Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Antonio Albanese est un Acteur et Scénariste Italien né le 10 octobre 1964 à Olginate (Italie)

Antonio Albanese

Antonio Albanese
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 10 octobre 1964 (54 ans) à Olginate (Italie)

Antonio Albanese est un acteur et réalisateur comique italien né à Olginate en 1964.

Biographie

Les débuts
Antonio Albanese est né à Olginate, de parents originaires de Petralia Soprana (pays sur les montagnes des Madonies), dans la province de Palerme.

Il fait ses premiers pas dans les radios privées au début des années 1980 (Onda Radio Olginate et Radio Cristal di Lecco), où il présente une émission intitulée Magic Moment (Moment magique) consacrée à la musique rock.

Il s'inscrit à l'école d'art dramatique Paolo Grassi de Milan où il obtient son diplôme en 1991.

Peu après, il comprend que sa véritable passion est celle de comique. Il s'exhibe au petit cabaret Zelig de Milan et sur la scène du Zanzara d'oro (moustique d'or) à Bologne, où il joue des monologues avec des personnages qu'il invente.


La télévision

Après ces débuts comme acteur de cabaret, il participe au journal télévisé des vacances sur Canale 5, puis en 1992 au talk show Maurizio Costanzo Show. La même année, il est invité permanent de l'émission de variétés de Paolo Rossi Su la testa! (Tête haute !), où il interprète les personnages de Alex Drastico (un sicilien irritable) et de Epifanio (un timide).

Le talent comique d'Antonio Albanese se révèle dans l'émission Mai dire gol, (Ne jamais dire : but) présentée par le trio Gialappa's Band. Dans cette émission, il met au point une série de personnages (l'aimable Epifanio, l'agressif Alex Drastico, le chroniqueur à la télévision et danseur Frengo e Stop et le jardinier homosexuel, supporteur de l'Inter de Milan et de Berlusconi, Pier Piero, qui deviendront célèbres. Ses monologues seront reproduits dans l'ouvrage Patapin e Patapam en 1994.

Dans les années suivant l'arrêt de cette émission de Italia 1, il se partage entre cinéma et théâtre, avec de longues tournées en Italie, pour ensuite revenir à Bologne, où il vit avec sa femme et sa fille.

En 2005, il rejoint un projet semblable à Mai dire gol : Mai dire Lunedì (Ne jamais dire : lundi), conçue à nouveau par le Gialappa's Band, mais présentée cette fois par Mago Forrest. Il y interprète quatre personnages : Pier Peter (le cousin de Pier Piero), économiste farfelu amoureux du footballeur Gennaro Gattuso, Mino Martinelli, philosophe et cocaïnomane présomptueux, ainsi que Cetto La Qualunque, homme politique calabrais corrompu, pervers et dépravé et Alain Tonné, cuisinier extravagant.

Les autres programmes télévisés où il apparaît sont Comici (comiques) en 2000, Non c'è problema (pas de problème) en 2003 et Mai dire Domenica (ne jamais dire : dimanche). Dans l'émission Che tempo che fa (quel temps qu'il fait) présentée par Fabio Fazio, il interprète le personnage de Cetto La Qualunque.

Dans une émission de 2007, il propose le personnage de Ivo Perego, industriel lombard avec un fils qui aime la mode.


Le cinéma
Actif également au cinéma, Antonio Albanese débute en 1996 avec Vesna va veloce réalisé par Carlo Mazzacurati.

Il devient ensuite lui aussi réalisateur, avec la collaboration du scénariste Vincenzo Cerami (le même que Roberto Benigni). En 1999, il écrit et joue dans le film La fame e la sete (La faim et la soif).

Au début, ses films sont un « prétexte » pour donner vie à des gags hilarants mettant en scène ses personnages. Néanmoins, par la suite, il semble vouloir réaliser un cinéma plus « sérieux », sans toutefois renoncer à son sens du comique, plus physique que verbal. En 2000, il tourne avec Fabrizio Bentivoglio La lingua del santo (La langue du saint) de Carlo Mazzacurati.

La consécration arrive en 2005, quand Pupi Avati lui confie le rôle principal dans La seconda notte di nozze (la seconde nuit de noces), où il joue aux côtés de Katia Ricciarelli. En 2007, il interprète un habitant de Gênes qui perd son travail et se trouve dans une situation difficile avec sa femme, interprétée par Margherita Buy, dans le film de Silvio Soldini Giorni e nuvole (Jours et nuages). En 2009, il partage le premier rôle avec Kim Rossi Stuart dans le film de Francesca Archibugi Questione di cuore (Question de cœur). Comme dans le film de Silvio Soldini, son registre prend des tons fortement dramatiques.

