Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Antoine Tomé est un Acteur Français né le 22 mars 1951

Antoine Tomé

Antoine Tomé
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 22 mars 1951 (71 ans)

Antoine Tomé est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur français, né le 22 mars 1951 à Saint-Éloy-les-Mines.

En tant qu'acteur, il est notamment très actif dans le doublage. Il est notamment la voix française régulière de Danny Trejo, John Ventimiglia mais également une des voix récurrentes de Dolph Lundgren, John Travolta, Ving Rhames, Nestor Carbonell ou encore Eamonn Walker. On peut également l'entendre dans les versions françaises de nombreuses séries d'animation et jeux vidéo ainsi que dans plusieurs publicités.

Il a en outre mis au point plusieurs instruments, dont le tricardon.

Biographie

Ses premiers souvenirs musicaux sont liés à ses parents. Son père, ouvrier dans une aciérie, était un excellent joueur d'accordéon et sa mère une excellente chanteuse. Au reste, il ne se réclame pas d'influences musicales particulières, mais a plutôt dès sa jeunesse une approche très instinctive de la musique. Enfant, il aime déjà chanter, imaginer des chansons ainsi que peindre et dessiner. C'est au cours de cette période de sa jeunesse qu'il forge ce qui sera plus tard surnommé ses « percussions vocales » mais qu'il considère plutôt comme « une langue à part entière, une langue de l'émotion». Il surnommera un certain temps cette langue « pretchichicocoa». Vers l'âge de 13 ans, il écrit sa première chanson qui raconte une histoire d'amour entre un chevalier et une lavandière qu'il aperçoit alors qu'il chevauche près d'une rivière.

Lycéen à Clermont-Ferrand, c'est en jouant le rôle d'Hémon dans la pièce Antigone de Jean Anouilh qu'il se découvre une passion pour la comédie. Il joue d'abord dans quelques pièces au sein d'une troupe locale puis entre au conservatoire. Un an plus tard, il en sort titulaire du premier prix de comédie moderne. Il fonde ensuite sa propre troupe nommée « Les Colères d'Aristide » dont il est également l'auteur. La troupe part pour Grenoble où il subsiste en vendant ses dessins ou en effectuant quelques petits boulots. Alors qu'il s'accompagnait essentiellement d'objets divers en guise de percussions telles des bouteilles en plastique lorsqu'il chantait, il joue désormais d'un instrument de sa création : le monocardon, qui est une kora modifiée à une corde frappée. À cette époque, ses œuvres font l'objet d'une exposition dans une galerie locale pour laquelle il élabore une ambiance musicale avec sa voix, son monocardon et des percussions à l'aide d'un magnétophone multipistes.

À force de pérégrinations, il échoue seul à Paris en 1975 et commence à fréquenter plusieurs artistes locaux'. Il connaît alors une vie modeste, dormant sous les ponts ou chez des personnes acceptant de l'héberger, et vit de la vente de ses dessins dans le métro. En parallèle, il commence à chanter seul dans de petites salles tels le théâtre de la Vieille-Grille ou des restaurants. C'est au cours de cette époque qu'il met au point le bicardon, une guitare offerte par un milliardaire anonyme dont il n'a gardé que deux cordes. Il subsiste ainsi tout en démarchant plusieurs labels. En 1977, le producteur de disques Moshé-Naïm qui est intéressé par ses bandes, accepte de se rendre à l'une de ses représentations au théâtre de la Vieille-Grille. Au terme de celle-ci il lui propose d'enregistrer son premier album, ce qu'il accepte'.

Il écrit et compose toutes les chansons de son premier album, Les Chants du cœur, ce qu'il fera sur tous ses albums studio à venir, et y joue du darbouka, du monocardon et du bicardon. À sa sortie l'album est salué par la critique pour son « langage orgueilleusement différent », de par ses instrumentations inhabituelles et l'utilisation massive de percussions. De ce fait, l'album est parfois vu comme un précurseur de la world music. Le magazine le Monde de la musique consacrera au disque ainsi qu'à Antoine Tomé un petit article élogieux en 1979 :



« Antoine Tomé chante des images de rêve, impalpables et flagrantes. Quand il se sert des mots, ses mots ont la force de l'extrême dépouillement. Quand les mots n'ont plus d'importance, il en fabrique qu'on appelle onomatopées, et qui battent comme la traduction audible d'un langage souterrain, né de la même pulsation envoûtée que les percussions qui l'entourent. Il y a quelque chose d'africain là-dedans, et Tomé s’accompagne en tisant des rythmes obsédants sur une guitare à deux cordes, ce qui lui donne des airs de griot au visage pâle. Rythme, silence, âme musicale et âme vocale, son langage n'est pas d'ici, il n'est pas d'ailleurs non plus. D'ailleurs, Tomé est né dans le Puy-de-Dôme. Preuve qu'il n'est pas besoin d'être écrasé de soleil pour s'adonner à la magie. Antoine Tomé a sorti l'année dernière un disque superbe - aujourd'hui introuvable, à la suite de la faillite de sa maison de disque. »



Les Chants du Cœur est d'ailleurs le seul de ses albums vinyles à avoir été réédité au format CD, en 1995. Il est à nouveau réédité en 2018 dans un nouveau mixage effectué à partir des masters de la précédente réédition par le label français Newom Records.

