Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alex Beaupain est un Acteur et Son Français né le 15 octobre 1974 à Besançon (France)

Alex Beaupain

Alex Beaupain
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 15 octobre 1974 (47 ans) à Besançon (France)

Alex Beaupain, né à Besançon le 15 octobre 1974, est un auteur-compositeur-interprète et un compositeur de musiques de films français.

Biographie

À Besançon, Alex Beaupain grandit entre une grande sœur et un petit frère, une mère institutrice et un père cadre à la SNCF (que l'artiste en interview qualifie de "cheminot"). Il apprend le piano et chante dans une chorale. Il vit une enfance heureuse dans une famille pour qui « la culture était importante ».

En 1992, à 18 ans, il arrive à Paris avec sa petite amie Aude Monnin, la sœur de la journaliste et écrivaine Isabelle Monnin et intègre Sciences Po. Aude décède brutalement en 2000 à 26 ans.

Il est l'auteur de plusieurs spectacles musicaux créés par la Compagnie Les matelas à Ressorts à la fin des années 1990.

Il se lance dans la chanson en 1998 et compose à la fois des bandes originales et des chansons pour les films du réalisateur Christophe Honoré, notamment pour les films 17 fois Cécile Cassard (2002) et Dans Paris (2006). Il écrit également la bande originale du film Qui a tué Bambi ?, de Gilles Marchand. En mai 2011, le Festival de Cannes se clôt avec la projection hors compétition d'une comédie musicale de Christophe Honoré, Les Bien-aimés, dont Alex Beaupain a composé les chansons.

Garçon d'honneur, son premier album, sorti chez Naïve Records en 2005, inspire à Honoré la trame de son film musical Les Chansons d'amour (2007).

Le deuxième album de Beaupain, sorti en octobre 2008, s'intitule 33 Tours. Comme la bande originale des Chansons d'amour, ce nouvel album est réalisé par Frédéric Lo. Il compte douze morceaux. I want to go home en est le premier single. C'est le jeune cinéaste Christophe Charrier qui en réalise le clip.

Son troisième album, sorti en avril 2011, s'intitule Pourquoi battait mon cœur. Il est arrangé par Jean-Philippe Verdin. Le premier single est Au départ, une chanson qui trace un parallèle entre l'histoire de la gauche en France et celle d'un couple. François Hollande choisira la version instrumentale de cette chanson pour hymne de sa campagne présidentielle de 2012 et dira à plusieurs reprises qu'Alex Beaupain est son chanteur préféré.

Le disque contient également un duo avec Camélia Jordana, Avant la haine, titre qui figurait déjà dans la bande originale de Dans Paris ; c'est Christophe Honoré qui en réalise le clip.

Le 15 avril 2013, Alex Beaupain sort son quatrième album, Après moi le déluge. La première chanson, Grands soirs, est sortie le 21 janvier 2013.
S’ensuit une tournée qui passe par l’Olympia et le Casino de Paris.

En 2015 il participe au livre-disque « Les gens dans l’enveloppe », roman/documentaire écrit par Isabelle Monnin pour lequel il écrit dix chansons, interprétées par Camélia Jordana, Clotilde Hesme, Françoise Fabian et lui-même. Le livre connaît un grand succès tant critique que public et un spectacle inspiré du projet sera représenté trois fois à la Philharmonie de Paris en 2017.

Il écrit également une musique et des chansons pour la pièce de boulevard « Croque-Monsieur », mise en scène par Thierry Klifa et interprétée par Fanny Ardant avec laquelle il a travaillé à de nombreuses reprises (notamment pour une reprise en duo d’ « Inventaire 66 » dans un album hommage à Michel Delpech)

En 2016 il collabore à nouveau avec Christophe Honoré pour le film « Les malheurs de Sophie », adapté de l’œuvre de la Comtesse de Ségur. On retrouve dans la BO du film la Grande Sophie pour un duo avec la jeune comédienne qui incarne Sophie mais également une berceuse interprétée par Golshifteh Farahani.

