Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andrzej Kostenko est un Acteur, Scénariste, Assistant Director, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Polonais né le 24 juin 1936

Andrzej Kostenko

Andrzej Kostenko
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Pologne
Naissance 24 juin 1936 (87 ans)

Andrzej Kostenko est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie et acteur polonais né le 24 juin 1936 à Lódz. Il a été formé à l'École nationale de cinéma de Łódź. Il est notamment connu pour ses collaborations avec Jerzy Skolimowski.

Biographie

Andrzej Kostenko commence par échouer aux examens d'entrée de l'École nationale de cinéma de Łódź. Il travaille alors comme électricien dans un studio. C'est là que le réalisateur Jerzy Passendorfer le remarque et lui propose de jouer dans son film Zamach. Il est ensuite entré à l'école de Łódź pour devenir directeur de la photographie. Il y rencontre Jerzy Skolimowski, entré un peu après lui, et Roman Polanski, avec qui il devient ami.

Durant sa carrière, Kostenko travaille aussi bien comme scénariste que comme chef opérateur ou comme acteur, souhaitant avant tout s'amuser, inventer des choses et « faire partie d'un groupe. »

Kostenko est très impressionné par le premier film de Skolimowski, Signe particulier : néant, tourné entièrement, par morceaux, à l'école de Łódź, et par les qualités de poète du réalisateur. Il participe au scénario de La Barrière sur lequel il est assistant-opérateur. Ils tentent ensuite d'écrire ensemble un film intitulé Le Dépotoir, sur une commande de Bronka Riquier, une Belge d'origine polonaise qui souhaite produire un film de Skolimowski. Ils voient vite que ce scénario ne mène à rien, l'histoire étant ennuyeuse, mais ils ne veulent pas abandonner car c'est l'occasion de gagner de l'argent à l'Ouest du rideau de fer ; ils cachent donc à la productrice l'impasse scénariste où ils se trouvent. Bronka Riquier finit par exiger que Skolimowski vienne à Bruxelles afin de lui montrer le scénario. Le réalisateur devant se rendre dans un festival, c'est Kostenko qui ira la rencontrer pour lui dire que le scénario est mauvais et lui proposer une nouvelle histoire écrite en quelques jours avec Skolimowski. Au début très en colère, Bronka Riquier finit par accepter le nouveau scénario qui est celui du Départ. Elle leur accorde un mois pour en terminer l'écriture, en leur demandant de résider à Bruxelles pour terminer le travail et vient chercher chaque jour, par l'entrebaillement de la porte, les nouvelles pages du script que lui tendent les deux hommes. Il fait fonction d'assistant caméra sur le tournage. Le salaire de Kostenko y consiste en une caravane et se charge de tourner certaines scènes lorsque le chef opérateur quitte le tournage une fois son contrat terminé : il s'agit de séquences où on voit la voiture rouler, de la scène du miroir dans la rue et de celle où le personnage de Marc s'allonge sur les rails d'un tramway qui bifurque au dernier moment.

Il est ensuite coscénariste du film Haut les mains ! qui le touche particulièrement, une grande partie de sa famille ayant péri en camp d'extermination.

Il travaille par la suite sur plusieurs scénarios de Jerzy Skolimowski qui ne seront jamais tournés, notamment lorsque Skolimwoski s'installe aux États-Unis. Skolimowski lui demandera de l'aider au montage de Quatre nuits avec Anna en 2008 où il lui conseille environ 40 minutes de coupes.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Andrzej Kostenko (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Tout est à vendre, 1h34
Réalisé par Andrzej Wajda
Origine Pologne
Genres Drame
Acteurs Beata Tyszkiewicz, Daniel Olbrychski, Elżbieta Czyżewska, Andrzej Łapicki, Bogumił Kobiela, Elżbieta Kępińska
Rôle Kostek
Note67% 3.3862953.3862953.3862953.3862953.386295
Un homme court sur le quai d'une gare pour essayer d'attraper un train en marche, manque le marchepied, trébuche et meurt écrasé sous les roues du wagon. C'est ainsi que commence la première séquence d'un film dont le tournage vient de débuter sous la direction du metteur en scène ‘Andrzej'. Mais l'acteur qui devait jouer cette scène est absent et a dû être doublé.

