Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Adina Porter est une Actrice Américaine née le 13 mars 1971 à New York (Etats-Unis)

Adina Porter

Adina Porter
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 13 mars 1971 (48 ans) à New York (Etats-Unis)

Adina Porter est une actrice afro-américaine née le 13 mars 1971 à New York aux États-Unis.

Elle débute sa carrière sur la scène dans des productions Off-Broadway, remportant l’Obie Awards 1996 de la meilleure interprétation par une actrice pour la pièce Venus.

Elle est principalement connue, à la télévision, grâce aux différents rôles qu'elle incarne dans plusieurs séries télévisées dont : la série fantastique True Blood (2008-2014), la série dramatique The Newsroom (2012-2014), la série de science fiction post apocalyptique The 100 (2014-2017) et dans la sixième et septième saison d'American Horror Story (2016-2017).

Biographie

Enfance et formation
Dès son plus jeune âge, elle s'intéresse au milieu du divertissement. Ses parents la soutiennent dans cette décision et lui font prendre des cours de danse et de théâtre.

L'un de ses premiers professeur de théâtre et comédie, était l'actrice afro-américaine Butterfly McQueen.

Au cours de ses premières années de lycée, Porter a été encouragé à passer une audition pour la célèbre école Fame. Elle auditionne et est finalement acceptée. Après cela, elle continuer d'étudier son métier est ressort diplômée de l'Université de Purchase (New York).

Elle est ensuite découverte par un agent.


Carrière
Les années 1990
Elle débute donc par le théâtre au niveau local, avant d'apparaître dans des productions Off-Broadway (The Debutante Ball, Jersey City, Girl Gone, Silence, Cunning, Exile, Dancing on Moonlight et Hurricane) ainsi que des campagnes publicitaires télévisuelles comme pour les marques GEICO et Domino. Parallèlement, elle commence à intervenir à la télévision et joue notamment dans quelques épisodes de New York, police judiciaire et New York Undercover ainsi qu'un rôle mineur dans le film dramatique indépendant Swoon (1992) avec Craig Chester.

En 1996, elle remporte l'Obie Awards de la meilleure interprétation par une actrice grâce à sa performance saluée dans la pièce Venus. À la fin des années 1990, elle continue d'intervenir sur le petit écran et on peut notamment la voir, le temps d'un épisode, dans les séries Brooklyn South et Le Damné ainsi que le téléfilm Anatomie d'un top model, tiré d'une histoire vraie, réalisé par Michael Cristofer et avec Angelina Jolie comme tête d'affiche.

Au cinéma, elle peine à obtenir des rôles majeurs et figure brièvement dans le film d'action Le Pacificateur, avec George Clooney et Nicole Kidman et dans la comédie Sexe attitudes avec Jerry O'Connell, Sean Patrick Flanery et Amanda Peet.


Les années 2000

En 2001, elle fait ses débuts sur la mythique scène de Broadway, avec la reprise de The Women par The Roundabout Theatre, un rôle qu'elle endosse jusqu'en début d'année 2002. Elle a également participé à plusieurs productions au New York Shakespeare Festival. Elle a également travaillé avec Uma Thurman, Roger Rees et Michael Emerson dans une adaptation du classique The Misanthrope. Il s'ensuit un rôle un peu plus important dans le film dramatique Fluffer avec Scott Gurney ainsi que la comédie romantique Pipe Dream avec Rebecca Gayheart et Mary-Louise Parker. Deux projets tièdement accueillis.

De 2002 à 2003, elle décroche un son premier rôle récurrent, dans la série dramatique Mes plus belles années, incarnant la gouvernante Gwen Walker pendant quinze épisodes. En 2005, Porter seconde Vivica A. Fox dans la comédie indépendante The Salon mais ce projet est un échec. Elle renverse la tendance avec sa participation au téléfilm dramatique Lackawanna Blues, accompagnée, entre autres, par Sharon Epatha Merkerson, Terrence Howard et Liev Schreiber. Produit par l'oscarisée Halle Berry, ce drame est plébiscité et se retrouve nommé et récompensé lors de cérémonies de remises de prix. Son interprétation est saluée et lui vaut une citation pour le Black Reel Awards de la meilleure actrice dans un second rôle.

Ce premier succès lui permet de multiplier les apparitions dans des séries installées et à succès, tels Jack et Bobby, Les Experts : Manhattan, Prison Break, FBI : Portés disparus, Dr House, New York, unité spéciale, entre 2005 et 2007.

En 2008, elle décroche un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique et fantastique True Blood qui rencontre le succès. Elle incarne Lettie Mae Thornton, la mère du personnage Tara Thorton incarnée par l'actrice Rutina Wesley. Le show a gagné régulièrement de nouveaux téléspectateurs, a reçu un accueil globalement favorable par les critiques. La série et les acteurs ont également obtenu plusieurs récompenses, parmi lesquelles l’Emmy Award de la « meilleure distribution pour une série télévisée dramatique » en 2009 et le Prix GLAAD Media de la « meilleure série dramatique » en 2011.


