée de son père rendre visite à Lucie, sa fiancée. Une nuit, Marie annonce à Pierre qu'elle a fixé la date de son mariage avec Lucie. Pierre part annoncer la bonne nouvelle à sa fiancée. En chemin, au bord de la forêt, il rencontre Isabelle, une femme à la beauté inquiétante, qui parle avec un fort accent des pays de l'Est. Isabelle se révèle être la demi-sœur de Pierre, née d'une liaison que son père a eu à l'étranger. Très perturbé par cette révélation, Pierre devient l'amant d'Isabelle. Invité à la télévision pour faire la promotion de son roman, il « sabote » sa propre prestation et rompt avec tout son entourage, pour vivre avec Isabelle une vie clandestine et marginale.
Corridor
Corridor (1995)
, 1h25
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Acteurs Šarūnas Bartas, Katerina Golubeva
Note71% 3.5774053.5774053.5774053.5774053.577405
Un immeuble dégradé, quelque part en Lituanie. Dans un silence épais et une lumière charbonneuse, les gens qui y vivent ne font qu'attendre. Parfois, ils se déplacent jusqu'à la fenêtre et jettent un oeil dehors, sur les toits enneigés. Une fête improvisée dans l'un des appartements a-t-elle quelque chance de réunir ces égarés ? L'alcool, la musique et la séduction opèrent, puis, au petit matin, la fête finie, reste la solitude...

Réalisateur

Frost
Frost (2017)
, 2h12
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Andrzej Chyra, Vanessa Paradis
Note57% 2.8580252.8580252.8580252.8580252.858025
Un jeune couple lituanien, Rokas et Inga, part de Vilnius en convoi humanitaire vers le Donbass, pour apporter un soutien aux troupes Ukrainiennes.
Indigène d'Eurasie, 1h50
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Elisa Sednaoui, Šarūnas Bartas, Erwan Ribard
Note63% 3.191153.191153.191153.191153.19115
Un trafiquant de drogue lituanien compte s'installer à l'Ouest avec la jeune femme, Gabrielle, dont il est amoureux. Il doit cependant repartir à l'est pour un dernier voyage. De Vilnius, où Gabrielle l'a accompagné, il doit aller jusqu'à Moscou. Il y retrouve Sacha, une jeune femme qui doit se prostituer pour vivre. Tous deux avaient eu une relation auparavant. Il découvre qu'il a été trahi par ceux avec qui il travaille. Il est pris en chasse par le clan de maffieux, puis par la police, et cherche à regagner l'Ouest pour sauver sa peau.
Seven Invisible Men, 1h59
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Thèmes Transport, Road movie
Note67% 3.3853753.3853753.3853753.3853753.385375
Trois hommes et une femme volent une voiture. L'un des hommes quitte le groupe pour aller revendre la voiture et part seul voir sa femme et sa fille dans une ferme isolée. Les trois autres le rejoigne. Une fête a lieu avec des voisins.
Laisve
Laisve (2000)
, 1h36
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Note69% 3.4796453.4796453.4796453.4796453.479645
Un homme et une femme dans un port. Des hommes embarquent dans un bateau, en mer la douane l'interpelle, le bateau prend la fuite, la douane tire. L'homme et la femme sur une plage. l'homme gis, la femme est assise à côté. La femme part avec deux hommes à travers le désert en bordure de l'océan. L'un des hommes se rend à une tente et en repart avec du pain qu'il mange en totalité et ramasse sur la plage des crabes. Des militaires arrivent à la tente. L'homme et la femme restés seuls continuent leur route et se réfugient dans une ruine. Les militaires y passent mais ne les y trouvent pas. Le deuxième homme les rejoint et leur donner des crabes pour qu'ils se nourrissent. Le premier laisse les crabes s'échapper et frappe l'autre qui s’enfuie. Après avoir longtemps marché, l'homme et la femme atteignent un village. La femme s'y rend et demande à y rester. on le lui refuse. L'homme marque de la compassion envers la femme. Ils repartent. La femme n'arrive plus à avancer. L'homme se traîne vers l'océan.
La Maison
La Maison (1997)
, 2h
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Acteurs Valeria Bruni Tedeschi, Leos Carax, Alex Descas
Note69% 3.491323.491323.491323.491323.49132
Ma maison, déclare le réalisateur, je ne sais pas exactement où elle se trouve dans le monde. Tout ce que je sais c'est qu'elle est à moi. Beaucoup de gens ont habité ma maison. Certains ne font que passer, d'autres restent. Certains y sont encore. J'aimerais savoir combien de personnes vivent encore chez moi et qui elles sont...
Few Of Us
Few Of Us (1996)
, 1h45
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Acteurs Katerina Golubeva
Note71% 3.585463.585463.585463.585463.58546
Le film se passe dans un village tofalar (de langue tofalar). Cette tribu nomade, d'origine turque, en extinction, est installée dans les monts Saïan (sud de la Sibérie, oblast d'Irkoutsk, près de Touva).
Corridor
Corridor (1995)
, 1h25
Réalisé par Šarūnas Bartas
Origine Lituanie
Genres Drame
Acteurs Šarūnas Bartas, Katerina Golubeva
Note71% 3.5774053.5774053.5774053.5774053.577405
Un immeuble dégradé, quelque part en Lituanie. Dans un silence épais et une lumière charbonneuse, les gens qui y vivent ne font qu'attendre. Parfois, ils se déplacent jusqu'à la fenêtre et jettent un oeil dehors, sur les toits enneigés. Une fête improvisée dans l'un des appartements a-t-elle quelque chance de réunir ces égarés ? L'alcool, la musique et la séduction opèrent, puis, au petit matin, la fête finie, reste la solitude...