Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Aisha Tyler est une Actrice Américaine née le 18 septembre 1970 à San Francisco (Etats-Unis)

Aisha Tyler

Aisha Tyler
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 septembre 1970 (50 ans) à San Francisco (Etats-Unis)

Aisha Tyler est une actrice, productrice, réalisatrice, scénariste et animatrice de télévision afro-américaine née le 18 septembre 1970 à San Francisco, Californie (États-Unis).

Elle est principalement connue pour avoir joué dans des séries télévisées cultes comme Friends, 24 heures chrono et comme personnage principal dans la première saison de la série fantastique Ghost Whisperer avec Jennifer Love Hewitt, qui la révèle au grand public.

Entre 2015 et 2020, elle est l'un des personnages principaux de la série policière Esprits criminels.

Visage familier de la télévision, elle exerce également en tant que présentatrice de divers shows américains.

Biographie

Enfance et formation
Aisha est la fille de Robin Gregory, institutrice et de James Tyler, un photographe. Après avoir vécu un an en Éthiopie, la famille part vivre dans un Ashram aux États-Unis. Ses parents divorcent, en bons termes, alors qu'elle est âgée de 10 ans. Elle a été élevée par son père tandis que sa sœur fut élevée par sa mère.

Elle développe très rapidement un intérêt pour la comédie à l'école secondaire McAteer à San Francisco, qui bénéficie d'un programme spécial. Durant son apprentissage, elle fait la rencontre de l'acteur Sam Rockwell, avec qui elle s'exerce au métier d'actrice.

Diplômée en sciences politiques, Aisha Tyler embrasse la carrière d'actrice lorsqu'elle s'installe à Los Angeles.


Carrière
Débuts remarqués à la télévision

Dès 1996, elle apparaît dans les séries Nash Bridges et Le Caméléon. Après un passage sur le grand écran dans des rôles mineurs pour des productions inédites en France, elle décroche un second rôle dans la comédie familiale Hyper Noël, en 2002.

En 2003, elle est révélée au grand public par la série télévisée Friends, elle y interprète la petite amie de Ross et de Joey, durant les deux dernières saisons de ce show à succès, considéré comme culte. Aisha se retrouve nommée lors de la cérémonie des Teen Choice Awards dans la catégorie Meilleure actrice dans une série télévisée.

Forte de cette nouvelle visibilité, elle multiplie les apparitions l'année suivante. Elle obtient des rôles réguliers dans Les Experts et 24 heures chrono et joue les guest star pour la sulfureuse série Nip/Tuck avant de se joindre à Jennifer Love Hewitt dans la 1 saison de Ghost Whisperer.

Au cinéma, on la retrouve dans la comédie Super Noël 3 : Méga Givré (2006) et dans le film d'action Death Sentence (2007) avec Kevin Bacon qui divise la critique.

En 2008, elle alterne les genres en étant à l'affiche du film indépendant Meet Market et du blockbuster fantastique Histoires enchantées avec Adam Sandler et Keri Russell, véritable succès au box office mondial.

À partir de 2009 et ce jusqu'en 2017, elle officie en tant que doubleuse de l'un des personnages principaux de la série télévisée d'animation Archer. Un travail de doublage notamment salué par deux nominations pour un NAACP Image Awards, en 2014 et 2016.


Alternance carrière de présentatrice et d'actrice

En octobre 2011, elle rejoint le casting de l'émission de télévision américaine The Talk, en tant que co animatrice. Elle remplace Holly Robinson Peete. Aisha est réputée franche et directe, elle n'hésite pas à afficher ses positions et soutient la culture afro-américaine, les droits des femmes et la communauté LGBT. Ce show, inédit en France, est notamment nommé à l'Emmy Awards du meilleur talk show, cette cérémonie prestigieuse est considérée comme l'équivalent des Oscars pour la télévision.

Pour l'E3 de 2012 à 2016, célèbre salon du jeu vidéo à Los Angeles, elle est l'animatrice de la conférence de presse d'Ubisoft. Elle présente aussi la nouvelle version de l'émission d'improvisation théâtrale Whose Line Is It Anyway? qui est revenue en 2013.

2013 est, en effet, une année charnière, elle enchaîne les apparitions à rythme soutenue, dans de nombreuses séries comme Glee, Hawaii Five-O et The Millers, dans lequel elle interprète son propre rôle.

