Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexander Mackendrick est un Réalisateur, Scénariste et Remerciements Britannique né le 8 septembre 1912 à Boston (Etats-Unis)

Alexander Mackendrick

Alexander Mackendrick
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 8 septembre 1912 à Boston (Etats-Unis)
Mort 22 décembre 1993 (à 81 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Alexander Mackendrick (Boston, 8 septembre 1912 – Los Angeles, 22 décembre 1993) est un réalisateur de cinéma britannique, d'ascendance écossaise.

Biographie

Alexander Mackendrick est né à Boston, dans l’État du Massachusetts. Il était le fils unique de Francis Robert Mackendrick et de Martha Mackendrick. Originaires de Glasgow en Écosse, ils avaient émigré aux États-Unis en 1911. Son père, ingénieur civil, travaillait dans la construction navale. Alors que Mackendrick n’avait que six ans, son père mourut emporté par la grippe « espagnole » qui sévit dans le monde entier après la Première Guerre mondiale. Sa mère, qui devait impérativement trouver du travail, décida de devenir couturière. Pour atteindre ce but, Martha dut céder la garde de son fils au grand-père de celui-ci, qui vivait toujours en Écosse ; c’est ainsi qu’à l’âge de sept ans le jeune Mackendrick revient sur la terre de ses aïeux. Jamais plus il ne devait revoir sa mère, ni même entendre parler d’elle.

Le jeune Alexander Mackendrick eut une enfance très malheureuse et solitaire.




Premières armes
Il fréquenta l’école de Hillhead de 1919 à 1926, puis entama des études d’art à la Glasgow School of Art. Au début des années 1930, Mackendrick partit s’installer à Londres pour travailler comme directeur artistique pour l’agence de publicité J. Walter Thompson. Entre 1936 et 1938, Mackendrick fut l’auteur du script de cinq publicités cinématographiques. Plus tard, il parla de cette expérience comme d’une expérience inestimable, quand bien même il éprouvât toujours un extrême dégoût pour l’industrie en elle-même. En 1937, Mackendrick écrivit son premier script pour le cinéma Midnight Menace, avec celui qui était à la fois son cousin et son ami proche, Roger MacDougall. Plus tard, ce script devait être acheté par l’Associated British Picture Corporation.


Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, Mackendrick fut engagé par le Ministère de l'Information pour réaliser des films de propagande pro-britannique. En 1942, il séjourna d’abord à Alger, pour ensuite se rendre en Italie, où il travailla avec la Psychological Warfare Division – la Division de la guerre psychologique. C’est alors qu’il tourna des films d’actualité, des documentaires, qu’il réalisa des tracts, qu’il participa à des actualités radiophoniques. En 1943, il était devenu le directeur de l’unité cinéma, et c’est à ce titre qu’il donna son aval pour la production du classique de Roberto Rossellini, Rome, ville ouverte.


L’après-guerre
Une fois la guerre terminée, Mackendrick et son cousin Roger MacDougall rejoignirent la compagnie Merlin Productions, dans le cadre de laquelle ils produisirent des documentaires pour le Ministère des Renseignements. Mais Merlin Productions se révéla être une entreprise peu rentable, si bien qu’en 1946, Mackendrick se joignit aux studios Ealing, pour lesquels il devait travailler neuf ans durant. Au début, il y travaillait à des storyboards, mais il parvint à gravir les échelons pour finir par écrire et réaliser ses propres films, parmi lesquels, Whisky à gogo ! (Whisky Galore !, 1949), L’Homme au complet blanc (The Man in the White Suit, 1951) et Tueurs de dames (The Ladykillers, 1955).


Retour aux États-Unis
En 1955, Mackendrick quitta la Grande-Bretagne pour Hollywood. En fait, il devait passer le reste de sa vie professionnelle à voyager entre Londres et Los Angeles.

Mackendrick commença sa carrière américaine en dirigeant Le Grand Chantage (Sweet Smell of Success, 1957) un film produit par Hecht-Hill-Lancaster (HHL — Norma Productions). Ce film, qui devait connaître un certain succès public, a pour protagoniste un agent de presse — Tony Curtis — embarqué dans un complot manigancé par un éditorialiste influent — Burt Lancaster — lequel entend bien mettre un terme à la relation qu'entretient la plus jeune de ses sœurs avec un musicien de jazz. Les relations furent assez houleuses entre Mackendrick et les producteurs du film, car le côté perfectionnisme du réalisateur n'était pas sans agacer ces derniers. Après Le Grand Chantage, Mackendrick revint en Grande-Bretagne pour mettre en scène, en 1959, son second film estampillé HHL, Au fil de l'épée (The Devil’s Disciple), mais il fut renvoyé après à peine un mois de tournage à cause des tensions qui couvaient depuis la première collaboration, et c'est Guy Hamilton qui fut appelé pour le remplacer. L'expérience marqua profondément Mackendrick.

