Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Aïché Nana est une Actrice Turque née le 10 février 1936 à Istanbul (Turquie)

Aïché Nana

Aïché Nana
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Aysé Nur Nana ou Kiash Nanah
Nationalité Turquie
Naissance 10 février 1936 à Istanbul (Turquie)
Mort 29 janvier 2014 (à 77 ans) à Rome (Italie)

Aysé Nur Nana ou Kiash Nanah, plus connue sous le nom de scène Aïché Nana, est une actrice turque née le 10 février 1936 et morte à Rome le 29 janvier 2014. Elle a inspiré une scène du film La dolce vita (1960) de Federico Fellini.

Biographie

Aïché Nana nait le 10 février 1936 dans une famille arménienne aisée. Elle serait née à Beyrouth (Liban) ou à Istanbul (Turquie).

Actrice âgée de 22 ans, elle a déjà tourné dans une vingtaine de films en Turquie et participé en France à des spectacles de Gilbert Bécaud lorsqu'elle fait scandale à Rome et y connaît ainsi la célébrité. Le 5 novembre 1958, elle participe à une soirée privée où sont présents jeunes acteurs, enfants de la bonne société, jet-setters et paparazzis. Aïché Nana s'y fait remarquer en réalisant un strip-tease improvisé puis en dansant presque nue sous le regard des convives. Le photographe Tazio Secchiaroli immortalise la scène et ses photos sont publiées trois jours plus tard par L'Espresso. Cela vaut à Aïché Nana des poursuites judiciaires pour « outrage aux bonnes mœurs » et une condamnation à trois mois de prison. Cette scène de strip-tease inspire Federico Fellini qui va la reproduire dans son film La dolce vita sorti deux ans plus tard.

Cette notoriété soudaine, mais sulfureuse, ne permet cependant pas à Aïché Nana de percer dans le monde du cinéma romain et elle n'obtiendra jamais les grands rôles dont elle rêvait. Elle joue quelques rôles dans des westerns spaghettis ou dans des comédies erotico-burlesques et danse dans des spectacles de music-hall. Aïché Nana joue également au théâtre, mais sans rencontrer le succès escompté.

Mariée au réalisateur Sergio Pastore , elle a une fille, Sara Pastore. Aïché Nana meurt le 29 janvier 2014 à l'hôpital Aurelia de Rome.

