Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anna Maxwell Martin est une Actrice Britannique née le 10 mai 1977 à Beverley (Royaume-Uni) (Royaume-uni)

Anna Maxwell Martin

Anna Maxwell Martin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Anna Martin
Nationalité Royaume-uni
Naissance 10 mai 1977 (44 ans) à Beverley (Royaume-Uni) (Royaume-uni)

Anna Maxwell Martin, née Anna Martin le 10 mai 1977 à Beverley, est une actrice anglaise.

Elle se fait remarquer en 2004 dans la pièce de théâtre His Dark Materials de Nicholas Wright, adaptation de la trilogie littéraire À la croisée des mondes de Philip Pullman. Elle apparait ensuite dans plusieurs productions théâtrales, téléfilms et séries télévisées britanniques. Elle a gagné à deux reprises le British Academy Television Award de la meilleure actrice, respectivement pour son rôle d'Esther Summerson dans la mini-série La Maison d'Âpre-Vent en 2005 et celui de N dans le téléfilm Poppy Shakespeare de Benjamin Ross en 2008.

Biographie

Enfance et formation
Anna Martin est née à Beverley, dans le Yorkshire de l'Est, en Angleterre. Son père, Ivan, est directeur exécutif d'un laboratoire pharmaceutique, et sa mère, Ros, est chercheuse. Cette dernière abandonne son travail pour élever Anna et son frère aîné Adam.

De 1988 à 1995, elle est élève à l'école pour fille Beverley High School , où elle joue dans des pièces de théâtre. Elle part ensuite étudier l'Histoire, et plus particulièrement la Première Guerre mondiale, à l'université de Liverpool dont elle ressort diplômée.

Elle pose sa candidature à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres mais intègre finalement la London Academy of Music and Dramatic Art. En rejoignant le syndicat d'acteurs Equity , elle modifie son nom en ajoutant Maxwell, le nom de son grand-père, pour se différencier d'une autre Anna Martin.


Carrière
Anna Maxwell Martin commence sa carrière avant même de finir ses études, en jouant Alexandra dans la pièce The Little Foxes de Lillian Hellman en 2001 au Donmar Warehouse à Londres. Elle apparait dans d'autres productions théâtrales telles que The Coast of Utopia de Tom Stoppard ou Les Trois Sœurs de Tchekhov, entre lesquelles elle doit travailler comme serveuse. En 2003, elle joue Sophie dans la pièce Honour de Joanna Murray-Smith , sous la direction de Roger Michell qui deviendra son mari.

C'est en 2004 au Royal National Theatre qu'elle se fait remarquer. Elle y incarne Lyra Belacqua, le personnage principal de la pièce His Dark Materials de Nicholas Wright, adaptée de la trilogie littéraire À la croisée des mondes de Philip Pullman. Elle se voit même nominée au Laurence Olivier Award de la meilleure actrice en 2005. La même année, elle joue dans son premier long-métrage, Délires d'amour, de son futur compagnon Roger Michell.

À la télévision, elle apparait dans plusieurs séries télévisées : Inspecteur Barnaby en 2002, North and South en 2004 et Doctor Who en 2005. Cette même année, elle se fait connaitre en jouant Esther Summerson, l'un des personnages principaux de la série La Maison d'Âpre-Vent de la BBC, adaptée du roman éponyme de Charles Dickens. Elle fait alors face à une distribution quatre étoiles incluant Gillian Anderson, Timothy West et Charles Dance. Son rôle lui vaut le British Academy Television Award de la meilleure actrice en 2006.

En 2008, elle joue dans le téléfilm Poppy Shakespeare de Benjamin Ross aux côtés de Naomie Harris. Elle obtient pour ce rôle son second British Academy Television Award de la meilleure actrice en 2009. En 2010, elle incarne la journaliste Heather Brooke face à Brian Cox dans le téléfilm On Expenses de Simon Cellan Jones . Au même moment, elle joue Isabella face à Rory Kinnear dans Mesure pour mesure de William Shakespeare, mis en scène par Michael Attenborough à l'Almeida Theatre.

En 2013, elle joue le rôle d'Elizabeth Darcy dans la mini-série La mort s'invite à Pemberley, adaptée du roman éponyme de P. D. James. Au cinéma, elle apparait aux côtés de Judi Dench dans le film Philomena de Stephen Frears. L'année suivante, elle est Régane, l'une des filles du roi, dans Le Roi Lear de William Shakespeare, mis en scène par Sam Mendes au National Theatre.