La même année, sort son cinquième album, « Loin » qui sera suivi d’une tournée au cours de laquelle il jouera notamment trois fois à la Cigale et qui s’achèvera au Bataclan et au Café de la Danse (pour un concert inédit en acoustique).

Il participe au deuxième volume du tribute à Alain Souchon, « Du Souchon dans l’air » en reprenant « On avance ». Il compose ensuite la BO du film « Brillantissime » réalisé par Michèle Laroque.

En 2018, sort le premier disque éponyme de Françoise Fabian qu’il a produit et réalisé et dans lequel il a écrit plusieurs titres aux côtés de Charles Aznavour, Julien Clerc, Jean-Claude Carrière, La Grande Sophie, Dominique A, Vincent Delerm entre autres.

Il est membre du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2018.

Il participe à l'album Souris CALLE, dédié au chat de Sophie CALLE, Souris avec le titre Quand on appelle un chat souris. Le 19 décembre 2018, plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Alex Beaupain est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Alex Beaupain (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les chansons d'amour, 1h30
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni, Grégoire Leprince-Ringuet, Yannick Renier
Note69% 3.49953.49953.49953.49953.4995
Le départ La première partie comporte six chansons. La première chanson, De bonnes raisons, est un duo entre Julie et Ismaël dans les rues du 10e arrondissement de Paris, plus particulièrement le passage de la rue Gustave-Goublier, puis les deux amoureux continuent immédiatement avec Inventaire dans leur appartement du premier étage situé au 45 de la rue du Faubourg-Saint-Martin. Lors du repas de famille chez Julie, elle informe sa sœur que le couple fait ménage à trois avec une collègue de travail d'Ismaël, et interprète La Bastille, pendant laquelle Jeanne raccompagne sa sœur Julie au métro Bastille. Plus tard les deux amoureux et Alice continuent avec Je n'aime que toi sur le boulevard de Strasbourg. Enfin la dernière chanson de cette partie est Brooklyn Bridge, chantée par Alex Beaupain, lorsque les deux compères sont dans la salle de spectacle l'Étoile de la rue du Château-d'Eau.

