Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André de Toth est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Américain né le 15 mai 1915 à Makó (Hongrie)

André de Toth

André de Toth
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Tóth Endre Antal Mihály
Nationalité Etats-Unis
Naissance 15 mai 1915 à Makó (Hongrie)
Mort 27 octobre 2002 (à 87 ans) à Burbank (Etats-Unis)

André de Toth (né, en hongrois : Tóth Endre Antal Mihály ; en allemand : Endre von Tóth), est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, d'origine austro-hongroise, né le 15 mai 1912 à Makó (Csongrád) et mort le 27 octobre 2002 à Burbank (Californie).

Il réalisa cinq films en Hongrie au cours de l’année 1939, avant de partir vers Hollywood où se déroula la plus grande partie de sa carrière. Indépendant des grands studios, il travailla toutefois avec la Warner ou la Columbia, et fut l'auteur de plusieurs westerns avec des stars comme Randolph Scott (Le Cavalier de la mort), Gary Cooper (La Mission du commandant Lex), Kirk Douglas (La Rivière de nos amours) ou Robert Ryan (La Chevauchée des bannis), et de films noir tels Pitfall ou Chasse au gang. Borgne, il réalisa pourtant en 1953 un film en 3D, L'Homme au masque de cire.

Souvent considéré comme un simple réalisateur de séries B, André de Toth trouva à la fin de sa vie plusieurs défenseurs de son travail : Martin Scorsese aux États-Unis ou Philippe Garnier et Bertrand Tavernier en France.

Biographie

Jeunes années
Né en 1912 à Makó dans une famille hongroise de fonctionnaires de l'Empire austro-hongrois, André de Tóth est le fils de Miklós Tóth, ancien officier de hussards devenu ingénieur civil. Étudiant en droit à l'université de Budapest, il passa beaucoup de temps à fréquenter les cafés, lieux de la vie intellectuelle du pays, et y rencontra notamment l'avocat et collectionneur d'art Lorant Basch, le poète Mihály Babits et l'écrivain Ferenc Molnàr. Il entra, grâce à eux, dans les studios de cinéma Hunnia, devenant tour à tour assistant-réalisateur, caméraman, coursier ou acteur. Il y rencontra le chef-opérateur István Eiben qui lui fournit les bases du métier et l'envoya travailler dans plusieurs compagnies, notamment à Vienne. Il commença à mener une vie aisée, à dépenser de l'argent en voitures et chevaux (il était joueur de polo).

En 1939, il réalisa son premier film en Hongrie, Toprini nász (sous le nom de Toth Endre). En septembre, alors qu'il tournait dans un village, il fut contraint par sa société de production de filmer l'invasion de la Pologne par les Allemands, pour les actualités hongroises. De retour dans son pays, il réalisa plusieurs films en quelques mois : Két lány az utcán, Hat hét boldogság, Öt óra 40 et Semmelweis. Ce dernier, biographie filmée du docteur Semmelweis, remporta un prix en Hongrie. Il partit pour Londres en fin d'année où il fut engagé par Alexander Korda (lui aussi d'origine hongroise) comme monteur ou décorateur. Il travailla ainsi sur Les Quatre plumes blanches de Zoltan Korda (pour lequel il réalisa également plusieurs séquences du Livre de la jungle) et Le Voleur de Bagdad de Michael Powell, Ludwig Berger et Tim Whelan.


Carrière à Hollywood
Il se rend aux États-Unis, où le patron de la Columbia Pictures, Harry Cohn, lui confie ses premières réalisations. Il s'illustrera dans les genres en vigueur dans le cinéma hollywoodien : film d'aventures, film noir, film de guerre et surtout dans le western (il en tourna onze, dont six avec Randolph Scott). De retour en Europe en 1960, il laissera des films plus modestes, à l'exception du film Enfants de salauds (Play dirty) (1968).


