Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Adelqui Migliar est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Chilien né le 5 aout 1891 à Concepción (Chili)

Adelqui Migliar

Adelqui Migliar
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Adelqui Migliar Icardi
Nationalité Chili
Naissance 5 aout 1891 à Concepción (Chili)
Mort 6 aout 1956 (à 65 ans) à Santiago du Chili (Chili)

Adelqui Migliar (1891-1956), connu aussi sous le nom d'Adelqui Millar, fut un acteur du cinéma muet néerlandais qui devint ensuite réalisateur et scénariste en Europe, en Amérique du Nord et du Sud.

Biographie

Premières années
Né à Concepción d'un père chilien et d'une mère italienne, Adelqui Migliar retourna en Italie à 14 ans. Ses études terminées, il revint en Amérique du Sud qu'il parcourut avec une troupe de théâtre. Il atteignit la Californie, où il trouva des emplois de cascadeur et de figurant avant de revenir en Italie en 1913 travailler comme acteur.


Star du muet aux Pays-Bas
À la Première Guerre mondiale, il opta pour les Pays-Bas, pays neutre, où il trouva un emploi à la Amsterdam Film Cie et fit ses débuts en 1916 dans un film de Theo Frenkel, Genie tegen geweld (Le Génie contre la violence). La même année, il s'engagea avec la Filmfabriek Hollandia, et devint un des acteurs les plus populaires des Pays-Bas en compagnie d'Annie Bos, avec qui il travaillait souvent : parce qu'il n'était pas soumis au service militaire, il était très disponible et obtenait donc beaucoup de rôles importants, devenant « le latin lover du cinéma muet néerlandais ».

En 1919, la Filmfabriek Hollandia accueillit un producteur anglais, A.G. Granger et devint l'Anglo-Hollandia. Si presque tous les acteurs néerlandais furent rejetés pour faire de la place aux Anglais, Adelqui Migliar parvint à rester au sommet. C'est à cette époque qu'il changea son nom en Adelqui Millar et devint coscénariste (pour Een lach en een traan et Circus, qui furent des succès), en plus d'être acteur.


Les années 1920
Il partit au Royaume-Uni en 1922 où il écrivit, interpréta et produisit Pages of Life, où figurait Evelyn Brent. Il tourna plusieurs films (dont Souris d'hôtel, Le Navire aveugle et L'Esclave reine) avant de fonder à Londres une nouvelle compagnie, Whitehall qui disparut au bout de deux films, alors qu'Adelqui Millar en avait prévu six.


Les années 1930
Dans les années 1930, il réalisa d'abord des films à Joinville-le-Pont, pour la Paramount, qui lui demande des versions espagnoles de films américains destinées au marché sud américain. Il en profite aussi pour réaliser le premier film avec Carlos Gardel, Las luces de Buenos Aires et réaliser Le Rebelle, avec au générique Suzy Vernon.


Les années 1940 et 50
Dans les années 1940, il retourna en Amérique du Sud (et dirigea Eva Perón dans La carga de los valientes) où il travailla jusqu'en 1954 dans le cinéma.

Le plus souvent avec

Maurits Binger
Maurits Binger
(17 films)
Annie Bos
Annie Bos
(12 films)
Lola Cornero
Lola Cornero
(9 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Adelqui Migliar (40 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

London
London (1926)

Réalisé par Herbert Wilcox
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Acteurs Dorothy Gish, Gibb McLaughlin, Elissa Landi, Adelqui Migliar
Rôle Paul Merlan

Mavis Hogan (Gish) lives with her uncaring aunt (Margaret Yarde) in a squalid Limehouse tenement. Her beauty attracts the attention of an unsavoury Chinese man (Gibb McLaughlin), whose intentions are encouraged by the aunt. While wandering around Limehouse, she is spotted by an artist (Adelqui Migliar) who is in the area sketching East End scenes and people. He persuades her to allow him to sketch her portrait, which he later puts on display in his West End studio. The portrait is seen by Lady Arbourfield (Daisy Campbell), who notices a remarkable resemblance to her own daughter, now deceased.
The Arab
The Arab (1924)
, 1h7
Réalisé par Rex Ingram, Rex Ingram
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Ramón Novarro, Alice Terry, Max Maxudian, Jean de Limur, Adelqui Migliar, Haydée Tamzali
Rôle Abdullah
Note65% 3.2714353.2714353.2714353.2714353.271435
Jamil (Ramon Novarro) est soldat dans les forces bédouines de défense au cours d'une guerre entre la Syrie et la Turquie. Après avoir déserté son régiment, il rencontre, dans un village reculé, un orphelinat tenu par deux missionnaires américains, le Dr Hilbert (Jerrold Robertshaw) et sa fille Mary (Alice Terry). Le village est attaqué par les Turcs, et son chef, soucieux de plaire aux envahisseurs, a l'intention de leur livrer les orphelins qu'ils massacreront ; il dissimule ce projet en prétendant se préparer à faire partir les enfants pour Damas pour leur sécurité.
L'Esclave reine, 1h43
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Autriche
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Esclavagisme
Acteurs María Corda, Adelqui Migliar, Arlette Marchal, Oscar Beregi, Sr., Oscar Beregi, Hans Marr
Rôle Prince Seti
Note59% 2.95412.95412.95412.95412.9541
En 1230 av. J.-C., les Juifs sont esclaves en Égypte. Une jeune esclave juive, Merapi, tombe amoureuse du Prince Seti, fils du pharaon Menapta. Cette liaison inappropriée socialement mène à de nombreux problèmes, et, à la fin du film, Moïse fait traverser à son peuple la Mer Rouge pour les mener vers la liberté.
Rechten der jeugd, 1h22
Réalisé par Maurits Binger
Acteurs Annie Bos, Adelqui Migliar, Jan van Dommelen
Rôle Schilder Gerard van Hogelanden