Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Elsa

Elsa
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom La Reine des neiges

La Reine Elsa d'Arendelle, aussi appelée la Reine des neiges, est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le 53e Classique d'animation des studios Disney, La Reine des neiges. Elle est interprétée en version originale (anglais) par Idina Menzel, et doublée par Anaïs Delva en français, et par Aurélie Morgane en français canadien seulement pour les parties non chantées.

Créée par Chris Buck, Elsa est inspirée du personnage éponyme du conte La Reine des neiges de Hans Christian Andersen publié en 1844. Dans l'adaptation de Disney, elle est présentée comme l'héritière du trône du royaume d'Arendelle, et comme la sœur aînée du personnage principal du film, la princesse Anna. Elsa est une jeune femme renfermée sur elle-même vivant dans la peur de blesser les autres avec ses pouvoirs qui lui permettent de créer ainsi que de contrôler la neige et la glace. Alors qu'elle plonge le royaume accidentellement dans un hiver éternel le soir de son couronnement, elle va tout au long du film apprendre à dompter ses pouvoirs et à vaincre ses peurs.

Chris Buck et Jennifer Lee ont déclaré qu'elle avait été particulièrement difficile à adapter au cinéma, et avoir finalement trouvé une solution en présentant Elsa et Anna comme deux sœurs. Cela a progressivement engendré la réécriture de la Reine des neiges, à l'origine méchante, en un personnage incompris et plus sympathique aux yeux du spectateur. Elle devient ainsi le premier antagoniste issu d'un Classique d'animation Disney à n'avoir aucune mauvaise intention. Le personnage a bénéficié d'une réception critique très positive, l'accent ayant été mis sur la caractérisation complexe du personnage et sa vulnérabilité. Idina Menzel a également été largement applaudie pour le doublage de la Reine des neiges, notamment pour la chanson Let It Go.

Biographie

Elsa est la fille aînée du roi et de la reine du royaume d'Arendelle, qui est née avec un don spécial: elle a le pouvoir de créer et de contrôler la neige et la glace. Pendant son enfance, Elsa utilisera ses pouvoirs principalement pour jouer avec sa petite soeur, Anna. Mais un jour, alors que les deux princesses jouent, Elsa lance accidentellement un rayon de glace sur la tête de sa soeur, ce qui la blesse gravement. Le roi et la reine amènent immédiatement les princesses chez les trolls, où Anna sera guérie en lui faisant oublier l'existence des pouvoirs d'Elsa. Plus les années passeront, plus Elsa se renfermera sur elle-même, puisqu'elle a peur de blesser les autres par inadvertance. Elle ira même jusqu'à porter des gants pour tenter de contrôler ses pouvoirs qui sont de plus en plus puissants.

Treize ans plus tard, le roi et la reine sont décédés et Elsa a atteint l'âge d'être couronnée en tant que reine. Mais qui dit couronnement, dit cérémonie. Les portes du château sont donc ouvertes pour la première fois depuis plus d'une décennie, ce qui stresse grandement la reine d'Arendelle. La soirée se passe bien, jusqu'à ce qu'Elsa refuse d'autoriser Anna à se marier avec le prince Hans des Îles du Sud, puisqu'ils ne s'étaient jamais rencontrés plus tôt dans leur vie. Elsa tente de s'éloigner de sa soeur, mais cette dernière tente de la retenir, lui ôtant un gant au passage. Les deux soeurs commencent alors à se disputer, jusqu'à ce qu'Elsa, en colère, fasse apparaître de la glace sans le vouloir. Prise de panique, elle se sauve dans les montagnes. Sa peur est si grande qu'elle plonge Arendelle dans un hiver éternel sans qu'elle ne s'en aperçoive.

Un peu plus tard dans la nuit, Elsa se rendra jusqu'au sommet de la montagne du nord, où elle s'apercevra qu'elle n'a plus besoin de se cacher, qu'elle est libre. Elle retirera donc son gant, qui était synonyme de son emprisonnement, fabriquera Olaf le bonhomme de neige en souvenir de sa soeur, se construira un impressionnant château de glace pour découvrir à quel point ses pouvoirs sont puissants, détachera son chignon pour ne laisser que la natte à partir de laquelle il était fait, et transformera sa robe. La reine des neiges est née.

