Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Forcier est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Canadien né le 19 juillet 1947 à Montréal (Canada)

André Forcier

André Forcier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marc-André Forcier
Nationalité Canada
Naissance 19 juillet 1947 (73 ans) à Montréal (Canada)
Récompenses Prix Albert-Tessier

André Forcier (né Marc-André Forcier) est un réalisateur et scénariste québécois né le 19 juillet 1947 à Montréal. Son œuvre, que plusieurs rattachent au réalisme magique sud-américain par les éléments de fantaisie qu'elle contient, est pourtant fortement ancrée dans la réalité du Québec.

En fait, on y verra plus justement un des seuls liens existant actuellement entre la culture orale du Québec populaire et le cinéma québécois. Contrairement à Pierre Perrault qui observe les manières, la façon, les paroles d'un Québec fier, indépendant et profondément rural, et cela pour les anoblir, Forcier accepte la « bâtardisation » nord-américaine de sa société, tout en soulignant la vivacité de l'imagination populaire.

Il a obtenu le prix André-Guérin en 1990 et le prix Albert-Tessier en 2003.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de André Forcier (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.
La vie privée du cinéma, 4h
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

D'une durée de quatre heures, ce film est divisé en deux parties à l'intérieur desquelles une cinquantaine de pionniers et artisans du cinéma racontent la naissance et le développement de l’industrie privée au Québec et au Canada.
De l'Office au Box-Office, 1h35
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
Cosmos
Cosmos (1996)
, 1h40
Réalisé par Denis Villeneuve, Manon Briand
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs David La Haye, Stéphane Demers, Stéphane Crête, Normand Daneau, Pascale Desrochers, André Forcier
Note65% 3.289873.289873.289873.289873.28987
Cosmos, c'est une mosaïque moderne qui se déroule dans la jungle citadine de Montréal, le temps pour 6 réalisateurs (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin et Denis Villeneuve) de nous faire voir la nature humaine. Avec un personnage conducteur, un chauffeur de taxi philosophe d'origine grecque.
L'assassin jouait du trombone, 1h36
Réalisé par Roger Cantin
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Germain Houde, Marc Labrèche, Raymond Bouchard, Normand Lévesque, Gildor Roy, Marcel Leboeuf
Rôle Le réalisateur
Note62% 3.149443.149443.149443.149443.14944
Marleau travaille comme gardien de nuit dans un grand studio de production de films : Popcorn international. L'emploi lui convient parce qu'une carrière de comédien achevée en queue de poisson lui a laissé un goût amer. Marleau ne désire plus que tranquillité et anonymat. Le sort en décidera autrement quand un mystérieux individu assassine un à un les patrons de Popcorn international, annonçant chacun de ses crimes par un air mélancolique de trombone. Qu'ont fait ces hommes pour se mériter pareille vengeance ? Marleau a intérêt à le découvrir, et vite : l'assassin laisse sur chaque cadavre un indice l'incriminant, lui. Pour ajouter à ses soucis, sa fille Josée, une perspicace adolescente férue d'informatique, lui rend une visite au terme de laquelle elle se convainc qu'elle seule saura sauver son défaitiste de père. De son côté, l'inspecteur de police Graselli compte bien trouver son profit dans une affaire qui devrait lui valoir avancement et gloire.
L'eau chaude, l'eau frette, 1h32
Réalisé par André Forcier
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean Lapointe, Jean-Pierre Bergeron, Sophie Clément, Louise Gagnon, Anne-Marie Ducharme, Guy L'Écuyer
Rôle Client du restaurant de Françoise
Note71% 3.5573.5573.5573.5573.557
Dans un quartier populaire, pendant qu'on organise une fête pour l'usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat.

