Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alessandro Blasetti est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Monteur Italien né le 3 juillet 1900 à Rome (Italie)

Alessandro Blasetti

Alessandro Blasetti
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 3 juillet 1900 à Rome (Italie)
Mort 1 février 1987 (à 86 ans) à Rome (Italie)

Alessandro Blasetti, né le 3 juillet 1900 à Rome et mort dans la même ville le 1er février 1987, est un réalisateur de cinéma italien.

Biographie

Né dans une famille à vocation artistique — son père, musicien, jouait du hautbois et du cor anglais alors que son grand-père était sculpteur —, Alessandro Blasetti suivit sa scolarité dans un institut religieux tenu par les Pères Somasques. Après un passage à l'école militaire de Rome, il fit, selon les vœux de sa mère, héritière d'une vieille famille d'avocats de la Curie, son Droit à l'université de Rome. Mais, il travaillera d'abord comme employé de banque, avant de se lancer, avec beaucoup plus de passion et de conviction, dans le journalisme. Il devint collaborateur du quotidien L'Impero pour lequel il inaugura, en 1925, la première rubrique cinématographique d'un journal italien. Comme critique, Blasetti se bat pour assurer la "renaissance du cinéma italien". À cet effet, il fonde, en 1926, Lo Schermo, revue de cinéma qui deviendra, deux ans plus tard, Cinematografo. Il crée également Lo Spettacolo d'Italia, autre hebdomadaire cinématographique à plus large diffusion. Avec le soutien financier des lecteurs de Cinematografo, il fonde une coopérative de production, l'Augustus, grâce à laquelle il va pouvoir réaliser des films, et notamment Sole (1929) qui aborde un des thèmes principaux du fascisme : l'assainissement des zones marécageuses. Le militantisme aux côtés du régime mussolinien caractérisera la première période de l'activité d'Alessandro Blasetti. Des productions, comme Vieille garde (Vecchia guardia) (1934), Le Rappel de la terre (Terra madre) (1930) et 1860 (1933), illustrent cet engagement. Dans ces deux derniers films, Blasetti continuera pourtant d'employer le dialecte, alors qu'au nom de l'unité nationale le fascisme le prohibait. Vecchia guardia, consacré aux circonstances de la venue au pouvoir des fascistes, constitue le sommet de l'engagement de Blasetti aux côtés de Mussolini. Toutefois, le film reçut un accueil mitigé de la part des officiels. Déçu, sans doute, mais aussi sujet à une crise de conscience, Blasetti s'éloignera alors de l'actualité et de la politique. Il préférera s'atteler, dans une relative liberté, à la reconstruction du passé historique avec des films comme Ettore Fieramosca (1938), Une aventure de Salvator Rosa (Un'Avventura di Salvator Rosa) (1939) et La Couronne de fer (1941).

Quatre pas dans les nuages (1942) marque, dans la carrière de Blasetti, un tournant décisif. Certains historiens du cinéma considèrent ce film comme un des points de départ, avec Les Amants diaboliques (Ossessione) de Luchino Visconti et Les Enfants nous regardent de Vittorio De Sica, du courant néoréaliste. Mais, après-guerre, Alessandro Blasetti traversera une période plus incertaine. Il ne retrouvera, semble-t-il, une seconde jeunesse qu'avec la réalisation des comédies Dommage que tu sois une canaille (Peccato che sia una canaglia) (1954) et La Chance d'être femme (La fortuna di essere donna), dans lesquels s'imposera le plus grand couple de vedettes du cinéma italien, Sophia Loren et Marcello Mastroianni.

Apte à anticiper l'esprit des temps, toujours soucieux d'être en intelligence avec le public, Blasetti s'orientera, à la fin de sa vie, vers la télévision. Ces préoccupations sont à rapprocher de celles d'un Roberto Rossellini. Toutefois, alors que Rossellini persévérera dans la voie d'un cinéma de fiction, Blasetti choisira, pour sa part, le documentaire.