Les années 2010

Porter est nommée pour le Gold Derby Awards de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique, en 2010. Une année ou elle intervient dans un épisode des séries Saving Grace, Hawthorne : Infirmière en chef, The Whole Truth ainsi qu'un petit rôle dans The Social Network.

En 2011, elle s'éloigne brièvement de True Blood mais reste dans la ligne de mire des téléspectateurs en intervenant dans Criminal Minds: Suspect Behavior, Private Practice, Suspect numéro un New York. Elle reste fidèle également au cinéma indépendant et rejoint le casting du drame Think Of Me avec Lauren Ambrose, Dylan Baker et Penelope Ann Miller.

Ensuite, elle joue dans deux épisodes de la série Ringer, qui marque le retour sur le devant de la scène de l'actrice Sarah Michelle Gellar, puis elle collabore avec Ryan Murphy pour un épisode de la saison 1 d'American Horror Story.

En 2012, elle joue les guest-star dans un épisode de l'ultime saison de la série fantastique Vampire Diaries et dans un épisode de la série médicale Grey's Anatomy. C'est aussi l'année ou elle s'engage à jouer un rôle récurrent dans la série télévisée dramatique The Newsroom jusqu'en 2014, une année qui marque également l'arrêt de la série fantastique True Blood, dans laquelle l'actrice est intervenue, au total, dans une trentaine d'épisodes, après avoir été promue régulière, en 2013.

En 2014, Porter signe pour le rôle récurrent d'Indra dans la série post-apocalyptique Les 100 qui rencontre le succès auprès d'un jeune public. Elle participe aussi aux pilotes de deux séries, finalement rejetées par la chaine ABC, Doubt (2013) et The Jury (2016).

En 2016, elle joue dans la première saison de la série dramatique qui séduit la critique, Underground, retrouvant pour l'occasion une ancienne partenaire de jeu de True Blood, Jurnee Smollett-Bell. Plus tard cette année là, Porter retrouve Ryan Murphy pour la saison 6 d'American Horror Story, cette fois ci dans un rôle plus important aux côtés d'Evan Peters, Sarah Paulson et Kathy Bates. Elle incarne Lee Harris, une victime d'un fait divers fantastique et horrifique, un personnage également incarné dans une version fictive, par l'actrice Angela Bassett. Son interprétation lui vaut des critiques positives et elle est citée pour le Saturn Award de la meilleure actrice de télévision dans un second rôle, en 2017.

Série d'anthologie, dans laquelle la distribution est amenée à jouer différents rôles au fil des saisons, elle rempile alors pour la septième saison et incarne cette fois-ci, Beverly Hope, une ambitieuse journaliste qui mène un double jeu.

Entre temps, elle s'invite dans quatre épisodes de la cinquième saison de la série dramatique Ray Donovan, portée par Liev Schreiber et joue dans la comédie dramatique The Last Word, sorti en 2017 au festival du film de Sundance avec Shirley MacLaine et Amanda Seyfried.

En 2018, Porter rempile avec une grande partie des acteurs emblématiques d’American Horror Story pour une huitième saison.