Réalisateur

Embrasse-moi comme tu m'aimes, 1h35
Réalisé par André Forcier
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Émile Schneider, Juliette Gosselin, Céline Bonnier, Mylène Mackay, Bosse, Réal Bossé
Note64% 3.2302653.2302653.2302653.2302653.230265
Montréal, 1940. Le climat général est à la guerre qui fait rage en Europe. Du haut de ses 22 ans, Pierre pense sérieusement s'engager dans l'armée, ce qui lui permettrait de fuir les avances de Berthe, sa sœur jumelle qui est incapable de marcher. Cette dernière est dotée d'une jalousie maladive et elle rêve d'amour, de chapeaux et de l'Italie. Leur fidèle ami Ollier songe également à partir au front plutôt que de déménager aux États-Unis pour jouer au baseball, alors que son amoureuse Marguerite a soif de voir les femmes s'émanciper et de conduire un Spitfire.
Coteau Rouge
Réalisé par André Forcier
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Céline Bonnier, Roy Dupuis, Sandrine Bisson, Louis Champagne, Maxime Desjardins-Tremblay, Julie Du Page
Note59% 2.9716252.9716252.9716252.9716252.971625
Le Clan Blanchard habite un quartier de Longueuil, Coteau Rouge, un quartier ouvrier sur la Rive-Sud de Montréal. Honoré, le patriarche, est un ancien vidangeur de cadavres qu'il déchargeait dans les eaux du fleuve. Fernand, son fils, coule des jours heureux entre son gaz-bar et ses tournois de pétanque ; sa fille Hélène se paye la traite depuis qu'elle a épousé Éric Miljours, un riche promoteur, tandis que son fils Henri, un ex-boxeur, accompagne sa femme Estelle dans les derniers jours de sa vie avec leur fils de 15 ans, Alexis. Hélène qui ne peut pas avoir d'enfant a demandé à sa mère d'être la mère-porteuse. Les Blanchard ouvriront leur monde au nouveau-né dont la naissance coïncide avec la fin tragique de Miljours, son père.
Je me souviens, 1h26
Réalisé par André Forcier
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Céline Bonnier, Roy Dupuis, Rémy Girard, Michel Barrette, Hélène Bourgeois-Leclerc, David Boutin
Note65% 3.2861353.2861353.2861353.2861353.286135
En 1949, Robert Sincennes, père de Louis et adhérent à la pensée communiste membre du Parti ouvrier progressiste, se présente à la présidence du syndicat de la Sullidor Mining, une compagnie située en Abitibi. Après la mort accidentelle de son rival, il prend la tête du syndicat, ce qui finira par le faire partir en exil. Une dizaine d'années après le couronnement de son père, Louis Sincennes se lie d'amitié avec Anita « Némésis » Bombardier. Ils se marieront par la suite.
Les États-Unis d'Albert, 1h28
Réalisé par André Forcier
Origine Quebec
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Aventure
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Émilie Dequenne, Andréa Ferréol, Roy Dupuis, Alex Descas, Laurent Deshusses, Céline Bonnier
Note59% 2.9574552.9574552.9574552.9574552.957455
Le jour de son départ pour Hollywood, Albert Renaud, 25 ans, tue par plaisir sa vieille professeure de théâtre, Jane Pickford, 83 ans, qui lui quémandait un baiser d’adieu. Dans le train pour Los Angeles, Albert confie son rêve d’être aimé du monde entier à Grace, une jeune passionnaria mormone qui milite pour l’égalité de ses pairs en proposant la polyandrie. Grace rend tous les hommes fous d’amour mais c’est Albert qui fait battre son cœur. Un journaliste éconduit expulsera ce jeune premier hors du train et Albert terminera sa traversée des États-Unis en parcourant le désert à pied, en compagnie de Jack Dekker, golfeur de profession et persona non grata en Arizona.
La comtesse de Bâton Rouge
Réalisé par André Forcier
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Isabel Richer, David Boutin, Suzanne Cloutier, Frédéric Desager, Geneviève Brouillette, Louise Marleau
Note64% 3.236543.236543.236543.236543.23654
1968 : Rex Prince, 22 ans, réalise un petit film avec des chutes de pellicule qu'il quête ça et là. Il envie le Grand Zénon, le cyclope du Parc Belmont, qui matérialise des images rien qu'en y pensant. Un soir qu'il va le rencontrer, Rex s'énamoure de Paula, une superbe jeune femme à barbe. 1997 : 29 ans plus tard, le film de son histoire d'amour avec Paula se donne au cinéma Crémazie. Ici, Forcier met en scène son double (l'acteur Robin Aubert), un autre lui-même qu'il a modelé à son image. Une façon sans doute d'exorciser les angoisses du cinéaste.
Le Vent du Wyoming
Réalisé par André Forcier
Genres Drame, Comédie
Acteurs François Cluzet, Michel Côté, Marc Messier, Céline Bonnier, Donald Pilon, Marcel Sabourin
Note65% 3.273943.273943.273943.273943.27394
Léa, 18 ans, abandonnée par son amant boxeur Réo. Elle cherche alors du reconfort auprès de sa mère Lizette. Mais cette dernière est à son tour séduite par Réo. Elle quitte son mari, Marcel, pour vivre sa passion. Manon, la soeur de Léa, est amoureuse de l'écrivain Chester Céline à qui elle est vouée corps et âme. L'arrivée de Chester chambarde tout. Tentant d'échapper à la passion de Manon, l'écrivain tombe amoureux de Léa. Désabusée, Manon se retire dans un couvent. Lizette et Réo quittent la ville. Marcel, désespéré, se suicide. Léa s'enfuit vers le Wyoming avec Chester.
Une histoire inventée, 1h30
Réalisé par André Forcier
Origine Quebec
Genres Drame
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare
Acteurs Jean Lapointe, Louise Marleau, Marc Messier, Charlotte Laurier, Jean-François Pichette, Tony Nardi
Note67% 3.3695153.3695153.3695153.3695153.369515
Un trompettiste de jazz sur le déclin revient à Montréal et se fait engager dans un club de jazz, où il tombe amoureux de Soledad, la fille de Florence.
Au clair de la Lune
Réalisé par André Forcier
Genres Drame, Comédie, Fantasy
Acteurs Guy L'Écuyer, Michel Côté, Marcel Fournier, Robert Gravel, Michel Daigle, Élise Varo
Note68% 3.4215353.4215353.4215353.4215353.421535
Frank, un albinos qui s'ennuie de son paradis perdu, le pays de l'Albinie, rencontre Bert, un pauvre naïf souffrant d'arthrose, et lui fait du cinéma en lui racontant l'histoire inventée de son utopie. Bert, rêveur, en oubliera tous ses maux et pourra reconquérir son titre de champion au Moon Shine Bowling.
L'eau chaude, l'eau frette, 1h32
Réalisé par André Forcier
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Jean Lapointe, Jean-Pierre Bergeron, Sophie Clément, Louise Gagnon, Anne-Marie Ducharme, Guy L'Écuyer
Note71% 3.5573.5573.5573.5573.557
Dans un quartier populaire, pendant qu'on organise une fête pour l'usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat.