Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Debaar est un Acteur Belge né le 25 décembre 1929 à Verviers (Belgique)

André Debaar

André Debaar
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 25 décembre 1929 à Verviers (Belgique)
Mort 16 février 2011 (à 81 ans)

André Debaar est un comédien et metteur en scène belge né à Verviers le 25 décembre 1929 et mort à Uccle le 16 février 2011.

Biographie

Il fut pensionnaire du Théâtre royal du Parc de 1950 à 1964. Le comédien est aussi metteur en scène. En novembre 1962, il monte Château de Suède de Françoise Sagan, au Parc. Jean Anouilh, Victor Hugo, Molière, Shakespeare, Georges Feydeau, Eugène Ionesco, mais aussi Fernand Crommelynck, Jean Giraudoux, Bertolt Brecht ou encore Michael Frayn, Jules Renard, Jean-Pierre Dopagne seront quelques-uns des auteurs qu'il a portés à la scène. Il en interprétera plus encore, travaillant sous la direction, entre autres, de Jacques Huisman, Adrian Brine, Dominique Haumont, Albert-André Lheureux, Léon Dony, Frank Dunlop et même Dario Fo.

À son palmarès figure l’Ève du Théâtre pour son rôle dans Les Maxibules de Marcel Aymé (1964).

Pensionnaire et membre du conseil d'administration du Théâtre national de Belgique de 1964 à 1984.

Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles de 1972 à 1995.

Président de l'Union des Artistes de 1986 à 1992.

André Debaar a joué plus de 300 rôles autant classiques que modernes et a réalisé quelque 90 mises en scène.

Il fut également directeur du Festival de théâtre de Spa pendant dix ans.

Le plus souvent avec

Jacques Brel
Jacques Brel
(1 films)
Raoul Peck
Raoul Peck
(1 films)
Bernard Lutic
Bernard Lutic
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de André Debaar (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Lumumba
Lumumba (2000)
, 1h55
Réalisé par Jacques Cluzaud, Raoul Peck
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Assassinat, Politique, Le racisme, Politique
Acteurs Eriq Ebouaney, Alex Descas, Dieudonné Kabongo, Pascal Nzonzi, André Debaar, Cheik Doukouré
Rôle Walter Ganshof van der Meersch
Note71% 3.591773.591773.591773.591773.59177
Le film est consacré au premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Lumumba. Le film détaille son ascension politique, ses relations avec Mobutu et son élimination brutale en janvier 1961.
Le pantalon
Réalisé par Yves Boisset
Origine France
Genres Drame, Guerre
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Wadeck Stanczak, Philippe Volter, Bernard-Pierre Donnadieu, Jean-Paul Comart, Marie Verdi, Riton Liebman
Rôle Général
Note74% 3.7295053.7295053.7295053.7295053.729505
Depuis octobre 1914, la première guerre mondiale s'enlise dans la guerre de position sur le front de l'ouest. Fantassin au 60e Régiment d'infanterie, Lucien Bersot, maréchal-ferrant et jeune père de famille, fait son devoir de citoyen au front. Il attend impatiemment sa prochaine permission pour revoir sa famille. Mais le destin, sous la forme d'un pantalon en a décidé autrement. En effet, au moment de s'équiper avant l'arrivée au front, on lui attribue un pantalon de treillis blanc, au lieu du pantalon garance de l'uniforme de l'armée française, car il n'y en avait plus à sa taille. Lors de la revue de troupe, un officier exige qu'on lui octroie un pantalon réglementaire, or celui que le sergent fourrier lui propose est taché de sang, déchiré, car il provient d'un cadavre. Bersot refuse de le porter. Ce refus d'obéissance lui vaut d'être interné jusqu'à son passage en cour martiale. Deux camarades de Lucien Bersot, se dressent contre cette injustice et en informent le colonel. Celui-ci ayant appris que des soldats défaitistes déserteraient dans les tranchées veut faire un exemple. L'entrevue tourne au malentendu et les deux soldats sont enfermés eux aussi. Le procès qui s'ensuit est à sens unique car le colonel qui préside la cour abuse de son pouvoir. Celle-ci condamne les frères d'armes de Lucien Bersot aux travaux forcés et ce dernier à la peine capitale. Le défenseur du pauvre soldat le lieutenant Guérin, l'ayant vu combattre, tente de le sauver en allant demander la grâce du général. Malheureusement l'artillerie ennemie pilonne le chemin qui y conduit et voue cette tentative à l'échec. Le soldat Bersot est fusillé le lendemain à l'aube pour l'exemple devant les nouvelles recrues et le reste de ses camarades.
Folle de moi, 1h30
Réalisé par Pierre Joassin
Thèmes L'enfance
Acteurs Grace de Capitani, Bernard Le Coq, Jacques de Candé, André Debaar
Rôle le directeur

