Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Apichatpong Weerasethakul est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Opérateur caméra et Monteur Thailandais né le 16 juillet 1970 à Bangkok (Thailande)

Apichatpong Weerasethakul

Apichatpong Weerasethakul
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Thailande
Naissance 16 juillet 1970 (53 ans) à Bangkok (Thailande)

Apichatpong Weerasethakul (: อภิชาติพงศ์ วีระเศรษฐกุล, [ʔàpʰítɕʰâːtpʰōŋ wīːrásèːttʰàkūn]), né le 16 juillet 1970 à Bangkok, est un réalisateur, scénariste, producteur et artiste contemporain thaïlandais.

Apichatpong Weerasethakul est l'un des principaux réalisateurs de la (seconde) nouvelle vague du cinéma thaïlandais qui commence à partir de 1997 (et qui inclut Pen-ek Ratanaruang, Nonzee Nimibutr et Wisit Sasanatieng et quelques autres).

Biographie

Apichatpong Weerasethakul grandit à Khon Kaen dans le nord-est de la Thaïlande, où ses parents sont médecins dans un hôpital.

Enfant, il va régulièrement voir des films dans les très nombreuses salles de cinémas de Khon Kaen (le cinéma Rama, le Kaen Kham etc.), en particulier pour écouter le plus célèbre doubleur d'Isan, Somsak Songwonsuk (surnommé "Konchanat" ou "Monsieur Konjanard") qui fait les voix, les dialogues et les bruitages en direct des films projetés qui n'ont pas de bande son.

Il étudie à l'université de Khon Kaen et obtient un master en architecture en 1994, ce qu'il dit l'avoir influencé par la suite.
Il va ensuite étudier aux États-Unis et obtient un master en beaux-arts de l'Institut d'art de Chicago en 1997.

Il a commencé à réaliser des courts métrages dès 1993. Depuis le début des années 1990, il tourne des films documentaires ou expérimentaux centrés principalement sur des habitants et des régions modestes de la Thaïlande.

En 1999, Weerasethakul fonde Kick the Machine pour développer et promouvoir ses propres projets et ceux d'autres réalisateurs thaïlandais indépendants.

En 2000, son premier long métrage Dokfa nai meuman (Mysterious Object at Noon) mêle des images documentaires et des passages narratifs improvisés. Le film est basé sur le principe du cadavre exquis inventé par les surréalistes.

Entre 2002 et 2006, il réalise trois longs métrages formant une trilogie sur ce qui lui tient à cœur : Blissfully Yours sur sa passion pour le cinéma, Tropical Malady sur sa sexualité et ses peurs, et Syndromes and a Century sur ses parents médecins. Les deux premiers sont présentés au Festival de Cannes en 2002 et 2004, et le troisième à la Mostra de Venise en 2006.

En plus de ses projets en tant que cinéaste, Apichatpong travaille également sur des courts métrages, des projets vidéo et des installations. Pour le Festival international du film de Jeonju, il a été commissionné dans le projet Three Digital Short Films, qu'il a partagé avec deux autres réalisateurs asiatiques. Son film était intitulé Wordly Desires. Shinya Tsukamoto du Japon a réalisé Haze et Song Il-gon de Corée du Sud a créé Magicien(s).

En 2005, Apichatpong a été consultant pour le projet Tsunami Digital Short Films, 13 films commissionnés par le Bureau pour l'Art contemporain et la Culture du ministère de la Culture thaïlandais. Ces films devaient rendre hommage aux victimes du tsunami et permettre aux artistes de réinterpréter ce tragique événement. Le film d'Apichatpong s'intitulait Ghost of Asia, réalisé en collaboration avec l'artiste cinéaste française Christelle Lheureux.

En 2009, Primitive Projectprésentée parallèlement au musée d'art moderne de la ville de Paris et à Liverpool se remémore les affrontements sanglants à Nabua qui ont opposé civils et forces de l'ordre lors de la Guerre Froide, quand on tentait d'éradiquer toute trace de communisme chez les villageois.

Dans les années 2000, il milite également contre la censure du cinéma en Thaïlande. Il s'est même déclaré en 2011 en faveur du téléchargement illégal : la seule alternative pour contourner la censure qu'exercent les autorités de son pays. Des scènes en apparences anodines, comme celles de bonzes jouant de la guitare ou d'un docteur et d'une doctoresse buvant de l'alcool et s'embrassant sont impitoyablement amputées par les ciseaux de la censure. Après plusieurs vives discussion avec les censeurs, le cinéaste Apichatpong a d'ailleurs préféré renoncer à projeter certains de ces films en Thaïlande plutôt que d'en montrer des versions incomplètes...

Apichatpong Weerasethakul est considéré comme un réalisateur majeur du début du XXI siècle : les Cahiers du cinéma classent Tropical Malady troisième film le plus important des années 2000-2009, la cinémathèque de Toronto considère que Syndromes and a Century est le meilleur film de la décennie (Tropical Malady et Blissfully Yours obtenant respectivement les sixième et treizième places).

Au festival de Cannes 2008, il fait partie du jury présidé par Sean Penn.

Après avoir reçu le prix Un certain regard en 2002 pour Blissfully Yours et le prix du jury pour Tropical Malady en 2004, le cinéaste obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2010 pour son film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Apichatpong Weerasethakul (12 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2021MemoriaRéalisateur, Ecrivain, Producteur
2015Cemetery of SplendourRéalisateur, Ecrivain, Producteur
2012Mekong HotelActeur, Réalisateur, Ecrivain, Producteur, MonteurLui-même
2010Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)Réalisateur, Ecrivain, Producteur
2008Stories on Human RightsRéalisateur
2007L'État du mondeRéalisateur
2006Syndromes and a centuryRéalisateur, Ecrivain, Producteur
2005Tropical MaladyRéalisateur, Scénariste
2004The Adventure of Iron PussyRéalisateur, Ecrivain
2002Blissfully YoursRéalisateur, Ecrivain
2002คืนพระจันทร์เต็มดวงTrouveur d'idée
2000Mysterious Object at NoonRéalisateur, Ecrivain, Opérateur caméra, Monteur