Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Al Franken est un Acteur, Scénariste et Producteur exécutif né le 21 mai 1951

Al Franken

Al Franken
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 21 mai 1951 (72 ans)

Alan « Al » Stuart Franken, né le 21 mai 1951 à New York, est un comédien, écrivain, polémiste, humoriste et homme politique américain.

Connu pour ses opinions progressistes le situant à la gauche du Parti démocrate, il fut candidat pour ce dernier au Sénat des États-Unis pour l'un des 2 sièges du Minnesota. Bien que donné battu d'un peu plus de 336 voix par le sénateur républicain sortant Norm Coleman il s'imposera le 5 janvier 2009 à la suite d'un très long recomptage qui lui donnera une avance de seulement 225 voix sur un total de près de trois millions. Coleman contestera ces résultats devant les tribunaux jusqu'à ce que la Cour suprême du Minnesota le 30 juin 2009 déclare Franken vainqueur de l'élection. Il prêta serment comme sénateur le 7 juillet et non le 3 janvier comme initialement prévu.

Al Franken avait auparavant atteint la notoriété grâce à ses performances dans l'émission Saturday Night Live. Il s'est par la suite concentré davantage vers une carrière de commentateur politique engagé, notamment dans l'émission The Al Franken Show sur Air America Radio.

Biographie

Al Franken est né dans une famille juive de New York. Il grandit dans une banlieue de Minneapolis dans le Minnesota. Il est diplômé en latin du collège d'Harvard.

Marié, il a une fille et un fils.


Carrière dans les médias
Remarqué pour ses talents de comédien et de scénariste dès le lycée, il commence sa carrière professionnelle en 1975 en étant recruté pour rédiger les sketches humoristiques du Saturday Night Live. Il devient rapidement l'un des acteurs et humoristes de l'émission qu'il quitte en 1980.

De 1985 à 1995, il écrit de nouveau pour SNL et participe plus sporadiquement à l'émission en tant qu'acteur.

Il écrit surtout des livres, politiquement très engagé contre les conservateurs. L'un d'eux s'en prend nommément à Rush Limbaugh (Rush Limbaugh Is a Big Fat Idiot and Other Observations, en français Rush Limbaugh Est un Sale Menteur et d'Autres Remarques) et coécrit des scénarios de film (When A Man Loves A Woman, en français Quand Un Homme Aime Une Femme). À partir de 2005, il participe au Huffington Post.

De 2004 à 2007, Al Franken anime un débat télévisé quotidien de 3 heures sur Air America Radio dont il devient l'un des symboles. Son show est alors censé être le pendant de gauche de celui du conservateur Bill O'Reilly à qui il s'en prend avec Fox News dans ses livres. Il s'agit, selon Franken, de lutter contre la « désinformation distillée par les médias et éditorialistes de droite ». À l'origine, le but de Al Franken est d'empêcher la réélection de George W. Bush lors de l'élection présidentielle américaine de 2004.

En 2005, Al Franken est condamné à payer une amende de 25 000 dollars pour ne pas avoir payé l'assurance des employés de sa société, Al Franken Inc.

Très impliqué en politique, Franken met un terme à son émission le 14 février 2007, et annonce sa candidature au Sénat des États-Unis pour l'État du Minnesota, défiant Norm Coleman, qui avait succédé à son ami Paul Wellstone. Après s'être imposé dans les primaires démocrates, il mène une campagne électorale face au républicain Coleman et au candidat indépendant Dean Barkley .

Lors de l'élection présidentielle de 2008, Franken conseille SNL pour un sketch ridiculisant le candidat républicain à l'élection présidentielle John McCain, provoquant des commentaires aigre-doux des commentateurs politiques sur la confusion des genres.


Élection au Sénat des États-Unis
Le 18 novembre 2008, les résultats donnent 215 votes d'avance à Norm Coleman sur Franken. Compte tenu du très faible écart, l’État procède alors à plusieurs recomptages des voix qui donneront alternativement Franken ou Coleman en tête. Courant décembre, les responsables de la campagne du sénateur républicain déposent un recours devant la Cour suprême du Minnesota qui sera rejeté le 18 décembre. Le 3 janvier 2009, le mandat de Coleman arrive à son terme, et le 5 janvier suivant, Al Franken est déclaré vainqueur du recomptage par 225 voix sur un total de près de trois millions. Le jour suivant, Coleman dépose un autre recours visant à l'annulation du recomptage ; le poste de sénateur du Minnesota est donc laissé vacant jusqu'à la décision de la Cour suprême du Minnesota fin janvier, décision qui doit ensuite être certifiée par le gouverneur Tim Pawlenty et le secrétaire d’État du Minnesota.

Le 1er avril, Al Franken est déclaré vainqueur par 312 voix et un panel de 3 juges à l'unanimité ; toutefois, son adversaire républicain fait une nouvelle fois appel de la décision.

Le 30 juin, Franken est officiellement déclaré vainqueur par la Cour suprême du Minnesota avec une avance de seulement 312 voix sur un total de 2,9 millions (1 212 629 contre 1 212 317 pour Coleman). Son adversaire républicain accepte enfin sa défaite.

Al Franken a donc prêté serment comme sénateur des États-Unis le 7 juillet 2009 et n'a pu lancer la procédure de destitution de George W.

Le plus souvent avec

Ronald Bass
Ronald Bass
(1 films)
Tom Davis
Tom Davis
(4 films)
Michael Haley
Michael Haley
(1 films)
Ted Levine
Ted Levine
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Al Franken (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Al Franken - God Spoke, 1h30
Réalisé par Chris Hegedus
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Janeane Garofalo, Al Franken, Michael Moore, Michael Medved, Arnold Schwarzenegger
Rôle Lui-même
Note63% 3.197383.197383.197383.197383.19738
In Al Franken: God Spoke, the makers of The War Room capture the emergence of Al Franken as a political commentator. The film is shot over the course of two years and follows Franken from his highly publicized feud with Fox News Channel anchor Bill O'Reilly to his fierce campaign against President George W. Bush during the 2004 election.
Outfoxed : la guerre de Rupert Murdoch contre le journalisme, 1h18
Réalisé par Robert Greenwald
Genres Documentaire
Thèmes La télévision, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs George Carlin, Harry Belafonte, Al Franken, Jon Stewart, Ronald Reagan
Rôle Self (archive footage)
Note74% 3.74583.74583.74583.74583.7458
Ce film analyse de manière détaillée et documentée comment l'empire médiatique du magnat australo-américain Rupert Murdoch, mené par la chaîne d'information continue Fox News, et à travers ses programmes et ses journaux télévisés, met en place un système visant à manipuler l'opinion des trois quarts de la planète.
Un crime dans la tête, 2h10
Réalisé par Jonathan Demme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Thèmes Espionnage, La famille, Politique, Sexualité, Politique
Acteurs Denzel Washington, Meryl Streep, Liev Schreiber, Jon Voight, Kimberly Elise, Vera Farmiga
Rôle TV Commentator
Note65% 3.2991353.2991353.2991353.2991353.299135
Il y a quelques années, une nuit, durant la guerre du Golfe, le capitaine Marco et ses hommes furent victimes d'une embuscade et n'eurent la vie sauve qu'à l'intervention héroïque du sergent Shaw, devenu désormais l'un des candidats les plus sérieux à la fonction de vice-président des États-Unis. Quant à Marco, devenu commandant, il ne cesse de rêver à cette fameuse nuit, mais ce dont il rêve est bien différent de ce dont il croit se souvenir...
Harvard story, 1h34
Réalisé par James Toback
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier, Romance
Thèmes Sport, Basket-ball
Acteurs Adrian Grenier, Sarah Michelle Prinze, Joey Lauren Adams, Eric Stoltz, Rebecca Gayheart, Gianni Russo
Rôle Lui-meme
Note48% 2.401782.401782.401782.401782.40178
Alan, capitaine de l'équipe de basket de l'université Harvard a besoin d'argent pour aider ses parents. Poussé par sa petite amie, Cindy Bandolini, il va avoir recours à des moyens illégaux pour parvenir à ses fins et se retrouve, sans vraiment s'en rendre compte, dans une situation délicate impliquant la mafia et le FBI. Il sera aidé par son professeur de philosophie, Cort Chesney, avec qui il entretient une relation assez particulière.
Stuart sauve sa famille, 1h39
Réalisé par Harold Ramis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Laura San Giacomo, Vincent D'Onofrio, Al Franken, Shirley Knight, Lesley Boone, Harris Yulin
Rôle Stuart Smalley
Note53% 2.6511252.6511252.6511252.6511252.651125
Stuart Smalley (Al Franken), the disciple of the 12-step program, is challenged by life's injustices. He loses his public-access cable television show, must beg his manipulative overbearing boss for his job back, rehabilitate his alcoholic father and drug abuser brother (Vincent D'Onofrio), and support his overweight mother (Shirley Knight) and sister (Lesley Boone) in their lack of ability in handling their relationships with their husbands. Stuart is supported by his 12 step sponsors as he regresses to his negative behaviors each time he faces these challenges.
Pour l'amour d'une femme, 2h5
Réalisé par Luis Mandoki
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Andy García, Meg Ryan, Tina Majorino, Mae Whitman, Ellen Burstyn, Lauren Tom
Rôle Co-Pilot (uncredited)
Note64% 3.2498253.2498253.2498253.2498253.249825
Alice et Michael forment le couple parfait et semblent avoir toutes les chances de leur côté jusqu'au jour où Alice sombre dans l'alcoolisme. Devant se faire désintoxiquer, son mari reste à ses côtés sans pouvoir échapper à une rupture inévitable.
One More Saturday Night, 1h35
Réalisé par Dennis Klein
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Moira Harris, Meshach Taylor, Tom Davis, Al Franken, David Reynolds, Chelcie Ross
Rôle Paul Flum
Note56% 2.8063752.8063752.8063752.8063752.806375
The film is about life on a Saturday night in St. Cloud, Minnesota. Russ Cadwell is ready to have sex with his girlfriend, Diane Lundahl. Doug, who is a petty thief, decides to become a burglar. Traci, Doug's friend, suggests that they burglarize a nearby house. Mr. Lundahl, father of Diane, Karen, and Kevin, goes on a date with a woman named Peggy. They have sex in a car at the park.
Un fauteuil pour deux, 1h54
Réalisé par John Landis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Dan Aykroyd, Eddie Murphy, Ralph Bellamy, Don Ameche, Denholm Elliott, Jamie Lee Curtis
Rôle bagagiste 1
Note74% 3.747313.747313.747313.747313.74731
Louis Winthorpe III est un jeune directeur chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. Billy Ray Valentine est un Noir combinard, mais fauché. À leur insu, tous deux vont faire l’objet d’un pari insensé de la part des patrons de Louis, les frères Mortimer et Randolph Duke, deux personnages arrogants. Ces derniers ont en effet des vues divergentes sur le rôle de l’acquis et de l’inné : Mortimer affirme que certaines personnes sont capables de réussir dans toutes les situations qui s’offrent à eux tandis que d’autres échoueront systématiquement ; Randolph croit pour sa part qu’un gagnant peut déchoir si son environnement ne lui est plus favorable et que celui qui a échoué pourrait réussir dans d’autres conditions. Pour se mettre d’accord, ils conviennent de réaliser une expérience grandeur nature, le vainqueur remportant leur « montant habituel ».
Tunnel Vision, 1h10
Réalisé par Neal Israel
Genres Comédie
Acteurs Roger Bowen, Chevy Chase, John Candy, Howard Hesseman, Joe Flaherty, Laraine Newman
Rôle Al
Note50% 2.509432.509432.509432.509432.50943
The plot of the movie revolves around a new television network called TunnelVision which is notably free of censorship and has thus become the most-watched channel in television history. In the then-future year of 1985, the president of TunnelVision (Proctor) is under Senate investigation led by a Senator (Hesseman) who wishes to shut down the channel due to its perceived widespread negative effects on the population of the United States. The bulk of the movie consists of commercials, shorts, and trailers for fictional movies that are usually not connected to one another. These are being shown during a Congressional Oversight Committee hearing as a representative day of TunnelVision programming. At the end of the film, the committee finds in favor of TunnelVision, but the network president is shot and killed by a crazed French chef who had been a running gag throughout the segments.