Vie personnelle
Personnage haut en couleurs, il fut marié à sept reprises. L'actrice Veronica Lake fut sa première épouse, et sans nul doute, la plus célèbre. André de Toth possédait plusieurs cordes à son arc : peintre et sculpteur également, il exposa à Los Angeles en 1987.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de André de Toth (39 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 3h45
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Note85% 4.2913854.2913854.2913854.2913854.291385
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
Combustion spontanée, 1h37
Réalisé par Tobe Hooper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Horreur
Acteurs Brad Dourif, Jon Cypher, William Prince, André de Toth, John Landis, Melinda Dillon
Rôle Vandenmeer
Note47% 2.3554952.3554952.3554952.3554952.355495
1955. Peu après la naissance de leur seul enfant, un couple de savants atomistes meurt dans des circostances aussi inhabituelles que cruelles, brûlé vif. Quarante ans plus tard, leur fils, Daivd Bell, souffre de la métamorphose de son organisme sous influence de radiations inscrites dans ses gênes. Plus grave encore : partout où il passe, des gens se consument dans des gerbes de flammes sans aucune explication...

Réalisateur

Enfants de salauds, 1h58
Réalisé par André de Toth
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique, Le désert, Guerre du désert
Acteurs Michael Caine, Nigel Davenport, Nigel Green, Harry Andrews, Patrick Jordan, Daniel Pilon
Note67% 3.3962353.3962353.3962353.3962353.396235
En Égypte, en 1942, le capitaine Leech revient des lignes allemandes après avoir échoué dans une opération commando. À bord de sa jeep criblée de balles, il ne ramène que le corps de l'officier anglais qui commandait l'opération.
L'Or des Césars, 1h26
Réalisé par Riccardo Freda, André de Toth
Origine France
Genres Action, Aventure, Péplum
Acteurs Jeffrey Hunter, Mylène Demongeot, Massimo Girotti, Ron Randell, Giulio Bosetti, Ettore Manni
Note58% 2.9218752.9218752.9218752.9218752.921875
Un gouverneur romain met un esclave-architecte à la tête d’une expédition chargée de trouver, dans la vallée du Sil de la Galice, de l’or pour Rome. La mission va devoir constamment affronter les dangereuses attaques de guerriers celtiques…
Les Mongols, 1h55
Réalisé par Riccardo Freda, André de Toth, Leopoldo Savona
Origine Italie
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Acteurs Jack Palance, Anita Ekberg, Antonella Lualdi, Franco Silva, Roldano Lupi, Gianni Garko
Note54% 2.724592.724592.724592.724592.72459
Au XIIIème siècle, le neveu du Roi de France Henri d'Angoulême est obligé de s'unir au duc Stéphane de Cracovie afin de faire face à l'invasion mongole menée par le fils de Genghis Khan, le terrible Ogatai.
Contre-espionnage, 1h28
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Espionnage, Policier
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Ernest Borgnine, Colleen Dewhurst, Kerwin Mathews, Glenn Corbett, Alexander Scourby, Vladimir Nikolayevich Sokoloff
Note62% 3.1002153.1002153.1002153.1002153.100215
D’origine russe, Boris Mitrov est un important producteur d’Hollywood. Par l’un de ses contacts dans le réseau d’espionnage soviétique, il réussit à faire sortir son père de Russie. Mais il doit s’expliquer sur ses anciennes relations auprès des américains. Les Services Secrets décident de le mettre à l’épreuve en tant qu’agent double. Alors qu’il tourne un film à Berlin, Boris est interpellé par les services soviétiques. Soumis à un interrogatoire musclé, se pose pour lui le dilemme de satisfaire les uns sans trahir les autres.
Capitaine Morgan, 1h35
Réalisé par André de Toth, Primo Zeglio
Origine France
Genres Cape et d'épée, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Steve Reeves, Valérie Lagrange, Ivo Garrani, Armand Mestral, Giulio Bosetti, Lydia Alfonsi
Note58% 2.9070052.9070052.9070052.9070052.907005
Aux Caraïbes, pour accomplir sa mission, le capitaine britannique Henry Morgan doit affronter des pirates, ce qui n’exclut pas des aventures amoureuses avec la séduisante gent féminine espagnole du coin…
