Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Alberto Sordi est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Italien né le 15 juin 1920 à Rome (Italie)

Alberto Sordi

Alberto Sordi
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 15 juin 1920 à Rome (Italie)
Mort 25 février 2003 (à 82 ans) à Rome (Italie)

Alberto Sordi (né à Rome, le 15 juin 1920 et mort dans la même ville le 24 février 2003), est un acteur, un réalisateur et un scénariste italien. Avec Marcello Mastroianni, Ugo Tognazzi, Nino Manfredi et Vittorio Gassman, il fut l'un des piliers de la « comédie à l'italienne » et l'archétype du Romain dans le cinéma italien.

Biographie

Les premières expériences
Quatrième fils du professeur de musique Pietro Sordi (qui meurt en 1941) et de Maria Righetti, il naît dans le quartier populaire du Trastevere à Rome. Dès l'école élémentaire, il commence à improviser pour ses compagnons de classe des interprétations avec un théâtre de marionnettes. Il chante aussi comme soprano dans ce qu'en Italie on appelle un chœur de voix blanches , celui de la Chapelle Sixtine (Coro di voci bianche : chœur d'enfants).

Il abandonne ensuite sa formation scolaire et se rend à Milan pour une courte période, où il étudie la récitation à l'Académie des Filodrammatici ; il en est expulsé apparemment à cause de son parler mâtiné de dialecte romain (il en obtient, beaucoup plus tard, un diplôme honorifique).


Figurant et comédien de doublage
De retour dans la capitale, il trouve en 1937 un travail comme figurant à Cinecittà et gagne le concours organisé par la Metro-Goldwyn-Mayer pour doubler la voix de Oliver Hardy (tandis que Mauro Zambuto prêtait sa voix à Stan Laurel).
Il travaille comme comédien de doublage jusqu'en 1951 donnant sa voix entre autres à Bruce Bennett dans Le Trésor de la Sierra Madre et dans Les Passagers de la nuit, à Anthony Quinn dans Buffalo Bill, à John Ireland dans La Rivière rouge et dans Un gangster pas comme les autres, à Robert Mitchum dans La Vallée de la peur, à Pedro Armendáriz dans Le Massacre de Fort Apache. Il prête aussi sa voix à des acteurs italiens comme Franco Fabrizi dans Chronique d'un amour de Michelangelo Antonioni et même Marcello Mastroianni dans Dimanche d'août de Luciano Emmer. Sa voix est aussi très reconnaissable dans le chef-d'œuvre de Vittorio De Sica Le Voleur de bicyclette.


Le music-hall
Après une tentative infructueuse en compagnie d'Aldo Fabrizi entre 1936 et 1937 dans le théâtre léger, il débute dans le music-hall comme boy dans la compagnie de Guido Riccioli et de Nanda Primavera (mariés dans la vie), avec le spectacle Ma in campagna è un’altra… cosa (1938). Suivent ensuite Teatro della caricatura (1942), Ritorna Za-Bum (1943) écrit par Marcello Marchesi et dirigé par Mario Mattoli, Un Mondo di armonie (1944), Imputati… Alziamoci (1945) de Michele Galdieri, Soffia so... (1946) de Garinei et Giovannini, E lui dice... (1947) de Oreste Biancoli et enfin Gran baraonda (1949) de Garinei et Giovannini, sa dernière apparition sur scène aux côtés de Wanda Osiris, qu'il a l'occasion de diriger en 1973 dans un passage important du film Polvere di stelle.


Les parodies radiophoniques
C'est à la radio, juste après guerre, qu'il commence à avoir un grand succès personnel avec les émissions Rouge et noir (Rosso e nero, 1947), Oplà (1947) et Alberto Sordi vous parle (Vi parla Alberto Sordi, 1948) où il crée des personnages destinés à une grande popularité : Monsieur dit (Signor Dice), Le Comte clair (Conte claro) et Mario Pio. Il réutilise ces derniers par la suite en 1968 et 1969 dans l'émission radiophonique Grande Variété (Gran varietà). Alighiero Noschese aussi les reprend en 1970 pour l'émission satirique à succès Double Couple (Doppia coppia).


