Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

L'Empoisonneuse

L'Empoisonneuse
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Pamela Lillian Isley

Pamela Lillian Isley, alias Poison Ivy, ou l'Empoisonneuse, est un personnage de fiction, une super-vilaine appartenant à l'univers de DC Comics. Créée par le scénariste Robert Kanigher et le dessinateur Sheldon Moldoff, elle est apparue pour la première fois dans le comic book Batman #181 en 1966. Elle est l'un des ennemis de Batman.

Biographie

Pamela Isley grandit dans une riche famille et étudie la botanique et la biochimie avancée à l'université. Un de ses professeurs, le Dr. Jason Woodrue, connu sous le nom de Alec Holland, la séduit et ensemble, ils débutent des expérimentations dont Pamela est le cobaye. Woodrue lui injecta de nombreux poisons et des toxines causant à Isley des transformations chimiques et physiques, capable désormais d'entrer en symbiose avec les plantes et les commander. Elle faillit mourir à deux reprises à cause de ces poisons. Ces expériences lui font aussi perdre la raison et elle se met ainsi à traiter les plantes comme ses propres enfants. Alors que Woodrue s'enfuit, Pamela se retrouve à l'hôpital pendant six mois, souffre de la trahison de Woodrue et finit par le détester. Elle en devient psychologiquement instable et sujette à des sautes d'humeur : tantôt douce et gentille, tantôt violente et cruelle. Elle finit par quitter l'école et Seattle pour se retrouver à Gotham City.

La première année de service de Batman, Poison Ivy prend la ville en otage en menaçant de libérer un poison dans l'air de la ville si une rançon ne lui est pas versée. Elle est arrêtée par Batman et enfermée dans l'asile d'Arkham. Dès lors, elle devient obsédée par Batman, seul être qu'elle ne peut contrôler ou influencer.

Quelques années après, elle quitte Gotham pour aller vivre sur une île déserte des Caraïbes. Elle transforme cette île en un second Éden. Elle est heureuse pour la première fois de sa vie, mais son bonheur est de courte durée. Une compagnie américaine décide de tester ses armes sur son île qui est alors anéantie. Pamela Isley retourne alors à Gotham pour se venger et punir les responsables. Après avoir été arrêtée une fois de plus par Batman, elle prend la résolution de ne quitter la ville que le jour où les plantes échapperont à la menace des hommes et consacre depuis sa vie à « purifier » Gotham City.

Un jour, Pamela est libérée de l'asile d'Arkham par deux femmes, Holly et Eva, qui l'amènent à leur employeur. Elle découvre avec stupeur qu'il s'agissait de Floronic Man, autrement dit Jason Woodrue, son ancien professeur. Woodrue n'a plus rien d'humain. Seule sa tête n'a pas changé. Les deux bandits font alliance, Isley donne un échantillon de son ADN à Woodrue en échange d'un camion rempli d'argent. L'objectif de Woodrue est de créer un "enfant" avec l'ADN de Pamela Isley. Il veut aussi créer une économie basée sur la vente de marijuana surpuissante, son but étant de faire dépendre l'économie mondiale de cette drogue, le tout contrôlé par ses "enfants". Batman intervient mais il est capturé par Holly et Eva. Poison Ivy trahit Floronic Man et libère Batman. Ensemble, ils combattent le criminel qui est capturé et Isley s'enfuit avec l'argent.

Quand Gotham City est détruite par un tremblement de terre, Isley prend le contrôle du Parc Robinson et le transforme en paradis tropical. Elle vit avec seize enfants orphelins des suites du tremblement de terre. Poison Ivy a de la sympathie pour ces enfants qu'elle protège contre la ville devenue un "No Man's Land".

En hiver, elle est attaquée par Gueule d'argile, qui l'emprisonne dans une chambre située sous le parc. Avec l'aide de Batman, elle réussit à vaincre Gueule d'argile. Après le combat, elle passe un accord avec Batman : elle garde le parc et les enfants et fournit en fruits et légumes frais les survivants du tremblement de terre. Pamela recueille ensuite Harley Quinn, qui a été brutalement attaquée par le Joker. Poison Ivy la soigne et les deux criminelles deviennent de grandes amies.

