Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Alexandre-Benoît Bérurier

Alexandre-Benoît Bérurier
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom Béru, Le Gros, Queue d'Âne, Le Gravos, L'Ignoble, ...

Alexandre-Benoît Bérurier, parfois surnommé Béru, est un personnage de la série de romans policiers San-Antonio. Meilleur ami du commissaire Antoine San-Antonio, Bérurier devient une véritable « star » de la série, au point que Frédéric Dard lui consacrera plusieurs volumes où il tiendra le rôle principal, notamment Le Standinge selon Bérurier ou Si Queue-d'Âne m'était conté. Patrice Dard, le fils de Frédéric Dard, continue de donner vie à ce personnage littéraire hors normes.

Biographie

Natif de Saint-Locdu-le-Vieux (Normandie), fils de Francine et de Céleste-Anatole Bérurier, il apparaît dans la série en 1953 (Des clientes pour la morgue).
Inspecteur, il deviendra un jour inspecteur principal, puis brièvement directeur de la Police, et même ministre de l'Intérieur, avant de retrouver son grade d'inspecteur principal, tout en passant par le statut d'instituteur des écoles dans San-Antonio chez les « gones ». Dans Béru-Béru (1970), on apprend qu'il a été sergent au « 116e Tirailleur de Sénégalais », où il a été le supérieur de Savakoussikoussa, qui deviendra plus tard président dictateur du Kuwa, un pays d'Afrique équatoriale.

Il est marié à Berthe Bérurier (dite B.B.), tuteur de Marie-Marie depuis l'ouvrage Viva Bertaga ! et père sur le tard du jeune Apollon-Jules Bérurier.
Ses meilleurs amis sont San-Antonio et Pinaud.

Joué par les acteurs

Lire plus : Wikipedia

Filmographie de Alexandre-Benoît Bérurier (2 films)

Afficher la filmographie sous forme détaillée
AnnéeNom
2004San Antonio
1966Sale temps pour les mouches