« Réalisateur-artisan » plutôt que « réalisateur-artiste », Alessandro Blasetti était souvent comparé aux grands cinéastes hollywoodiens. Innovateur, expérimentateur de métiers et de genres, éclectique en un mot, Alessandro Blasetti ne dédaignait aucun moyen d'expression. Il se décrivait ainsi : " Je suis un professionnel de même qu'un avocat est un avocat, un médecin est un médecin. A un certain moment, le médecin peut faire une grande découverte ou un miracle, mais d'habitude, il soigne une grippe, un typhus, un rhume."

Ses meilleurs films

Fabiola (1949)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Elisa Cegani
Elisa Cegani
(15 films)
Vasco Creti
Vasco Creti
(8 films)
Gino Cervi
Gino Cervi
(7 films)
Ugo Ceseri
Ugo Ceseri
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alessandro Blasetti (36 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Une vie difficle, 1h58
Réalisé par Dino Risi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Acteurs Alberto Sordi, Lea Massari, Franco Fabrizi, Claudio Gora, Lina Volonghi, Loredana Nusciak
Rôle lui-même
Note80% 4.040524.040524.040524.040524.04052
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Romain Silvio Magnozzi est résistant près du lac de Côme et participe à la rédaction d'un journal clandestin. Alors qu'il cherche refuge dans un hôtel, il est découvert par un Allemand qui veut le fusiller. Il est sauvé de justesse par Elena, la fille de la patronne de l'hôtel. Celle-ci le cache et ils tombent amoureux. Quelques mois plus tard, Silvio reprend le maquis. La guerre finie, il travaille comme journaliste et à l'occasion d'un déplacement professionnel décide de la retrouver. Elena le suit à Rome où ils se marient. Mais les prises de positions radicales de Silvio ne rapportent pas d'argent et ils n'ont pas toujours de quoi manger. À la suite de sa participation spontanée à une tentative d'insurrection, Silvio est incarcéré. Il débute alors la rédaction d'un roman : Une vie difficile. À sa sortie de prison, il n'a plus de travail et la mère d'Elena le pousse à terminer ses études. Lorsqu'il échoue à l'examen final, il abandonne le domicile conjugal ; Elena se rend à Viareggio, où elle commence une vie indépendante avec un autre homme. Son roman achevé, Silvio tente de le faire publier, sans succès ; il décide alors de retrouver son épouse à Viareggio, mais elle est satisfaite de la nouvelle vie aisée qu'elle mène et ne veut plus rien savoir de lui. Ils se retrouvent encore en Lombardie lors des funérailles de la mère d'Elena, où Silvio se présente, à la surprise de tout le monde, conduisant une luxueuse voiture. Il assure à son épouse qu'il a modifié ses idées et lui dit qu'il a maintenant un emploi sûr et rentable ; Elena finit par se convaincre et le suit encore une fois à Rome. Silvio est maintenant l'"homme à tout faire" d'un riche homme d'affaires, mais cela ne durera pas : lors d'une soirée, las des humiliations, il gifle et pousse son employeur dans la piscine et, à travers ce geste, aussi bien héroïque qu'inconsidéré, reconquiert Elena.
Bellissima
Bellissima (1951)
, 1h50
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Comédie
Acteurs Anna Magnani, Walter Chiari, Tecla Scarano, Anton Giulio Bragaglia, Lola Braccini, Alessandro Blasetti
Rôle Lui-même
Note78% 3.942933.942933.942933.942933.94293
Maddalena, qui vit dans un quartier pauvre de Rome, inscrit sa très jeune fille à une audition organisée par le metteur en scène Blasetti aux studios Cinecittà. Toutes les mères qui ont eu connaissance de l'annonce affluent à Cinecittà avec leurs filles pour leur faire passer une audition. Maddalena est très déterminée à ce que ce soit la sienne qui soit choisie; elle a investi toutes ses économies dans ce but, pour que sa fille soit la plus jolie, la mieux habillée. Elle a placé en elle tous ses espoirs. Dans les studios, elle croise un homme qui cherche à exploiter sa naïveté et à l'escroquer en lui proposant un piston inventé de toutes pièces. Lors des essais de l'enfant devant la caméra, les rires et les sarcasmes des responsables devant sa gaucherie juvénile vont révolter Maddalena qui refusera finalement la proposition de contrat, anéantissant en même temps ses propres rêves.
Aldebaran
Aldebaran (1936)
, 1h38
Réalisé par Alessandro Blasetti, Flavio Calzavara
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Gino Cervi, Evi Maltagliati, Gianfranco Giachetti, Egisto Olivieri, Elisa Cegani, Gian Paolo Rosmino
Rôle télégraphiste

