Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Cable

Cable
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Nathan Christopher Charles Summers, , Nathan Winters, Nathan Dayspring, Askani'son, Soldier X, Chosen One, Traveler

Nathan Summers, alias Cable est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Uncanny X-Men #201 en janvier 1986.

Le personnage a vu son heure de gloire durant les années 1990 : Cable se retrouve rapidement à la tête de l'équipe des Nouveaux Mutants (les aspirants X-Men) qu'il rebaptise X-Force.

À partie de 1993, il bénéficie de sa propre série sur laquelle ont notamment officié Jeph Loeb et Ian Churchill ; celle-ci disparaît en 2002, remplacée (pour des raisons de droits sur le nom de la série) par une éphémère série Soldier X, scénarisée par Darko Macan et dessinée par Igor Kordey. Il apparaît aussi dans la série Cable & Deadpool de Rob Liefeld.

Le personnage est adapté au cinéma et apparait dans le film Deadpool 2, incarné par Josh Brolin.

Biographie

Cable, de son vrai nom Nathan Christopher Charles Summers, est le fils de Scott Summers / Cyclope et de Madelyne Pryor (clone de Jean Grey, crée par Mister Sinistre). Il était destiné à être sacrifié par Mister Sinistre pour évincer son maître Apocalypse. Ce dernier le découvre et infecte alors le bébé d'un technovirus. S'ensuit une bataille sur la Lune avec Facteur-X et les X-Men contre Apocalypse pour le sauver. Vaisseau/Ship, l'ordinateur du vaisseau d'Apocalypse, fusionne avec l'enfant mais n'arrive qu'à ralentir le processus. C'est alors qu'arrive du futur Askani, Mère Askani alias Rachel Summers, sœur d'une réalité alternative, qui le ramène avec elle pour essayer de le soigner. Rachel clone Cable, au cas où elle échouerait, ce qui donnera naissance à Stryfe.

Rachel Summers transfère les esprits de Cyclope et Jean Grey dans le futur, afin que ces derniers puissent élever Cable, sous les pseudonymes de Slym et Redd durant douze ans. Ils élimineront Apocalypse à cette époque, mais le pouvoir est pris par Stryfe et les nouveaux Cananéens qui emprisonneront Cable. Blaquesmith l'aide à s'échapper et il rejoindra la résistance Askani.

Durant cette période du futur dans la résistance, il épouse Jenskot dont il élève le fils : Tyler (qui deviendra plus tard Genesis). Lors d'une bataille, Jenskot est tuée et Tyler, manipulé mentalement par Stryfe, sera blessé par son « père » et laissé à Stryfe. Plus tard, Cable et la résistance prennent le Chrononexus (une machine à voyager dans le temps) et Cable revient à l'époque des X-Men pour modifier le futur en modifiant le passé. Stryfe le suit pour l'en empêcher.

Il intègre dans un premier temps comme mercenaire un groupe nommé Six Pack, qui travaille pour Mr Tolliver. Lors d'une mission, Cable reconnaît Stryfe et abandonne ses hommes qui seront alors grièvement blessés (Hammer devient paraplégique, Garrison Kane perd ses bras). C'est la fin du groupe.

Stryfe crée le Front de libération mutant. Cable le combat et est aidé par les nouveaux Mutants . Il prend rapidement leur tête et rebaptise l'équipe X-Force.

Stryfe, clone de Cable, attaque le Professeur Xavier à visage découvert (se faisant ainsi passer pour Cable) et débute la saga X-Cutioner's Song, durant laquelle il va devoir prouver son innocence à Lucas Bishop et Wolverine qui le traquent, et éliminer définitivement Stryfe lors d'une bataille sur la Lune où ils disparaissent tous deux dans une explosion temporelle.

Il réapparaît dans le futur avec sa propre série et ramène Garrison Kane avec lui à notre époque après lui avoir fourni des bras bioniques. Dans un premier temps, il se rend chez le professeur Xavier qui lui développe ses pouvoirs latents et découvre la vérité sur Redd et Slym.


L'île de Providence
Cable devient une figure emblématique avec la nation qu'il crée avec ses pouvoirs : l'île artificielle de Providence, réalisée à partir des restes de la station spatiale Greymalkin. Ses pouvoirs étant plus puissants que jamais, il repousse facilement l'assaut lancé par le Six Pack. La plupart de ses aventures couvrant cette période sont publiées dans la série Cable & Deadpool et parmi ses alliés figure Prester John.

L'île est un jour attaquée par les Cavaliers d'Apocalypse : Gambit et Feu du soleil. Cable est obligé de faire sauter l'île.

Cable retourne vivre avec les X-Men, se plaçant même sous le commandement de Malicia.


Civil War
Durant le crossover Civil War, Cable a tout d'abord joint le parti de Captain America avant d'accepter l'offre d'amnistie d'Iron Man.


Messiah Complex
Ce crossover est suivi par une nouvelle série Cable, en 2008.

Cable récupère le premier nouveau-né mutant depuis le M-Day, recherché par de nombreuses factions, dont les Maraudeurs. Pour protéger la petite fille, Cable utilise un appareil de voyage temporel, endommagé et ne pouvant aller que dans le futur. Il est traqué par Bishop qui voyait l'enfant comme une menace future pour les mutants et la cause de son propre futur, où les mutants vivaient dans des camps.

Dans le futur, Cable s'installe à New Liberty et épouse une femme nommée Hope, qui est tuée lors d'une embuscade. Cable renomme la petite Hope, en honneur de sa belle-mère.

Ses meilleurs films

Deadpool 2 (2018)

Joué par l'acteur

Josh Brolin
Josh Brolin
(1 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Cable (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Deadpool 2
Deadpool 2 (2018)

Réalisé par David Leitch, David Leitch
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics, Films pour enfants
Acteurs Ryan Reynolds, Josh Brolin, Morena Baccarin, Brianna Hildebrand, Stefan Kapicic, Zazie Beetz
Note75% 3.798533.798533.798533.798533.79853
Deadpool se voit contraint de rejoindre les X-Men : après une tentative ratée de sauver un jeune mutant au pouvoir destructeur, il se retrouve dans une prison anti-mutants. Arrive Cable, un soldat venant du futur et ayant pour cible le jeune mutant, en quête de vengeance. Deadpool décide de le combattre. Peu convaincu par les règles des X-Men, il crée sa propre équipe, la « X-Force ». Mais cette mission lui réserve de grosses surprises, des ennemis de taille et des alliés indispensables.