Les premières tentatives au cinéma
Au cinéma, durant une dizaine d'années, il interprète des rôles minuscules ou insignifiants dans une vingtaine de films, mis à part le rôle dans Les Trois Aiglons (I Tre aquilotti, 1942) de Mario Mattoli, où il figure parmi les protagonistes. Il se fait remarquer en 1951 dans une œuvre mise en scène par Vittorio De Sica et Cesare Zavattini, Mamma mia che impressione!. Dans ce film, bien que transposant dans le cinéma le modèle de récitation très verbale utilisé à la radio, il crée un personnage très original (Il Compagnuccio della parrocchiettà ou littéralement L'Ami de la petite paroisse) qu'il reproposera ensuite dans d'autres œuvres mineures.


Avec Steno et Federico Fellini
De 1952 à 1955, Sordi explose sur le grand écran. D'abord avec deux films réalisés par Federico Fellini, Le Cheik blanc (Lo Sceicco bianco) et Les Inutiles (Les Vitelloni), puis avec ceux réalisés par Steno (Les Gaietés de la Correctionnelle, Un Giorno in pretura, Un Americano a Roma et Piccola posta) où il crée le type d'homme lâche, profiteur, indolent et tire-au-flanc qui l'accompagne tout au long des années 1950 jusqu'au film La Grande Guerre (La Grande Guerra, 1959) de Mario Monicelli dans lequel il incarne un soldat fainéant et planqué contraint de mourir en héros.


Le grand protagoniste de la comédie à l'italienne

Avec l'arrivée de la comédie à l'italienne, il a donné vie à une multitude de personnages représentant l'« Italien moyen », presque tous négatifs, pas très moraux, mais correspondant à une réalité évidente. Il les a dépeint avec une méchanceté entachée parfois d'une touche d'autosatisfaction, mais toujours pardonnée grâce à sa diction magistrale sans égale. À de nombreuses occasions, il a collaboré aussi au sujet et à la mise en scène des films dans lesquels il a joué (plus de 150) et des 19 films qu'il a dirigés lui-même.

En un demi-siècle de carrière, de la période de la guerre jusqu'à nos jours, Sordi a réussi à fournir une fidèle image de l'histoire des valeurs et des coutumes de l'italien typique, observé à travers ses bassesses, mais à la fin racheté par son grand cœur et sa capacité à rêver les yeux grand ouverts.

Parmi ses plus beaux films : Bravissimo (1955) de Luigi Filippo D'Amico, Venise, la lune et toi (Venezia, la luna e tu, 1958) de Dino Risi, Le Veuf (Il vedovo, 1959) de Dino Risi, Il moralista (1959) de Giorgio Bianchi, le touchant La Grande Guerre (La Grande Guerra, 1959) de Mario Monicelli, La Grande Pagaille (Tutti a casa 1960) de Luigi Comencini, Il vigile (1960) de Luigi Zampa, Une Vie difficile (Una vita difficile, 1961) de Dino Risi, Il Boom(1963) de Vittorio De Sica, Fumo di Londra (1966), qui le voit pour la première fois aussi derrière la caméra, Il Medico della mutua (1968) de Luigi Zampa, Detenuto in attesa di giudizio (1971) de Nanni Loy, Poussière d'étoiles (Polvere di stelle, 1973), dirigé par lui-même, Un Bourgeois tout petit petit (Un Borghese piccolo piccolo, 1977) de Mario Monicelli, Le Marquis s'amuse (Il Marchese del Grillo, 1981) de Mario Monicelli, Il Tassinaro (1983) et Nestore, l'ultima corsa (1993), tous les deux sous sa direction. Il faut aussi retenir la collaboration artistique avec le compositeur Piero Piccioni, qui a signé la musique de ses films les plus célèbres.

Détenteur de cinq Rubans d'argent et de sept David di Donatello, il gagne en 1972 le prestigieux Ours d'or au Festival de Berlin et obtient en 1995 le Lion d'or pour sa carrière au Festival de Venise.

Vers la fin des années 1990, il se retire de la scène, après le peu de succès de son dernier film Incontri proibiti, aux côtés de Valeria Marini. Mais il fait des apparitions dans de nombreuses émissions de télévision, dans lesquelles il fait preuve de son grand sarcasme et de sa bonhomie. Le jour de son quatre-vingtième anniversaire, le maire de Rome, Francesco Rutelli, lui cède l'« écharpe » de maire de cette ville dont il a été le fils bien-aimé, et dont il a raillé gaillardement les vices et les fausses vertus.