Marqué par le départ de sa mère alors qu'il était tout enfant, Renaud Guérin, 14 ans, n'accepte pas que son père, François, puisse se remarier. Conscient de ce traumatisme, ce dernier n'ose pas lui parler de son projet d'union avec sa compagne, Claire. Par ailleurs fort occupé, il ne peut consacrer tous ses week-ends à Renaud, interne dans un établissement privé et se fait régulièrement remplacer par une collaboratrice. Il a alors l'idée d'envoyer sa future épouse à sa place, en escomptant que la jeune femme plaira à l'adolescent. Renaud s'insurge à la perspective de passer un week-end avec une nouvelle assistante et demande à un camarade, Stéphane, de se faire passer pour lui.
Pétain
Pétain (1993)
, 2h12
Réalisé par Jean Marbœuf
Origine France
Genres Guerre, Historique
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jacques Dufilho, Jean Yanne, Jean-Pierre Cassel, Jean-Claude Dreyfus, Antoinette Moya, Clovis Cornillac
Rôle Lebrun
Note61% 3.050373.050373.050373.050373.05037
Ce film retrace la vie du maréchal Pétain, à partir de 1940, jusqu'à son dernier entretien avec Pierre Laval à Sigmaringen.
Sur la terre comme au ciel, 1h20
Réalisé par Marion Hänsel
Origine France
Genres Drame
Acteurs Carmen Maura, Jean-Pierre Cassel, Didier Bezace, André Delvaux, André Debaar, Véronique Dumont
Rôle L'invité gynécologue
Note60% 3.047793.047793.047793.047793.04779
Une jeune et brillante journaliste de télévision est comblée: elle est enceinte. Mais elle ne sait pas que le fœtus a décidé de ne pas naitre pour ne pas perpétuer la lignée humaine, parce qu'il n'aime pas le monde tel qu'il est devenu. Elle en prend conscience, et tente d'avertir le corps médical, puis les médias.
Suivez Cet Avion, 1h27
Réalisé par Patrice Ambard
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Lambert Wilson, Isabelle Gélinas, Claude Piéplu, Clovis Cornillac, François Berléand, Maria Meriko
Rôle le monsieur du taxi
Note64% 3.2172553.2172553.2172553.2172553.217255
Rémi Cerneaux est employé dans une entreprise américaine d'informatique. Il est solitaire et taciturne, probablement à cause de son expérience sentimentale où chacun de ses mariages a abouti à un divorce. Pourtant, une jeune femme de l'entreprise s'intéresse à lui et va user des techniques les plus inventives pour tenter de le séduire. Il est retourné vivre chez sa mère qui est extrêmement possessive à son égard au point de le faire filer par un détective. Pour fuir sa mère, il décide de louer une maison sous un faux nom auprès d'une vieille dame aux airs pieux. Mais cette dernière semble cacher un autre visage. Étrangement, un braquage se produit dans la banque voisine le jour de son emménagement, il est donc rapidement le premier suspect. L'enquête est confiée à un étrange commissaire et à son non moins étrange assistant stagiaire. Rémi Cerneaux n'aura pour seule solution que de se réfugier chez la femme qui le convoite.
Le Far West, 1h30
Réalisé par Jacques Brel
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Western
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Jacques Brel, Gabriel Jabbour, Danièle Évenou, Charles Gérard, François Cadet, Édouard Caillau
Note56% 2.83922.83922.83922.83922.8392
Jacques rencontre Gabriel. Tous deux sont faits pour s’entendre. Ils partent ensemble au Far-West prenant sous leur protection une ravissante infirme noire et, chemin faisant, leur petite troupe grossit. Ils arrivent au Far-West. Peu importe qu’il ressemble à une ancienne mine. Ils s’y amusent bien. Mais un jour, ils trouvent l’or. Jacques ne parvient pas à le restituer aux autorités. C’est ainsi qu’il tombe sous les coups de l’armée en un nouveau Fort Alamo.