Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Pierdel est un Acteur Français né le 21 janvier 1923 à Asnières-sur-Seine (France)

André Pierdel

André Pierdel
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance André Delepierre
Nationalité France
Naissance 21 janvier 1923 à Asnières-sur-Seine (France)
Mort 23 janvier 2011 (à 88 ans)

André Pierdel, de son vrai nom André Delepierre, est un technicien des effets spéciaux, acteur et prestidigitateur français, né le 21 janvier 1923 et décédé le 23 janvier 2011. Après des débuts au music-hall en tant que prestidigitateur, il se spécialise dans la création d'effets spéciaux et entre 1947 et 1983 participe à plus de 178 films et courts métrages.

Biographie

Dès l'âge de huit ans, André Delepierre s'intéresse à la prestidigitation après avoir assisté à la représentation d'un illusionniste au musée Grévin de Paris. De ce professionnel, il apprend les rudiments du métier et monte pour la première fois sur scène à onze ans. Quelques années plus tard il débute au music-hall où il croise des artistes réputés comme Fréhel, Maurice Chevalier ou Édith Piaf. Il assiste aussi aux premiers pas de Georges Guétary au Concert Pacra à Paris et à ceux de Bourvil en comique troupier à L'Alhambra d'Asnières. À cette époque, parce qu'il présente un numéro où il utilise des cubes qui ont l'aspect de grands dés à jouer, on le surnomme le « magicien cubiste ».

Durant la Seconde Guerre mondiale, il se retire à Sainte-Sévère-sur-Indre dans le département de l'Indre et fait la connaissance de Jacques Tati alors occupé à l'écriture de L'École des facteurs. Cette rencontre sera déterminante car sur le tournage de Jour de fête, son premier long métrage, Jacques Tati le sollicite comme accessoiriste et pour différents rôles de figuration. À cette occasion il effectue un premier effet visuel qui donne l'impression que la bicyclette du facteur continue sa tournée de façon autonome sans avoir besoin de conducteur.

Il est demandé par la plupart des réalisateurs à succès au cours de ses trente-sept années d'activité. Ainsi Henri Verneuil, Robert Enrico, Philippe de Broca ou Orson Welles utilisent son savoir-faire ; et il côtoie nombre d'acteurs célèbres comme Jean Gabin, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Mireille Darc, Annie Girardot ou Jeanne Moreau.

En 1990, il est contacté par un groupe de chercheurs composé de sociologues, d'enquêteurs-ufologues, qui ont formé le VECA (Voyage d'Etude des Cercles Anglais) qui s'intéressent aux "crop-circles" (cercles des récoltes - figures étonnantes apparaissant dans les céréales depuis 1980, aux origines inconnues et controversées). Ces chercheurs souhaitent expérimenter la faisabilité de ces cercles des cultures par d'importe quel humain un peu adroit et facétieux, ils proposent alors à Pierdel d'exécuter une figure dans un champ beauceron, il accepte de relever le défi en fonction des critères du cahier des charges qui lui est remis. En juin 1990, à Verdes (Loir-et-Cher) Pierdel et deux aides (dont le propriétaire du champ de blé) confectionnent une figure (parmi les plus complexes recensées à l'époque) appelée "quintuplet", de 70m d'envergure, composée d'un cercle central de 40m de diamètre, de deux anneaux concentriques et de quatre satellites. Il s'acquière de sa tâche en deux heures pile, en respectant scrupuleusement le cahier des charges de VECA. Sa prestation sera dévoilée au public en novembre 1990, dans un dossier que Science & Vie (n° 878) consacrera aux "crop-circles" et aux conclusions de l'équipe VECA90, signé de Thierry Pinvidic sous le titre "L'histoire folle des ronds dans le blé".

Il reçoit le 13 novembre 2009 la médaille Robert-Houdin au Cercle des magiciens blésois. Il était le doyen de la Fédération française des artistes prestidigitateurs ayant pris la carte d’adhérent n 36 en 1934.

Le plus souvent avec

Jacques Tati
Jacques Tati
(1 films)
Henri Marquet
Henri Marquet
(1 films)
Roger Rafal
Roger Rafal
(1 films)
Paul Frankeur
Paul Frankeur
(1 films)
René Wheeler
René Wheeler
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de André Pierdel (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Jour de fête, 1h15
Réalisé par Jacques Tati
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Sport, Le cyclisme
Acteurs Paul Frankeur, Jacques Tati, Guy Decomble, Roger Rafal, André Pierdel, Henri Marquet
Rôle L'homme au canotier qui aide à dresser le mat / Le projectionniste
Note71% 3.5977753.5977753.5977753.5977753.597775
Un petit village berrichon prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme.