Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexandre Feinzimmer est un Réalisateur Russe né le 13 janvier 1905

Alexandre Feinzimmer

Alexandre Feinzimmer
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Russie
Naissance 13 janvier 1905
Mort 21 avril 1982 (à 77 ans)

Alexandre Mikhailovich Feinzimmer (en russe : Александр Михайлович Файнци́ммер), né le 13 janvier 1905 à Ekaterinoslav et mort le 21 avril 1982 à Moscou, est un réalisateur soviétique. Il est le père du réalisateur Leonid Kvinikhidze.

Biographie

Né à Ekaterinoslav, dans la famille juive, Alexandre Feinzimmer sort diplômé de l'Institut national de la cinématographie en 1928.

Le sujet de son premier film Hôtel Savoy (1929) est basée sur le fait réel de la mutinerie de l'une des unités de l'Armée Rouge sur le front occidental contre le pouvoir soviétique en 1919. Son second film Le Bonheur aussi connu sous le titre Matricule 1105 réalisé en 1932, l'histoire de transformation d'un paysan en révolutionnaire bolchevik, est perdu.

Sur la base de la nouvelle Le Lieutenant Kijé de Iouri Tynianov il réalise le film du même nom en 1933, dont Sergueï Prokofiev écrit la musique, qu'il reprendra ultérieurement dans la Suite symphonique pour orchestre, op. 60. Pendant le tournage du film Feinzimmer laisse à Tynianov qui en a écrit le scénario la possibilité de participer à la mise en scène.

En 1955, il porte à l'écran Le Taon un roman d'Ethel Lilian Voynich, le thème musical du film est composé par Dmitri Shostakovich.

On lui attribue le prix Staline en 1950 et en 1951. Le premier pour la biographie romancée du partisan biélorusse de la Seconde Guerre mondiale, héros de l'Union soviétique Konstantin Zaslonov (1910-1942), produit par les studios Belarusfilm, et le second pour l'adaptation de la pièce de Sergueï Mikhalkov Je veux rentrer à la maison sorti sous le titre Ils ont une patrie en 1949 à Gorki Film Studio.

En 1958, sa comédie musicale Jeune fille à la guitare, mettant en vedette Lioudmila Gourtchenko, est consacrée au VIe Festival mondial de la jeunesse et des étudiants qui se déroule à Moscou.

En 1978, son adaptation du roman policier de Nikolaï Leonov L'Auberge de la rue Piatnitskaïa arrive à la cinquième place par le nombre de spectateurs (54,1 millions) en URSS.

Mort à Moscou, Alexandre Feinzimmer est enterré au cimetière de la Présentation (1957).

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alexandre Feinzimmer (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Le Taon
Le Taon (1955)
, 1h36
Réalisé par Alexandre Feinzimmer
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Acteurs Rouben Simonov, Vladimir Etouch, Irina Skobtseva
Note67% 3.3597153.3597153.3597153.3597153.359715
Arthur Burton, un jeune étudiant, fait ses adieux à son professeur préféré, le père Montanelli, qui s'en va à Rome sur les ordres du pape. Arthur se trouve ensuite enrôlé dans les activités de l'organisation révolutionnaire clandestine Giovine Italia. Il envie le chef de l'organisation Giovanni Bolla, il a peur que sa bien-aimée Gemma finisse par le lui préférer. Il confesse ses sentiments au père Cardi, après quoi plusieurs membres de Giovine Italia sont arrêtés par des gendarmes. Au cours d'une promenade dans la cour de la prison, Arthur raconte son entretien avec le prêtre à Bolla, qui lui reproche aussitôt d'être un traître. Libéré, Arthur cherche à s'expliquer avec Gemma, mais la jeune femme lui donne une gifle et s'enfuit. De retour chez lui, Arthur apprend par son oncle Burton que son vrai père est son professeur Montanelli. En proie à une crise d'identité Arthur se sauve de la maison. Avec le temps tout le monde finit par le considérer comme mort.
Le Lieutenant Kijé, 1h38
Réalisé par Alexandre Feinzimmer
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Historique
Acteurs Mikhaïl Yanchine, Erast Garine, Andrei Kostrichkin
Note63% 3.1671753.1671753.1671753.1671753.167175
L'histoire se déroule sous le règne de Paul Ier, dans l'Empire russe. Un scribe de la chancellerie du régiment Préobrajenski commet une erreur de transcription d'un ordre du jour rendue possible en russe par une proximité orthographique et phonétique - au lieu de « podporoutchiki-jé (russe : Подпоручики же, « quant aux lieutenants »)... », il écrit : « podporoutchik Kijé (russe : Подпоручик Киже, « le lieutenant Kijé »). » Ainsi, le document en question fait apparaitre un être fictif dont le nom à la lecture, tout à fait par hasard, attire l'attention de l'empereur, qui par fantaisie décide de lui octroyer une promotion. Personne dans l'entourage de Sa Majesté n'osera jamais révéler l'inexistence du lieutenant Kijé qui sera tour à tour promu, exilé en Sibérie, gracié, puis nommé capitaine, colonel chef de régiment et enfin général. Lorsque l'empereur demande à voir son général, on lui explique que le général Kijé vient de tomber malade. On annonce sa mort trois jours plus tard. Cette mort est l'occasion de funérailles nationales grandioses.