Par contre, son bonheur de ne plus risquer de blesser les autres est bien court. En effet, le lendemain même de son couronnement, Anna, accompagnée d'Olaf et de Kristoff, un montagnard, arrive à son nouveau domicile. Elsa tente de les faire partir, mais Anna persiste à essayer de la convaincre de revenir à Arendelle pour faire revenir l'été. La reine apprend alors ce qu'elle a fait, et, prise de panique, blesse sa jeune soeur par accident, mais cette fois-ci, au coeur. Anna ne cesse pas pour autant d'essayer de convaincre Elsa de revenir au royaume. Elsa créera donc un nouveau bonhomme de neige pour chasser Anna et ses compagnons.

Peu de temps plus tard, le prince Hans, qui est venu chercher Anna, ainsi que quelques volontaires, se présentent au château de glace. Le grand bonhomme de neige tente de les repousser, mais deux hommes réussissent tout de même à entrer, armés de leurs arbalètes, et tentent d'attaquer Elsa. Au début, la reine les supplie de ne pas s'approcher d'elle, mais l'un des hommes lui tire tout de même une flèche, mais Elsa aura le réflexe de la bloquer avec ses pouvoirs. Elle commence donc à tenir les deux hommes à distance, mais ils persistent tout de même à tenter de la tuer. Elle entre donc dans une colère noire et tente de tuer les deux volontaires, mais Hans entrera dans la pièce et lui dira de ne pas devenir le monstre que les gens prétendent qu'elle est. Elsa réalise alors ce qu'elle est en train de faire et ne porte plus attention à ses attaquants. L'un d'eux profite de ce moment de distraction pour lui tirer une flèche, mais Hans le voit et dévie l'arbalète vers le haut, ce qui fera tomber le lustre qui est accroché au plafond, juste au dessus d'Elsa. Elle réussit à se retirer juste à temps, mais perd tout de même connaissance.

Elle se réveille un peu plus tard enchaînée dans un cachot du château d'Arendelle. Hans entre dans la cellule et supplie la reine de ramener l'été. Elsa lui répond qu'elle en est incapable et le supplie de la libérer. Hans lui dit qu'il fera ce qu'il peut, et quitte la pièce. Par contre, plusieurs hommes viendront après peu de temps, car ils veulent la faire exécuter. Par contre, Elsa réussira à s'échapper in extremis en ouvrant ses menottes et en démolissant le mur à l'aide de ses pouvoirs. Son haut niveau de stress crée une terrible tempête de neige, et elle n'est pas capable de retrouver son chemin pour se sauver. Hans la retrouve et lui annonce que sa soeur est morte gelée à cause d'elle. Elsa s'écroule alors au sol et pleure, arrêtant immédiatement le blizzard. Hans dégaine son épée et tente de la tuer, mais Anna s'interpose entre l'arme et sa soeur et devient un bloc de glace sur place. Lorsque la lame de l'épée touche Anna, elle se fracasse et Hans est projeté assez loin et perd connaissance. Elsa pleure sur le corps de sa soeur. Mais, après un court instant, Anna dégèle, puisqu'elle a accompli une véritable preuve d'amour en protégeant Elsa, même si c'était synonyme de la mort pour elle. Elsa comprend alors comment contrôler ses pouvoirs: en étant heureuse, en éprouvant de l'amour, comme dans son enfance, avant qu'elle ne blesse Anna pour la première fois. Elle réussit donc à ramener l'été et ouvre les portes du château pour ne plus les refermer.