Le 21 janvier 2011, son film Qualunquemente sort dans les salles. Ce sera un des principaux succès de guichet de l'année en Italie.

En 2012, il joue dans le film de Woody Allen To Rome with Love le rôle d'un acteur libidineux.


Le théâtre
En plus de l'expérience déjà mentionnée au Zelig de Milan, Antonio Albanese a joué dans les spectacles suivants :


Misty et Uomo (1992) ;
Salone Meraviglia (Salon merveille, mars 1994, avec Stefano Bicocchi alias Vito) ;
Giù al Nord (En dessous au Nord, 1997) ;
Concerto apocalittico per Grilli, Margherite, Blatta e Orchestra (Concert apocalyptique pour grillons, marguerites, blatte et orchestre, 1999) ;
Psicoparty (Psychoparty, 2005) ;
en 2009, il a le rôle du metteur en scène dans l'opéra Le convenienze teatrali de Gaetano Donizetti à La Scala de Milan (Accademia del Teatro alla Scala) ;
Personaggi (2011).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Antonio Albanese (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'intrepido, 1h44
Réalisé par Gianni Amelio
Genres Comédie
Acteurs Antonio Albanese, Sandra Ceccarelli, Toni Santagata
Rôle Antonio Pane
Note59% 2.9764352.9764352.9764352.9764352.976435
Antonio lives in Milan, but does not have a steady job. His specialty is to replace other workers for a short time, since he likes to pretend to be someone else. But Antonio soon realizes he must do something more concrete in his life, and so devotes to his son, a young musician, who often fears of performing in concert.
La sedia della felicità, 1h38
Réalisé par Carlo Mazzacurati
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Valerio Mastandrea, Giuseppe Battiston, Isabella Ragonese, Antonio Albanese, Roberto Citran, Fabrizio Bentivoglio
Rôle I due giocatori di ping-pong
Note61% 3.0860753.0860753.0860753.0860753.086075
Bruna est une esthéticienne qui lutte pour joindre les deux bouts. Trahie par son fiancé et traquée par un fournisseur sans scrupules, elle reçoit une confession sur son lit de mort d'une cliente, à laquelle elle lime les ongles en prison. C'est la mère d'un célèbre bandit, Norma Pecche, qui a caché un trésor composé de bijoux dans l'un des fauteuils de son salon.
To Rome with Love, 1h47
Réalisé par Woody Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes La musique, La télévision, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Woody Allen, Roberto Benigni, Penélope Cruz, Judy Davis, Alec Baldwin, Jesse Eisenberg
Rôle Luca Salta, l'acteur idole de Milly
Note62% 3.1457753.1457753.1457753.1457753.145775
Plusieurs petits récits se croisent à travers Rome, la « ville éternelle ». Jerry (Woody Allen), ancien imprésario d'opéra, et Phyllis (Judy Davis) son épouse rendent visite à leur fille qui doit se marier à un avocat « de gauche ». Leopoldo Pisanello (Roberto Benigni) se réveille un matin harcelé par les médias sans comprendre pourquoi. John (Alec Baldwin), architecte américain renommé, revisite Rome où il a vécu 30 ans auparavant, à la recherche de son passé. Au hasard des rues, il rencontre Jack (Jesse Eisenberg), un jeune architecte qui va tomber amoureux de Monica (Ellen Page), la meilleure amie (légèrement mythomane) de sa fiancée...
Qualunquemente, 1h36
Genres Comédie
Acteurs Antonio Albanese, Lorenza Indovina
Rôle Cetto La Qualunque
Note60% 3.0447753.0447753.0447753.0447753.044775
Corrupt and sleazy entrepreneur Cetto La Qualunque comes back to Italy and "jumps into politics" lest his law-abiding opponent, Giovanni De Santis, is elected as mayor.
Question de cœur
Réalisé par Francesca Archibugi
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Kim Rossi Stuart, Antonio Albanese, Micaela Ramazzotti, Alessia Fugardi, Francesca Inaudi, Paolo Villaggio
Rôle Alberto
Note67% 3.3829853.3829853.3829853.3829853.382985
Angelo, jeune carrossier romain, et son épouse Rossana attendent leur troisième enfant et vivent paisiblement dans le quartier du Pigneto à Rome. Un soir, leur vie va croiser celle d’Alberto, scénariste en vogue, dans le lieu le plus inattendu. Tous deux victimes d’un infarctus, Angelo et Alberto vont devenir amis en salle de réanimation, et à l’écoute du battement de leur cœurs, sceller leurs destins.
Manuale d'amore 2 (Capitoli successivi), 2h5
Réalisé par Giovanni Veronesi
Genres Drame, Comédie
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Monica Bellucci, Riccardo Scamarcio, Carlo Verdone, Fabio Volo, Barbora Bobulova, Antonio Albanese
Rôle Filippo
Note55% 2.791012.791012.791012.791012.79101
The film is divided into four episodes, centered on the theme of love.
La seconda notte di nozze
Réalisé par Pupi Avati
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Antonio Albanese, Neri Marcorè, Angela Luce, Marisa Merlini, Valeria D'Obici
Rôle Giordano Ricci
Note66% 3.3399453.3399453.3399453.3399453.339945
Premières années de la Seconde Guerre mondiale. Liliana restée veuve le lendemain de son mariage est en difficultés financière et est obligée de quitter Bologne avec son fils Nino, un voleur qui n'a pas hésité à exploiter sa mère, volé une voiture, avec tous les bagages attachés, à une famille qui l'avait engagé comme chauffeur. Elle écrit à son beau-frère Giordano pour lui demander de l'aide: Giordano lui répond en lui avouant un amour pour elle qui remonte à son adolescence, avant le mariage avec son frère.
La mouette et le chat, 1h15
Réalisé par Enzo D'Alò
Origine Italie
Genres Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Carlo Verdone, Guillaume Lebon, Antonio Albanese, Michel Barbey, Paul Nivet, Jean-Claude Montalban
Rôle Big Rat (voice)
Note72% 3.6099153.6099153.6099153.6099153.609915
Kengah, une mouette, vient s'échouer dans le port de Hambourg après s'être engluée dans du pétrole rejeté par une marée noire. Elle tombe sous les yeux du chat Zorba. Avant de mourir, elle pond un œuf et arrache au chat la triple promesse de ne pas manger l'œuf, de s'occuper de la mouette qui va en éclore et de lui apprendre à voler.
Kaos II
Kaos II (1998)
, 1h39
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Antonio Albanese, Giuseppe Cederna, Sabrina Ferilli, Luca Zingaretti, Lello Arena, Turi Ferro
Rôle Felice Tespini
Note65% 3.2913753.2913753.2913753.2913753.291375
Jeune baryton plein d'avenir, Felice Tespini fit ses adieux à la scène, à la suite d'un chagrin d'amour... Il est aujourd'hui comptable au Teatro dell'Opera et sa tristesse semble infinie. Pourtant, chaque nuit, lors de son sommeil, il rit aux éclats, provoquant la colère et la jalousie de son épouse. Incapable de se souvenir du moindre de ses songes, il ne peut comprendre les raisons de ce bonheur. Mais, un jour, au cours d'une sieste sous un arbre, il est brusquement interrompu et son rêve se précise... (Felice)
Tutto tutto niente niente, 1h30
Acteurs Antonio Albanese, Paolo Villaggio, Fabrizio Bentivoglio, Lunetta Savino, Lorenza Indovina
Rôle Cetto La Qualunque/Olfo Favaretto/Frengo Stoppato

