Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Antoine Olivier Pilon est un Acteur Canadien né le 23 juin 1997 à Montréal (Canada)

Antoine Olivier Pilon

Antoine Olivier Pilon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Antoine Olivier Pilon
Nationalité Canada
Naissance 23 juin 1997 (21 ans) à Montréal (Canada)

Antoine Olivier Pilon est un acteur québecois né le 23 juin 1997 à Montréal.

Biographie

Enfance
Né à Montréal, Antoine Olivier Pilon a quatre ans quand sa famille déménage pour Port-Daniel Gascon, un petit village de Gaspésie. Il en a dix lorsqu'ils rentrent à Montréal. Il achève son primaire à l'Académie St-Clément (à Ville Mont-Royal), puis fait tout son secondaire au Collège de Montréal. Parallèlement, il se découvre, comme sa sœur Ariane Élizabeth, un grand intérêt pour le cinéma. Ils passent une audition et intègrent l'Agence Artistique Héléna, où ils sont depuis lors.

Il parle trois langues : le français, l'anglais et l'espagnol.


Carrière
Premiers pas d'acteur en 2009 dans une publicité pour RDS.

En 2010, Antoine Olivier décroche le rôle de Frisson dans Frisson des collines, son premier long métrage.

En 2011, il joue dans les Gags Juste pour Rire (FULL ADO) et se fait remarquer avec un tout petit rôle (une scène d'une minute) dans le film de Xavier Dolan : Laurence Anyways.

En 2012, il débute à la télé. Ainsi, on le voit à plusieurs reprises dans les 5e et 6e saisons de Tactik, une série jeunesse de Télé-Québec.

En 2013, il tient le rôle de William, dans Les Argonautes, une autre série jeunesse de Télé-Québec. Il est aussi Clovis dans la nouvelle série de ICI Radio-Canada Télé : Mémoires Vives. Et participe aux émissions La Télé sur le divan et Des Squelettes dans le Placard à ICI Radio-Canada Télé.

Il est, par ailleurs, le garçon martyrisé de College Boy, le vidéoclip choc réalisé par Xavier Dolan pour la chanson du groupe Indochine. Et, au cinéma, interprète Janeau Trudel, le rôle principal du film Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie.

En 2014, on peut le voir à Télé-Québec dans Subito texto où il joue Vincent Beaucage. La même année, il tient le rôle du fils rebelle dans Mommy de Xavier Dolan, film récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, puis par le César 2015 du Meilleur film étranger. La performance du jeune acteur lui vaut le prix de la révélation de l’année aux Satellite Awards organisés à Los Angeles par l’International Press Academy, un regroupement de 200 journalistes étrangers.

En 2015, Antoine Olivier fait ses premiers pas dans la scénarisation et réalisation en signant le vidéoclip de la chanson Pourquoi tout perdre qui, tout en mettant en vedette le chanteur adolescent Lenni-Kim, traite de la prévention du suicide.

En 2017, il tient le rôle principal de Janeau Trudel dans le film Junior Majeur : La suite des Pee-Wee 3D.

Ses meilleurs films

Mommy (2014)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Antoine Olivier Pilon (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Nitro Rush
Nitro Rush (2016)
, 1h36
Réalisé par Alain Desrochers
Origine Canada
Genres Action
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Guillaume Lemay-Thivierge, Raymond Bouchard, Michel Charette, Micheline Lanctôt, Alexandre Goyette, Jean-Nicolas Verreault
Rôle Charlie