Ses meilleurs films

Joué par l'acteur

Idina Menzel
Idina Menzel
(5 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Elsa (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
La Reine des neiges II, 1h44
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Politique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Sterling K. Brown, Evan Rachel Wood
Note68% 3.4117553.4117553.4117553.4117553.411755
Trois ans après les événements du premier film, Elsa commence à entendre une étrange voix venant du nord qui l’appelle. Réveillant d'anciens esprits nordiques, le royaume d'Arendelle se retrouve en danger.
Ralph 2.0
Ralph 2.0 (2018)
, 1h52
Réalisé par Rich Moore, Phil Johnston
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Animation
Thèmes Informatique, Jeu, Jeu vidéo, Films pour enfants
Acteurs John C. Reilly, Jack McBrayer, Gal Gadot, Sarah Silverman, Jane Lynch, Taraji P. Henson
Note70% 3.5042353.5042353.5042353.5042353.504235
Six ans après les événements du premier film (Les Mondes de Ralph), Ralph La Casse et Vanellope restent toujours les meilleurs amis du monde et s'amusent chaque nuit à jouer ensemble. Alors que Ralph est heureux de la vie qu'il a, Vanellope avoue être ennuyée par son jeu, qui est trop prévisible, et aimerait de la nouveauté. Un jour, Ralph essaie d'exaucer son souhait en créant une course bonus dans l'un des circuits. Vanellope va contre la joueuse de la borne d'arcade pour profiter de la course à fond, tant et si bien que la joueuse, en forçant trop sur le volant, le casse. La situation paraît désespérée lorsque le propriétaire de la salle d'arcade, M. Litwak, annonce que le créateur de Sugar Rush a fait faillite, quand l'un des adolescents trouve un volant sur eBay. Cependant, M. Litwak le trouve trop cher et n'a d'autre choix que de débrancher la borne de Sugar Rush, laissant tous les personnages du jeu sans abri.
La Reine des Neiges : Joyeuses fêtes avec Olaf, 21minutes
Réalisé par Stevie Wermers-Skelton
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Josh Gad, Kristen Bell, Jonathan Groff, Idina Menzel, Chris Williams, John de Lancie
Note56% 2.836662.836662.836662.836662.83666
Pour fêter leur tout premier Noël ensemble depuis la réouverture des portes du château, Anna et Elsa décident d'organiser une grande fête dans tout le royaume d'Arendelle. Mais lorsque les invités rentrent chacun chez eux afin de fêter Noël à leur manière, les deux sœurs se rendent compte qu'elles n'ont elles aucune tradition pour cette fête. Olaf, aidé de Sven, va alors parcourir le royaume en quête de coutumes pour leur offrir un Noël inoubliable en partant dans une aventure sans avertir ses proches.
La Reine des Neiges : Une fête givrée, 7minutes
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical, Animation
Thèmes La famille, Musique, Films pour enfants
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Chris Williams, Donald Reignoux
Note67% 3.3996253.3996253.3996253.3996253.399625
Elsa, Olaf, Kristoff et Sven préparent une fête d'anniversaire pour Anna. Cependant, la Reine des Neiges a attrapé un sacré rhume qui va lui jouer des tours lors de la préparation de la fête. Seulement, tout doit être parfait pour la Reine et rien ne saurait interrompre les festivités. Le rhume d'Elsa provoque la création des Snowgies, des petits bonhommes de neiges. La nouvelle chanson liée au court-métrage se nomme "Un Grand Jour".
La reine des neiges, 1h42
Réalisé par Chris Buck, Jennifer Lee
Origine Etats-Unis
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'enfance, La famille, Magie, Mythologie, Politique, Musique, Mythologie nordique, Politique, Films pour enfants, Royauté
Acteurs Kristen Bell, Idina Menzel, Jonathan Groff, Josh Gad, Alan Tudyk, Johnny Depp
Note73% 3.6982953.6982953.6982953.6982953.698295
Elsa et Anna sont deux sœurs, princesses du royaume d'Arendelle, qui ont respectivement huit et cinq ans. Elles sont les filles du roi et de la reine d’Arendelle. Elsa, la grande sœur, possède le pouvoir de faire de la neige et de la glace d’un geste de la main ou du pied. Ensemble, elles s’amusent de cette magie dans la salle du trône faisant des bonhommes de neige et des glissades. Mais un jour Elsa blesse sa sœur Anna en lui jetant accidentellement une boule de neige à la tête. Après cet incident, Anna aura une mèche blanche dans les cheveux.