He became mayor of Marina di Sopra (a small village in Calabria): now the corrupt and ignorant fugitive entrepreneur Cetto La Qualunque really wants to govern by doing nothing and relying on the support of his friends. But soon the police Cavallaro manages to trick him and send him to prison along with his entire gang, including the funny Pino "The Stranger" (as for the inhabitants of Calabria citizens of Apulia appear as non-EU citizens). In Veneto in Northern Italy, the manufacturer Rodolfo "Olfo" Favaretto (Antonio Albanese) dreamboat years, the project of unifying the Italian regions of Piedmont of Lombardia, the Friuli-Venezia Giulia and Veneto by a long highway to the Austria. In fact, he, as a great secessionist what, he wants to bring Italy in the time of eighteenth century when Austro-Hungarian Empire dominated the entire North. One day he escort Venice in his bunker in a group of men blacks illegal dealing in the most inhuman in a speedboat guide for sea channels of the city, making them look like tourists not to be stopped by the police. When Rudolph arrives at his shipyard orders to illegal immigrants to get to work to build his "strap" (highway), but a black man falls from the roof of the yard and does not give any sign of life. Rodolfo to have no trouble really wants to put the body in a plastic bag and throw it in the channel, but the man is not dead and report it to the police. Frengo Stoppato (also Albanese) is a drug addict who lives happily in the Brazil until a call from the mother brings him back in Italy. It is a deception because the woman is arrested for forcing son to Catholic dune profound conversion, which should end with a beatification premature, i.e. before Frengo die, to be revered by all as a holy man.

Scénariste

Qualunquemente, 1h36
Genres Comédie
Acteurs Antonio Albanese, Lorenza Indovina
Rôle Ecrivain
Note60% 3.0447753.0447753.0447753.0447753.044775
Corrupt and sleazy entrepreneur Cetto La Qualunque comes back to Italy and "jumps into politics" lest his law-abiding opponent, Giovanni De Santis, is elected as mayor.