La Chevauchée des Bannis, 1h32
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Western
Acteurs Robert Ryan, Burl Ives, Tina Louise, Alan Marshal, Venetia Stevenson, David Nelson
Note72% 3.6420453.6420453.6420453.6420453.642045
Dans un village montagneux du Wyoming, enfoncé dans la neige et coupé du monde, l'éleveur Blaise Starret s'oppose farouchement à des fermiers, dont l'un d'eux a épousé son ancienne compagne Helen. L'arrivée inopinée de sept bandits pourchassés par les autorités et commandés par un certain Capitaine Jack Bruhn, quémandant secours, suite à une blessure, fait taire les hostilités et contraint fermiers et éleveurs à s'unir contre le danger. La population est prise en otage, et Jack Bruhn mal remis de sa blessure, peine à tenir ses hommes tentés par l'alcool et les femmes. Malgré la tension existante une idylle naît entre une jeune femme, Ermine, et un jeune bandit, Gene. Blaise Starret imagine un piège susceptible d'égarer Jack Bruhn et ses hors-la-loi dans la montagne. Bruhn demande alors que Blaise les accompagne. Alors que la petite troupe s’apprête à prendre le départ, Ermine indique à Gene qu'il s'agit d'un piège, celui-ci le rapporte à Bruhn. Ce dernier sentant sa mort prochaine et voulant éviter le massacre des villageois fait avancer la troupe. Gene se retrouvant sans monture tente de regagner le village, les bandits meurent les uns après les autres y compris Bruhn. Quand Blaise revient sain et sauf, il propose à Gene de travailler avec lui et le désarme.
Chef de réseau, 1h33
Réalisé par André de Toth
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Thriller, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Jack Hawkins, Gia Scala, Erik Schumann, Alexander Knox, Felix Aylmer, Walter Hudd
Note69% 3.486333.486333.486333.486333.48633
Le général allemand Alex Schottland est en fait un agent britannique vivant en Allemagne depuis peu après la fin de la Première Guerre mondiale. Il fait passer des informations sur la situation en Allemagne.
Monkey on My Back
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La mer, Sport, Transport, Arts martiaux, La boxe, Politique
Acteurs Cameron Mitchell, Dianne Foster, Paul Richards, Jack Albertson, Kathy Garver, Barry Kelley
Note69% 3.482813.482813.482813.482813.48281
In the 1930s, boxer Barney Ross wins the welterweight championship, then meets chorus girl Cathy Holland as he celebrates. Sam Pian, his trainer, learns that Barney placed a $10,000 bet on himself to win the fight.
Hidden Fear, 1h23
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Acteurs John Payne, Alexander Knox, Conrad Nagel, Kjeld Jacobsen, Anne Neyland, Mogens Brandt
Note56% 2.816732.816732.816732.816732.81673
This script must be run from the command line
La Rivière de nos amours, 1h25
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Kirk Douglas, Elsa Martinelli, Walter Matthau, Diana Douglas, Walter Abel, Lon Chaney, Jr.
Note63% 3.1992453.1992453.1992453.1992453.199245
Oregon 1870. L'éclaireur Johnny Hawks, qui connaît bien la culture indienne, est envoyé auprès de Nuage Rouge (Red Cloud), chef des Sioux, afin de lui demander l'autorisation de faire passer un convoi sur son territoire. Mais deux renégats, à la recherche d’une mine d'or, assassinent Loup Gris, un membre de la tribu.
Terreur À l'Ouest
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Romance, Western
Acteurs Randolph Scott, Marie Windsor, Ernest Borgnine, Dolores Dorn, Howard Petrie, Paul Picerni
Note65% 3.297263.297263.297263.297263.29726
A prologue explains the role of the bounty hunter. A wanted criminal named Burch tries to ambush bounty hunter Jim Kipp, but Kipp gets the better of him. Kipp takes Burch's corpse into town to collect the reward.
Chasse au gang, 1h13
Réalisé par André de Toth
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Acteurs Sterling Hayden, Gene Nelson, Phyllis Kirk, Ted de Corsia, Charles Bronson, Jay Novello
Note73% 3.694453.694453.694453.694453.69445
Deux gangsters usent et abusent de la force pour contraindre un de leurs anciens acolytes, désormais rangé, à participer à un nouveau méfait...