Après cette déconvenue, Mackendrick dirigea plusieurs publicités télévisées pour Horlicks. Il eut toutefois l'occasion de réaliser une poignée de films dans les années 1960, parmi lesquels Sammy Going South (1963), Cyclone à la Jamaïque (A High Wind in Jamaica, 1965) ou bien encore Comment réussir en amour sans se fatiguer (Don't Make Waves, 1967).

En 1969, il revint aux États-Unis après avoir été honoré du titre de doyen de l'école de cinéma du California Institute of the Arts. Il abandonna le poste en 1978 pour être professeur. Il n'est pas difficile de comprendre la raison qui poussa Mackendrick à quitter la réalisation pour l'enseignement. « Il dépensait davantage d'énergie à négocier ceci ou cela, qu'à mettre en scène. » Lorsque les studios Ealing furent mis en vente, Mackendrick avait tout d'un coup les coudées franches pour poursuivre une carrière de réalisateur indépendant, mais c'est une chose à laquelle il n'avait jamais été préparé :

« Aux studios Ealing… j'étais un enfant horriblement gâté, car on enlevait de mes épaules le poids de tous les problèmes logistiques et financiers, quand bien même je ne pouvais pas décider du film que je voulais faire. J'ai trouvé bien plus de satisfaction dans l'enseignement, pourquoi cela ? Eh bien simplement parce que, quand le monde que j'avais connu chez Ealing a sombré, j'ai découvert à Hollywood que, pour faire des films, il faut être un excellent négociateur… chose pour laquelle je n'ai aucun talent. Je me suis aperçu que ce n'était pas mon truc, et donc je suis parti. »

Souffrant d'un emphysème grave, Mackendrick fut dans l'impossibilité de rentrer en Europe pendant la majeure partie du temps qu'il passa à enseigner. Il continua d'exercer cette activité jusqu'à ce qu'une pneumonie lui soit fatale, en 1993. Sa dépouille repose au Memorial Park Cemetery de Westwood Village.

Parmi ceux qui purent jouir de l'enseignement de MacKendrick, on peut citer quelques noms plus ou moins connus : Doug Campbell, Terence Davies, Don Device, F. X. Feeney, Richard Jefferies, James Mangold, Stephen Mills, Thom Mount, Sean Daniel, Bruce Berman, Gregory Orr, Don Di Pietro, Michael Pressman, Douglas Rushkoff, and Lee Sheldon, entre autres.