Comme mentionné dans l'article du Monde de la musique, peu après la commercialisation de son premier album le label de Moshé-Naïm fait faillite, ce qui le laisse sans maison de disques. Au tout début de l'année 1978, il publie à petit tirage un recueil de textes et poèmes intitulé Préhistoria illustré par ses soins. À en juger par le début du livre, il prévoit de publier plusieurs autres livres : la suite et fin de Préhistoria, un recueil de pièces de théâtre sobrement intitulé Théâtre ainsi qu'un autre ouvrage intitulé Innocence. Ces projets ne se concrétiseront pas excepté Innocence sous forme de disque toutefois. En effet, contraint de faire la manche, il est repéré par le directeur du label Argile, Philippe Gallois-Montbrun, alors qu'il chante dans un restaurant chinois où celui-ci est venu diner. Il lui permet d'enregistrer un nouvel album qui est donc intitulé Innocence commercialisé l'année suivante. En plus d'être l'auteur de toutes les chansons de l'album, il en signe également tous les arrangements, y joue de la guitare comportant désormais trois cordes (visible sur la pochette de l'album Farniente) ainsi que du mellotron. Il est en outre l'auteur de l'illustration figurant au verso de la pochette intitulée Naître de la pierre. La même année, il se produit entre autres au Printemps de Bourges.