Son

Les Malheurs de Sophie, 1h47
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani, Annie Mercier, Marlène Saldana, Lætitia Dosch
Rôle Compositeur de musique originale
Note52% 2.6237552.6237552.6237552.6237552.623755
Sophie de Réan est une petite fille espiègle, vivante et curieuse de la vie. Entourée de son cousin Paul et de ses petites camarades, Camille et Madeleine de Fleurville, elle fait les quatre cents coups dans le domaine familial, enchaînant bêtise sur bêtise. Les parents devant rejoindre l’Amérique, Sophie est contrainte de quitter ses amis. Hélas, un drame va changer le destin de Sophie. Devenue orpheline, la petite fille est recueillie par sa belle-mère, l’horrible Madame Fichini qui va lui rendre la vie difficile. Revenue en France, elle va pouvoir compter sur la complicité de ses camarades retrouvés et sur celle de M de Fleurville pour retrouver le sourire.
Les bien-aimés
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Le suicide, Musique
Acteurs Catherine Deneuve, Miloš Forman, Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Paul Schneider
Rôle Musicien
Note62% 3.100683.100683.100683.100683.10068
En 1964, Madeleine est vendeuse de chaussures à Paris. À la suite d'un malentendu qui lui fait envisager d'autres sources de revenus, elle décide de se prostituer occasionnellement jusqu'au jour où elle rencontre Jaromil, un jeune médecin tchèque, et en tombe amoureuse. En 1968, le couple vit à Prague avec leur fille Véra. Au moment du Printemps de Prague, Madeleine découvre que Jaromil la trompe. Elle décide alors de rentrer seule en France avec sa fille.
Non Ma Fille, Tu N'iras Pas Danser, 1h45
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Chiara Mastroianni, Jean-Marc Barr, Marina Foïs, Louis Garrel, Marie-Christine Barrault, Fred Ulysse
Note59% 2.991812.991812.991812.991812.99181
Léna vient de se séparer de son mari Nigel et obtient la garde de ses deux enfants. Elle est cependant dans une période de grande confusion personnelle et sentimentale amplifiée par l'abandon de son travail d'anesthésiste à l'hôpital. Elle part passer quelques jours de vacances dans la maison familiale de Bretagne en compagnie de ses enfants, de ses parents et de sa sœur et son frère. Cependant sa mère Annie, avec l'accord de l'ensemble de la famille présente, décide d'inviter Nigel quelques jours pour lui permettre de voir ses enfants, tout en espérant secrètement un rabibochage du couple. Face au fait accompli, Léna s'irrite et dans un premier temps décide de partir immédiatement avant de se raviser. Les tensions entre les différents binômes composant la famille sont importantes avec cependant pour source commune la recherche difficile du bonheur individuel au sein du fragile équilibre des couples. Léna, étouffée par sa famille et son absence de repères dans sa vie, s'enfonce dans une période faite d'incertitudes et de décisions contradictoires.
La Belle Personne, 1h30
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, L'enseignement secondaire en France
Acteurs Louis Garrel, Léa Seydoux, Esteban Carvajal Alegria, Grégoire Leprince-Ringuet, Anaïs Demoustier, Agathe Bonitzer
Rôle Compositeur de musique originale
Note65% 3.29663.29663.29663.29663.2966
Le film brosse le portrait d'une adolescente, Junie, qui change de lycée après la mort de sa mère. Elle rejoint alors le foyer de sa tante, son oncle et son cousin Matthias.
Les chansons d'amour, 1h30
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes La musique, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Louis Garrel, Ludivine Sagnier, Clotilde Hesme, Chiara Mastroianni, Grégoire Leprince-Ringuet, Yannick Renier
Rôle Musicien
Note69% 3.49953.49953.49953.49953.4995
Le départ La première partie comporte six chansons. La première chanson, De bonnes raisons, est un duo entre Julie et Ismaël dans les rues du 10e arrondissement de Paris, plus particulièrement le passage de la rue Gustave-Goublier, puis les deux amoureux continuent immédiatement avec Inventaire dans leur appartement du premier étage situé au 45 de la rue du Faubourg-Saint-Martin. Lors du repas de famille chez Julie, elle informe sa sœur que le couple fait ménage à trois avec une collègue de travail d'Ismaël, et interprète La Bastille, pendant laquelle Jeanne raccompagne sa sœur Julie au métro Bastille. Plus tard les deux amoureux et Alice continuent avec Je n'aime que toi sur le boulevard de Strasbourg. Enfin la dernière chanson de cette partie est Brooklyn Bridge, chantée par Alex Beaupain, lorsque les deux compères sont dans la salle de spectacle l'Étoile de la rue du Château-d'Eau.
Dans Paris
Dans Paris (2006)
, 1h32
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Romain Duris, Louis Garrel, Guy Marchand, Joana Preiss, Marie-France Pisier, Alice Butaud
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.148813.148813.148813.148813.14881
Paul (Romain Duris), trente ans, se sépare d’Anna (Joana Preiss) et retourne quelques jours chez son père pour passer ce moment difficile. Son jeune frère Jonathan (Louis Garrel), encore étudiant et insouciant, tente de sortir Paul de sa dépression. Au cours d'une seule journée ponctuée de rencontres et de scènes de vie familiales, les deux frères, le père, et la mère qui est partie refaire sa vie avec un autre homme depuis quelques années, se rapprocheront pour aider Paul à se projeter dans l'avenir et mettre fin à ses pensées suicidaires.
17 fois Cécile Cassard, 1h45
Réalisé par Christophe Honoré
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Béatrice Dalle, Romain Duris, Jeanne Balibar, Jérôme Kircher, Julien Collet, Marie Bunel
Rôle Musicien
Note57% 2.8983452.8983452.8983452.8983452.898345
Le film met en scène dix-sept moments de la vie d'une femme qui en font le portrait.