Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Andrea Rivera est un Acteur Italien né le 19 avril 1973 à Naples (Italie)

Andrea Rivera

Andrea Rivera
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alessandro Preziosi
Nationalité Italie
Naissance 19 avril 1973 (47 ans) à Naples (Italie)

Alessandro Preziosi (né le 19 avril 1973 à Naples) est un acteur italien de cinéma et de théâtre.

Biographie

Alessandro Preziosi a fait ses débuts au théâtre dans le rôle de Laërte dans un Hamlet réalisé par Antonio Calenda et comme récitant dans la trilogie d'Eschyle (rôle d'Araldo dans Agamemnon et Oreste dans Les Choéphores) toujours d'Antonio Calenda.

Dans la mini-série Elisa di Rivombrosa (série TV en 52 épisodes), il joue le rôle de Fabrice Ristori. Dans la seconde saison, il est seulement présent dans les deux premiers épisodes, ayant décidé de se consacrer à nouveau au théâtre avec Le Roi Lear, réalisé par Antonio Calenda, dans le rôle d'Edmond, suivi par la comédie musicale Donnez-moi trois caravelles dans laquelle il interprète le rôle de Christophe Colomb. Cette pièce innovante, enrichie des musiques originales de Stefano Di Battista et d'une bonne distribution de chanteurs et acteurs, sera reprise en 2005 et 2006 dans les principaux théâtres italiens, avec le soutien du Ministère des Biens Culturels, et présentée sur DVD à l'occasion des célébrations colombiennes à l'étranger. En 2004 il est protagoniste de son premier film Vanille et Chocolat (Vaniglia e cioccolato), réalisé par Ciro Ippolito, et du mini-feuilleton TV en six épisodes Il capitano (Le capitaine) de Vittorio Sindoni diffusé par Rai 2 ; dans la seconde saison, donnée sur les ondes en 2007, il est seulement présent dans les deux premiers épisodes. Avec cette réalisation, l'acteur gagne aussi le prix international Golden Chest, avec le metteur en scène Antonio Frazzi.

En 2007 Alessandro Preziosi apparaît sur le grand écran avec les films I Vicerè de Roberto Faenza (adapté du roman éponyme Les Vice-rois de Federico De Roberto), et Le Mas des alouettes (adapté du roman éponyme d'Antonia Arslan) réalisé par Paolo et Vittorio Taviani. En septembre il est appelé à participer comme voix narrative, avec Giannini, Guaccero et Fulco, à l'évènement "La nuit de l'Agora" sur l'esplanade du Sanctuaire de Loreto, première rencontre des jeunes avec le Pape Benoît XVI.

En 2008 il revient à la télévision sur Rai 1 avec Il commissario De Luca (Le commissaire De Luca - quatre films TV tirés des romans de Carlo Lucarelli) réalisé par Antonio Frazzi. Film de haute qualité, Il commissario De Luca reçoit en Italie le prix Kineo pour le meilleur film de télévision à la Mostra de Venise 2008 et le grand prix international Efebo d'or d'Agrigente comme meilleure adaptation télévisuelle d'un texte littéraire, tandis qu'Alessandro Preziosi reçoit l'Efebo d'argent pour son interprétation.

Toujours en 2008 il est producteur et interprète de deux importants événements théâtraux : le mélodrame Le Pont, écrit par Pennisi sur des musiques de De Battista, et Hamlet, réduction de la tragédie homonyme de Shakespeare sur des textes d'Eugenio Montale. Le mélodrame fait revivre, à travers les anxiétés d'un simple ouvrier, l'Histoire et les histoires du Sud. Présenté en avant-première en mai à Rome à l'occasion de l'atelier Travail et Créativité, il est proposé de nouveau en septembre à Reggio de Calabre dans les rendez-vous du Septième Laboratoire International d'Architecture. Hamlet, réalisé par Armando Pugliese, débute en juillet au Théâtre romain de Vérone, première étape d'une tournée d'été qui parcourt Crémone, Alexandrie, Pietrasanta, Capena et Taormina. Aux côtés de Preziosi on trouve Franco Branciaroli (Roi Claudio), Carla Cassola (Reine Gertrude) et Silvio Orlando (Polonio). Pendant le mois de juillet, comme couronnement de son engagement dans le domaine théâtral, le Talent d'or lui est attribué dans la première édition du Prix Franco Martini : un théâtre une vie. Sur le front cinématographique, il est parmi les interprètes du film Il sangue dei vinti, tiré de l'essai historique controversé de Giampaolo Pansa, mise en scène de Michele Soavi, avec Michele Placido en tant que protagoniste. Le film a été présenté comme évènement spécial le 26 octobre 2008 au Festival du film de Rome.