Les paroles du réalisateur Mario Monicelli prononcées à la mort de l'acteur mettent bien en lumière les traits d'un des plus grands artistes du cinéma italien :



« Ce fut le plus grand acteur, mais il fut surtout un auteur extraordinaire, le créateur du personnage avec lequel il a traversé plus de 50 ans de l'histoire italienne. En tant que réalisateur, je dis qu'il était extrêmement facile de travailler avec Sordi, parce qu'il était justement le plus grand. Il suffisait de quelques échanges de regards et il comprenait le ton à donner à son interprétation et donc au film. Il a été un comique capable de contrevenir à toutes les règles du comique. »

Le plus souvent avec

Rodolfo Sonego
Rodolfo Sonego
(45 films)
Ruggero Maccari
Ruggero Maccari
(21 films)
Ettore Scola
Ettore Scola
(20 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Alberto Sordi (133 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNomMétierRôle
2015Je suis IngridActeur
1995Le Roman d'un jeune homme pauvreActeurMr. Bartoloni
1990L'avaroActeur, EcrivainHarpagon
1990Au nom du peuple souverainActeurLe marquis Arquati
1988Cinéma ParadisoActeur
1988Les Deux FanfaronsActeur, ScénaristeElvio Battistini
1986Troppo forteActeur, EcrivainGiangiacomo Pigna Corelli Inselci
1985Sono un fenomeno paranormaleActeur, HistoireRoberto Razzi
1984Bertoldo, Bertoldino e CacasennoActeurFrate Cipolla
1984Tutti dentroActeur, Réalisateur, HistoireAnnibale Salvemini
1982Io so che tu sai che io soActeur, Réalisateur, Ecrivain
1982In viaggio con papàActeur, Réalisateur, Histoire
1981Le marquis s'amuseActeur, EcrivainLe marquis Onofrio Del Grillo / le charbonnier Gasperino, son sosie
1980Io e CaterinaActeur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
1979Il malato immaginarioActeur, ScénaristeArgante
1979Le Grand EmbouteillageActeur
1978Le TémoinActeur, Ecrivain
1978Où es-tu allé en vacances ?Acteur, Réalisateur, Histoire
1977Un bourgeois tout petit, petitActeurGiovanni Vivaldi
1977Les Nouveaux MonstresActeurLe snob
1976Il comune senso del pudoreActeur, Réalisateur, Histoire
1976La Fiancée de l'évêqueActeurMons. Ascanio La Costa
1975Di che segno sei?Acteur, EcrivainNando Moriconi
1974Tant qu'il y a de la guerre, il y a de l'espoirActeur, Réalisateur, Histoire
1973Poussière d'étoilesActeur, Réalisateur, EcrivainMimmo Adami
1973Anastasia mio fratello ovvero il presunto capo dell'Anonima AssassiniActeur, Ecrivain
1972Fellini RomaActeurLui-même
1972La Plus Belle Soirée de ma vieActeurLe dottor Alfredo Rossi
1972L'Argent de la vieilleActeurPeppino
1971Bello, onesto, emigrato Australia sposerebbe compaesana illibataActeurAmedeo Battipaglia
1971Détenu en attente de jugementActeurGiuseppe Di Noi
1970Contestation généraleActeurDon Giuseppe Montanari
1970Drôles de couplesActeur, Réalisateur, ScénaristeAntonio
1969Les ConspirateursActeurLe frère
1969Il prof. Dott. Guido Tersilli, primario della clinica Villa Celeste convenzionata con le mutueActeur, Histoire
1969Amore mio aiutamiActeur, Réalisateur, Scénariste
1968Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ?ActeurFausto Di Salvio
1968Il medico della mutuaActeur, EcrivainDocteur Guido Tersilli
1967Les SorcièresActeurLe camionneur commotionné
1967Les SorcièresActeur
1967Un italiano in AmericaActeur, Réalisateur, HistoireGiuseppe Marozzi
1966Scusi, lei è favorevole o contrario?Acteur, Réalisateur, HistoireTullio Conforti
1966Nos marisActeur
1966Les OgressesActeur
1966Fumo di LondraActeur, Réalisateur, HistoireDante Fontana
1965Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machinesActeurComte Emilio Ponticelli
1965Les ComplexésActeur, Histoire
1965Tentazioni proibiteActeur
