Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alexander Esway est un Réalisateur, Scénariste et Producteur Hongrois né le 20 janvier 1895 à Budapest (Hongrie)

Alexander Esway

Alexander Esway
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sándor Ezry
Nationalité Hongrie
Naissance 20 janvier 1895 à Budapest (Hongrie)
Mort 23 aout 1947 (à 52 ans) à Saint-Tropez (France)

Alexander Esway, né Sándor Ezry, né le 20 janvier 1895 à Budapest et mort le 23 août 1947 à Saint-Tropez (France), est un réalisateur d'origine hongroise.

Il utilise parfois le nom d'Alexandre Esway.

Biographie

À l’heure actuelle on connait mal sa carrière. Il semble bien qu’il travailla comme journaliste dans ses jeunes années et qu’il était déjà venu le faire en Allemagne au début des années 1920. Lors d'un voyage qu’il fit de Liverpool à New York pendant à l’époque de Noël 1923 en compagnie de sa jeune épouse allemande Hedwig, il indiqua sur la liste des passagers qu’il habitait Berlin.

C’est là qu’un peu plus tard, il apprit le métier de réalisateur. Finalement, le producteur de films Reinhold Schünzel lui confia la réalisation du film Herkules Maier à l'automne 1927 (temps de tournage : octobre à décembre). Reinhold Schünzel lui-même y jouait le rôle principal. L'année suivante, Alexander Esway participa à des scénarios pour deux films muets allemands avant de s'installer en Grande-Bretagne au début de 1929. Là, assisté d’un Britannique, il mit en scène une comédie romantique pour le producteur Michael Balcon.

Ses débuts dans le cinéma sonore datent de juin 1930 avec le film Children of Chance. La version parlante en allemand produite simultanément, qui ne fut présentée en Allemagne (à Munich) qu'en décembre 1931, reçut le titre Kinder des Glücks et on y voyait dans les rôles principaux Dina Gralla, Kurt Vespermann et Wera Engels. L'œuvre suivante d'Alexander Esway fut le thriller Shadows. Il s'installa ensuite à Paris, où il réalisa la version française du film allemand Der Hexer. Par la suite, il fut rejoint par le jeune réalisateur débutant Billy Wilder pour son premier Mauvaise graine. Immédiatement après, il revint à Londres. Ses productions ultérieures jusqu'en 1939 dans les capitales britannique et française ne méritent pas d'être mentionnées, bien qu'il y eût à sa disposition un certain nombre d'artistes français remarquables, dont Fernandel, Raimu et Louis Jouvet.

La Seconde Guerre mondiale mit fin provisoirement à ses activités et, après l'occupation du pays par les troupes allemandes, il se réfugia en zone libre où il se réfugia à Marseille où il tenta d'obtenir un visa pour les États-Unis, pays où il était déjà allé en avril 1931 et mars 1936, mais ce n'est que plus tard qu'il réussit à s'échapper. Ce n’est que le 20 mai 1942 qu’il traversa l'Atlantique en partance de Casablanca pour n’atteindre New York qu'un bon mois plus tard. À Hollywood, il collabora au scénario du drame français sur la Résistance et la Libération The Cross of Lorraine. Son seul travail de direction américain en 1945 est resté complètement ignoré.

Immédiatement après la fin de la guerre en 1945, il revint en France et tourna deux autres films, dont seul le premier mérite d'être mentionné, Le Bataillon du ciel. Il ne vit jamais la première mondiale de sa dernière œuvre, L'Idole, avec le jeune Yves Montand dans le rôle masculin principal. Il mourut à Saint-Tropez pendant l'été 1947.