Hamlet joué par Preziosi et une compagnie d'acteurs aussi bien jeunes qu'avec une longue carrière (Carla Cassola, Francesco Biscione, Ugo Maria Morosi, Silvia Siravo) est présenté avec succès au cours d'une double tournée, durant les saisons 2008/2009 et 2009/2010, dans les théâtres de 50 villes et petites villes italiennes. En été 2009, en confirmation du soutien continu des valeurs civiles et culturelles, la société de productions théâtrales Khora d'Alessandro Preziosi et Tommaso Mattei, effectue la mise en scène de Il sapore della cenere (Le goût de la cendre) d'Ariel Dorfman tiré de "Speak truth the Power" de Kerry Kennedy, et il inaugure le Festival shakespearien de Vérone 09 avec une innovante "La Nuit des rois" sous la direction d'Armando Pugliese dans laquelle Luca De Filippo interprète pour la première fois le Grand Barde anglais. En septembre 2009 Preziosi tourne avec Riccardo Scamarcio et Ennio Fantastichini "Mine vaganti" ("Le Premier qui l'a dit"), comédie dirigée par Ferzan Özpetek qui se déroule dans le Salento, dans les salles en mars 2010. En janvier 2010 il s'identifie avec succès à Saint Augustin dans un mini-feuilleton de la Rai 1 de la série Lux Vide. Grâce à son intense Hamlet, Alessandro Preziosi reçoit le Prix Gassman - Teatranti en 2010, un prix théâtral italien unique dans lequel le public attribue les prix aux artistes s'étant distingués sur la scène. Il reçoit en outre la reconnaissance Ciak d'or Style d'acteur et le Prix Primavera del cinema italiano (Printemps du Cinéma italien) pour l'interprétation du personnage d'Antonio dans le film lauréat "Mine vaganti" ("Le Premier qui l'a dit") - version française du titre) d'Özpetek.