Scénariste

Haut les mains !, 1h30
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Pologne
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jerzy Skolimowski, Tadeusz Łomnicki, Bogumił Kobiela, Alan Bates, Jane Asher, David Essex
Note64% 3.2400753.2400753.2400753.2400753.240075
Dix ans après la fin de leurs études de médecine, cinq jeunes gens se retrouvent à bord d'un train de marchandises. Ils y évoquent leur passé commun, le temps où la Pologne était régentée par le stalinisme intransigeant : à cette époque, ils avaient été chargés d'accoler des panneaux de papier afin d'ériger un immense portrait de Staline pour le défilé du premier mai. Or sur l'affiche, le despote avait été affublé de deux paires d'yeux.
Le départ
Le départ (1967)
, 1h33
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bir, Paul Roland, Léon Dony, John Dobrynine, Lucien Charbonnier
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2464653.2464653.2464653.2464653.246465
Marc est un jeune garçon coiffeur passionné par les voitures. Il s'est inscrit à un rallye avec une Porsche 911 S, comptant « emprunter » celle de son patron, mais il découvre que celui-ci a prévu de partir en week-end avec sa voiture le jour de la course. Il tente d'en obtenir une autre en faisant croire à un concessionnaire qu'il est le secrétaire d'un diplomate indien (un de ses amis déguisé en maharadjah) ; puis il essaye de vendre, avec l'aide de Michèle, une jeune fille qu'il a rencontrée en livrant une perruque, divers objets, dont un grand miroir, pour trouver de quoi louer une Porsche. Le duo se laisse ensuite enfermer la nuit au Salon de l'automobile, caché dans un coffre de voiture, pour essayer d'y voler d'autres choses. Marc se rend ensuite à un défilé de maillots de bains pour retrouver une riche cliente d'âge mûr du salon de coiffure qui possède une Porsche. Il commence à se prostituer auprès d'elle (elle pratique sur lui une fellation par surprise) pour qu'elle lui prête sa voiture ou lui donne de l'argent. Il renonce finalement à ce plan quand il voit que Michèle est allée jusqu'à couper ses longs cheveux pour les vendre afin de trouver l'argent nécessaire, mais il est trop tard dans la journée pour trouver un acheteur. Marc tente néanmoins de louer une voiture mais cela lui est refusé car il a moins de 23 ans. Il essaye ensuite de trouver une voiture ouverte dans la rue.
La Barrière, 1h17
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Pologne
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jan Nowicki, Tadeusz Łomnicki, Maria Malicka, Stefan Friedmann, Ryszarda Hanin, Janusz Gajos
Rôle Co-écrivain
Note67% 3.3894553.3894553.3894553.3894553.389455
Un jeune homme envisage de trouver une situation le plus rapidement possible, quel qu’en soit le moyen. Cependant une chauffeuse de tramway qu’il vient de rencontrer possède une vision toute différente de la sienne...