Ses meilleurs films

Le Bataillon du ciel (1947)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Fernandel
Fernandel
(3 films)
Jean Temerson
Jean Temerson
(3 films)
Jean Daurand
Jean Daurand
(3 films)
Carlo Rim
Carlo Rim
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alexander Esway (22 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

L'idole
L'idole (1948)
, 1h30
Réalisé par Alexander Esway
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Yves Montand, Suzanne Dehelly, Danielle Godet, Albert Préjean, Yves Deniaud, Robert Berri

Un manager peu scrupuleux décide de faire d'un parfait inconnu, Luc Fenton, la nouvelle idole du monde de la boxe.
Le Bataillon du ciel, 2h40
Réalisé par Robert Darène, Alexander Esway, Bernard Borderie
Origine France
Genres Drame, Guerre
Acteurs Pierre Blanchar, René Lefèvre, Janine Crispin, Daniel Mendaille, Marcel Mouloudji, Charles Moulin
Note61% 3.065773.065773.065773.065773.06577
La veille du débarquement du 6 juin 1944, un bataillon français de parachutistes du Special Air Service est largué sur la Bretagne pour aider la Résistance à contenir les forces ennemies en route vers la Normandie.
L'homme qui cherche la vérité, 1h30
Réalisé par Alexander Esway
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Raimu, Jacqueline Delubac, Gabrielle Dorziat, André Alerme, Jean Mercanton, Yvette Lebon

Jean Servet est un banquier plein de bonté et tout à fait satisfait de son sort. Tout le monde lui fait de grands sourires et il a une charmante maîtresse, Jacqueline Diel. Tout cependant n'est pas aussi rose qu'il y paraît. Adrienne, la sœur de Jean, déteste Jacqueline et il semblerait que Fernand, le filleul du banquier, qu'il a recueilli, élevé et choyé, soit devenu l'amant de sa chère Jacqueline. Déboussolé, Jean Vernet veut en avoir le cœur net : il décide de simuler la surdité pour savoir ce que pense vraiment son entourage...
Quartier Latin, 1h41
Réalisé par Pierre Colombier, Alexander Esway
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Blanchette Brunoy, Bernard Lancret, Jean Tissier, Junie Astor, Sylvia Bataille, Oléo
Note56% 2.844332.844332.844332.844332.84433
Un jeune homme, riche mais qui s'ennuie et cherche un sens à sa vie, tombe amoureux d'une jeune étudiante. Il se fait alors passer pour un artiste peintre pour la séduire.
Barnabé
Barnabé (1938)
, 1h35
Réalisé par Alexander Esway
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'une opérette
Acteurs Fernandel, Andrex, Roland Toutain, Jean Temerson, Charles Dechamps, Paulette Dubost
Note57% 2.870772.870772.870772.870772.87077
Barnabé, flûtiste occasionnel, est pris par erreur pour le comte de Marengo que Madame Petit-Durand veut marier à sa fille. Mais cette dernière a déjà fait son choix malgré l'autorité de sa mère. Quant à Barnabé, il est amoureux de la fille du garde-chasse, et le véritable comte veut épouser sa petite amie. L'aventure se terminera par trois mariages heureux.
Éducation de prince, 1h35
Réalisé par Alexander Esway, Françoise Giroud
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Louis Jouvet, Elvire Popesco, Josette Day, Mireille Perrey, André Alerme, Geymond Vital
Note60% 3.0314153.0314153.0314153.0314153.031415
Sophie, ex-reine de Silistrie et veuve du roi Bogidar, renversé par l'un des nombreux coups d'État dont son pays est devenu coutumier, vit pauvrement en exil à Paris avec son fils le prince Alexandre dit Sacha Gregorieff, jeune étudiant peu soucieux de son statut d'héritier du trône de Silistrie et participant enthousiaste à toute manif'un peu anarchiste fleurissant dans sa faculté. Il vit également un amour partagé avec sa condisciple Marianne, fille du délicieux Monsieur Honorat, artisan-poète qui fabrique ironiquement des marionnettes sur une péniche fleurie amarrée en bord de Seine.
Hercule
Hercule (1938)
, 1h45
Réalisé par Carlo Rim, Alexander Esway
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mythologie, Mythologie grecque, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Fernandel, Gaby Morlay, Jules Berry, Pierre Brasseur, Nane Germon, Henri Crémieux
Note60% 3.016443.016443.016443.016443.01644
Hercule, jeune pêcheur provençal, hérite d'un grand journal quotidien parisien : L'Incorruptible. Le publicitaire Vasco, qui se fait nommer rédacteur en chef, tente d'utiliser ce journal pour monter des escroqueries. Aidé par sa secrétaire, Hercule parvient à se débarrasser de Vasco puis nomme un jeune journaliste intègre au poste de rédacteur en chef avant de regagner sa Provence natale.
La Conquête de l'air, 1h11
Réalisé par Zoltan Korda, William Cameron Menzies, John Monk Saunders, Alexander Esway
Origine Royaume-uni
Genres Documentaire, Historique
Thèmes Transport, Aviation, Documentaire historique
Acteurs Laurence Olivier, Charles Frend, Frederick Culley, Franklin Dyall, Henry Victor, John Turnbull
Note61% 3.0969553.0969553.0969553.0969553.096955
À partir d'images d'archives et de scènes jouées par des acteurs, ce documentaire retrace l'histoire de la conquête de l'air, des premières tentatives de s'élever au dessus du sol jusqu'à l'aviation au début du XX siècle.
It's a Bet
It's a Bet (1935)
, 1h9
Réalisé par Alexander Esway
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie
Acteurs Gene Gerrard, Helen Chandler, Judy Kelly, Allen Vincent, Alf Goddard, Jimmy Godden