Alessandro Preziosi a été en couple avec l'actrice Vittoria Puccini de 2003 à 2010, en 2006 ils ont eu une fille, Elena. Preziosi a un autre enfant, un fils, prénommé Andrea.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Andrea Rivera (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lost in Florence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Acteurs Brett Dalton, Stana Katic, Alessandra Mastronardi, Andrea Rivera, Emily Atack
Rôle Paolo
Note50% 2.5131752.5131752.5131752.5131752.513175
Eric Lazard (Dalton) is a heartbroken former college football star who gets in over his head with a dangerous Florentine sport and an alluring local woman, Stephanie (Mastronardi), whilst visiting Anna (Katic), his cousin, who lives in Italy and teaches the Italian language to foreigners.
Lost in Florence
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure, Romance
Acteurs Brett Dalton, Stana Katic, Alessandra Mastronardi, Andrea Rivera, Emily Atack
Rôle Paolo
Note50% 2.5131752.5131752.5131752.5131752.513175
Eric Lazard (Dalton) is a heartbroken former college football star who gets in over his head with a dangerous Florentine sport and an alluring local woman, Stephanie (Mastronardi), whilst visiting his cousin Anna (Katic), who lives in Italy and teaches the Italian language to foreigners.
Garçons contre filles, 1h53
Réalisé par Fausto Brizzi
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Paola Cortellesi, Fabio De Luigi, Claudio Bisio, Carla Signoris, Andrea Rivera, Giorgia Würth
Rôle Diego
Note57% 2.86192.86192.86192.86192.8619
Walter est un entraineur de volley-ball qui trompe son épouse, Monica, avec la capitaine de son équipe, Eva. Il est pris de remords mais renonce à rompre avec son amante par crainte de perdre le prochain match. C'est finalement Eva, déçue que Walter ne divorce pas pour elle, qui se confesse à Monica. De manière surprenante, les deux femmes s'entendent bien, et le couple se réconcilie. En même temps, l'équipe de volley remporte le match.
Le premier qui l'a dit, 1h50
Réalisé par Ferzan Özpetek
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Aventure, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, Coming out, LGBT
Acteurs Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Ilaria Occhini, Andrea Rivera, Lunetta Savino, Ennio Fantastichini
Rôle Antonio Cantone
Note73% 3.6510353.6510353.6510353.6510353.651035
Les Cantone sont une famille grande bourgeoise d'industriels des Pouilles, propriétaires d'une fabrique de pâtes industrielles à Lecce, fondée par la grand-mère. Le benjamin, Tommaso, vit habituellement à Rome où il poursuit des études de lettres (alors que son père pense qu'il fait des études de marketing) et se trouve en séjour dans la demeure familiale, où il a été convoqué par son père pour signer des papiers concernant l'avenir de l'usine. Il ne veut pas s'impliquer dans l'usine, car il sent avoir la vocation d'écrivain et compte profiter d'un dîner familial pour révéler son homosexualité et rompre ainsi avec l'avenir déterminé que lui réserve son père. Il se confie préalablement à son frère aîné, Antonio. Lors du dîner qui se déroule en compagnie de la famille Brunetti avec qui les Cantone sont en affaire, Antonio précède Tommaso pour révéler sa propre homosexualité ! L'aîné est renié par le patriarche qui de rage a un infarctus. Tommaso se retrouve donc forcé de s'occuper des affaires familiales en compagnie de la charmante fille des Brunetti, Alba. C'est alors que son compagnon romain, Marco, lui rend visite à l'improviste accompagné par quelques amis romains homosexuels aux allures maniérées, mais les parents semblent ne rien remarquer.
Il sangue dei vinti, 1h50
Réalisé par Michele Soavi
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Michele Placido, Barbora Bobulova, Andrea Rivera, Giovanna Ralli, Philippe Leroy, Stefano Dionisi
Rôle Ettore Dogliani
Note59% 2.9660752.9660752.9660752.9660752.966075
Le film se déroule pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le commissaire Francesco Dogliani doit mener une enquête sur l'homicide d'une femme et les mystères de sa sœur jumelle. En même temps, il doit assumer les difficultés et les contradictions de la Guerre dans une situation pleine de contrastes, puisqu'un de ses frères est un résistant et un autre est engagé dans l'armée de la République sociale italienne.
I Vicerè
I Vicerè (2007)
, 2h
Réalisé par Roberto Faenza
Origine Italie
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Andrea Rivera, Lando Buzzanca, Cristiana Capotondi, Assumpta Serna, Magdalena Grochowska, Sebastiano Lo Monaco
Rôle Consalvo
Note62% 3.1347053.1347053.1347053.1347053.134705
Au XIX siècle, en Sicile, la famille princière des Uzeda se déchire autour de l'héritage de la princesse Teresa. Le prince exerce une autorité effroyable sur ses proches, contraignant, entre autres, sa fille à s'unir avec son horrible cousin Michele. Son fils, profondément révolté, épouse, un temps, les idées républicaines de Garibaldi. Mais après avoir abusé d'une fille du peuple, il abandonne tout idéal et se fait élire député.
Le Mas des Alouettes, 2h2
Réalisé par Frères Taviani
Origine Italie
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Paz Vega, Moritz Bleibtreu, Andrea Rivera, Ángela Molina, Arsinée Khanjian, Tchéky Karyo
Rôle Egon
Note65% 3.297873.297873.297873.297873.29787
Mai 1915. Assadour Avakian, médecin d'origine arménienne, établi à Venise, se prépare, après vingt ans de séparation, à retrouver sa famille natale en Anatolie. Son frère Aram, voulant honorer sa venue prochaine, fait agrandir et restaurer, le Mas des alouettes, la vieille demeure où sont nés et ont grandi les Avakian. Mais le contexte politique s'y prête plutôt mal et les Avakian ne se doutent pourtant de rien : ainsi, l'Italie vient d'entrer en guerre contre l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman, et en Turquie, les Jeunes-Turcs sont au pouvoir et cherchent à se débarrasser des minorités ethniques. Pour les Arméniens, la situation devient un enfer : tous les individus de sexe masculin sont voués au massacre, les Avakian n'y font pas exception. Pour les femmes et le petit Avetis, déguisé en fille, débute alors un long calvaire dans le désert... Toutefois, Nazim, un Turc, membre d'une confrérie, et Ismène, la nourrice grecque, qui ont toujours été liés à la famille, les suivent discrètement et essaient de les sauver. La belle Nunik est quant à elle courtisée par un soldat turc, Ferzan. C'est alors que, pour sauver sa famille, Nunik attire volontairement l'attention des gardes turcs, en chantant un air arménien. Ferzan, se remémorant ses paroles, la décapite afin qu'elle ne souffre pas sous la torture. Les survivantes arrivent, après bien des épreuves, face à la rade de Venise.
Vanille et Chocolat, 1h50
Réalisé par Ciro Ippolito
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Acteurs Maria Grazia Cucinotta, Andrea Rivera, Joaquín Cortés, Serra Yılmaz, Ernesto Mahieux, Licinia Lentini
Rôle Andrea
Note63% 3.192283.192283.192283.192283.19228
Le film développe les sujets classiques de l'amour et de la vie. C'est l'histoire d'une épouse trompée, Penelope, qui, après 18 ans de mariage, ne supporte plus l'égoïsme de son mari, Andrea, qui est allé jusqu'à essayer de se faire pardonner ses infidélités en offrant un bac de glace vanille-chocolat. Enseignante au conservatoire de musique et mère de trois enfants, elle quitte le foyer conjugal après avoir découvert l'ultime trahison de son mari et retourne dans la villa de son enfance, au bord de la mer. Là, elle se prend du temps pour se consacrer à la réflexion et aux souvenirs. C'est alors qu'intervient une rencontre avec Carlos, le peintre, et que commence une brève mais intense histoire d'amour.