En 2015, elle apparait dans le rôle de Mary Shelley dans la série The Frankenstein Chronicles et dans celui d'Ethel Rogers dans la mini-série And Then There Were None, adaptée du roman Dix petits nègres d'Agatha Christie. Au théâtre, elle joue Lady Macbeth dans la pièce Macbeth de William Shakespeare au Young Vic à Londres.

Ses meilleurs films

Philomena (2013)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Terry Jones
Terry Jones
(4 films)
Jules Bass
Jules Bass
(4 films)
Steve Coogan
Steve Coogan
(6 films)
John Cleese
John Cleese
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Anna Maxwell Martin (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Philomena
Philomena (2013)
, 1h38
Réalisé par Stephen Frears
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes L'adoption, L'enfance, La famille, Religion, Sexualité, Homosexualité, Buddy movie, LGBT, LGBT
Acteurs Judi Dench, Steve Coogan, Michelle Fairley, Simone Lahbib, Mare Winningham, Charlie Murphy
Rôle Jane
Note75% 3.798553.798553.798553.798553.79855
Philomena, une Irlandaise ayant accouché adolescente dans un couvent, n'a aucune nouvelle de son fils, adopté contre son gré. Le jour des 50 ans de la naissance de son fils, en 2002, elle en parle pour la première fois à la fille qu'elle a eue plus tard. À la suite de cela, elle part avec le journaliste, Martin Sixsmith, à la recherche de son fils.
Alan Partridge : Alpha Papa, 1h30
Réalisé par Declan Lowney
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Steve Coogan, Colm Meaney, Sean Pertwee, Anna Maxwell Martin, Nigel Lindsay, Felicity Montagu
Rôle Janet Whitehead
Note68% 3.448693.448693.448693.448693.44869
Alan Partridge: Alpha Papa décrit les (més)aventures d'Alan Partridge, présentateur de radio et de télévision qui voit la chaîne pour laquelle il travaille être rachetée par une grosse société de médias. Suite à quoi il essaie de sauver sa carrière publique, tout en négociant un virage potentiellement violente des manifestations à la radio numérique North Norfolk.
Mission Apollo 11, le 1er pas de l'homme sur la Lune, 1h26
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Documentaire
Thèmes L'espace, Le programme Apollo, Sur la Lune
Acteurs Daniel Lapaine, James Marsters, Andrew Lincoln, Michael J. Reynolds, Anna Maxwell Martin, William Hope
Rôle Janet Armstrong
Note64% 3.2418153.2418153.2418153.2418153.241815
Le téléfilm retrace l'histoire de la mission Apollo 11 et incorpore des images d'archives de l'époque.
Jane
Jane (2007)
, 1h52
Réalisé par Julian Jarrold
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Film sur un écrivain
Acteurs Anne Hathaway, James McAvoy, James Cromwell, Maggie Smith, Julie Walters, Joe Anderson
Rôle Cassandra Austen
Note70% 3.502123.502123.502123.502123.50212
En 1795, Tom Lefroy (James McAvoy), un jeune Irlandais immature et noceur, d'une famille nombreuse et pauvre, est envoyé par son riche oncle et tuteur chez des cousins du Hampshire, dans l’espoir qu’il y acquerra un brin de sagesse. Son arrivée ne passe pas inaperçue auprès de la jeune Jane Austen (Anne Hathaway), romancière débutante et fille d’un modeste pasteur nanti de peu de fortune, d'un fils à caser et de filles à marier. L'aînée, Cassandra, est fiancée. D’abord rebutée par les mauvaises manières du jeune hôte de ses voisins, Jane se laisse peu à peu conquérir par son charme, son originalité, ses attentions. Cependant, les conventions sociales et le manque de fortune personnelle les empêcheront de se marier. Thomas Lefroy deviendra un avocat célèbre, Jane sera reconnue comme l'un des plus grands écrivains anglais et passera sa courte vie auprès de Cassandra et de sa famille.
I Really Hate My Job, 1h29
Réalisé par Oliver Parker
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs Neve Campbell, Shirley Henderson, Alexandra Maria Lara Claudia Paolina, Anna Maxwell Martin, Oana Pellea, Danny Huston
Rôle Madonna
Note52% 2.601842.601842.601842.601842.60184
I Really Hate My Job is the story of the lives of five women stuck working in a second-rate London restaurant with delusions of grandeur. Customers come and go, unaware of the real concerns of these women; a rat or two in the kitchen, bitter arguments about life and art, as well as a coup d'état in the kitchen... all overshadowed by the anticipation of a booking by a famous Hollywood film star.
