Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandre Porokhovchtchikov est un Acteur Russe né le 31 janvier 1939 à Moscou (Russie)

Alexandre Porokhovchtchikov

Alexandre Porokhovchtchikov
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Александр Шалвович Пороховщиков
Nationalité Russie
Naissance 31 janvier 1939 à Moscou (Russie)
Mort 15 avril 2012 (à 73 ans) à Moscou (Russie)

Alexandre Chalvovitch Porokhovchtchikov (en russe : Александр Шалвович Пороховщиков) est un acteur et réalisateur russe, né à Moscou le 31 janvier 1939, mort dans cette ville le 15 avril 2012.

Biographie

Alexandre Porokhovchtchikov naît à Moscou. En 1946, la famille s'installe à Magnitogorsk, puis, en 1953, à Tcheliabinsk où Alexandre à la fin de ses études secondaires intègre l'Institut de la médecine qu'il abandonne en 1960 à l'occasion du retour de la famille à Moscou. Là, il travaille comme accessoiriste au Théâtre Vakhtangov jusqu'en 1966, quand diplômé de l'Institut d'art dramatique Boris Chtchoukine il devient acteur du Théâtre de la Satire. En 1971, il intègre la troupe du Théâtre de la Taganka, qu'il quitte en 1981 pour le Théâtre Pouchkine de Moscou.

En 1966, il obtient un petit rôle au cinéma dans le film The Search réalisé par Evgueni Khriniouk, Konstantin Zhouk et Igor Starikov. Depuis, il tourne régulièrement, participant parfois à plusieurs films par an. Sa carrière compte près d'une centaine d'apparitions au cinéma et à la télévision. L'artiste est membre de l'Union des cinéastes de Russie.

Il fonde en 1989, dans le contexte de la Perestroïka permettant la libéralisation de l'activité économique, l'une des premières sociétés de production de cinéma en URSS Rodina. Il réalise dans ses studios, en 1992, le film relatant l'histoire de sa famille Tsenzuru k pamyati ne dopuskayu dont il écrit également le scénario et où il tient le rôle principal.

Il est nommé Artiste du peuple de la Fédération de Russie en 1994. Depuis 1998, il est professeur d'art dramatique à l'Académie russe des arts du théâtre.

An mois de mars 2012, Alexandre Porokhovchtchikov est hospitalisé à cause des complications du diabète sucré. Sa femme Irina Porokhovchtchikova (née Zhoukova, 1962-2012) se donne la mort par pendaison dans leur maison de Starokoniouchenny pereulok (District administratif central) le 10 mars 2012. L'artiste ne sera pas informé de ce fait, il meurt à l'hôpital le 15 avril 2012. Sa tombe se trouve dans le village Rozhdestvenno dans l'oblast de Moscou près de celle de sa mère.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Porokhovchtchikov (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Voroshilovskiy Strelok, 1h39
Réalisé par Stanislav Govoroukhine
Genres Drame, Action, Policier
Thèmes Sexualité, Le viol, Rape and revenge
Acteurs Mikhaïl Oulianov, Alexandre Porokhovchtchikov, Sergueï Garmach, Irina Rozanova, Marat Basharov, Vladislav Galkin
Note73% 3.6953253.6953253.6953253.6953253.695325
In the late 1990s, a World War II veteran, Ivan Afonin, lives with his granddaughter Katya. In a nearby flat, three bored unemployed youth, Vadim Pashutin, Boris Chukhanov and Igor Zvorygin, kill time by designating Wednesdays as a day of sexual gratification. They manage to lure Katya to their flat and rape her. Initially the offenders are arrested, however Vadim's father is a senior figure in the police and uses his influence to have the charges against his son and his friends dropped.
Les Cavaliers de la gloire, 2h19
Réalisé par Souheil Ben Barka
Genres Action, Historique
Acteurs Massimo Ghini, Claudia Cardinale, Ugo Tognazzi, Fernando Rey, Harvey Keitel, F. Murray Abraham
Rôle consul de France
Note63% 3.19983.19983.19983.19983.1998
The film tells the story of the Saadi dynasty prince Abdelmalek, exiled from Morocco by his brothers. Since his exile, he will live twenty adventurous years: fight the Spanish Inquisition, take part in the Battle of Lepanto, be incarcerated in Alicante prison, and assist in the Conquest of Tunis. Eventually, he returns to Morocco to fulfill his destiny.
Le Nôtre parmi les autres, 1h32
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Action, Aventure, Western
Acteurs Iouri Bogatyriov, Alexandre Kaïdanovski, Sergueï Chakourov, Nikita Mikhalkov, Anatoli Solonitsyne, Alexandre Porokhovchtchikov
Rôle Kungurov, chef de la Tchéka
Note74% 3.744043.744043.744043.744043.74404
Pour son premier film, le réalisateur s'inspire des "western spaghetti" en vogue à l'époque. Il joue le rôle du chef des bandits.
Une journée tranquille à la fin de la guerre, 38minutes
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Natalya Arinbasarova, Alexandre Kaïdanovski, Iouri Bogatyriov, Lev Dourov, Alexandre Porokhovchtchikov, Valentin Smirnitski
Rôle soldat allemand
Note69% 3.491283.491283.491283.491283.49128
À la fin de la guerre en 1944, dans un coin du Front de l'Est où les activités militaires semblent avoir cessé, deux soldats soviétiques blessés attendent les secours dans une église abandonnée. Ils se retrouvent en possession de plusieurs caisses contenant des tableaux volés abandonnés par les Allemands. Alors qu'Andreï les met à l’abri en vue de préserver le bien de la république, son compagnon, sergent Kolia ne partage pas son enthousiasme, il ne pense qu'à partir. Une voiture arrive avec un expert d'art envoyé par les autorités qui demande à examiner les peintures. Andreï refuse de rendre les caisses sans documents. Kolia profite de cette occasion pour se faire transporter à l'hôpital, une jeune militaire lui cède sa place dans le véhicule. Restés seuls, les jeunes gens font connaissance. La fille s'appelle Adalat, elle est originaire de Kazakhstan. Andreï accroche quelques tableaux sur le mur de l'église et propose faire une escapade vers la rivière. À leur retour, ils entendent et aperçoivent quelques soldats allemands qui ont découvert l'exposition improvisée. Adalat supplie Andreï de se cacher, mais celui-ci ne compte pas laisser le trésor à l'ennemi. Profitant de l'effet surprise, il abat les Allemands un à un jusqu'à ce que plus personne ne se manifeste. Andreï tente de sauver les tableaux de l'incendie qui vient de se déclarer dans l'église, quand un coup de feu retentit et le fait s'écrouler. C'est le dernier des pillards qui aussitôt prend la fuite à travers les champs. Du haut du clocher Adalat le voit et lui tire dessus, mais manque de l'abattre et il disparait. Un moment plus tard, les tableaux retrouvent leur place dans la caisse. Adalat est seule. Une voiture passe au loin. Alors pour appeler à l'aide, la jeune femme remonte sur le clocher et la sonnerie des cloches fait écho à son état d’âme.