Après la réouverture de la ville, le conseil décide de récupérer le parc et veulent renvoyer Isley à l'asile d'Arkham. Ils supportent mal l'idée qu'une terroriste écologiste contrôle une partie de la ville. En plus, ils pensent à tort, que les orphelins sont retenus contre leur gré. La police menace Isley d'utiliser un puissant herbicide contre elle et ses plantes, au risque de faire du mal aux enfants. Isley refuse de quitter le parc et choisit de devenir une martyre. Mais une orpheline, Rose, est touchée par le poison. Ivy se rend aux autorités pour sauver la vie de la jeune fille.

Pamela sera manipulée par le Sphinx et par Silence et devient leur alliée. Elle prend le contrôle mental de Superman et de Catwoman. Lorsque le Sphinx demande à Ivy de le protéger contre Silence, elle décide plutôt de se venger de la manipulation qu'elle a subie.

Les orphelins que Pamela a pris sous sa protection meurent empoisonnés les uns après les autres. Elle croit qu'elle en est la responsable. Elle demande à Bruce Wayne de la rendre de nouveau humaine. L'opération est un succès. Pourtant, Silence la manipule une fois de plus et arrive à convaincre Pamela de redevenir Poison Ivy. Elle absorbe un sérum qui a pour effet de la tuer.

Pamela n'est pourtant pas morte. Elle a survécu aux manipulations de Silence. Le sérum a même eu pour effet d'augmenter son contrôle sur la flore. Elle décide de reprendre sa croisade contre les entreprises qui ne respectent pas l'environnement et qui détruisent la faune et la flore au nom de l'argent.




Renaissance DC
Biographie
Les origines de Poison Ivy, dans ce nouvel univers DC, sont présentées dans un numéro spécial de Detective Comics #23.1 en septembre 2013.

Pamela Isley naît avec une maladie de peau qui, dans sa jeunesse, l’empêche de quitter sa maison (et d'apparaître à la lumière du jour), le jardin est le seul endroit où elle passe l'essentiel de son temps limité à l’extérieur.

Son père est violent et frappe souvent sa mère, au point de finir par la tuer et de l'enterrer dans le jardin.

Une fois à l'université, elle vend des pilules de phéromones aux étudiants afin d'observer et d'étudier leurs effets, avant d’être arrêtée par la police. Elle utilise une version plus puissante de ses pilules pour contrôler mentalement le doyen de l'université afin que celui-ci retire sa plainte et cela lui permet aussi de valider son diplôme avec mention.

Par la suite, à l'occasion d'une visite au parloir, elle tue son père en l'embrassant, avec une toxine sécrétée par ses lèvres.

Elle est embauchée pour un stage chez Wayne Enterprises, dans le département Biotechnologies, qui développe des produits pharmaceutiques et cosmétiques. Elle est licenciée après avoir proposé à Bruce Wayne de développer des molécules pour contrôler les comportements sociaux et les choix individuels (à des fins publicitaires). Refusant d’être escortée hors de l'entreprise par la sécurité, elle est accidentellement éclaboussée par les composants chimiques sur lesquels elle travaillait. Cet accident lui donne ainsi ses pouvoirs actuels de contrôle sur le règne végétal, sa maîtrise des phéromones pour contrôler les hommes et son immunité à tous les poisons et virus.


Costume
Dans le nouvel univers DC, Poison Ivy change de costume pour une Catsuit noire, avec des feuilles de lierre à certains endroits.

Cette combinaison a été conçue par des scientifiques d'une entreprise écologique pour amplifier les pouvoirs d'Ivy (Birds of Prey #11), Celle-ci explique aussi qu'elle est malade, qu'elle n'a plus que 6 mois à vivre et que cette combinaison la maintient en vie.

La combinaison se déchire quand Ivy est blessée et celle-ci perd une partie de ses pouvoirs, à la manière de Empowered, de même, la combinaison se régénère quand Ivy est en contact avec la végétation naturelle.