Vie privée
Elle a été mariée deux fois et a un fils avec son deuxième époux, Larry Earl Madison Jr.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Adina Porter (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Adorables ennemies, 1h48
Réalisé par Mark Pellington
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Shirley MacLaine, Amanda Seyfried, Anne Heche, Thomas Sadoski, Philip Baker Hall, Tom Everett Scott
Rôle Bree Wilson
Note65% 3.299473.299473.299473.299473.29947
Une femme d'affaires à la retraite rédige sa propre nécrologie pour un journal local afin de s'assurer que la vérité sera bien publiée.
The Social Network, 2h1
Réalisé par David Fincher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Informatique
Acteurs Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake, Armie Hammer, Brenda Song, Rooney Mara
Rôle Gretchen's Associate
Note76% 3.8471953.8471953.8471953.8471953.847195
En 2003, l'étudiant à l'université Harvard Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) est largué par sa copine Erica Albright (Rooney Mara) durant une soirée. Il revient ivre à sa résidence d'étudiants et rédige un blog pour la discréditer. Cela lui donne l'idée de créer un site interactif nommé Facemash qui permettra aux utilisateurs du campus d'élire l'étudiante la plus jolie par le biais de leurs photos piratées sur les trombinoscopes des différentes résidences. Pour obtenir un classement unique de toutes les étudiantes à partir des comparaisons deux à deux de leur attractivité, il s'inspire du classement Elo, utilisé pour les joueurs d'échecs. L'idée fonctionne, le succès est immédiat et conduit au crash du réseau local du campus au milieu de la nuit.
The Salon
The Salon (2005)
, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Vivica A. Fox, Darrin Dewitt Henson, Dondré T. Whitfield, Brooke Burns, Kym Whitley, Monica Calhoun
Rôle Percy's Wife
Note43% 2.1715252.1715252.1715252.1715252.171525
The Salon is an independent feature film that was developed, financed and produced by Howard University grads David Odom and Mark Brown. In the movie, Jenny Smith (Fox) owns a modest neighborhood beauty parlor that is hugely popular with the folks who reside on her street, but mom-and-pop businesses are going belly-up all over the place and lately a corporate giant has been clamoring to set up shop on the block. Despite formidable pressure from the Department of Water and Power, Jenny refuses to accept the offer made for her shop and decides to test her luck against the DWP in the local courthouse.
Pipe Dream
Pipe Dream (2002)
, 1h31
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Mary-Louise Parker, Martin Donovan, Rebecca Gayheart, Kevin Sussman, Guinevere Turner, Peter Jacobson
Rôle Lauren Gunther
Note61% 3.0513.0513.0513.0513.051
In New York City, David (Donovan), a plumber who is unsuccessful with women, creates a new identity as David Coppolberg, a film director, as a way to meet women. Due to his good looks and unfamiliarity with film, which passes for inscrutability, he is considered an indie talent. Complicating the situation is the script stolen from Toni (Parker), who in turn uses his success to further her own ambitions.
Fluffer
Fluffer (2001)
, 1h35
Réalisé par Richard Glatzer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Pornographique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, La pornographie, LGBT, LGBT
Acteurs Scott Gurney, Taylor Negron, Richard Riehle, Tim Bagley, Deborah Harry, Adina Porter
Rôle Silver
Note56% 2.803252.803252.803252.803252.80325
Sean est un jeune homme passionné de classiques du cinéma. Un soir qu'il a loué Citizen Kane, il se rend compte d'une erreur : ce n'est pas le film prévu mais un film pornographique gay, Citizen Cum. Il devient fasciné par l'acteur principal, Johnny Rebel. Il décide d'aller se présenter comme demandeur d'emploi au studio de productions de ses films. Il est engagé comme caméraman. Un jour que Johnny Rebel a une défaillance, Sean remplace son fluffer habituel pour le remettre en forme pour le tournage. Sean tombe amoureux de lui.
Sexe attitudes, 1h46
Réalisé par Michael Cristofer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Sean Patrick Flanery, Jerry O'Connell, Amanda Peet, Tara Reid, Ron Livingston, Emily Procter
Rôle Detective Thompson
Note49% 2.4531252.4531252.4531252.4531252.453125
Au lendemain d'une nuit blanche très agitée, Rick s'éveille péniblement aux côtés de Jane. Que s'est-il passé ? Ni l'un ni l'autre ne s'en souvient. Lorsque Sara, hagarde, vient se réfugier chez Jane, celle-ci tente de comprendre. Sara prétend avoir été violée par Michael. Celui-ci se retrouve au commissariat, mais ne se rappelle de rien. Rick tente de l'aider. Shawn, lui, a passé la soirée avec Emma. Trent a connu une nouvelle expérience amoureuse avec Withney. Mais c'est un peu flou. Cette nuit incroyable, chacun va tenter de la reconstituer à sa façon.
Anatomie d'un top model, 2h6
Réalisé par Michael Cristofer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, Sida, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Angelina Jolie, Faye Dunaway, Mila Kunis, Eric Michael Cole, Mercedes Ruehl, Elizabeth Mitchell
Rôle Girl at Group Therapy
Note69% 3.4994053.4994053.4994053.4994053.499405
Gia Marie Carangi, 17 ans, est employée par son père, mais se rebelle contre une autorité trop pesante. Décidée à vivre sa vie, elle le quitte pour tenter sa chance comme mannequin. Elle goûte alors aux drogues, qui lui permettent de garder une taille idéale tout en travaillant avec énergie. Héroïne, cocaïne, amphétamines, tout y passe. Gia rencontre Linda, une maquilleuse, dont elle tombe amoureuse. Toutefois sa relation avec la drogue devient quotidienne et, dans l'affolement du manque, les seringues s'échangent. Elle apprend finalement un jour qu'elle est séropositive. La maladie ne tarde pas à se déclarer.
Le Pacificateur, 2h4
Réalisé par Mimi Leder
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Action
Thèmes Le terrorisme, Transport, Politique, Road movie, Film de poursuite, Arme nucléaire
Acteurs George Clooney, Nicole Kidman, Marcel Iureș, Armin Mueller-Stahl, Sebastian Roché, Tamara Tunie
Rôle Police NYPD
Note58% 2.949612.949612.949612.949612.94961
À la suite des accords START mettant fin à 50 ans de guerre froide, toutes les têtes nucléaires doivent être désamorcées. Mais 10 têtes nucléaires d'un missile SS-18 russe sont volées par le commando du général Kodoroff dont une qu'il fait exploser pour se couvrir et tuant 1 500 personnes. Le Dr Julia Kelly, responsable de la sécurité nucléaire à Washington, doit retrouver, avec l'aide du lieutenant-colonel Tom Devoe, l'ensemble des ogives.