Emprisonné depuis 6 ans, Max reçoit régulièrement des nouvelles de son fils Theo. Cependant, il ignore que son fils est un cybercriminel qui collabore avec l'Avocat dans le but de mettre la main sur la formule d'une drogue très puissante, le Nitro Rush. Après une bagarre où il a failli perdre sa vie, une agente lui propose de quitter la prison pour retrouver son fils mais à la condition de l'aider à découvrir où se cachent les deux chimistes qui peaufinent la mise au point de cette drogue. Max accepte, mais s'échappe plus tôt que prévu de la prison.
1:54
1:54 (2016)
, 1h46
Réalisé par Yan England
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, LGBT
Acteurs Antoine Olivier Pilon, Sophie Nélisse, David Boutin, Patrice Godin, Robert Naylor, Émile Mailhiot
Rôle Tim
Note66% 3.30853.30853.30853.30853.3085
1:54 retrace l’histoire d’un adolescent, Tim. En secondaire 5, celui-ci subit les moqueries de Jeff depuis quatre ans. Mais lorsqu’il fait face au suicide de son unique et meilleur ami Francis, qui était lui aussi victime d’intimidation, Tim décide de frapper là où ça fait mal. Ainsi, il reprend l’athlétisme, sport dans lequel il a toujours excellé, au grand dam de Jeff. S’ensuit une rivalité entre les deux jeunes hommes, entre la victime et son intimidateur. Pour s’emparer de la seule place disponible aux nationaux d’athlétisme, Tim devra battre le temps de son adversaire au 800 mètres : 1:54…
Mommy
Mommy (2014)
, 2h14
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément, Antoine Pilon, Alexandre Goyette, Patrick Huard
Rôle Steve O'Connor Després
Note81% 4.0526954.0526954.0526954.0526954.052695
Dans un Canada du futur proche (2015), une nouvelle loi (la loi S 14) autorise les parents d'enfants très difficiles à confier ceux-ci à une institution d’État de type hôpital psychiatrique pour mineurs.
Laurence Anyways, 2h48
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame, Mélodrame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri, Susie Almgren, Mylène Jampanoï
Rôle Jeune Adolescent
Note77% 3.85023.85023.85023.85023.8502
Dans les années 1990, Laurence annonce à Fred, sa petite amie, qu’il veut devenir une femme. Envers et contre tous, et peut-être bien eux-mêmes, ils affrontent les préjugés de leur entourage, résistent à l’influence de leur famille, et bravent les phobies de la société qu’ils dérangent. Pendant dix ans, ils tentent de survivre à cette transition, et s’embarquent dans une aventure épique dont leur perte semble être la rançon.
Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie, 2h2
Réalisé par Éric Tessier
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Sports d'hiver
Acteurs Antoine Pilon, Antoine Olivier Pilon, Alice Morel-Michaud, Normand Daneau, Édith Cochrane, Julie Le Breton
Rôle Janeau Trudel
Note64% 3.2396253.2396253.2396253.2396253.239625
À la mort de sa mère, Janeau déménage avec son père à St-Hilaire. L'une de ses voisines, Julie, la gardienne de but pour l'équipe de hockey des Lynx, convainc Janeau de rejoindre la même équipe lorsqu'elle voit tout le potentiel de ce garçon pour le sport. Malheureusement pour le nouveau joueur, ce n'est pas tout le monde qui voit son arrivée d'un bon œil. Joey, le capitaine de l'équipe, n'apprécie particulièrement pas toute l'attention que reçoit le jeune prodige; ainsi, son père, un homme froid et autoritaire, tentera de lui faire comprendre qu'il doit tout faire pour rester le meilleur compteur de l'équipe, même si cela signifie trahir ses coéquipiers.
Frisson des collines, 1h43
Réalisé par Richard Roy
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Guillaume Lemay-Thivierge, Antoine Olivier Pilon, Évelyne Brochu, Rémi-Pierre Paquin, Anick Lemay, Antoine Bertrand
Rôle Frisson
Note66% 3.3374653.3374653.3374653.3374653.337465
Le film se déroule dans les années 1960 et raconte l'histoire de Frisson, un jeune garçon voulant que son père l'amène au festival de Woodstock. Quand ce dernier meurt à la suite d'un accident, le jeune garçon décide d'y aller par ses propres moyens.