Le plus souvent avec

Sergio Gobbi
Sergio Gobbi
(1 films)
Joe D'Amato
Joe D'Amato
(1 films)
Marco Ferreri
Marco Ferreri
(1 films)
Ettore Scola
Ettore Scola
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Aïché Nana (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Le roi David, 1h54
Réalisé par Bruce Beresford
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Horreur, Historique, Péplum
Thèmes Religion, La bible, Religion juive
Acteurs Richard Gere, Edward Woodward, Alice Krige, George Eastman, Jack Klaff, Cherie Lunghi
Rôle Ahinoab
Note53% 2.6527152.6527152.6527152.6527152.652715
Vers la fin du XI siècle av. J.-C., David terrasse Goliath le géant. En signe de gratitude, Saül, le roi d'Israël, lui donne la main de sa fille, mais finit par le mettre en disgrâce. David trouve refuge chez les Philistins, avant de devenir roi et de prendre Jérusalem.
L'Histoire de Piera, 1h46
Réalisé par Marco Ferreri
Origine Italie
Genres Drame, Erotique, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Isabelle Huppert, Hanna Schygulla, Marcello Mastroianni, Angelo Infanti, Tanya Lopert, Maurizio Donadoni
Rôle La sage-femme
Note62% 3.143423.143423.143423.143423.14342
Le film raconte la vie de Piera, de la naissance à l'âge adulte: Eugenia et Laurent ont une fille, Piera. L'état mental de la mère n'est pas au mieux et se dégrade avec le temps et même son père traverse une période difficile dans un hôpital psychiatrique. Piera a commencé à travailler comme couturière, mais elle aura plus de succès dans le théâtre.
Les Amours interdites d'une religieuse, 1h22
Réalisé par Joe D'Amato
Origine Italie
Genres Fantastique, Pornographique
Thèmes Religion, Sexualité, Erotique, Sexploitation, Nonnesploitation, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Paola Senatore, Marina Hedman, Guia Lauri Filzi, Aïché Nana, Donald O'Brien, Maria Rosaria Riuzzi
Rôle Mère Supérieure
Note56% 2.8035052.8035052.8035052.8035052.803505
Pour ne pas être corrompue par son oncle pervers et libidineux, la comtesse Isabella de Lignate rentre dans le couvent de Santa Fiora, au fin fond de la province de Grosseto, en Toscane, afin de lui échapper. Dès son arrivée, des événements étranges s'y produisent. Dans le jardin trône notamment une statue du diable qui semble régir des pulsions lubriques chez les nonnes. La nuit, au risque d'être découvertes par leur mère supérieure, elles entremêlent leurs chairs dans des accès de crise sexuelle blasphématoires et goûtent au plaisir du sado-masochisme et du lesbianisme. Alors que le couvent se transforme en lupanar, un beau jeune homme, Carlo, est retrouvé blessé devant l'établissement religieux et il est aussitôt recueilli pour être soigné. Mais sa présence perturbe les religieuses, toutes excitées sexuellement par sa présence, et surtout la mère supérieure qui, croyant qu'il est l'incarnation du Diable car il charme toutes les filles, demande à un exorciste de le purifier. Elle demande à une nonne, Marta, de le quérir chez lui mais elle est violée dans la forêt par deux braconniers. Parvenant à s'enfuir, elle est sauvée par l'exorciseur qui la ramène au couvent. Alors qu'il tente de chasser les forces démoniaques tapies dans le maison religieuse, amenées par Carlo selon la mère supérieure, la statue du Diable se met à saigner puis se balade partout. Dès lors, toutes les religieuses possédées par lui se jettent les unes sur les autres dans un sabbat saphique incontrôlable.
L'enfant de nuit, 1h42
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine Italie
Genres Drame, Thriller
Acteurs Agostina Belli, Stefano Satta Flores, Jean-Claude Bouillon, Brigitte Skay, Aïché Nana
Note54% 2.7225552.7225552.7225552.7225552.722555
Claudia Lanza ne peut surmonter le décès de son fils, Marco, tué dans un accident dont elle impute la responsabilité à son mari, Andrea. Elle part vivre dans un chalet, près de Bormio, seulement entouré d'Armida et du chien Turk. Un jour, un étrange petit garçon vêtu d'une cape noire vient visiter Claudia, lui réclamer à manger. Il dit s'appeler Nino. Il revient ensuite, toujours à l'insu de tous, devenant de plus en plus capricieux et envahissant. Mais lorsqu'Andrea rejoint sa femme, l'enfant ne réapparaît pas. Elle est seule à l'avoir vu, à croire à son existence et semble bien avoir reporté sur lui son amour pour son fils défunt. Aussi, elle se persuade que l'enfant est peut-être mort de faim ou de froid et ne peut faire autrement que de partir à sa recherche.
Les Nouveaux Monstres, 1h55
Réalisé par Mario Monicelli, Ettore Scola, Dino Risi
Origine Italie
Genres Comédie, Film à sketches
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Vittorio Gassman, Ornella Muti, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Eros Pagni, Luigi Diberti
Rôle Giulia
Note69% 3.492253.492253.492253.492253.49225
Les Nouveaux Monstres présente une douzaine de tableaux sombres et amers, qui mettent en scène l’évolution de la société dans des situations encore plus immorales que dans Les Monstres de 1963. La version italienne comporte deux tableaux supplémentaires inédits en France, intitulés Il Sospetto et Con i saluti degli amici.
La châtelaine du Liban, 1h46
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Aventure
Acteurs Jean-Claude Pascal, Omar Sharif, Gianna Maria Canale, Jean Servais, Juliette Gréco, Robert Dalban
Rôle la danseuse
Note61% 3.0956953.0956953.0956953.0956953.095695
Au Liban, l’industriel Hennequin, directeur d’une société française pétrolière, confie aux ingénieurs Jean Domèvre, un Français, et Mokhrir, un Libanais, la prospection d’une région isolée qui lui a été concédée par la comtesse Athelstane Orloff. Leurs recherches restent infructueuses jusqu’au jour où Mokhir signale la découverte d’un gisement d'uranium, mais disparaît avant que Jean ait pu identifier cet emplacement. Il se rend alors chez la comtesse pour qu’elle l’aide à retrouver Mokhir et la surprend au moment où, à cause de difficultés financières, elle est en train de négocier sa concession avec l’anglais Hobson, directeur d’une compagnie concurrente. Attirée par Jean, la comtesse lui garde néanmoins la préférence et ils partent ensemble à la recherche de Mokhir.