Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "Mythologie d'Afrique de l'Ouest", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Keita! L'héritage du griot, 1h34
Réalisé par Dani Kouyaté
Origine Burkina faso
Genres Drame, Fantasy
Thèmes Mythologie, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Sotigui Kouyate, Seydou Boro

Mabo Keïta, un jeune garçon, ignore l'origine de son propre nom. Un vieux griot, Djéliba, qui sait ne plus en avoir pour longtemps à vivre, tient à lui transmettre avant de mourir l'histoire de ses origines. Il commence à lui raconter l'épopée de Soundiata, basée sur la vie de Soundiata Keïta, roi de l'empire du Mandé au XIII siècle. En imagination, Mabo fait revivre cette époque lointaine pour laquelle il se passionne peu à peu. Il va jusqu'à faire l'école buissonnière pour pouvoir écouter la suite du récit, ce qui n'ira pas sans quelques problèmes.
Kirikou et la sorcière, 1h11
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Ryūnosuke Kamiki, Maimouna N'Diaye, Robert Liensol, William Nadylam, Sébastien Hébrant, Rémi Bichet

L'histoire se déroule dans un village ouest-africain intemporel et conte les aventures de Kirikou, un petit garçon qui parle déjà dans le ventre de sa mère et qui s'enfante tout seul. Le village est frappé par la malédiction d'une puissante sorcière, Karaba, qui fait régner la terreur à l'aide d'une armée de fétiches animés. La source proche du village est asséchée et tous les hommes ont disparu. Kirikou veut savoir pourquoi Karaba est tellement méchante et décide d'aider les villageois.
Sia, le rêve du python, 1h36
Réalisé par Dani Kouyaté
Origine Burkina faso
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Fatoumata Diawara, Sotigui Kouyate, Habib Dembélé

Koumbi est la capitale d'un empereur maître du monde, Kaya Maghan ; mais elle est frappée par la misère. Pour la sauver, les prêtres s'apprêtent à sacrifier un sacrifice humain devenu habituel, et au pouvoir duquel plus personne ne croit. La future victime, Sia Yatabéré, est la fiancée de Mamadi, qui est lieutenant dans l'armée. Au moment où elle doit être sacrifiée, Sia est enlevée à sa famille, qui reçoit son poids en or à titre de dédommagement. Mais Sia s'enfuit et se réfugie dans la hutte d'un vieux fou aux paroles subversives, Kerfa. Elle y est retrouvée par l'armée, mais le général chargé des recherches fait face à un dilemme, car Sia était fiancée à son neveu, Mamadi, qui a été envoyé au front. De retour, Mamadi se révolte, parvient à éviter le sacrifice de Sia et prend le pouvoir à Koumbi. Mais Sia a été violée par les prêtres, et elle n'est pas dupe : l'arrivée au pouvoir de Mamadi ne change pas grand-chose, et les mêmes mensonges ont encore cours. Au lieu d'accepter le rôle d'impératrice qu'on lui offre, Sia suit le conseil de Kerfa, et elle part sur les routes pour réclamer paix et justice, quitte à passer à son tour pour folle auprès de la population.
Kandisha
Kandisha (2008)
, 1h30
Réalisé par Jérôme Cohen-Olivar
Origine Maroc
Genres Fantastique, Fantasy, Horreur, Policier
Thèmes Mythologie, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Amira Casar, Saïd Taghmaoui, Hiam Abbass, Assaâd Bouab, David Carradine, Michaël Cohen

Brisé par la perte de son enfant, Nyla Jayde, une brillante avocate de la défense, travaille sur une affaire impliquant une légende marocaine du XIV siècle, un esprit vengeur nommé « Kandisha ».
Kirikou et les hommes et les femmes, 1h28
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Féminisme, Magie, Mythologie, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Sabine Pakora, Pascal Nzonzi

Sur le même principe que Kirikou et les Bêtes sauvages, Kirikou et les Hommes et les Femmes regroupe cinq aventures de Kirikou enfant indépendantes les unes des autres et racontées par le grand-père de Kirikou. Ces aventures se déroulent pendant les événements de Kirikou et la Sorcière, au temps où le village est toujours terrorisé par la sorcière Karaba et ses fétiches animés. Tandis que Kirikou et les Bêtes sauvages mettait en avant des animaux, Kirikou et les Hommes et les Femmes se concentre sur les relations des villageois entre eux ou avec les étrangers de passage.
Kirikou et les bêtes sauvages, 1h15
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Mythologie d'Afrique de l'Ouest, Mise en scène d'une plante
Acteurs Robert Liensol, Pascal Nzonzi, Marie-Philomène Nga, Emil Abossolo M'Bo, Gwenaël Sommier, Michel Elias

Ce second opus n'est pas une suite au film Kirikou et la Sorcière, mais propose de découvrir quatre autres aventures vécues par Kirikou lorsqu'il affrontait la sorcière. Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : « L'histoire de Kirikou et la Sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte. » Les quatre aventures de Kirikou lui font rencontrer tour à tour une hyène noire, un buffle, une girafe, et une plante empoisonnée.
Faro, la reine des eaux, 1h36
Réalisé par Salif Traoré
Origine Mali
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Sotigui Kouyate

Zanga est le fils d'un adultère et ignore qui est son père. Chassé de son village plusieurs années auparavant et devenu ingénieur, il décide de retourner dans son village natal et de l'aider à se développer grâce à ses compétences en construisant un barrage sur le fleuve Niger. Mais à son retour, il est confronté à la persistance des rancœurs contre lui, la plupart des villageois le considérant comme un bâtard qui ne va apporter que le malheur. Les troubles qui affectent le fleuve sont pris comme prétexte pour rejeter Zanga, accusé de provoquer la colère de Faro, déesse des eaux. L'affrontement d'abord frontal entre tradition et modernité se complexifie au fil des controverses.
Pokou, princesse ashanti, 1h5
Origine Ivoire
Genres Aventure
Thèmes Mythologie, Mythologie d'Afrique de l'Ouest

Le film s'inspire librement de la vie de la reine ashanti Abla Pokou, qui vécut au XVIII siècle, et des légendes qui l'entourent. Au royaume de Kumasi, dans l'actuel Ghana, la princesse Abla Pokou grandit sous la protection des prêtresses du roi, qui l'initient à la protection du royaume et à la lutte contre les forces mystiques. Devenue grande, elle siège au conseil des anciens où elle est la plus jeune, ce qui ne l'empêche pas de devenir l'une des conseillères les plus influentes du roi Opokou Warê. Mais Kongouê Bian, ancien guerrier pratiquant la sorcellerie, fomente un coup d'État et tue l'héritier légitime du trône. Pacifiste, Abla Pokou préfère s'exiler pour éviter un massacre : elle fonde alors le peuple baoulé qu'elle guide jusque dans l'actuelle Côte d'Ivoire.