Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Ai Xiaoming est une personne Chinoise née le 1953

Ai Xiaoming

Ai Xiaoming
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Chine
Naissance 1953 (71 ans)

Ai Xiaoming (chinois 艾晓明 , pinyin Ài Xiǎomíng), née en 1953 à Wuhan, est une universitaire, réalisatrice de films documentaires et féministe chinoise.

Biographie

Son grand-père était général du Guomindang. Âgée de 13 ans, pendant la Révolution culturelle, elle est forcée de dénoncer son père comme étant un « contre-révolutionnaire ».

Ai Xioaming a enseigné à l'université Sun-Yat-sen de Canton (département de littérature chinoise). Ses domaines de recherche sont les études féminines, études de genre et études culturelles.

Ai Xiaoming a écrit ses mémoires, sous forme romanesque, La Consanguinité (Xuetong), parus en 1990.

Ai Xiaoming s'est d'abord engagée pour éviter l'étouffement du cas de Sun Zhigang, révélateur du sort fait aux migrants venus depuis les campagnes dans les villes. Active dans la défense des droits des femmes et des homosexuels, elle traduit et met en scène avec ses étudiants les Monologues du vagin de Eve Ensler, puis commence à réaliser des films, qui aborde par la suite d'autres sujets sensibles : démocratie locale, contamination par le VIH de donneurs ou de receveurs de sang, impunité des cadres du Parti communiste chinois… Elle collabore avec le cinéaste Hu Jie. Ai Xiaoming fait partie de ce qui est appelé en Chine les « intellectuels publics » (Gōnggòng zhīshì fēnzǐ), équivalent des « intellectuels engagés » en français.

Source : Wikidata

Filmographie de Ai Xiaoming (0 films)

Aucun film