Elle poursuit sur ce même rythme, en 2014, en apparaissant dans la série familiale Modern Family, qui rencontre un franc succès outre atlantique ainsi que dans les shows Madam Secretary, Mon oncle Charlie et Mon comeback, qui signe le retour sur le petit écran de Lisa Kudrow, son ancienne partenaire popularisée grâce à Friends.


Retour télévisuel remarqué et réalisation

En 2015, elle apparaît dans la série Conan puis finit par rejoindre la série télévisée Esprits criminels. Elle intègre le casting, à partir de la onzième saison. Son personnage Tara Lewis, est une psychologue spécialisée dans la psychologie judiciaire. Elle remplace Jennifer Love Hewitt qui avait surpris la production en décidant de ne pas renouveler son contrat.

En 2016, elle joue son propre rôle et signe une apparition en tant que guest dans un épisode de la série télévisée fantastique Supergirl.



En 2017, lors du Festival du film de Newport Beach, elle reçoit le prix Artist of Distinction Award en remerciement à ses différentes contributions au milieu du divertissement ainsi qu'a ses engagements et son activisme. Elle profite de ce festival renommée pour présenter son premier long métrage, en tant que réalisatrice, le thriller dramatique Axis qui met en scène certains de ses collègues d'Esprits Criminels comme Paget Brewster, Kirsten Vangsness ou Thomas Gibson. Le film est applaudi par la critique et remporte deux prix lors du festival, dont le prix d'honneur.

Cette même année, le show dont elle est l'une des présentatrices, The Talk, remporte le Daytime Emmy Awards de la meilleur émission de talk show. Malgré cet évident succès, l'actrice annonce son intention de quitter la présentation de cette émission en juin, après plus de six ans de services et ne reviendra que de manière ponctuelle. Dans le même temps, la production d'Esprits criminels annonce la promotion de l'actrice en tant que personnage principal.

En 2018, elle porte ensuite son propre talk-show, Unapologetic with Aisha Tyler. L'année suivante, elle préside la cérémonie des Directors Guild Awards


Vie privée
Depuis 1992, elle était mariée à Jeffrey Tietjens. Elle annonce leur divorce, en avril 2016, après plus de vingt ans de mariage. Il s'ensuit une longue procédure concernant le partage des biens et les pensions de réversion, le divorce est officiel en mai 2017.

Ouvertement démocrate, elle apparaît, en 2008, dans le clip Yes We Can, chargé d'assurer la promotion de la campagne présidentielle de Barack Obama.

Aisha affiche son soutien envers la communauté LGBT et publie d'ailleurs un livre intitulé Self-Inflicted Wounds: Heartwarming Tales of Epic Humiliation, en 2013.

