Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andreï Toutychkine est un Acteur et Réalisateur Russe né le 24 janvier 1910

Andreï Toutychkine

Andreï Toutychkine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Андре́й Петро́вич Туты́шкин
Nationalité Russie
Naissance 24 janvier 1910
Mort 30 octobre 1971 (à 61 ans)

Andreï Petrovitch Toutychkine (en russe : Андре́й Петро́вич Туты́шкин), né le 24 janvier 1910 à Chișinău et mort le 30 octobre 1971, à Moscou, est un acteur soviétique.

Biographie

Fils du psychiatre Piotr Toutychkine, Andreï Toutychkine nait à Chișinău dans le gouvernement de Bessarabie alors sous Empire russe. Il sort diplômé du studio de l'Théâtre Vakhtangov en 1930. Il travaille dans différents théâtres et entame une carrière cinématographique à partir de 1935. Il est surtout connu pour son rôle dans le film Volga Volga de Grigori Alexandrov sorti en 1938. En 1939, il reçoit un ordre de l'Insigne d'honneur.

La première de Mascarade d'après Lermontov, mise en scène par Andreï Toutychkine au Théâtre Vakhtangov, eut lieu à la veille de la guerre, le 21 juin 1941. Une bombe tomba sur le théâtre pendant la première attaque de Moscou. Des acteurs furent blessés et le théâtre fut fortement endommagé. La troupe fut évacuée à Omsk où Toutychkine remonte son Mascarade. En 1943, il dirige la troupe d'acteurs de Vakhtangov qui se produit devant les soldats de l'Armée rouge. En 1945-1947, il devient directeur artistique de la comédie musicale de Léningrad. En 1946, on lui décerne le titre honorifique d'artiste du peuple de la RSFSR.

En 1954, il commence une carrière de réalisateur, avec une préférence pour la comédie musicale. Ainsi, avec Nikolaï Dostal, il réalise On s'est déjà rencontré quelque part (1954) mettant en vedette le célèbre Arkadi Raïkine, La Folle Journée (1956) adapté de la pièce La Journée de repos de Valentin Kataïev ou encore Le Mariage à Malinovka (1967), d'une opérette de Boris Aleksandrov.

Dans les années 1960, il vit et travaille à Léningrad et dirige le théâtre du Komsomol. Il travaille également comme réalisateur au studios Lenfilm.

Mort le 30 octobre 1971 à Moscou, l'artiste est enterré au cimetière Golovinskoïe près de la tombe de son père.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Andreï Toutychkine (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Anna Karenine, 2h25
Réalisé par Aleksandr Zarkhi
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide
Acteurs Tatiana Samoïlova, Nikolai Gritsenko, Vasily Lanovoy, Iya Savvina, Yury Yakovlev, Maïa Plissetskaïa
Rôle Lavier, avocat
Note70% 3.537353.537353.537353.537353.53735
Anna Karénine, une jeune femme mariée de la haute société russe du XIX siècle, est amoureuse de Vronski, un jeune homme séducteur et fat. Elle prend la fuite avec lui, abandonnant ses enfants et son mari, ennuyeux et important. Les gens du monde se détournent d'Anna qui a de plus en plus de mal à retenir son amant. Elle finit par se jeter sous un train.
La Nuit de carnaval, 1h18
Réalisé par Eldar Riazanov
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Carnaval, La musique, Musique
Acteurs Igor Ilinski, Lioudmila Gourtchenko, Vladimir Zeldin, Sergueï Filippov, Andreï Toutychkine, Tamara Nossova
Rôle Fyodor Petrovitch Mironov, le comptable
Note74% 3.7410653.7410653.7410653.7410653.741065
Le personnel de l'Institut d'économie se prépare pour assister au programme annuel de divertissement donné à l'occasion du Nouvel An et qui comporte de la danse et du chant, du jazz ainsi que des tours de magie. Soudain, l'annonce est faite qu'un nouveau directeur a été désigné et qu'il est sur le point d'arriver. Ainsi le bien-nommé Ogourtsov (« cornichon ») surgit et désapprouve le programme. Il critique chaque numéro qu'on lui présente et impose des corrections qui les vide de toute fantaisie. En complément, il prévoit une lecture des rapports annuels avec la présentation des progrès réalisés par l'Institut, une conférence scientifique sur la question « Mars est-il habité ? », le tout éventuellement accompagné d'un peu de musique sérieuse, jouée par l'orchestre des anciens combattants en remplacement des jeunes musiciens de jazz.
Volga Volga, 1h44
Réalisé par Grigori Alexandrov
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Lioubov Orlova, Igor Ilinski, Andreï Toutychkine, Valentina Kibardina, Vsevolod Sanaïev
Rôle Aliocha
Note66% 3.344223.344223.344223.344223.34422
Byvalov, chef carriériste et bureaucrate d'une petite ville de province rêve de s'établir à Moscou. Il reçoit un télégramme de la capitale pour présenter des équipes de musiciens amateurs aux Olympiades musicales de Moscou, mais estimant qu'il n'y a pas de talent dans sa petite ville, Byvalov ne veut envoyer personne. Il existe deux orchestres d'amateurs en ville, l'un de musique classique, l'autre de musique populaire. Ils essayent en vain de convaincre le chef du soviet municipal. Finalement Byvalov, accepte de partir en bateau sur la Volga pour rejoindre Moscou, avec l'orchestre de musique classique. L'autre équipe, dirigée par Dounia (Lioubov Orlova), s'y rend par ses propres moyens et arrive avant les autres.

Réalisateur