Le vent dans les saules, 1h39
Réalisé par Terry Jones, Arthur Rankin Jr., Jules Bass, Rachel Talalay
Genres Drame
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Matt Lucas, Mark Gatiss, Lee Ingleby, Bob Hoskins, Michael Murphy, Imelda Staunton
Rôle Gaoler's Daughter
Note63% 3.197913.197913.197913.197913.19791
Matt Lucas comme un crapaud merveilleux, Mark Gatiss comme un rat hérissés, Lee Ingleby comme une taupe nerveux, et Bob Hoskins comme un vieux grincheux Badger faire un casting de classe à l'intérieur une autre version du livre classique de Kenneth Grahame.
Délires d'amour, 1h40
Réalisé par Roger Michell
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Daniel Craig, Rhys Ifans, Samantha Morton, Bill Nighy, Susan Lynch, Ben Whishaw
Rôle Penny
Note62% 3.148033.148033.148033.148033.14803
Tout part d'un accident de montgolfière dont sont témoins plusieurs personnes, entre autres, Joe Rose, et le malade, Jed Parry. C'est à cette occasion que ce dernier commence son harcèlement, dans un contexte lui-même déstabilisant, puisque si un enfant a pu être sauvé lors de cet accident, en revanche, un adulte y a trouvé la mort. Le sentiment de culpabilité, qui insidieusement envahit Rose, ralentit sa prise de conscience et, surtout, le rend plus vulnérable aux assauts de Parry. La méthode, ou les méthodes devrait-on dire plutôt, de Parry joue avec les nerfs de Rose : non-dits, sensations, impressions, suggestions, rien de palpable. Même pas de quoi alerter la police. En revanche, de quoi agacer l'entourage, voire le pousser au doute et au soupçon sur sa bonne santé mentale.
Du Vent dans les saules, 1h27
Réalisé par Terry Jones, Arthur Rankin Jr., Jules Bass, Rachel Talalay
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Films pour enfants
Acteurs Steve Coogan, Bob Hoskins, Eric Idle, Mark Gatiss, Terry Jones, Matt Lucas
Note62% 3.146023.146023.146023.146023.14602
La maison souterraine de Taupe est soudainement détruite par des bulldozers conduits par des belettes. Taupe décide de partir enquêter et rencontre Rat qui lui veut faire un pique-nique. Après négociation, Taupe accepte de faire un tour en barque avec Rat et manger avec lui, seulement s’il l’accompagne dans la maison de Crapaud car le champ détruit lui appartient. Arrivé à Château Crapaud, ils découvrent que son propriétaire a vendu le champ aux belettes pour acheter une roulotte. Crapaud les décide à partir sur les routes avec lui.
Le vent dans les saules 1, 1h13
Réalisé par Terry Jones, Arthur Rankin Jr., Jules Bass, Rachel Talalay
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Alan Bennett, Bob Hoskins, Michael Gambon, Mark Gatiss, Rik Mayall, Matt Lucas
Note75% 3.788833.788833.788833.788833.78883
Comme le ménage de printemps est ennuyeux ! Taupe préfère aller flâner près de la rivière, si poétique, belle et paisible... Paisible ? Pourtant , les rencontres fusent : l'astucieux et généreux Rat qui connaît la rivière comme sa poche, Blaireau le bourru au cœur d'or , le Crapaud tapageur aux mille lubies... Pour les habitants de la riviere, les péripéties et les émotions vont fleurir aussi vite que les bourgeons!
The Wind in the Willows, 1h36
Réalisé par Terry Jones, Arthur Rankin Jr., Jules Bass, Rachel Talalay
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Animation
Thèmes Musique, Films pour enfants
Acteurs Charles Nelson Reilly, Bob Hoskins, Roddy McDowall, Mark Gatiss, José Ferrer, Matt Lucas
Note73% 3.6825753.6825753.6825753.6825753.682575
The "well-known and popular" Mr. Toad of Toad Hall (voice of Charles Nelson Reilly), a conceited and impulsive animal, embarks on a madcap river voyage in a paddleboat, nearly shipwrecking his friend Ratty (voice of Roddy McDowall) who is out for a leisurely row. At the same time, Toad whelms the entrance to the subterranean home of Moley (voice of Eddie Bracken). So disturbed, Moley comes above ground for the first time in his life, and is positively amazed by the surface world. At once he meets Ratty, who invites him to come along on his river cruise ("Wind in the Willows"). All too soon, Toad returns and recklessly overturns Ratty's boat, nearly drowning Moley, but Ratty saves him and pushes him along to shore.