Scénariste

Stuart sauve sa famille, 1h39
Réalisé par Harold Ramis
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie
Acteurs Laura San Giacomo, Vincent D'Onofrio, Al Franken, Shirley Knight, Lesley Boone, Harris Yulin
Rôle Créateur de nouvelle
Note53% 2.6511252.6511252.6511252.6511252.651125
Stuart Smalley (Al Franken), the disciple of the 12-step program, is challenged by life's injustices. He loses his public-access cable television show, must beg his manipulative overbearing boss for his job back, rehabilitate his alcoholic father and drug abuser brother (Vincent D'Onofrio), and support his overweight mother (Shirley Knight) and sister (Lesley Boone) in their lack of ability in handling their relationships with their husbands. Stuart is supported by his 12 step sponsors as he regresses to his negative behaviors each time he faces these challenges.
Pour l'amour d'une femme, 2h5
Réalisé par Luis Mandoki
Genres Drame, Romance
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Andy García, Meg Ryan, Tina Majorino, Mae Whitman, Ellen Burstyn, Lauren Tom
Note64% 3.2498253.2498253.2498253.2498253.249825
Alice et Michael forment le couple parfait et semblent avoir toutes les chances de leur côté jusqu'au jour où Alice sombre dans l'alcoolisme. Devant se faire désintoxiquer, son mari reste à ses côtés sans pouvoir échapper à une rupture inévitable.
One More Saturday Night, 1h35
Réalisé par Dennis Klein
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Moira Harris, Meshach Taylor, Tom Davis, Al Franken, David Reynolds, Chelcie Ross
Rôle Ecrivain
Note56% 2.8063752.8063752.8063752.8063752.806375
The film is about life on a Saturday night in St. Cloud, Minnesota. Russ Cadwell is ready to have sex with his girlfriend, Diane Lundahl. Doug, who is a petty thief, decides to become a burglar. Traci, Doug's friend, suggests that they burglarize a nearby house. Mr. Lundahl, father of Diane, Karen, and Kevin, goes on a date with a woman named Peggy. They have sex in a car at the park.