Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Albert Uderzo est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Dessinateur de bande dessinée Français né le 25 avril 1927 à Fismes (France)

Albert Uderzo

Albert Uderzo
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Alberto Aleandro Uderzo
Nationalité France
Naissance 25 avril 1927 (92 ans) à Fismes (France)
Récompenses Chevalier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de la Légion d'honneur‎

Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français d'origine italienne. Il est le créateur, avec le scénariste René Goscinny, de la série Astérix.

Biographie

Albert Uderzo naît au sein d'une famille d'immigrés italiens. Il est naturalisé français en 1934. C'est en lisant Mickey Mouse, publié à l'époque dans Le Petit Parisien, qu'il découvre la bande dessinée. Son frère Bruno (1920–2004), convaincu de son talent, le pousse à proposer ses services à un éditeur parisien ; c'est ainsi que, pendant la guerre, il est embauché comme « grouillot » par la Société parisienne d'édition (SPE). Engagé pour quelques semaines, il reste finalement un an à la SPE et y apprend les bases du métier : le lettrage, le calibrage d'un texte, la retouche d'image. Il côtoie notamment Calvo, qui fait figure pour lui de maître et l'encourage à persister dans le dessin. En 1941, il publie dans le supplément Boum de l'hebdomadaire Junior, édité par la SPE, une illustration pastichant « Le Corbeau et le Renard » : c'est son premier dessin publié. En 1945, Uderzo travaille dans un studio d'animation qui produit un court-métrage, Carbur et Clic-Clac : déçu par l'expérience et par le résultat final, il décide de ne pas persévérer dans le dessin animé. Dans le même temps, le patron du studio, qui désire se lancer dans l'édition, lui confie l'illustration d'un fascicule en bande dessinée, Flamberge, gentilhomme gascon : cette aventure de cape et d'épée, dessinée dans un style humoristique, est la première histoire complète publiée par Uderzo. Le dessinateur considère, a posteriori, ses débuts comme « peu prometteurs ». En 1946, il remporte un concours qui lui permet de publier, aux Éditions du Chêne, un recueil de gags mettant en scène un nouveau personnage, Clopinard : grâce au salaire reçu à cette occasion, il réussit à convaincre son père qu'il peut espérer vivre de son métier de dessinateur. Dès la fin des années 1940, Uderzo travaille énormément : il illustre des romans et des pages d'actualité, et publie des histoires dans différents journaux, créant des personnages comme Zidore l'homme macaque (une parodie de Tarzan) ou Clodo et son oie. Pour l'hebdomadaire OK, il crée une série de héros à la musculature surdéveloppée, qui évoluent dans un Moyen Âge de fantaisie : d'abord le personnage de Arys Buck, puis de son fils le prince Rollin. Très influencé par la bande dessinée américaine, Uderzo signe à l'époque Al Uderzo. Arys Buck et Rollin ne vivent, l'un et l'autre, que le temps d'une unique aventure : Belloy, qu'Uderzo crée dans la même veine, devient au contraire le héros d'une véritable série publiée dans OK puis dans d'autres journaux, l'auteur étant cette fois suffisamment satisfait de sa création pour s'y attacher.

OK cesse de paraître pendant qu'Uderzo fait son service militaire. Une fois démobilisé, le dessinateur doit proposer ses services à d'autres éditeurs. Ne retrouvant pas de travail dans l'édition pour la jeunesse, il tente sa chance du côté de la grande presse. Uderzo réalise ainsi des dessins de pages d'actualités dans France Dimanche, pour lequel il réalise également des reportages qui consistent à prendre sur le vif des croquis d'évènements divers ; il collabore quotidiennement à France-Soir avec Paul Gordeaux en illustrant des bandes dessinées verticales Le Crime ne paie pas et Les Amours célèbres. Il propose également ses services en Belgique, où paraissent de nombreux illustrés pour la jeunesse. Par l'intermédiaire d'une agence parisienne, Uderzo réalise pour un éditeur belge une aventure de Capitaine Marvel Jr., personnage d'une bande dessinée américaine dont il ne connaît pas grand-chose, et dont les Belges ont alors acheté aux Américains les droits pour l'Europe : l'histoire paraît en 1950 dans le journal belge Bravo !.