Le plus souvent avec

Thomas Lennon
Thomas Lennon
(1 films)
Tim Allen
Tim Allen
(2 films)
Tim Herlihy
Tim Herlihy
(1 films)
Eric Lloyd
Eric Lloyd
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Aisha Tyler (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Babymakers
Babymakers (2012)
, 1h38
Réalisé par Jay Chandrasekhar
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Acteurs Paul Schneider, Olivia Munn, Aisha Tyler, Kevin Heffernan, Noureen DeWulf, Hayes MacArthur
Rôle Karen
Note49% 2.4525952.4525952.4525952.4525952.452595
Tommy a beau tout essayer pour avoir un enfant, rien n’y fait. Lui et sa femme finissent par se demander s’il n’est pas stérile. Horrifié à l’idée de ruiner son mariage, Tommy va avoir une idée brillante : quelques années plus tôt, il avait été l’un des généreux donateurs d’une une banque de sperme. Avec l’aide d’un ami de la mafia indienne, il organise un casse pour récupérer son précieux échantillon. Évidemment rien ne va se passer comme prévu… et cette aventure sera l’occasion de mettre à l’épreuve la solidité de son couple et de prouver qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’avoir un enfant !
2010 : Moby Dick, 1h27
Réalisé par Trey Stokes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La mer, Transport, Cétacé, Guerre en milieu sous-marin, Le handicap, Mise en scène d'un cétacé
Acteurs Barry Bostwick, Renée O'Connor, Adam Grimes, Aisha Tyler, Andrea Roth, Jay Beyers
Note24% 1.2176251.2176251.2176251.2176251.217625
1969, 80 km dans les eaux soviétiques. Le sous-marin USS Acushnet est en mission de reconnaissance quand il se fait attaquer par Moby Dick, une baleine de 150 mètres de long tout droit sortie de la préhistoire. Deux survivants sont connus: Boomer et son ami John Achab, qui fut le premier à détecter le monstre. L'attaque laissera des séquelles, Boomer ayant perdu l'usage de sa main droite, et Achab ayant perdu sa jambe. 40 ans plus tard, le Commandant Achab, aux commandes du dernier-né de la classe Virginia, l'USS Pequod, dont il a supervisé les modifications, décide de prendre sa revanche. Cessant toute communications avec l'Amiral De Deers, Chef d'état-major de la Troisième Flotte américaine — qui envoie Boomer, devenu Capitaine, pour l'arrêter — il poursuit Moby Dick à la trace de ses attaques et force une biologiste, le Docteur Michelle Herman, et son assistant, Pip, à l'aider à la retrouver afin de mettre un terme définitif à ses attaques…
Black Water Transit, 1h40
Réalisé par Tony Kaye
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Acteurs Laurence Fishburne, Karl Urban, Brittany Snow, Aisha Tyler, Stephen Dorff, Beverly D'Angelo
Rôle Casey Spandau
Note68% 3.4321253.4321253.4321253.4321253.432125
In post-Katrina New Orleans, shipping executive Jack Vermillion (Fishburne) finds himself getting more than he bargained for after agreeing to help feds expose smuggler and all-around bad seed Earl Pike (Urban).
Histoires enchantées, 1h39
Réalisé par Adam Shankman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Comédie, Fantasy, Romance
Thèmes Magie, La mer, Transport, Mettant en scène une sirène, Films pour enfants
Acteurs Adam Sandler, Keri Russell, Guy Pearce, Jonathan Morgan Heit, Laura Ann Kesling, Russell Brand
Rôle Donna Hynde
Note60% 3.001183.001183.001183.001183.00118
Skeeter Bronson est l'homme à tout faire d'un grand hôtel, et garde toujours espoir d'être nommé à la présidence de celui-ci, en vertu d'une promesse faite des années auparavant par le créateur de l'hôtel à son père, fondateur de celui-ci.
Balles de feu, 1h30
Réalisé par Robert Ben Garant
Origine Etats-Unis
Genres Art martial, Comédie, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Jeux olympiques, Gangsters
Acteurs Dan Fogler, Christopher Walken, Maggie Q, George Lopez, James Hong, Robert Patrick
Rôle Mahogany
Note52% 2.6494252.6494252.6494252.6494252.649425
En 1988, le jeune prodige américain Randy Daytona participe à la demi-finale de tennis de table aux Jeux olympiques de Séoul, mais il échoue face au concurrent allemand Karl Wolfschtagg. Son père, ayant parié sur la victoire de son fils, ne peut rembourser sa dette et est tué par des agents d'une triade à la solde du mystérieux Feng.
Death Sentence, 1h45
Réalisé par James Wan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Kevin Bacon, Garrett Hedlund, Kelly Preston, Jordan Garrett, Stuart Lafferty, Aisha Tyler
Rôle détective Wallis
Note67% 3.398493.398493.398493.398493.39849
Nick Hume a tout pour être heureux : un bon emploi de cadre, une femme et deux garçons, Brendan et Lucas. Mais cette vie rêvée tourne au cauchemar quand Nick et son fils aîné Brendan, après un match de hockey, vont dans une station-service pour faire le plein d'essence. Un gang masqué débarque et braque le gérant et le jeune homme, entré pour acheter une boisson. Ils tuent le gérant, et Joe Darly, le frère cadet du chef, fraîchement admis dans le gang, blesse gravement Brendan en lui tranchant la gorge à l'aide d'une machette.
Super Noël 3 : Méga Givré, 1h32
