Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Vito Andolini

Vito  Andolini
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Le Parrain, Le Don, Don Corleone, Don Vito

Don Vito « Corleone » Andolini est un personnage de fiction dans le roman de Mario Puzo Le Parrain et dans le film Le Parrain, réalisé par Francis Ford Coppola en 1972, où il est interprété par Marlon Brando. Il est le chef et parrain de la famille Corleone, l’une des plus puissantes mafia des États-Unis. Il a cinq enfants : Michael (son successeur), Sonny (son aîné), Tom Hagen (l’avocat de la famille qu’il a adopté) et Frédérico (son cadet qui est gérant d'un hôtel à Las Vegas) et sa fille, Connie (la seule fille de la fratrie des enfants de Vito et Carmela Corleone). Dans Le Parrain 2, le rôle de Vito Corleone jeune est tenu par Robert De Niro.

Vito Corleone a été décrit comme étant proche de nombreuses figures historiques réelles, notamment Frank Costello, qui fut un des chefs les plus influents de la Mafia. Le magazine Première a désigné Vito Corleone comme étant le plus grand personnage de l'histoire du cinéma et le magazine Empire l'a classé à la 53e place de son top des 100 plus grands personnages de films.

Biographie

Don Vito Corleone, natif de Corleone, un village de Sicile, de son vrai nom Vito Andolini, est le fils d'Antonio Andolini. Celui-ci a été assassiné par Don Francesco Ciccio, parrain de la mafia locale. Paolo Andolini, le frère aîné de Vito, jure de se venger de la mort de leur père : c'est pourquoi Don Ciccio le fait assassiner, ainsi que leur mère, et tente de faire de même avec le jeune Vito, dont il craint une vengeance future. Mais Vito, orphelin solitaire âgé de 9 ans, est exfiltré du village par des amis, et embarque pour l'Amérique dans un bateau rempli d'immigrants italiens. Un employé des douanes d'Ellis Island voyant le jeune Vito Andolini porter un carton sur lequel est inscrit le nom de sa ville natale, l'inscrit en tant que Vito Corleone.

Quelques années plus tard, il épouse Carmella et devient après le père de quatre enfants : Santino, surnommé Sonny, bagarreur, indiscipliné et têtu, il est le sous-chef de la famille ; Frederico, « Fredo », est un peu simple et faible ; Michael, le préféré de Vito, timide, discret, héros de la guerre, qui prendra plus tard la succession de son père ; et Constanzia « Connie » Corleone-Rizzi, la seule fille de Vito. En 1917, Vito Corleone, devenu adulte, travaille dans un magasin d’alimentation de New York chez le père de son ami Genco Abbandando.

Le voisinage est contrôlé par un membre de « La Main Noire », Don Fanucci, qui extorque des paiements de protection aux commerçants du quartier. Une nuit, le voisin de Vito, Clemenza, lui demande de cacher des armes pour lui, et plus tard, pour rembourser la faveur, l'emmène dans un appartement luxueux où ils commettent leur premier crime, volant ensemble un tapis élégant. Don Fanucci, au courant de leurs vols, tente de leur extorquer un pourcentage de leurs affaires, mais Vito grâce à son intelligence, se rend compte que Fanucci opère seul, il ne fait partie d'aucune organisation. Il décide donc de l'assassiner .

Plus tard, il crée une entreprise d'huile d'olive, la Genco Pura Oil Company. Façade pour le développement de ses affaires, qui lui permettront de lier des liens avec la population italo américaine de New York.

C'est d'ailleurs en utilisant les camions de sa société, qu'il acheminera de l'alcool depuis le Canada lors de la prohibition . C'est Hyman Roth, alors jeune mécanicien, qui entretiendra les camions pour la Genco .

Il retourne en Sicile et assassine Don Ciccio, devenu très vieux, vengeant ainsi son père, sa mère et son frère. Il adoptera par la suite Tom Hagen, un jeune orphelin, malade, que Santino ramènera de la rue.

À partir de cette période, il affrontera successivement Salvatore Maranzano, Al Capone ainsi que les gangs Irlandais... Dont il triomphera, et appuiera la position de la famille Corleone, comme la plus puissante des cinq grandes familles.

En 1945, il est le chef de l'une des cinq familles régnant sur le syndicat du crime. Il ne supporte pas l'idée de ne pas obtenir tout ce qu'il veut et les autres patrons de la Mafia se gardent bien de l'affronter, jusqu'au jour où, devant son refus de prendre part au commerce lucratif de la drogue, ils assassinent Luca Brazi, le fidèle homme de main du Don, chargé de surveiller Sollozzo, « le Turc », et vont l'attaquer en pleine rue de plusieurs balles de revolver.

Il survit pourtant. Son fils Michael, qui n'a jamais pris part aux affaires, sauve son père d'un second complot, en abattant les protagonistes, Sollozzo et McCluskey, un policier corrompu au service de Sollozzo, et part se cacher en Sicile. Un an plus tard, Sonny, le fils aîné de Vito, est assassiné par les hommes de main d' Emilio Barzini, parrain d'une autre famille de la mafia.

À la suite de ce meurtre, Don Vito organise une rencontre entre les différents chefs des cinq familles, pour finir la guerre et organiser le retour de son fils Michael.

Il meurt d'une attaque alors qu'il joue avec son petit-fils, Antonio Vito Corleone, dans une petite parcelle où l'on cultive des tomates, juste après la mythique « scène du quartier d'orange ». À son enterrement son cercueil est couvert de centaines de roses, une pour chaque invité.

Don Vito Corleone est interprété par Marlon Brando dans Le Parrain, puis par Robert De Niro dans Le Parrain 2 qui évoque sa jeunesse. Marlon Brando ne fait aucune apparition dans Le Parrain 2.

Ses meilleurs films

Joué par les acteurs

Marlon Brando
Marlon Brando
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Vito Andolini (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Le Parrain : 2ème partie, 3h22
Réalisé par Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, L'émigration
Acteurs Al Pacino, Robert Duvall, Diane Keaton, Robert De Niro, Talia Shire, Morgana King
Note86% 4.3218454.3218454.3218454.3218454.321845
Le récit commence en 1901, dans la ville de Corleone en Sicile, aux funérailles du père du jeune Vito, Antonio Andolini, qui a été assassiné pour une insulte au seigneur local de la Mafia, Don Ciccio. Pendant la procession, le frère aîné de Vito est assassiné à son tour parce qu’il a juré de se venger du Don. La mère de Vito se rend auprès de Don Ciccio pour implorer sa clémence et jurer d'épargner son plus jeune fils, mais il refuse. La mère pointe alors un couteau sous la gorge de Don Ciccio, en intimant à son fils l'ordre de fuir. Celui-ci s'enfuit en courant et voit une dernière fois sa mère, abattue d'un coup de fusil. Les hommes de Don Ciccio fouillent la ville pour trouver le garçon en menaçant les habitants, mais il parvient à fuir la ville caché dans les bagages d'un ânier. Le jeune Vito finit par se retrouver sur un bateau en partance pour New York. À Ellis Island, un agent de l’immigration confond la ville natale de Vito, Corleone, avec son nom de famille : il est enregistré aux États-Unis sous le nom de « Vito Corleone ».
Le Parrain
Le Parrain (1972)
, 2h55
Réalisé par Francis Ford Coppola, Tommy Wiseau
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Gangsters, Policier
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Mafia, La mer, Transport, La précarité, Gangsters, Mariage
Acteurs Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Richard S. Castellano, Robert Duvall, Sterling Hayden
Note87% 4.374824.374824.374824.374824.37482
En 1945, à New York, les Corleone sont une des cinq familles de la mafia. Don Vito Corleone, "parrain" de cette famille, marie sa fille à un bookmaker. Sollozzo, " parrain " de la famille Tattaglia, propose à Don Vito une association dans le trafic de drogue, mais celui-ci refuse. Sonny, un de ses fils, y est quant à lui favorable. Afin de traiter avec Sonny, Sollozzo tente de faire tuer Don Vito, mais celui-ci en réchappe. Michael, le frère cadet de Sonny, recherche alors les commanditaires de l'attentat et tue Sollozzo et le chef de la police, en représailles. Michael part alors en Sicile, où il épouse Apollonia, mais celle-ci est assassinée à sa place. De retour à New York, Michael épouse Kay Adams et se prépare à devenir le successeur de son père.