En 1950, séjournant à Bruxelles pour y proposer ses dessins, il fait la connaissance de Victor Hubinon, Eddy Paape et Mitacq ainsi que du scénariste Jean-Michel Charlier, avec qui il réalise de nouvelles aventures de Belloy. C'est à cette époque qu'il rencontre le scénariste avec lequel il travaille le plus durant sa carrière : René Goscinny. Leur première collaboration est une rubrique de savoir-vivre, publiée dans l'hebdomadaire féminin Bonnes Soirées. Goscinny et Uderzo créent le personnage d'Oumpah-Pah le peau-rouge, dont ils tentent, sans succès, de vendre les aventures à des éditeurs américains. Le personnage ne trouve d'acquéreur ni aux États-Unis ni en France et ce n'est que plusieurs années plus tard qu'il est publié, dans une version remise à jour, dans les pages de Tintin. Les deux auteurs publient ensuite dans Junior les séries Jehan Pistolet et Luc Junior.

En 1955, avec Jean-Michel Charlier, Goscinny et Jean Hébrard, Uderzo fonde un syndicat, scindé en deux agences distinctes : Edifrance et Edipresse. Il continue de produire des planches en abondance : Benjamin et Benjamine et Bill Blanchard (avec Goscinny), pour La Libre junior, Clairette (avec Charlier), La Diligence de Santa-Fe (Une aventure de Jim Flokers, avec Jean-Michel Charlier, en 1957).... Les auteurs livrent beaucoup de travaux de commande. Uderzo explique par la suite : « À cette époque-là, on faisait n'importe quoi pour subsister. On m'aurait demandé d'illustrer le Bottin que je l'aurais fait... ».

En 1957, Goscinny, désormais bien introduit à Tintin comme scénariste polyvalent, recommande Uderzo à la direction de ce journal. Poussin et Poussif, éphémère série dont les deux compères publient en 1957 trois épisodes dans Tintin, permet au duo de passer à la vitesse supérieure : le rédacteur en chef André Fernez apprécie tant les planches qu'il demande à Goscinny de mettre en chantier une histoire à suivre, « où notre ami Uderzo pourrait déployer son remarquable talent ». Goscinny et Uderzo en profitent pour reproposer leur Oumpah-Pah qui devient, en 1958, leur première grande série en commun.

Uderzo s'installe en janvier 1958 dans une HLM neuve au 3e étage du 3, rue Rameau à Bobigny (actuelle Seine-Saint-Denis), où une plaque a été inaugurée en octobre 2009 pour fêter le cinquantenaire de l'invention d'Astérix. Coïncidence : la rue Rameau est proche de la rue d'Alesia où se trouve une grande nécropole gauloise, alors que les Uderzo habitaient auparavant chaussée Jules César à Eaubonne.

En 1959, Uderzo participe au lancement de Pilote en illustrant deux de ses séries-phares : Tanguy et Laverdure, série d'aviation réaliste scénarisée par Charlier et Astérix, série humoristique scénarisée par Goscinny. La première histoire de cette nouvelle série, Astérix le Gaulois, paraît à partir d'octobre 1959 dans Pilote, avant d'être publiée en album en 1961. Astérix attire un nombre croissant de lecteurs, devenant bientôt l'un des plus importants succès de la bande dessinée francophone. Au cours des années 1960, Uderzo abandonne progressivement toutes ses autres séries, pour se concentrer exclusivement à sa principale création. La charge de travail demandée par Pilote et Astérix étant de plus en plus importante, Goscinny et lui finissent par renoncer en 1962 à leur collaboration à Tintin, abandonnant Oumpah-Pah. Uderzo cesse ensuite en 1968 d'illustrer Tanguy et Laverdure : Jijé lui succède au dessin de cette dernière série. En 1967, Uderzo déménage à Neuilly-sur-Seine.

Avec Goscinny, tout en réalisant environ une histoire par an, il supervise attentivement le développement des produits dérivés (des figurines en latex aux spin-offs Idéfix). En 1974, les deux auteurs créent les Studios Idéfix, afin de contrôler l'adaptation en dessin animé des aventures du Gaulois.