Le conflit entre passion et devoir perturbe l'officier Corrado Valeri (Gino Cervi) de la Regia marina au point de compromettre sa brillante carrière à cause de la jalousie qu'il éprouve envers son épouse Anna Weiss (Evi Maltagliati).
Nerone
Nerone (1930)
, 1h20
Réalisé par Alessandro Blasetti
Genres Comédie
Acteurs Ettore Petrolini, Alfredo Martinelli, Mercedes Brignone, Alessandro Blasetti, Lilla Brignone
Note70% 3.5179853.5179853.5179853.5179853.517985
The film features some unforgettable characters (more precisely in Italian: macchiette) created by Ettore Petrolini: Gastone, Fortunello and Nero. Nero, who rides a bicycle, which burns Rome with a match, that calls the fire department by phone from the imperial palace. There is also Petrolini in his dressing room surrounded by admirers, including a young girl who returns to the theater the next day, between the two was born a flirt, but the actor will not leave the theater to go out with her.

Réalisateur

Moi, moi, moi et les autres, 1h35
Réalisé par Alessandro Blasetti
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Gina Lollobrigida, Marcello Mastroianni, Walter Chiari, Vittorio De Sica, Saro Urzì, Sylva Koscina
Note65% 3.2827553.2827553.2827553.2827553.282755
Sandro (Walter Chiari) est journaliste à Rome. Il mène une enquête sur l'égoïsme de ces concitoyens, aidé par son ami Peppino (Marcello Mastroianni). Il côtoie divers personnages de la ville : une diva (Silvana Mangano), un politicien véreux (Vittorio Caprioli)...
Le Coq du village, 1h35
Réalisé par Alessandro Blasetti
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Ugo Tognazzi, Giovanna Ralli, Anouk Aimée, Pierre Brasseur, Elisa Cegani, Dolores Palumbo

In Sicily at the end of the 1800s, the rich Zia Croce has a rich farm which controls together with his cousin Zio Simone, married to the young Mita, which fails to give him a son, who in the future Zio Simone will inherit all the fruits and vegetables that produces the farm. On stage comes the young Liolà which is surprised to see Mita married to Zio Simone, because previously he had an affair with her. Tuzza, daughter of Zia Croce, discovers that Liolà intends to renew a relationship with Mita and so she seduces him, making herself pregnant. When the incident is discovered a commotion's going on and so Liolà, combining other trouble, gets pregnant Mita also, resumed after a relaizone love. Finally Zio Simone believes that his wife had given birth to a child who would donate their possessions in future; but the reality is suddenly discovered.
La Chance d'être femme, 1h40
Réalisé par Alessandro Blasetti
Origine Italie
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sophia Loren, Charles Boyer, Marcello Mastroianni, Elisa Cegani, Nino Besozzi, Titina De Filippo
Note59% 2.9653052.9653052.9653052.9653052.965305
Antonietta, photographée dans la rue relevant sa jupe pour rajuster ses bas, se retrouve en couverture d'un magazine à gros tirage. Son fiancé, avocat, veut justement exiger des dommages et intérêts. Mais découvrant que le photographe, Corrado, a ainsi lancé la carrière de plusieurs actrices, Antonietta décide d'emprunter cette voie elle aussi. Elle prend des cours de maintien avec le comte Sennetti et rencontre des producteurs, mais c'est finalement avec Corrado qu'elle se mariera.
Dommage que tu sois une canaille, 1h35
Réalisé par Alessandro Blasetti
Origine Italie
Genres Comédie, Romance
Acteurs Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio De Sica, Umberto Melnati, Margherita Bagni, Memmo Carotenuto
Note68% 3.4457153.4457153.4457153.4457153.445715
Paolo, jeune chauffeur de taxi honnête et sans famille, manque de se faire voler son taxi par deux jeunes vauriens qu'il mène à la mer. Il réalise que Lina, la jeune fille qui détournait son attention est sans doute leur complice. Il la retrouve, veut la dénoncer ainsi que son père et leurs acolytes, mais progressivement tombe amoureux.