Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Apollo Creed

Apollo Creed
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom le Danseur massacreur, le Comte de Monte K.O., l'Astre du désastre, le Contre-ut de l'uppercut

Apollo Creed est un personnage fictif de la série de films Rocky, créé par Sylvester Stallone ; ce personnage est interprété par Carl Weathers.

Biographie

Surnommé « le Danseur massacreur », « le Comte de Monte K.O. », « l'Astre du désastre » et « le Contre-ut de l'uppercut », Creed est un exceptionnel et célèbre boxeur aux États-Unis qui a combattu les plus grands. En 1976, Creed doit affronter un boxeur appelé Greene pour le Bicentenaire, mais Greene doit renoncer à cause d'une fracture à la main gauche. Refusant d'annuler le combat, Creed décide de trouver un adversaire remplaçant et donne sa chance à un boxeur moyen totalement inconnu, Rocky Balboa. Ayant entendu dire que Rocky est un boxeur médiocre, Creed ne prend même pas la peine de s'entrainer alors que Rocky, lui, suit un entrainement draconien. Le jour du combat, Creed est surpris de voir que Rocky est désormais à son niveau et frôle la défaite de près. Malgré l'avis du public, les juges déclarent Apollo vainqueur pour avoir marqué plus de points pendant le match. Cependant le public estime que Rocky est le vrai vainqueur car à la fin du match Apollo était épuisé et tenait à peine debout alors que Rocky arrivait à tenir : pour eux, Apollo a été sauvé par le gong.

Un an plus tard, dans Rocky 2 : La Revanche, agacé d'entendre que Rocky est le vrai vainqueur, Apollo réclame une revanche. Un autre match a lieu, cette fois Rocky sort réellement vainqueur et Apollo, vaincu, se retire de la boxe.

Cependant, trois ans plus tard (dans Rocky 3), Rocky est vaincu par Clubber Lang, personnage violent et provocateur. Estimant que Lang ne mérite pas le titre de champion du monde, Apollo décide d'entrainer Rocky et de lui apprendre sa technique plus agile. Les deux anciens rivaux deviennent ainsi de proches amis et Rocky reconquiert son titre.

Dans Rocky 4, Apollo organise un combat pour affronter le champion russe Ivan Drago. Ce match, qui devait être une simple exhibition, se termine en tragédie. Apollo est tué sur le ring à 42 ans. Rocky le venge en défiant Drago en Russie devant ses compatriotes.

Apollo a un fils et une fille avec sa femme, Mary Anne Creed, ainsi qu'un fils hors mariage né après sa mort, Adonis Johnson. Ce dernier prendra ensuite le nom de « Creed » .


Style de boxe
Dans la saga Rocky, Apollo est connu comme l'un des meilleurs combattants du monde, possédant un style qui combine force et grande vitesse. Avec un jab puissant, son style met l'accent sur l'agilité et l'aisance de déplacement. En termes de faiblesses, son seul inconvénient majeur semble être son profond sentiment de fierté et sa forte confiance en soi, qui permet à Rocky d'avoir l'avantage sur le ring, à la grande surprise d'Apollo.


Combats
La liste ci-dessous ne contient que les combats aperçus dans la saga des films Rocky :





Date

Adversaire

Résultat

Type

Round

Lieu

Commentaire


1er janvier 1976
Rocky Balboa
Victoire
Décision des juges
15
Philadelphie, Pennsylvanie
Défense du titre mondial


27 novembre 1976
Rocky Balboa
Défaite
KO
15
Philadelphie, Pennsylvanie
Perte
du titre mondial




1982

Rocky Balboa

Victoire

Inconnue

?