La mort de Goscinny, en 1977, bouleverse profondément Uderzo (il dira plus tard qu'il est resté assis 24 heures ou 48 heures après avoir appris la nouvelle) qui décide pourtant de poursuivre Astérix. Son premier album réalisé en solo, Le Grand Fossé, paraît en 1980 chez Albert René, maison d'édition qu'il crée à la suite d'un contentieux avec Dargaud et qui a longtemps été dirigée par sa fille, Sylvie Uderzo (jusqu'en 2007).

Dès le départ, Uderzo se heurte à des critiques bien que ses premiers scénarios se rapprochent de ceux de Goscinny, en conservant ce ton et cet humour propres à la série ; la qualité est plus contestée autour des années 2000. Le public, lui, continue de plébisciter la série, dont les derniers albums parus sont les plus gros tirages de l'histoire de la bande dessinée européenne.

Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure au semi réalisme d'Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d'humoriste de René Goscinny.

À l'instar de Franquin, ses personnages sont très expressifs et dotés d'une gestuelle travaillée qui vient en partie de l'intérêt d'Uderzo pour le dessin d'animation. Il reste une référence incontournable pour les dessinateurs et animateurs actuels comme Juanjo Guarnido (Blacksad).

Il a réalisé les dessins du film L'Avare, sorti en 1980, avec pour vedette Louis de Funès. En 1996, vingt-six auteurs lui rendent hommage dans Uderzo croqué par ses amis.

Il a donné son nom à un prix de bande dessinée : les Prix Albert-Uderzo.

Albert Uderzo est daltonien (il ne distingue pas le rouge et le vert). La mise en couleurs des albums d'Astérix a été assurée pendant plusieurs années par son frère Marcel Uderzo. Il est né avec douze doigts, six à chaque main et a été opéré. Avec le temps, des problèmes d'articulations aux mains ne lui permettent plus d'encrer ses planches lui-même, et l'obligent à confier ce travail à des assistants.

Dans les années 1990, Uderzo et les ayants droit de Goscinny se lancent dans une procédure judiciaire contre les éditions Dargaud, toujours éditrice des premiers albums d'Astérix, l'enjeu principal étant l'attribution des recettes réalisées par la vente des albums à l'étranger. En 1998, Dargaud perd définitivement les droits sur les 24 premiers albums d'Astérix. Uderzo confie les droits à Hachette, diffuseur-distributeur des Éditions Albert René. À compter des années 2000, un litige oppose Uderzo à sa fille Sylvie, gérante et co-actionnaire d'Albert René ; l'auteur retire finalement à sa fille la gestion de la société éditrice. En 2008, Uderzo et Anne Goscinny vendent leurs parts d'Albert René à Hachette, qui acquiert ainsi le contrôle de l'exploitation de l'univers d'Astérix. Uderzo déclare avoir voulu garantir l'avenir de l’œuvre créée avec Goscinny, en la confiant à un gestionnaire neutre. Un long litige judiciaire autour du patrimoine d'Astérix oppose par ailleurs Uderzo à sa fille Sylvie et à l'époux de cette dernière.

Après avoir un temps envisagé qu'Astérix s'arrête après lui, Uderzo décide finalement de confier la série, de son vivant, à une nouvelle équipe d'auteurs. En 2013 sort Astérix chez les Pictes, scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad ; Uderzo a collaboré à la couverture en y dessinant Obélix, et à la correction de certaines planches durant l'étape du crayonné (visible dans l'édition spéciale de l'album).

Étant un ami de longue date du dessinateur Cabu, Uderzo est sorti de sa retraite pour réaliser un dessin, rendant hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo (et notamment à ses confrères dessinateurs), dans lequel « Astérix, tout en disant : « Moi aussi, je suis un Charlie ! », donne une raclée à un ennemi à qui Uderzo, à la place des cothurnes, a dessiné des babouches. ». Il a aussi réagi sur l’événement en publiant, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, un dessin inédit, originellement créé à la suite de la disparition de René Goscinny en 1977 mais qui n'avait alors jamais été diffusé (il n'est d'ailleurs qu'à l'état de crayonné), montrant Astérix et Obélix en deuil. Il a par ailleurs proposé à la vente l'une des planches originales de l'album Les Lauriers de César pour soutenir les familles des victimes.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Albert Uderzo (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Réalisateur