Histoire
Poison Ivy est recrutée par les Birds of Prey et plus spécialement par leur leader Black Canary, les autres membres du groupe protestant contre son entrée, s'appuyant sur son passé violent et ses liens avec plusieurs meurtres. Ces inquiétudes s’avéreront justifiées quand Ivy empoisonne l’équipe et force ses membres à attaquer des sociétés corrompues qu'Ivy voulait détruire. Katana la laissera pour morte.

Ivy survit à ses blessures et retourne à Gotham, libérant Gueule d'argile et le manipulant afin qu'il devienne son mari. Elle reprend sa croisade contre les entreprises polluantes mais Batman intervient pour l'aider, principalement car ses cibles sont des entreprises appartenant au Pingouin. Le numéro 14 de Detective Comics s'achève par l’enlèvement d'Ivy par les hommes du Pingouin. Ceux-ci l'enterrent vivante, mais elle survit assez longtemps pour être secourue par Ogilvy, le "bras droit" du Pingouin, qui a repris les affaires de son patron après le retour du Joker (Dans la mini-série "Le Deuil de la Famille"). Ogilvy propose une alliance avec Poison Ivy dans Detective Comics #15. Cependant, Gueule d'argile libéré par Batman du contrôle mental exercé sur lui par Ivy, la recherche et l'attaque dans Detective Comics #16, son sort reste inconnu.


Biographie alternative
Avant la Crise, Le Dr. Pamela Lillian Isley était une botaniste prometteuse venant de Seattle. Séduite par Marc LeGrande, elle l'assista dans le vol d'un objet de l'ancienne civilisation Égyptienne contenant des herbes anciennes. Marc LeGrande, craignant que Pamela ne le dénonce aux autorités, tenta de l'empoisonner avec les herbes mortelles indécelables. Pamela survécut à la tentative de meurtre et découvrit qu'elle avait acquis une immunité à toutes les toxines et maladies naturelles.


Batman séries animées
Dans Batman, la série animée (1992), Poison Ivy veut assassiner Harvey Dent, qui a construit une prison sur le dernier habitat d'une espèce de fleur très rare. Par la suite, elle traverse de nombreuses aventures comme sa rencontre avec l'assistante du Joker : Harley Quinn, ou encore sa participation à un procès contre Batman. Cette version d'Ivy n'a aucun pouvoir, mais elle utilise différents poisons d'origines végétales et des plantes mutantes.

Dans Batman (1997) son apparence a totalement changé : elle ressemble davantage à une plante. De plus, elle développe une très grande amitié avec Harley Quinn.


Gotham (série 2014)
Dans la série Gotham, Ivy Pepper est une jeune fille mystérieuse, qui deviendra orpheline à la suite du meurtre des Wayne, car son père est piégé pour le double homicide et tué par Harvey Bullock alors qu'il agressait James Gordon. La mère d'Ivy se suicidera par la suite. L'enfant se retrouvera successivement dans une famille d'accueil dans le nord de l'État, dans la rue et, grâce à l'assistance de son ami Selina Kyle, squattera temporairement l'appartement délaissé de Barbara (l'ex-compagne de James Gordon).

Dans la saison 3, Ivy est pourchassée par les membres de la bande de Fish Mooney : elle finit par être touchée durant un court instant par Marv, un mutant, avant de disparaître dans un tuyau d'évacuation. Alors que Selina croit Ivy morte, la réalité est toute autre : le contact avec le mutant a eu le temps de la faire vieillir et Ivy a désormais l'apparence d'une jeune femme. Elle commence à se servir de sa connaissance des plantes pour séduire les hommes grâce à un parfum hormonal.