Philadelphie, Pennsylvanie

Combat à huis clos


31 août 1985
Ivan Drago
Défaite
KO
2
Las Vegas, Nevada

Ses meilleurs films

Rocky IV (1985) Rocky III, l'oeil du tigre (1982) Rocky (1976) Rocky V (1990)

Joué par l'acteur

Carl Weathers
Carl Weathers
(5 films)
Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Apollo Creed (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste
Rocky V
Rocky V (1990)
, 1h51
Réalisé par Sylvester Stallone, John G. Avildsen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Sage Stallone, Richard Gant, Burgess Meredith
Note53% 2.654672.654672.654672.654672.65467
Rocky Balboa revient aux États-Unis après quelques ennuis de santé après son violent combat contre le Russe Ivan Drago. Ayant décidé de prendre définitivement sa retraite, notamment à cause d'une lésion au cerveau causée par les coups répétés du Russe sur sa tête, Rocky se retrouve ruiné à cause d'une procuration générale à un comptable, signée par Paulie. Obligé de revendre tous ses biens, il est contraint de réintégrer le quartier de Philadelphie de ses débuts.
Rocky IV
Rocky IV (1985)
, 1h31
Réalisé par Sylvester Stallone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Politique, Sport, Arts martiaux, La boxe, Politique, Le boxe anglaise, Mise en scène d'un robot
Acteurs Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Burt Young, Talia Shire, Carl Weathers, Tony Burton
Note69% 3.4516053.4516053.4516053.4516053.451605
En 1985, Ivan Drago, un boxeur originaire d'URSS, débarque aux États-Unis pour une série de matchs d'exhibition. Lors d'une conférence de presse, il affirme n'avoir aucun intérêt à boxer contre Apollo Creed, le grand ami de Rocky, car il le battrait facilement ce qui ne représenterait aucun challenge. Vexé et agacé de cette arrogance, Apollo sur le point de prendre sa retraite, le défie officiellement, malgré les réticences de Rocky qui s'inquiète de la carrure et de la forme du soviétique.
Rocky III, l'oeil du tigre, 1h39
Réalisé par Sylvester Stallone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Mr. T, Carl Weathers, Talia Shire, Burt Young, Burgess Meredith, Tony Burton
Note68% 3.4008753.4008753.4008753.4008753.400875
Après sa victoire contre Apollo Creed, Rocky Balboa est maintenant champion du monde. Devenu riche et respecté, il néglige les entraînements et s'embourgeoise. Il défend cependant, sans peine, son titre et reste invaincu à dix reprises. Rocky participe également à un match de charité contre le catcheur Thunderlips qui finit par un match nul. Ce même soir, Mickey a une première alerte cardiaque.
Rocky II : La Revanche, 1h59
Réalisé par Sylvester Stallone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes La grossesse, Sexualité, Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Burgess Meredith, Tony Burton, Sylvester Stallone
Note72% 3.649953.649953.649953.649953.64995
Juste après le match entre Rocky et Apollo, les deux boxeurs sont emmenés à l’hôpital, tous deux sévèrement touchés. Le soir même, Rocky annonce aux journalistes qu'il prend sa retraite. À sa sortie de l'hôpital, Rocky touche ses gains et veut les utiliser sans plus attendre. Il demande la main d'Adrian, achète une maison, une voiture mais fait aussi de nombreuses dépenses inutiles. L'argent se faisant de plus en plus rare, Rocky reprend le travail, d'abord dans l'entrepôt où travaillait Paulie puis comme assistant dans le club de Mickey Goldmil, après que celui-ci a refusé de l'entrainer à la suite des séquelles de son combat contre Apollo Creed.
Rocky
Rocky (1976)
, 1h59
Réalisé par John G. Avildsen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes Sport, Arts martiaux, La boxe, Le boxe anglaise
Acteurs Sylvester Stallone, Talia Shire, Burt Young, Carl Weathers, Burgess Meredith, Tony Burton
Note80% 4.048124.048124.048124.048124.04812
En novembre 1975, Philadelphie est sombre et ses habitants vivent dans une misère économique et morale. Rocky Balboa travaille pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre des combats de boxe pour quelques dizaines de dollars sous l'appellation de « l'Étalon Italien ». Cependant, Mickey, propriétaire du club de boxe où Rocky a l'habitude de s'entraîner, décide de céder son casier à un boxeur « plus talentueux ». Paulie, un des amis de Rocky, l'encourage à sortir avec sa sœur Adrian, une jeune femme timide et réservée qui travaille en tant que vendeuse dans un magasin d'animaux domestiques.