Réalisé par Michael Lembeck
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure
Thèmes La grossesse, Noël, Sexualité, Voyage dans le temps, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs Tim Allen, Martin Short, Elizabeth Mitchell, Judge Reinhold, Wendy Crewson, Ann-Margret
Rôle Mother Nature
Note47% 2.356342.356342.356342.356342.35634
Le père Noël, alias Scott Calvin, doit réussir à rendre sa nouvelle famille heureuse, tout en empêchant Jack Frost de faire main basse sur la fête de Noël.
Calibre 45
Calibre 45 (2006)
, 1h41
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Sexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Milla Jovovich, Angus Macfadyen, Aisha Tyler, Stephen Dorff, Sarah Strange, Vincent Laresca
Rôle Liz
Note55% 2.798172.798172.798172.798172.79817
Big Al et Kat, deux petits criminels ayant de grandes aspirations, sont aussi attirés par le danger qu'ils le sont l'un pour l'autre, la passion et le crime sont leurs raisons de vivre. Mais lorsque Al dépasse la ligne en battant sauvagement Kat dans un excès de jalousie, elle décide alors de se battre et de reprendre le contrôle. Kat est sexy, et elle le sait. Elle séduit alors tous les hommes et les femmes de son entourage afin de réaliser son plan.
Le Bal de fin d'année, 1h29
Réalisé par Ernest R. Dickerson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Raven-Symoné, Aisha Tyler, Jason Lewis, Sam Jones III, Gary Grubbs, William Ragsdale
Rôle Desirée Howard
Note63% 3.197383.197383.197383.197383.19738
Dans une petite ville de Louisiane, Brianna McCallister (Raven-Symoné) souffre des nombreuses injustices dont elle est victime en tant qu'Afro-Américaine. C'est le cas dans son école, qui pratique encore la ségrégation raciale. La jeune fille veut pourtant affronter les préjugés locaux et propose d'organiser un seul bal de fin d'année, accessible à tous. Jeune journaliste, Desirée Howard (Aisha Tyler) s’intéresse au cas de Brianna, qu'elle décide de relater dans un quotidien local.
Meet Market, 1h18
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Krista Allen, Elizabeth Berkley, Julian McMahon, Susan Egan, Laurie Holden, Suzanne Krull
Rôle Jane
Note36% 1.8311351.8311351.8311351.8311351.831135
Le quotidien de plusieurs célibataires dans la ville de Los Angeles.
Never Die Alone, 1h28
Réalisé par Ernest R. Dickerson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Policier
Acteurs David Arquette, DMX, Michael Ealy, Drew Sidora, Antwon Tanner, Reagan Gomez-Preston
Rôle Nancy
Note57% 2.8514952.8514952.8514952.8514952.851495
Après avoir mené une existence de criminel, King David est en quête de rédemption. Il revient dans l'ancien quartier populaire de New York où il sévissait, pour s'acquitter de sa dette auprès d'un ancien caïd qu'il a berné autrefois. King David va croiser les chemins de Paul, un jeune journaliste blanc qui tente de se faire accepter par la communauté noire dans laquelle il vit et de Mike, un petit malfrat noir qui survit seul avec sa jeune soeur. Leurs 3 destins vont se lier.
Hyper Noël, 1h44
Réalisé par Michael Lembeck
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Comédie romantique, Fantasy
Thèmes Noël, Films pour enfants, Père Noël, Mise en scène d'un robot
Acteurs Tim Allen, Judge Reinhold, Wendy Crewson, Elizabeth Mitchell, David Krumholtz, Liliana Mumy
Rôle Mère Nature
Note56% 2.800922.800922.800922.800922.80092
Scott Calvin exerce la profession de père Noël depuis huit ans, et les elfes sont unanimement de l'avis qu'il est le meilleur de tous. Mais sa vie tourne au cauchemar lorsqu'il apprend que s'il ne se marie pas avant la prochaine veille de Noël, il devra quitter son poste. Parallèlement, il découvre que son fils Charlie figure sur la liste des enfants méchants.
Dancing in September, 1h46
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Nicole Ari Parker, Isaiah Washington, Tichina Arnold, Vicellous Reon Shannon, Jay Underwood, Marcia Cross
Note64% 3.24613.24613.24613.24613.2461
Dancing In September tells the story of two hopeful and ambitious African-Americans attempting to make their mark in the television industry. One is a scriptwriter named Tomasina “Tommy” Crawford (Parker), who has grown weary of contributing to stereotypical characters and programming for African-Americans and dreams of creating a balanced, positive program for herself and the African-American public. The other is a newly appointed television producer named George Washington (Washington), who hopes to ascend to the highest levels of the television industry and carve out a special place for himself to help redefine African-American programming. When Tommy submits a script for a positive family sitcom titled "Just Us," she is indirectly brought into George's path. The rest of the film follows the struggles that both she and George face in their specific environments, mainly painting a positive portrayal of African-Americans in the media, in addition to staying true to their own culture and identity as African-Americans.