Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Adèle Ado est une Actrice Française née le 13 avril 1981

Adèle Ado

Adèle Ado
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 13 avril 1981 (40 ans)

Adèle Ado, née le 13 avril 1971, est une actrice française de cinéma.

Biographie

Adèle Ado, éthiopienne par sa mère et tchadienne par son père, grandit à Paris dans le 15e arrondissement puis à Rueil-Malmaison. Après des études de droit à la Sorbonne et une entrée dans l'enseignement supérieur au CNRS, elle décide de faire en parallèle une carrière de mannequin avant de s'orienter vers celle d'actrice, dans des figurations à la télévision et des publicités notamment pour L'Oréal.

Elle tient son premier rôle principal dans Les Saignantes (2009) du réalisateur camerounais Jean-Pierre Bekolo pour lequel elle obtient le prix de la meilleure interprétation féminine au FESPACO. Elle rencontre, lors d'un festival, Claire Denis avec laquelle elle tourne deux films, White Material et 35 Rhums. Lou Ye, réalisateur coréen la met en scène aux côtés de Tahar Rahim dans Love and Bruises (2011) et Benoît Jacquot lui donne le rôle de la maitresse insaisissable aux côtés de Benoît Poelvoorde dans Trois cœurs (2014).

Le plus souvent avec

Claire Denis
Claire Denis
(2 films)
Lou Ye
Lou Ye
(1 films)
Yu Lik-wai
Yu Lik-wai
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Adèle Ado (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Love And Bruises, 1h45
Réalisé par Lou Ye
Genres Drame, Romance
Acteurs Adèle Ado, Tahar Rahim, Jalil Lespert, Vincent Rottiers, Patrick Mille, Lika Minamoto
Rôle Nina
Note56% 2.8065152.8065152.8065152.8065152.806515
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs Hua, étudiante chinoise, habite à Paris depuis peu. Un jour, elle rencontre Mathieu, un jeune ouvrier qui tombe amoureux d’elle. Commence alors une histoire d’amour intense et passionnelle. Cette relation déstabilise Hua qui décide de repartir en Chine. Jusqu’à ce qu’elle prenne conscience de l’importance qu’a prise Mathieu dans sa vie.
White Material, 1h42
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Isabelle Huppert, Christophe Lambert, Nicolas Duvauchelle, Isaac de Bankolé, Adèle Ado, Michel Subor
Rôle Lucie Vial, la seconde épouse d'André
Note68% 3.4490953.4490953.4490953.4490953.449095
Dans un pays indéterminé en Afrique en pleine guerre civile opposant les troupes gouvernementales à une rébellion, Maria s'obstine aveuglement à poursuivre la récolte du café alors que la plantation Vial de son beau-père et de son ex-mari, André, se trouve sous la menace immédiate du conflit. Malgré le départ des ouvriers agricoles et les injonctions à quitter le pays de la part de l'armée française et de la population qui lui est restée proche, elle supplée au manque de main d'œuvre en allant recruter à la ville la plus proche des travailleurs pour les cinq derniers jours nécessaires à la récolte. André, qui perçoit l'imminence du danger, tente de négocier leur immunité et leur départ auprès de Sheriff, le maire de la ville, qui leur propose une escorte pour fuir le pays en contre-partie de la vente de la plantation. Leur fils, Manuel, totalement désœuvré et fragile psychologiquement, bascule dans la folie à la suite du choc d'une attaque dont il est victime de la part de jeunes enfants soldats proches des troupes rebelles qui le dépouillent. Le « boxeur », un des chefs de la rébellion, est gravement blessé et trouve refuge chez Maria qui l'héberge et lui propose son aide. Les troupes gouvernementales en reprenant le contrôle de la zone n'hésitent pas à réprimer dans le sang les forces armées rebelles se trouvant sur les terres de la plantation.
35 rhums
35 rhums (2009)
, 1h40
Réalisé par Claire Denis
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Grégoire Colin, Alex Descas, Mati Diop, Nicole Dogué, Ingrid Caven, Jean-Christophe Folly
Rôle la patronne du bar
Note70% 3.546693.546693.546693.546693.54669
Veuf, Lionel — un conducteur de RER sur une ligne de banlieue au nord de Paris —, a élevé seul sa fille Joséphine dans une cité de banlieue du nord de Paris. Des liens exclusifs se sont ainsi établis entre le père et sa fille. Joséphine a maintenant grandi et est devenue une jeune femme. Noé, un jeune homme vivant lui aussi seul depuis la mort de ses parents, semble traîner une vie un peu désabusée, faite de missions à l'étranger et de retours dans cet immeuble où sa seule raison de rester est son voisinage avec Joséphine. Lionel réalise qu'il est nécessaire que sa fille s'éloigne de lui pour prendre sa liberté et vivre sa propre vie. Cette séparation est un passage difficile pour tous les deux après avoir été si proches.