1965A l'italienneActeur
1965Les Trois VisagesActeur, Ecrivain
1965PalpitantActeur
1964La mia signoraActeur
1964La soucoupe volanteActeur
1963Il Maestro di VigevanoActeurMombelli
1963Il boomActeurGiovanni Alberti
1963L'Amour à la suédoiseActeurAmedeo Ferretti
1962MafiosoActeurNino Badalamenti
1962Le CommissaireActeurLe vice-commissaire Dante Lombardozzi
1961Une vie difficileActeurSilvio Magnozzi
1961Le Meilleur EnnemiActeurCapitaine Blasi
1961Le Jugement dernierActeurLe marchand d'enfants
1960La Grande PagailleActeurLieutenant Alberto Innocenzi
1960Chacun son alibiActeurAlberto Franzetti
1960Le VigileActeurOtello Celletti, l'agent
1960GastoneActeurGastone
1959L'Enfer dans la villeActeur« Antonio l'Adonis » Zampi
1959La Grande GuerreActeurOreste Jacovacci
1959Polycarpe, maître calligrapheActeur
1959Profession MagliariActeurTotonno
1959Le VeufActeurCommendatore Alberto Nardi
1959Brèves AmoursActeurAlberto Moretti
1959Oh! Qué mamboActeurNando, le professeur de gymnastique sur la plage
1959Le MoralisteActeurAgostino
1959Brevi amori a Palma di MajorcaActeur
1959Le Miroir aux alouettesActeurAlberto
1959Arrivano i dollari!Acteur
1958Le Septième CielActeurXavier Laurentis
1958Il maritoActeur, Histoire
1958FortunellaActeurPeppino
1958Femmes d'un étéActeur, HistoireAristarco Battistini
1958Voleur et VoleuseActeur, Co-écrivainCencio
1958Venise, la lune et toiActeurBepi
1957L'Adieu aux armesActeurPère Galli
1957Le Médecin et le SorcierActeur
1957Souvenir d'ItalieActeurSergio Battistini
1957Madame, le Comte, la Bonne et moiActeur, EcrivainAlberto Boccetti, un modeste marchand de journaux romain fasciné par la haute société
1956Les Week-ends de NéronActeur, ScénaristeNéron
1956Mi permette, babbo!ActeurRodolfo Nardi
1956Sous le ciel de ProvenceActeurMario
1956Guardia, guardia scelta, brigadiere e marescialloActeurAlberto Randolfi
1955Le célibataireActeurPaolo Anselmi
1955BravissimoActeur
1955Un héros de notre tempsActeurAlberto Menichetti
1955Le Signe de VénusActeurRomolo Proietti
1955La belle de RomeActeurGracco
1955I PappagalliActeur
1955Buonanotte... avvocato!Acteur, Ecrivain
1955Piccola postaActeurRodolfo Vanzino
1954Deux Nuits avec CléopâtreActeurCesarino
1954L'art de se débrouillerActeurRosario 'Sasà' Scimoni
1954Les Gaîtés de la CorrectionnelleActeur, HistoireNando Moriconi
1954Notre tempsActeur
1954Un Américain à RomeActeur, Histoire
1954Il matrimonioActeur
1954CamillaActeur
1954Amours d'une moitié de siècleActeurAlberto
1954Les Gaietés de l'escadronActeurLe soldat Vergisson
1954Il seduttoreActeur
1954Un Américain à RomeActeur, HistoireFerdinando Nando Mericoni, dit Santi Bailor
1954Accadde al commissariatoActeurAlberto Tadini
1953Patte de veloursActeur
1953Les VitelloniActeurAlberto
1953Viva il cinemaActeur
1953Une fille formidableActeurLui-même
1953L'Assassin de la rue ParadisActeurGianrico, le casse-pieds (lo scocciatore)
1953Canzoni, canzoni, canzoniActeurAlberto
1952Le Cheik blancActeurFernando Rivoli, le Cheik blanc
1952Totò e i re di RomaActeurPalocco, maître d'école
1952È arrivato l'accordatoreActeurAvocat Adolfo
1951Cameriera bella presenza offresi...Acteur
1951Mamma mia che impressione!Acteur, Histoire, ProducteurAlberto
1950Sa Majesté monsieur DupontActeurNarrateur (voix)
1949Circo equestre Za-bumActeur
1948Sous le soleil de RomeActeurFernando
1947Le Crime de Giovanni EpiscopoActeurDoberti
1945Le miserie del Signor TravetActeur
1943Sant'Elena, piccola isolaActeurPoppleton
1942I tre aquilottiActeurFilippo Nardini
1942GiarabubActeur
1942Casanova farebbe così!Acteur
1938La principessa TarakanovaActeur
1937Scipion l'AfricainActeurUn soldat (non crédité)
1937Il feroce saladinoActeur