Ses meilleurs films

3h10 pour Yuma (2007)
(Remerciements)
Les Canons de Navarone (1961)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alexander Mackendrick (16 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Comment réussir en amour sans se fatiguer, 1h37
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Etats-Unis
Genres Erotique, Comédie
Thèmes Sexualité, Sport, Erotique, Surf
Acteurs Tony Curtis, Claudia Cardinale, Sharon Tate, Robert Webber, Joanna Barnes, Marc London
Note59% 2.9997052.9997052.9997052.9997052.999705
Carlo Cofield, un New-Yorkais quadragénaire en vacances sur la côte californienne, est malencontreusement assommé par une planche de surf. Ce qui lui vaudra d’être agréablement réanimé par la jeune et charmante Malibu qui va lui faire découvrir tous les plaisirs du paradis des surfeurs…
Oh Dad, Poor Dad, Mama's Hung You in the Closet and I'm Feeling So Sad, 1h26
Réalisé par Richard Quiney, Alexander Mackendrick
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Rosalind Russell, Robert Morse, Barbara Harris, Hugh Griffith, Jonathan Winters, Lionel Jeffries
Note49% 2.4750752.4750752.4750752.4750752.475075
Described by the author as a "farce in three scenes", the story involves an overbearing mother who travels to a luxury resort in the Caribbean, bringing along her son and her deceased husband, preserved and in his casket.
Cyclone à la Jamaïque, 1h43
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Films pour enfants
Acteurs Anthony Quinn, James Coburn, Lila Kedrova, Dennis Price, Nigel Davenport, Gert Fröbe
Note64% 3.247123.247123.247123.247123.24712
Au XIX siècle, à la suite d'un terrible cyclone à la Jamaïque, des colons anglais décident d'envoyer leurs enfants par bateau en Angleterre. En cours de route, le bateau est attaqué par un navire pirate commandé par Chavez. Les enfants se retrouvent embarqués à l'insu des pirates sur leur bateau et devront vivre avec eux les différents péripéties de leurs aventures. Peu habitué à de tels passagers, le capitaine Chavez finit par s'humaniser à leur contact alors que l'équipage pense que les enfants leur portent malheur .
Sammy Going South, 1h58
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Politique
Acteurs Edward G. Robinson, Constance Cummings, Harry H. Corbett, Zia Mohyeddin, Orlando Martins, John Turner
Note69% 3.4846353.4846353.4846353.4846353.484635
Le petit Sammy perd brusquement son père et sa mère lors d'un bombardement de Port Saïd, en Égypte, pendant la Crise de Suez en 1956. Juste avant de mourir, sa mère avait évoqué le projet de l'envoyer rejoindre Durban, à l'autre extrémité du continent africain, rejoindre sa tante qui tient un petit hôtel. Se retrouvant totalement seul et sans rien sur lui que ses vêtements, quelques pièces et un sifflet-boussole, Sammy entreprend de rejoindre Durban, en se dirigeant obstinément vers le sud grâce à sa boussole. Il rencontre un certain nombre de personnes qui tentent de l'aider. Au terme de ce récit initiatique et road-movie, il retrouve effectivement sa tante.
Les Canons de Navarone, 2h30
Réalisé par Alexander Mackendrick, J. Lee Thompson, Peter Yates
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes La mer, Transport, La bataille de l'Atlantique, Politique
Acteurs Gregory Peck, David Niven, Anthony Quinn, James Robertson Justice, Anthony Quayle, Stanley Baker
Note74% 3.7491853.7491853.7491853.7491853.749185
En 1943, les forces de l'Axe tiennent la mer Égée, rendant impossible l'évacuation de deux mille soldats britanniques, bloqués en Grèce occupée sur l’île de Kéros.
Le Grand Chantage, 1h36
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Burt Lancaster, Tony Curtis, Martin Milner, Susan Harrison, Sam Levene, Barbara Nichols
Note79% 3.9979653.9979653.9979653.9979653.997965
J.J. Hunsecker est l'éditorialiste le plus influent de New York. Il a décidé d'empêcher sa sœur d'épouser un guitariste de jazz. Pour cela, il demande à Sidney Falco, attaché de presse minable et sans scrupules, de tout faire pour empêcher cette union. Ce dernier, aux abois, n'hésitera pas à se compromettre pour arriver à ses fins.
Tueurs de dames, 1h31
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Alec Guinness, Cecil Parker, Herbert Lom, Peter Sellers, Jack Warner, Katie Johnson
Note76% 3.847283.847283.847283.847283.84728
Le « professeur » Marcus et ses complices, se faisant passer pour des musiciens, louent une chambre chez la vieille madame Wilberforce, pour préparer le vol d'un transfert de fonds à la gare de King's Cross voisine. Ils réussissent leur coup, mais se font repérer par la vieille dame. Ils décident alors de l'éliminer, mais le passage à l'acte s'avère plutôt difficile.
The Maggie
The Maggie (1954)
, 1h32
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Paul Douglas, Andrew Keir, James Copeland, Dorothy Alison, Geoffrey Keen, Roddy McMillan
Note69% 3.486943.486943.486943.486943.48694
La Maggie est un caboteur à vapeur écossais typique, d'un modèle antique familièrement dénommé Clyde Puffer , un type de bateau aujourd'hui quasiment disparu mais qui tient une grande place dans le cœur des écossais pour avoir assuré pendant plus d'un siècle le transport des hommes et des marchandises sur les canaux , les bras de mer, et l'océan, jusqu'aux Iles Hébrides.
La Merveilleuse Histoire de Mandy, 1h33
Réalisé par Alexander Mackendrick, Jim O'Connolly
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Le handicap
Acteurs Phyllis Calvert, Jack Hawkins, Mandy Miller, Terence Morgan, Godfrey Tearle, Nancy Price
Note73% 3.687243.687243.687243.687243.68724
Alors qu'elle est encore bébé, les parents de la petite Mandy s'aperçoivent qu'elle est sourde de naissance. Une dispute va alors éclater entre sa mère Christine, qui veut qu'elle aille dans une école spécialisée et son père Harry qui s'y oppose…
L'homme au complet blanc, 1h25
Réalisé par Alexander Mackendrick, Jim O'Connolly
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Comédie
Thèmes Théâtre, Le monde du travail, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Alec Guinness, Joan Greenwood, Cecil Parker, Michael Gough, Howard Marion-Crawford, Ernest Thesiger
Note72% 3.646373.646373.646373.646373.64637
Sidney Stratton est chimiste. Des recherches le conduisent sur la voie d'une découverte susceptible de révolutionner l'industrie textile : le tissu inusable et insalissable. Afin de tester sa découverte, il se fait embaucher dans les filatures et parvient à s'introduire dans les services de recherche. Après de nombreux essais infructueux et autant de dégâts dans les laboratoires, avec l'appui d'Alan Birnley, un gros industriel, la découverte de Stratton semble tout d'abord être un succès.
La lampe bleue, 1h24
Réalisé par Basil Dearden, Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Thriller, Comédie, Action, Noir, Policier, Romance
Acteurs Jack Warner, Jimmy Hanley, Dirk Bogarde, Robert Flemyng, Jack Warner, Bernard Lee
Note68% 3.4456753.4456753.4456753.4456753.445675
En 1949, à Londres, le vétéran George Dixon apprend le métier de policier au jeune Andy Mitchell. Appelé sur le lieu d'un braquage, Dixon est confronté à Tom Riley, un malfaiteur qui lui tire dessus avant de s'enfuir. Une vaste chasse à l'homme s'engage alors.
Whisky à gogo, 1h22
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Policier
Acteurs Basil Radford, Catherine Lacey, Bruce Seton, Joan Greenwood, Gordon Jackson, Wylie Watson
Note71% 3.5956453.5956453.5956453.5956453.595645
L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, sur une petite île des Hébrides du nom de Todday. La population de l'île, désemparée, doit faire face à l'une des plus grandes catastrophes de son histoire : une pénurie de whisky ! Des habitants repèrent un bateau échoué le long des côtes et, ô miracle, celui-ci est chargé d'une cargaison de 50 000 caisses du précieux breuvage. On met dès lors sur pied une opération de sauvetage pour venir en aide à l'équipage, qui est en fait une habile tactique pour éloigner celui-ci du bateau…