Films
Batman & Robin
Dans le film Batman & Robin, Isley est transformée par Jason Woodrue, son employeur, qui tente de la tuer brutalement dans le laboratoire, pour dissimuler ses expériences criminelles. Mais elle survit à l'attaque et se venge en tuant Woodrue. Par la suite, elle quitte le laboratoire avec Bane pour se rendre à Gotham City. Rapidement, après avoir flashé sur lui, elle s'associe avec Mr. Freeze pour détruire la ville mais sera furieuse d'apprendre qu'il est marié. Elle cherchera à tuer Nora Fries, voulant manipuler Freeze pour accomplir son plan : remplir le monde de ses plantes mutantes après que ce dernier l'ait transformé en désert de glace. Mais Batman interviendra et sauvera Nora. Elle est vaincue par Batgirl. Elle se retrouve à l'asile d'Arkham en compagnie de Mr. Freeze qui a découvert sa trahison et sa tentative de meurtre de Nora Fries, par Batman, et s'apprête à lui offrir un hiver éternel. Le sort final de Poison Ivy est inconnu.


The Batman
Dans Batman, elle est une jeune activiste environnementale, amie de Barbara Gordon. Elle réussit à convaincre Barbara de l'aider à protester contre une compagnie polluante. Mais en réalité, elle effectue des missions d'observations, puis elle ordonne par l'intermédiaire de son ordinateur muni d'un échantillonneur de voix, à un mercenaire du nom de Tremblor de détruire les sites de la société polluante en échange de beaucoup d'argent. Malheureusement pour elle, Tremblor découvre la vérité et lorsqu'il apprend que sa patronne est une enfant et qu'il n'a toujours pas été payé, il réclame son dû mais Batman intervient, sauvant Pamela et Barbara et engage le combat contre Tremblor. Durant l'attaque et le combat entre Tremblor et Batman, qui finit par la victoire de Batman, une chute de produit toxique tombe sur elle et la plonge dans le coma.

Elle se retrouve dans une ambulance et durant son sommeil, se fait kidnapper par des plantes et racines qui stoppent et détruisent le camion. Les racines se forment en un arbre-cocon gardant saine et sauve Pamela Isley, enveloppée dans le feuillage. Par la suite, les racines s'enfoncent dans le sol et surgissent hors de terre à l'intérieur d'une serre, emprisonnant Pamela dans une fleur de verre au liquide rosâtre et fluorescent.

Plus tard, la plante se brise comme un œuf et libère la jeune femme, complètement perdue et transformée. Elle possède désormais des cheveux coiffés sous forme de deux roses, portant une robe de feuilles et une marque verte qui lui entoure le bras comme un tatouage. Très vite, elle découvre qu'elle manifeste des pouvoirs pouvant contrôler les plantes. Elle commence alors une carrière d'éco-terroriste et sera arrêtée par Batman et Batgirl.

Dans un autre épisode, elle kidnappe des habitants de Gotham pour les plonger dans un jardin imaginaire et leur donner comme seules pensées les fleurs et la nature, créant à partir de plantes des clones de ses victimes, et les fait passer pour leur propre identité. Elle active ainsi un véhicule aérien rempli de liquide toxique arrosant la terre de Gotham et y faisant pousser fleurs et végétaux. Elle est encore une fois stoppée par Batgirl et Batman, mais pour la première fois dans une de ses arrestations, montre son côté émotionnel par le fait qu'elle voulait simplement créer son espace et offrir aux gens un peu de bonheur et de tolérance.

Dans l'épisode double "Quand Batman rencontre Superman", elle est capturée par Lex Luthor, qui veut utiliser ses pouvoirs afin de contrôler Superman. Il manque de réussir avant que Batman n'intervienne. Poison Ivy est ramenée en prison après la défaite de Luthor.

