Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Gerd Wiesler

Gerd Wiesler
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Gerd Wiesler est un personnage de fiction du film La Vie des autres, capitaine de la police secrète est-allemande : la Stasi. Il est un maître de la procédure d'interrogatoire et enseigne également les techniques d'interrogatoire à l'école des officiers de la Stasi. Son supérieur, le lieutenant-colonel Anton Grubitz, lui demande de surveiller l'appartement du dramaturge Georg Dreyman, qui est soupçonné dans certaines activités dissidentes de vouloir publier un article sur le taux de suicides élevé en RDA. La vraie raison pour laquelle la Stasi veut garder un œil sur Dreyman est qu'il est en relation avec Christa-Maria Sieland, qui a aussi eu une histoire d'amour avec le ministre de la culture est-allemande Bruno Hempf. Lors de l'exécution de sa mission, Wiesler se retrouve émotionnellement connecté au monde que Dreyman vit et est de plus en plus déçu dans le système qu'il sert. Il tente d'aider Dreyman de façon discrète pour ne pas se laisser prendre, et en même temps d'éviter lui-même d'être pris. Il doute progressivement du bien-fondé de sa mission.

D'après L'Express, « la description de la lente érosion de la carapace de Gerd Wiesler est un modèle d'analyse de psychologie comportementale ».

Ses meilleurs films

Joué par l'acteur

Ulrich Mühe
Ulrich Mühe
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Gerd Wiesler (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
La Vie des autres, 2h17
Réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller
Thèmes Film sur un écrivain, Espionnage, Politique, Politique
Acteurs Ulrich Mühe, Martina Gedeck, Sebastien Koch, Ulrich Tukur, Thomas Thieme, Herbert Knaup
Note83% 4.1982554.1982554.1982554.1982554.198255
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler, capitaine de la Stasi — au matricule « HGW XX/7 » dans cette police politique de la RDA — se voit confier la tâche de surveiller le dramaturge Georg Dreyman : pour que la plage de surveillance soit la plus étendue possible, il est aidé en cela par un fonctionnaire subalterne du ministère. Wiesler ignore qu'il s'agit en fait d'une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf, lequel est amoureux de la compagne de Dreyman — l'actrice Christa-Maria Sieland — et souhaite compromettre son rival pour l'éliminer. Le supérieur de Wiesler, le lieutenant-colonel Grubitz, espère quant à lui que cette mission sera bénéfique pour la suite de sa carrière. Grubitz est aussi un ancien camarade de classe de Wiesler.