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, 1h47
Réalisé par Alain Chabat, Louis Leterrier, Albert Uderzo, René Goscinny
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Royauté
Acteurs Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Gérard Darmon
Note66% 3.315383.315383.315383.315383.31538
Cléopâtre, la reine d'Égypte, décide, pour prouver à Jules César la grandeur de la civilisation égyptienne, de construire un palais en plein désert en l'espace de trois mois. Pour cela, elle fait appel à l'architecte Numérobis. Ce choix déplaît fortement à l'architecte royal, Amonbofis, jaloux de n'avoir pas été désigné pour mener à bien le projet. Numérobis, inquiet du délai extrêmement court dont il dispose, décide de se rendre en Gaule pour demander de l'aide à un vieil ami, le druide gaulois Panoramix, détenteur du secret de la potion magique, ainsi qu'à ses amis, Astérix et Obélix. Les trois gaulois accompagnent Numérobis à Alexandrie où ils devront déjouer les manigances d'Amonbofis et des Romains, car si Numérobis ne termine pas à temps, il sera jeté aux crocodiles sacrés.
Les 12 travaux d'Astérix, 1h18
Réalisé par Albert Uderzo, René Goscinny, Henri Gruel
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Jacques Morel, Terry Scott, Henri Labussière, Jean Martinelli, Henri Virlogeux
Note76% 3.845043.845043.845043.845043.84504
50 avant J.-C. Dans la Gaule occupée par les Romains, un petit village résiste encore et toujours à l’envahisseur. Jules César, à qui l’on a rapporté que ces irréductibles Gaulois étaient dotés de pouvoirs divins, leur lance alors un défi. Astérix et Obélix devront se soumettre à douze épreuves (comme les travaux d'Hercule). Cependant les travaux d’Hercule étant un peu « passés de mode », César et ses conseillers ont mis en place de nouvelles épreuves. S'ils réussissent, César leur promet de quitter le pouvoir et de le remettre à Abraracourcix, leur chef. Mais s'ils perdent une de ces épreuves, ils connaîtront la colère de César. Le Romain Caius Pupus, homme de petite taille à la démarche de pigeon, est envoyé avec eux pour leur servir à la fois de guide et d'huissier.
Astérix et Cléopâtre, 1h12
Réalisé par Albert Uderzo, René Goscinny, Lee Payant
Origine Belgique
Genres Fantastique, Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Jacques Morel, Lucien Raimbourg, Micheline Dax, Pierre Tornade, Lee Payant
Note71% 3.59523.59523.59523.59523.5952
Cléopâtre fait le pari de construire un palais en un temps record, afin de montrer à César la grandeur du peuple égyptien. L'architecte Numérobis est chargé des travaux : il a trois mois pour construire le palais, ou il sera livré aux crocodiles. Celui-ci fait appel à Panoramix le druide, qui arrive en Égypte pour lui prêter main-forte avec sa potion magique, accompagné de Astérix, Obélix et Idéfix. Mais les choses s'annoncent compliquées. D'abord parce que Numérobis est objectivement un mauvais architecte, dont les maisons s'écroulent toutes seules. Ensuite parce que beaucoup de gens ont intérêt à le voir échouer.