Ses meilleurs films

Joué par les acteurs

Uma Thurman
Uma Thurman
(2 films)
Camille Donda
Camille Donda
(1 films)
Riki Lindhome
Riki Lindhome
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de L'Empoisonneuse (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Lego Batman, le film, 1h44
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Super-héros, Jouet, Dystopique, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Will Arnett, Michael Cera, Zach Galifianakis, Rosario Dawson, Ralph Fiennes, Jenny Slate
Note72% 3.6488353.6488353.6488353.6488353.648835
Parvenant toujours à sauver Gotham City des attaques des super-vilains, Batman est devenu arrogant pour mieux cacher sa profonde solitude. Vexé, le Joker se laisse enfermer à l’asile d'Arkham. Mais Batman comme Barbara Gordon, la nouvelle commissaire de la ville, soupçonnent un plan caché. Le Joker cherche à rejoindre la zone fantôme pour s'allier avec les pires méchants. Batman en cherchant bien faire qui l'y envoie avec l'aide de Robin. Le Joker parvient à s'échapper de la zone fantôme à la tête d'une armée des pires méchants. Batman devra travailler en équipe pour sauver Gotham.
Lego DC  Comics Super Héros - la ligue des justiciers - S’évader de Gotham City, 1h12
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Jeu, Batman, Superman, Super-héros, Jouet, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Troy Baker, Eric Bauza, Greg Cipes, John DiMaggio, Will Friedle, Amy Hill
Note61% 3.077313.077313.077313.077313.07731
Batman doit faire face au plus grand défi de sa vie : les vacances ! Le chevalier noir accepte à contre-coeur de laisser Batgirl et Nightwing l'emmener pour un repos longtemps repoussé loin de la lutte contre le crime, laissant Gotham City sous la protection de Superman et de la Ligue des Justiciers. Rien ne se déroule comme prévu lorsque les vacances de Batman sont écourtées par des dangers provenant de son passé et des envahisseurs du centre de la Terre. Superman et les autres membres de la Ligue des Justiciers réalisent très vite la quantité de travail qu'a Batman dans sa lutte quotidienne contre le crime à Gotham.
LEGO Batman, le film : Unité des super héros, 1h11
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, Jeu, Batman, Superman, Extra-terrestres, Super-héros, Jouet, Super-héros inspiré de comics, Adaptation d'un jeu vidéo, Extraterrestre
Acteurs Clancy Brown, Troy Baker, Christopher Corey Smith, Travis Willingham, Laura Bailey, Kari Wahlgren
Note64% 3.246873.246873.246873.246873.24687
À Gotham City, une cérémonie est organisée en l'honneur de Bruce Wayne qui remporte le prix de l'homme de l'année. La fête tourne au chaos lorsque le Joker fait une entrée fracassante sur la scène accompagné de sa horde de psychopathes dont le Sphinx, le Pingouin, Double-Face et Catwoman. De ce fait, Batman passe à l'action pour tenter de coincer ses invités surprise mais l'un d'eux parvient à s'échapper.
De Superman à Spider-Man: L'aventure des super-héros, 1h40
Réalisé par Michel Viotte
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'une araignée, Batman, Hulk, Spider-Man, Superman, Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Extraterrestre
Acteurs Stan Lee, Tim Burton, Danny DeVito, Michelle Pfeiffer, Christopher Reeve, Margot Kidder
Note68% 3.4103653.4103653.4103653.4103653.410365
Ce documentaire est consacré à l'histoire des super-héros américains depuis leur apparition dans les années 1930. Il présente de nombreux dessins issus des comics originaux, des extraits de leurs adaptations en films et dessins animés, ainsi que des entretiens avec des auteurs importants du genre.
Batman et Robin, 2h5
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Policier
Thèmes L'enfance, Maladie, Batman, Super-héros, Folie, Super-héros inspiré de comics, Hôpital psychiatrique, Écoterrorisme
Acteurs Michael Paul Chan, John Glover, Arnold Schwarzenegger, Vivica A. Fox, George Clooney, Chris O'Donnell
Note38% 1.904481.904481.904481.904481.90448
À Gotham City, un nouveau méchant fait régner la terreur par le froid, Mister Freeze. De son vrai nom Victor Fries, cet ancien scientifique a été victime d'un accident lors de ses recherches sur la cryogénie. Il ne peut désormais plus supporter de température supérieure à 0 degré. Son objectif est de prendre la ville en otage, en échange de fonds pour financer ses recherches d'un traitement contre le « syndrome de MacGregor », une maladie rare contractée par sa femme.