Scénariste

Le Grand Chantage, 1h36
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Noir
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Burt Lancaster, Tony Curtis, Martin Milner, Susan Harrison, Sam Levene, Barbara Nichols
Note79% 3.9979653.9979653.9979653.9979653.997965
J.J. Hunsecker est l'éditorialiste le plus influent de New York. Il a décidé d'empêcher sa sœur d'épouser un guitariste de jazz. Pour cela, il demande à Sidney Falco, attaché de presse minable et sans scrupules, de tout faire pour empêcher cette union. Ce dernier, aux abois, n'hésitera pas à se compromettre pour arriver à ses fins.
The Maggie
The Maggie (1954)
, 1h32
Réalisé par Alexander Mackendrick
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Action, Aventure
Acteurs Paul Douglas, Andrew Keir, James Copeland, Dorothy Alison, Geoffrey Keen, Roddy McMillan
Rôle Histoire
Note69% 3.486943.486943.486943.486943.48694
La Maggie est un caboteur à vapeur écossais typique, d'un modèle antique familièrement dénommé Clyde Puffer , un type de bateau aujourd'hui quasiment disparu mais qui tient une grande place dans le cœur des écossais pour avoir assuré pendant plus d'un siècle le transport des hommes et des marchandises sur les canaux , les bras de mer, et l'océan, jusqu'aux Iles Hébrides.
L'homme au complet blanc, 1h25
Réalisé par Alexander Mackendrick, Jim O'Connolly
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Comédie
Thèmes Théâtre, Le monde du travail, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Alec Guinness, Joan Greenwood, Cecil Parker, Michael Gough, Howard Marion-Crawford, Ernest Thesiger
Note72% 3.646373.646373.646373.646373.64637
Sidney Stratton est chimiste. Des recherches le conduisent sur la voie d'une découverte susceptible de révolutionner l'industrie textile : le tissu inusable et insalissable. Afin de tester sa découverte, il se fait embaucher dans les filatures et parvient à s'introduire dans les services de recherche. Après de nombreux essais infructueux et autant de dégâts dans les laboratoires, avec l'appui d'Alan Birnley, un gros industriel, la découverte de Stratton semble tout d'abord être un succès.