Le plus souvent avec

Mike Judge
Mike Judge
(1 films)
John A. Davis
John A. Davis
(1 films)
Fumihiko Sori
Fumihiko Sori
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Antoine Tomé (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Justice League Dark, 1h15
Réalisé par Jay Oliva
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Batman, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Jason O'Mara, Matt Ryan, Camilla Luddington, Enrico Colantoni, Roger Cross, Jeremy Davies
Rôle Destiny
Note71% 3.553273.553273.553273.553273.55327
La Ligue de justice d'Amérique est contrainte de faire appel aux services spécifiques de John Constantine et de ses camarades spécialistes de l'occultisme pour contrer une importante menace d'invasion.
Ratchet et Clank, 1h34
Réalisé par Kevin Munroe
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Informatique, Jeu, Comédie de science-fiction, Jeu vidéo, Adaptation d'un jeu vidéo, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs James Arnold Taylor, David Kaye, Jim Ward, Armin Shimerman, Kevin Michael Richardson, Michael Bell
Rôle Grimroth
Note55% 2.756382.756382.756382.756382.75638
Ratchet, un jeune Lombax mécanicien qui rêve de devenir ranger galactique, fait une rencontre qui bouleversera sa vie : celle de Clank, un petit robot doté d'une âme et d'une grande intelligence. À eux deux, ils chercheront un moyen d'arrêter le président Drek. Ils pourront compter sur les rangers et sur l'incompétent Capitaine Qwark, pourtant adoré dans la Galaxie de Solana.
Le Hobbit : le retour du roi du Cantal, 1h6
Réalisé par Léo Pons
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Acteurs Marc Cassot, Benoît Allemane, Xavier Fagnon, Antoine Tomé, Vincent Grass, Julien Sibre
Rôle le seigneur d'Aurillac
Note65% 3.2527053.2527053.2527053.2527053.252705
Le Cantal est attaqué par le Puy de Dôme. Le roi Thorin ne pourra faire face seul… Accompagné de Bilbon le Hobbit et de Gandalf le magicien, il devra parcourir le Cantal à la recherche d'alliés. Les villageois de Boisset leur viendront-ils en aide ? Le Seigneur de Marcolès se ralliera-t-il à leur cause ? Et de quel côté se situe réellement le Seigneur d'Aurillac..?
Opération Muppets, 1h52
Réalisé par James Bobin
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Aventure, Musical, Policier
Thèmes Film traitant du cinéma, La musique, La prison, Transport, Le train, Musique, Hold up, Films pour enfants
Acteurs Ray Liotta, Ricky Gervais, Tina Fey, Ty Burrell, Sean Combs, Bridgit Mendler
Rôle Danny Trejo
Note63% 3.199033.199033.199033.199033.19903
À la suite de leur come back réussi, toute la bande des Muppets part en tournée, triomphant dans les théâtres des plus grandes capitales européennes. Mais bien malgré eux, ils se retrouvent bientôt mêlés à une affaire criminelle d’envergure internationale, un complot dirigé par le redoutable bandit Constantine...
Totally Spies! Le film, 1h15
Réalisé par Pascal Jardin
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Espionnage, Films pour enfants
Acteurs Jennifer Hale, Fily Keita, Katie Griffin, Adrian Truss, Claire Guyot, Jean-Claude Donda
Rôle Youri (voice)
Note63% 3.1509653.1509653.1509653.1509653.150965
Trois nouvelles venues à Los Angeles, Sam, Clover et Alex, se rencontrent en apparence fortuitement, alors qu'elles vont entrer dans le même lycée. Elles sont en fait suivies de près par une agence secrète, le WOOHP, qui va les recruter pour faire d'elles trois espionnes aguerries.
Kérity, la maison des contes, 1h20
Réalisé par Dominique Monféry
Origine France
Genres Animation
Acteurs Julie Gayet, Denis Podalydès, Peppino Capotondi, Lorànt Deutsch, Liliane Rovère, David Gasman
Rôle Voix supplémentaires
Note66% 3.344543.344543.344543.344543.34454
L'histoire se passe à Kérity, où le jeune Nathaniel, 7 ans, emménage avec ses parents et sa grande sœur Angelica dans l'ancienne maison de leur tante Éléonore, récemment décédée. Chacun des deux enfants reçoit d'elle un héritage : Angelica obtient une poupée, tandis que Nathaniel est le légataire de la bibliothèque où se cachent les nombreux livres dont il chérit tant les histoires que sa tante lui lisait. Mais Nathaniel ne sait toujours pas lire. Il se trouve que ces livres ne sont pas de simples livres et qu'ils renferment un secret...
Delgo
Delgo (2008)
, 1h34
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Freddie Prinze, Jr., Jennifer Love Hewitt, Sally Kellerman, Anne Bancroft, Chris Kattan, Louis Gossett Jr.
Rôle maître Marley
Note43% 2.160072.160072.160072.160072.16007
Après avoir quitté leurs terres appauvries, le peuple ailé des Nohrins s'installe sur Jhamora avec la permission de ses habitants, les Loknis. Les Nohrins, conduits par Sedessa, la sœur de leur roi qui est resté sur place, entrent en guerre. Apprenant le carnage, le roi nohrin destitue sa sœur, et celle-ci, pour se venger, empoisonne la reine avant de tenter de faire de même avec le roi. Elle est alors bannie et ses ailes sont coupées.
Vexille
Vexille (2007)
, 1h49
Réalisé par Fumihiko Sori
Genres Science-fiction, Action, Animation
Thèmes Informatique, Le futur, Politique, Cyberpunk, Dystopique
Acteurs Meisa Kuroki, Shōsuke Tanihara, Yasuko Matsuyuki, Takaya Kuroda, Akio Ōtsuka, Antoine Tomé
Note67% 3.3984853.3984853.3984853.3984853.398485
Japon 2077, Vexille est une femme agent du SWORD qui enquête dans le milieu de la robotique expérimentale. L'opinion publique s'inquiète des dérives des nanotechnologies et de la vie synthétique, alors l'ONU interdit la recherche sur la robotique. L'entreprise Daiwa proteste afin de poursuivre les recherches, provoquant par la suite l'isolation du Japon qui a décidé de couper tout lien avec le reste du monde.
Jimmy Neutron : Un Garçon Génial, 1h30
Réalisé par John A. Davis
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Le thème de l'éducation, L'enfance, La musique, L'enfance marginalisée, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un robot
Acteurs Debi Derryberry, Patrick Stewart, Martin Short, Rob Paulsen, Jeffrey Garcia, Frank Welker
Rôle le père de Carl
Note59% 2.9990052.9990052.9990052.9990052.999005
James Isaac Neutron, alias Jimmy, est un petit garçon habitant à Retroville. C'est un petit génie mais à l'école il est le souffre-douleur de certains de ses camarades qui le traitent de « grosse tête », « minus », « modèle réduit » et le surnomment « Neuneutron ». Jimmy est amoureux de Cindy Vortex, ils se disputent tout le temps pour ne pas montrer qu'ils s'aiment. Carl et Sheen sont les meilleurs amis de Jimmy et l'accompagnent partout.
Beavis et Butt-Head se font l'Amérique, 1h21
Réalisé par Mike Judge
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes La musique, Transport, Musique, Politique, Road movie, Buddy movie
Acteurs Mike Judge, Demi Moore, Bruce Willis, Robert Stack, Cloris Leachman, Richard Linklater
Rôle Muddy / Bill Clinton
Note67% 3.3989953.3989953.3989953.3989953.398995
Mike Judge ouvre les portes du septième art à ses deux affreux jojos, qui sévissent sur les écrans de TV depuis 1993. Beavis, le blond, et Butt-Head, le brun, sont deux adolescents puceaux qui s'expriment par borborygmes et ricanements agressifs à la libido galopante dont l'obsession dominante est de séduire enfin une première fille. Dans cette histoire, l'occasion va se présenter, mais s'ils vont connaître des aventures rocambolesques, devenir des héros de l'Amérique, être décorés par le Président, ils resteront toujours puceaux.
Galaxy Express 999, 2h8
Réalisé par Rintarō
Origine Japon
Genres Science-fiction, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera, Extraterrestre
Acteurs Masako Nozawa, Masako Ikeda, Yōko Asagami, Miyoko Asō, Toshiko Fujita, Makio Inoue
Rôle Alfred
Note73% 3.6867253.6867253.6867253.6867253.686725
Après l'assassinat de sa mère par le comte Mécanique, Tetsurō est invité par Maetel à quitter la Terre pour rejoindre la planète La Métal à bord du Galaxy Express 999.