Directeur

Les eaux printanières, 1h41
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Timothy Hutton, Nastassja Kinski, Valeria Golino, William Forsythe, Urbano Barberini, Francesca De Sapio
Rôle Second Unit Director
Note58% 2.9041352.9041352.9041352.9041352.904135
En 1840, Dimitri Sanine, un jeune aristocrate russe tombe amoureux de Gemma Rosselli lors d'une halte à Mayence. Prêt à tout pour elle, il repousse son départ et veut épouser Gemma, qui rompt ses fiançailles pour lui.
Tout est à vendre, 1h34
Réalisé par Andrzej Wajda
Origine Pologne
Genres Drame
Acteurs Beata Tyszkiewicz, Daniel Olbrychski, Elżbieta Czyżewska, Andrzej Łapicki, Bogumił Kobiela, Elżbieta Kępińska
Rôle First Assistant Director
Note67% 3.3862953.3862953.3862953.3862953.386295
Un homme court sur le quai d'une gare pour essayer d'attraper un train en marche, manque le marchepied, trébuche et meurt écrasé sous les roues du wagon. C'est ainsi que commence la première séquence d'un film dont le tournage vient de débuter sous la direction du metteur en scène ‘Andrzej'. Mais l'acteur qui devait jouer cette scène est absent et a dû être doublé.
Le Couteau dans l'eau, 1h34
Réalisé par Roman Polanski
Origine Pologne
Genres Drame, Thriller
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Leon Niemczyk, Zygmunt Malanowicz, Roman Polanski
Rôle Assistant Director
Note73% 3.698623.698623.698623.698623.69862
Andrzej, un journaliste sportif, et sa femme Christine forment un couple polonais assez fortuné. Ils possèdent un petit yacht sur lequel ils partent faire une croisière un week-end. En se rendant au port de plaisance, ce couple rencontre un étudiant qu'ils prennent en stop. Le passager n'a pour seuls bagages qu'un sac, un couteau à cran d'arrêt et deux blue-jeans. N'ayant rien de précis à faire, l'étudiant accepte la proposition que le couple lui fait de partir avec eux en croisière. Au fur et à mesure de la croisière, les relations entre Andrzej et l'étudiant s'enveniment du fait de leur différence de classe sociale. Un jour, une dispute éclate. L'étudiant est jeté à l'eau et disparaît. En réalité, il s'est caché derrière une bouée. Andrzej s'absente pour prévenir les secours. C'est à ce moment-là que l'étudiant retourne sur le bateau et séduit Christine. Une fois revenue sur terre, elle raconte à son mari cette aventure mais il refuse de la croire.

Caméraman

Haut les mains !, 1h30
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Pologne
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jerzy Skolimowski, Tadeusz Łomnicki, Bogumił Kobiela, Alan Bates, Jane Asher, David Essex
Rôle Directeur de la Photographie
Note64% 3.2400753.2400753.2400753.2400753.240075
Dix ans après la fin de leurs études de médecine, cinq jeunes gens se retrouvent à bord d'un train de marchandises. Ils y évoquent leur passé commun, le temps où la Pologne était régentée par le stalinisme intransigeant : à cette époque, ils avaient été chargés d'accoler des panneaux de papier afin d'ériger un immense portrait de Staline pour le défilé du premier mai. Or sur l'affiche, le despote avait été affublé de deux paires d'yeux.
La Barrière, 1h17
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Pologne
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Jan Nowicki, Tadeusz Łomnicki, Maria Malicka, Stefan Friedmann, Ryszarda Hanin, Janusz Gajos
Rôle Assistant Camera
Note67% 3.3894553.3894553.3894553.3894553.389455
Un jeune homme envisage de trouver une situation le plus rapidement possible, quel qu’en soit le moyen. Cependant une chauffeuse de tramway qu’il vient de rencontrer possède une vision toute différente de la sienne...
Cendres
Cendres (1965)
, 3h54
Réalisé par Andrzej Wajda, Andrzej Żuławski
Origine Pologne
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Daniel Olbrychski, Beata Tyszkiewicz, Pola Raksa, Władysław Hańcza, Jan Koecher, Zbigniew Sawan
Rôle Opérateur caméra
Note70% 3.528833.528833.528833.528833.52883
Le film se déroule pendant les guerres napoléoniennes.
Ssaki
Ssaki (1962)

Réalisé par Roman Polanski
Genres Comédie
Acteurs Wojciech Frykowski
Rôle Directeur de la Photographie
Note55% 2.7959352.7959352.7959352.7959352.795935

Monteur

Les eaux printanières, 1h41
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Acteurs Timothy Hutton, Nastassja Kinski, Valeria Golino, William Forsythe, Urbano Barberini, Francesca De Sapio
Rôle Co-Editor
Note58% 2.9041352.9041352.9041352.9041352.904135
En 1840, Dimitri Sanine, un jeune aristocrate russe tombe amoureux de Gemma Rosselli lors d'une halte à Mayence. Prêt à tout pour elle, il repousse son départ et veut épouser Gemma, qui rompt ses fiançailles pour lui.