Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
André Bézu est un Acteur Français né le 24 juillet 1943 à Tourcoing (France)

André Bézu

André Bézu
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 24 juillet 1943 à Tourcoing (France)
Mort 7 février 2007 (à 63 ans) à Paris (France)

André Bézu dit Bézu, est un chanteur français né le 24 juillet 1943 à Tourcoing et mort à Paris le 3 février 2007, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 90).

Biographie

Après des études au Conservatoire d'art dramatique de Tourcoing, il débute comme acteur, jouant Shakespeare ou Marivaux, à Bruxelles et à Paris. Il devient dans les années 1970 secrétaire général du Théâtre du Palais-Royal à Paris, puis attaché de presse dans le cinéma, notamment de Louis de Funès et des Charlots, et travaille sur plusieurs films, dont Les Valseuses, La Moutarde me monte au nez et Bons baisers de Hong Kong. Il apparaît en outre dans plusieurs films.

Rendu populaire, dans les années 1980, grâce à l'émission de télévision La Classe à laquelle il participe pendant plusieurs années, Bézu se lance dans la chanson, sur le conseil de Guy Lux et avec l'aide de Gérard Tempesti. Il rencontre un succès considérable avec les titres À la queuleuleu (1987) et Le Tortillard (1989) ainsi qu'avec son groupe Le Grand Saint Germain, leurs tubes Ali Baba et Moi vouloir du couscous. Peu avant sa disparition, il effectuait à travers la France des tournées de gala en interprétant ses succès populaires. Il portait un béret noir et un nœud papillon tricolore, arborant fièrement son patriotisme.

Il habitait rue Mouffetard à Paris. Il meurt subitement à 63 ans, célibataire, sans grandes ressources ; car c'était un artiste du genre "cigale", généreux et qui aimait la fête. « Pour lui, l'argent n'avait pas beaucoup de sens », confie son frère Jean-René Bézu.

À la fin de la cérémonie d'enterrement, son accordéoniste Michel Pruvot et le chanteur Zanini entament son célèbre tube La queuleuleu. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris, dans la 90e division.

Le plus souvent avec

Henri Attal
Henri Attal
(3 films)
Bruno Solo
Bruno Solo
(1 films)
Claude Zidi
Claude Zidi
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de André Bézu (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Grève party, 1h26
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Fabien Onteniente, Daniel Russo, Vincent Elbaz, Bruno Solo, Aure Atika, Gilbert Melki
Rôle Bézu
Note51% 2.5557152.5557152.5557152.5557152.555715
Un matin du mois de mai, M. Jean, ex-baron de la lutte syndicale des années soixante et aujourd'hui libraire sur la place Sainte-Geneviève, reprend du service par amitié pour René, un ancien camarade. Du fond de sa librairie, il orchestre au téléphone la grève des Messageries. La radio annonce une journée noire. Paralysie des transports, manifestation générale. Rapidement, grâce à M. Jean, les esprits s'enflamment. La montagne Sainte-Geneviève est en éruption. Les habitants du quartier déroulent une banderole : « Nous voulons vivre une journée historique. »
Et vive la liberté !, 1h25
Réalisé par Serge Korber
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Gérard Rinaldi, Jean Sarrus, Gérard Filippelli, Jean-Guy Fechner, Philippe Brizard, Claude Piéplu
Note48% 2.414922.414922.414922.414922.41492
Du fait de leurs faits d'armes en Afrique, trois héros de la Légion étrangère, Phil, Jeannot et Gérard, sont envoyés en mission spéciale en Algérie. Faits prisonniers par les Fellaghas, ils parviennent à s'évader et sont félicités.
La Course à l'échalote, 1h50
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Richard, Jane Birkin, Michel Aumont, Marc Dolnitz, Amadeus August, Luis Rego
Rôle André
Note62% 3.1406353.1406353.1406353.1406353.140635
Jeune et dynamique fondé de pouvoir de la 20th Century Bank, Pierre Vidal épie régulièrement avec ses jumelles sa compagne Janet, qui travaille dans un salon de coiffure de l'autre côté de la rue. Celle-ci, lassée de la monotonie de sa relation avec Pierre, envisage de le quitter.
Fantômas
Fantômas (1964)
, 1h44
Réalisé par André Hunebelle, Jacques Besnard
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Policier
Thèmes Magie
Acteurs Jean Marais, Louis de Funès, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Robert Dalban, Marie-Hélène Arnaud
Rôle un gardien de prison
Note68% 3.446683.446683.446683.446683.44668
Un malfaiteur qui se fait appeler Fantômas, auteur de plusieurs méfaits, commet un vol audacieux dans une prestigieuse bijouterie parisienne, le jour même où le commissaire Juve annonce sa prochaine arrestation. Fandor, journaliste au quotidien Le Point du jour et fiancé d'Hélène, décide d'enquêter sur cet étrange personnage, qui se montre toujours masqué. Il le croit une pure invention de la police, désireuse de se mettre en valeur. Pour le prouver, il fait paraître une fausse entrevue du criminel dans le quotidien qui l'emploie. Furieux, Fantômas fait enlever le journaliste et lui ordonne de révéler son imposture dans un nouvel article qu'il doit publier sous 48 heures. Mais à peine libéré, Fandor est arrêté par le commissaire Juve. Pendant sa garde à vue, un nouvel article, guère plus élogieux que le précédent à l'égard de Fantômas, paraît à l'insu de Fandor. Le malfaiteur enlève de nouveau le journaliste et le retient prisonnier dans son repaire secret, sous la garde d'hommes de main et de Lady Beltham, sa mystérieuse compagne.