A reporter goes on the run for a month to win a bet from his editor.
Mauvaise graine, 1h26
Réalisé par Billy Wilder, Alexander Esway
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Danielle Darrieux, Michel Duran, Marcel Maupi, Paul Escoffier, Georges Cahuzac, Paul Velsa
Note60% 3.0008453.0008453.0008453.0008453.000845
Henri Pasquier est un fils de bonne famille que son père médecin désire mettre au travail en lui retirant sa luxueuse voiture. Furieux d'en être privé, il rejoint une bande de voleurs d'automobiles et se lie d'amitié avec l'un d'eux, Jean La Cravate. Celui-ci va l'héberger, ce qui va permettre à Henri de faire la connaissance de sa sœur, Jeannette, dont il tombe amoureux. Cette égérie de la bande est chargée d'appâter et de distraire les riches automobilistes tandis que ses complices opèrent. Mais le chef du gang n'apprécie pas qu'il exige pour lui et ses amis une augmentation de la part du gâteau, et tente de le supprimer en lui confiant une voiture sabotée. Après une course poursuite avec les gendarmes et un accident dont Jeannette et lui-même sortent indemnes, Henri décide de quitter la France pour refaire sa vie avec elle « aux colonies ».
Le jugement de minuit, 1h35
Réalisé par Alexander Esway, André Charlot
Origine France
Genres Policier
Acteurs Fernandel, Marion Delbo, Jean Galland, Raymond Rouleau, Maurice Rémy, Marcel Herrand

Le mystérieux justicier Milton a mis en garde Scotland Yard de son intention de tuer l'avocat Maurice Meister qui est la cause du suicide de sa sœur. Policiers et détectives surveillent la demeure de l'avocat, mais au jour et à l'heure dite Meister est assassiné.
Une vie perdue
Réalisé par Raymond Rouleau, Alexander Esway
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raymond Rouleau, Yolande Laffon, Marcel Vallée, Marcel André, Ady Cresso, Lucienne Le Marchand

Une jeune femme, jalouse, assassine la maîtresse de son mari. Une fripouille notoire est accusée du meurtre. Lorsque, prise de remords, la jeune femme va voir le procureur pour avouer son crime, elle est renversée par une auto et perd la mémoire. Son mari juge qu'elle a gagné le droit à l'oubli et au bonheur...