Scénariste

Astérix - Le Secret de la Potion Magique
Réalisé par Alexandre Astier
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Buddy movie, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Christian Clavier, Daniel Mesguich, Alex Lutz, Alexandre Astier, Élie Semoun, Guillaume Briat
Rôle Ecrivain du scénario
Note69% 3.4921753.4921753.4921753.4921753.492175
Après une chute lors de sa cueillette de gui, Panoramix décide qu’il est grand temps d’assurer sa succession pour protéger l’avenir du village. Avec Astérix et Obélix, il décide de parcourir la Gaule pour trouver un jeune druide talentueux à qui il pourrait transmettre le secret de la potion magique.
Astérix : Le Domaine des dieux, 1h25
Réalisé par Alexandre Astier
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Guillaume Briat, Lionnel Astier, Alexandre Astier, Philippe Morier-Genoud, Florence Foresti
Rôle Ecrivain
Note68% 3.4459853.4459853.4459853.4459853.445985
Jules César a un nouveau plan pour soumettre le village d'irréductibles Gaulois : construire un quartier résidentiel romain, le Domaine des dieux, dans la forêt environnante afin de séduire les villageois et les forcer à se conformer au mode de vie de Rome. Si les méthodes habituelles des Gaulois fonctionnent dans un premier temps pour éloigner les Romains, Astérix va vite comprendre qu'il faut une stratégie moins violente pour faire échouer le plan de César.
Astérix et Obélix - Au Service de sa Majesté, 1h49
Réalisé par Laurent Tirard
Origine France
Genres Comédie, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Édouard Baer, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Luca Zingaretti, Gérard Jugnot
Note51% 2.557852.557852.557852.557852.55785
Vers 50 av. J.-C., Jules César lance une offensive contre la Bretagne et l’emporte facilement en attaquant, chaque jour, à dix-sept heures précises. La reine Cordelia se réfugie dans un petit village, assiégé par les Romains, avec tous les hommes libres de l’île. Voyant que la situation devient critique, elle envoie Jolitorax en Gaule, chercher un tonneau de potion magique, l’« arme secrète » qui permet au village d’Astérix et Obélix de tenir face à l’armée romaine. Au village, justement, les deux guerriers gaulois sont chargés de faire du neveu d’Abraracourcix, Goudurix, un homme. Mais celui-ci, caricature du jeune Français, considère qu’« être un homme » ne consiste pas nécessairement à se battre contre les Romains, faire la fête et « vivre à deux hommes avec un petit chien », mais plutôt à avoir une certaine sensibilité, se consacrer aux arts, vivre des aventures amoureuses… Malgré tout, en partant pour la Bretagne (pour escorter Jolitorax et le tonneau), ils forcent ce dernier à venir (en dépit d’Idéfix) et s’aperçoivent, au milieu de la Mare Britannicum, de la présence d'un passager clandestin, un « sans-papyrus » indien, Pindépis, qui a emporté une plante de son pays comme porte-chance.
Astérix aux Jeux Olympiques, 1h57
Réalisé par Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Péplum
Thèmes Mise en scène d'un animal, Sport, Jeux olympiques, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Benoît Poelvoorde, Franck Dubosc, Alain Delon, Vanessa Hessler
Rôle Auteur
Note52% 2.600392.600392.600392.600392.60039
Astérix et Obélix doivent remporter les Jeux olympiques pour permettre au jeune Gaulois Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre le terrible Brutus, prêt à tous les stratagèmes pour lui aussi gagner les Jeux et se débarrasser de son père adoptif : Jules César.
Astérix et les Vikings, 1h18
Réalisé par Jesper Møller, Stefan Fjeldmark
Origine France
Genres Comédie romantique
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Mise en scène des vikings, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Jacques Frantz, Lorànt Deutsch, Sara Forestier, Philip Proctor, Greg Proops
Note60% 3.0001253.0001253.0001253.0001253.000125
Nous sommes en 50 av. J.-C. En Gaule, un petit village résiste encore et toujours aux légions romaines. Menés par Abraracourcix, ces Gaulois survivent grâce à une potion magique, fabriquée par le druide Panoramix.
Les Chevaliers du ciel, 1h42
Réalisé par Gérard Pirès
Origine France
Genres Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'armée française, Transport, Aviation
Acteurs Benoît Magimel, Clovis Cornillac, Géraldine Pailhas, Alice Taglioni, Philippe Torreton, Jean-Baptiste Puech
Rôle Créateur de nouvelle
Note58% 2.9043952.9043952.9043952.9043952.904395
À la suite de la destruction non autorisée d'un avion de chasse volé, deux pilotes sont engagés comme mercenaires pour le compte d'une agence française clandestine. Ils parviendront à retrouver leurs galons et à sauver Paris d'une catastrophe.
Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, 1h47
Réalisé par Alain Chabat, Louis Leterrier, Albert Uderzo, René Goscinny
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Politique, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Royauté
Acteurs Gérard Depardieu, Christian Clavier, Monica Bellucci, Jamel Debbouze, Alain Chabat, Gérard Darmon
Note66% 3.315383.315383.315383.315383.31538
Cléopâtre, la reine d'Égypte, décide, pour prouver à Jules César la grandeur de la civilisation égyptienne, de construire un palais en plein désert en l'espace de trois mois. Pour cela, elle fait appel à l'architecte Numérobis. Ce choix déplaît fortement à l'architecte royal, Amonbofis, jaloux de n'avoir pas été désigné pour mener à bien le projet. Numérobis, inquiet du délai extrêmement court dont il dispose, décide de se rendre en Gaule pour demander de l'aide à un vieil ami, le druide gaulois Panoramix, détenteur du secret de la potion magique, ainsi qu'à ses amis, Astérix et Obélix. Les trois gaulois accompagnent Numérobis à Alexandrie où ils devront déjouer les manigances d'Amonbofis et des Romains, car si Numérobis ne termine pas à temps, il sera jeté aux crocodiles sacrés.
Astérix et Obélix contre César, 1h45
Réalisé par Claude Zidi
Origine France
Genres Comédie, Fantasy, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cirque, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Christian Clavier, Gérard Depardieu, Roberto Benigni, Laetitia Casta, Gottfried John, Claude Piéplu
Rôle Auteur
Note59% 2.9513452.9513452.9513452.9513452.951345
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum. »
Astérix et les Indiens, 1h25
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Ralf Wolter, François Chaix, Michel Tugot-Doris, Jochen Busse, Jean Dautremay, Michael Habeck
Rôle Auteur
Note59% 2.9547952.9547952.9547952.9547952.954795
La légion romaine a été humiliée une fois de plus par les irréductibles Gaulois. C'en est trop pour le grand César qui charge l'infâme Tumullus de capturer Panoramix et de l'envoyer par delà les mers, loin à l'ouest, pour qu'il tombe dans le vide. En effet, ils pensent alors la Terre plate. Pendant ce temps, Panoramix a des soucis : à cause d'une bagarre, presque toute la potion magique qu'il avait préparée s'est répandue par terre. Il doit donc aller cueillir les plantes nécessaires pour en refaire, et charge Astérix et Obélix d'aller pêcher du poisson frais, autre ingrédient indispensable. Seulement Tumullus, déguisé en druide gaulois, et ses sbires le capturent, l'emmènent à bord d'une galère romaine et partent en direction du bout du monde. Astérix et Obélix les aperçoivent et se lancent à leur poursuite.
Astérix et le coup du menhir, 1h21
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Hans-Jürgen Hubert Dohrenkamp, Pierre Tornade, Bill Oddie, Henry Winkler, Julien Guiomar
Rôle Créateur de nouvelle
Note63% 3.1997653.1997653.1997653.1997653.199765
Rien ne va plus au village : Panoramix a perdu la tête et la mémoire à la suite d'un malencontreux coup de menhir qui l'a rendu fou à son réveil. Il a désormais oublié la formule de la potion magique. Le soir même, l'orage amène un devin aux prédictions inquiétantes et aux ambitions démesurées. Tandis qu'Astérix tente en vain de ramener ses amis à la raison, les Romains profitent de la confusion pour envoyer un espion, ni courageux, ni subtil mais très encombrant.
Astérix chez les Bretons, 1h19
Réalisé par Pino Van Lamsweerde
Origine France
Genres Comédie, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un chien, Astérix, Politique, Buddy movie, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Roger Carel, Pierre Tornade, Pierre Mondy, John P. Finnegan, Maurice Risch, Peter Cullen
Rôle Ecrivain du scénario
Note70% 3.543183.543183.543183.543183.54318
Jules César lance une expédition pour conquérir la Bretagne : la population locale a du mal à se défendre, elle refuse en effet de combattre après cinq heures de l'après-midi et pendant le week-end ; l'île est donc soumise à la domination romaine, et seul un petit village résiste à l'envahisseur. Son chef, Zebigbos, décide alors d'envoyer son compatriote Jolitorax en Armorique, chez son cousin gaulois Astérix, dont on connaît les exploits contre les Romains. Justement Astérix mais surtout Obélix sont en proie à une grande nostalgie, car il n'y a plus de Romains avec lesquels combattre : ils sont tous partis faire la guerre en Bretagne. Une fois informés de la situation ils décident de partir pour l'île, en emportant avec eux une barrique de potion magique que leur a préparée leur druide Panoramix.