Les frères Blues sont deux délinquants stoïques, imperturbables, flegmatiques et drôles, reconnaissables à leur look caractéristique composé d'un chapeau, costume, lunettes noires et chaussettes blanches. Ils se retrouvent lorsque « Joliet » Jake (incarcéré pour vol à main armée) est libéré de la prison de Joliet dans l'État d'Illinois sous la responsabilité de son frère Elwood. Ils apprennent que l'orphelinat catholique où ils ont été élevés est surendetté et va être rasé, à moins de payer les arriérés de taxes foncières dans un très bref délai administratif de 11 jours, au bureau administratif des impôts de Chicago.
Ray Charles est un chanteur américain. Aveugle dès sa petite enfance, il est confronté à la dureté de sa mère qui veut faire de lui un enfant autonome et capable de se débrouiller tout seul. Elle l’envoie dans un centre spécialisé et nous le retrouvons plusieurs années plus tard, prêt à partir à Seattle pour entamer une carrière de pianiste. D’abord musicien dans des petits groupes, il est vite repéré pour son talent et enregistre ses premiers disques sous son propre nom. Le succès ne cessera de grandir mais ce parcours est semé d’embûches dues à son handicap, sa dépendance à l’héroïne, la culpabilité qu’il porte depuis la mort de son frère lorsqu’ils étaient enfants, à son amour des femmes et sa difficulté à être fidèle à son épouse.
À travers des interviews, des documents historiques, des reconstitutions par des acteurs et des interprétations de leurs chansons par des artistes actuels, Wim Wenders met en lumière ses artistes de blues préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir
En suivant le voyage de Corey Harris au Mississippi et en Afrique de l'ouest, il présente les origines du blues dans le delta du grand fleuve américain, et sa parenté avec les musiques traditionnelles du Mali et du Niger.
Un film sur la vie de Huddie "Leadbelly" Ledbetter (1888-1949), un génie musical, mais aussi un meurtrier, qui a passé une bonne partie de sa vie aux travaux forcés. Autodidacte, il est devenu un maître de la guitare à 12 cordes en plus d'être un excellent chanteur. Il a laissé aussi un paquet de compositions qui ont influencé le Blues, le Folk et même la musique Pop.
Au moyen d'interviews avec des musiciens, ce film retrace la période des années 1960 en Grande-Bretagne. Une révolution sociale s'est accompagnée d'une révolution musicale sous l'influence du blues.
Ce troisième film de la série est situé à Memphis, d'où sortit un nouveau style de blues. Il contient des documents sur Howlin' Wolf mais s'attache principalement à la personnalité de B.B. King.
Eugene Martone est un jeune guitariste fan de blues, et plus particulièrement du légendaire Robert Johnson. À la recherche de la 30e chanson perdue de son idole, il rencontre Blind Dog Fulton, un vieil harmoniciste avec lequel Johnson a travaillé de son vivant. Le vieil homme accepte de lui donner la chanson, à condition qu'ils entreprennent tous les deux un voyage vers le Mississippi, la terre natale du Delta Blues.
Will Handy grandit à Memphis avec son père (pasteur) et sa tante Hagar. Son père entend, bien qu'il utilise ses dons musicaux uniquement à des fins religieuses à l'église, mais Will n'arrive pas à se séparer de la musique de rue de son époque. Après avoir écrit une première chanson, Gogo, une chanteuse, arrive à le convaincre de l'accompagner. Will est étranglé par la culture forte de son père et ses chansons de blues. Enfin la famille se réunit quand Gogo les fait venir à New York pour voir Will chanter une de ses chansons au milieu d'un orchestre symphonique.
Documentaire sur le Chicago blues, au travers des artistes de hip-hop Chuck D et Marshall Chess. Ce film contient aussi des documents inédits de Muddy Waters et Howlin' Wolf.
Chicago, années 1950. Leonard Chess et Phil Chess créent le label Chess Records. Ils signent les plus grandes stars du blues : Muddy Waters, Howlin' Wolf ou encore Chuck Berry...
Lazarus ne vit que pour une chose : le blues. Quelques années plus tôt, il en jouait toutes les nuits dans un bar du Tennessee. Mais le temps a passé, Lazarus s'est marié, a divorcé, et vit maintenant avec pour seule compagne une colère aussi désespérée qu'auto-destructrice.
À Paris, Ram Bowen, un tromboniste américain qui ne vit que pour le jazz, en allant accueillir à la gare Saint-Lazare le célèbre trompettiste Wild Man Moore, rencontre deux compatriotes, Lilian et son amie noire Connie, venues visiter la capitale durant quelques jours. En se rendant au Club 33, la boîte de jazz où joue Ram, les Américaines font la connaissance du saxophoniste noir Eddie Cook qui semble s'être établi à Paris pour fuir le racisme ambiant aux États-Unis. Les idylles respectives de Ram et Eddie avec Lilian et Connie vont remettre en question la vie artistique des deux musiciens, notamment celle de Ram qui, en pleine création, a obtenu un rendez-vous décisif avec un éditeur musical notable auquel il a envoyé sa composition Paris Blues. La déception de Ram, après son entrevue avec l'éditeur qui lui conseille de se perfectionner, et le grand amour qu'Eddie éprouve pour Connie, vont les convaincre de suivre les deux jeunes femmes aux États-Unis. Mais au moment de partir, Ram décide que c'est à Paris qu'il trouvera sa voie tandis qu'Eddie ajourne son départ, promettant à Connie de la rejoindre plus tard.
Bessie Smith est une jeune chanteuse de Chattanooga, dans le Tennessee. À la mort de leurs parents, William et Laura, elle et ses frères et sœurs deviennent orphelins. Leur sœur aînée, Viola, va les élever. Viola est sévère avec eux et l'enfance de Bessie est malheureuse. Elle et son frère Clarence cherchent à travailler pour des spectacles de vaudeville locaux. Ses ambitions scéniques sont frustrées par les producteurs qui ne veulent pas en vedette des femmes noires à la peau foncée dans leurs spectacles. Bessie se faufile dans le train de l'interprète Ma Rainey et lui demande de se joindre à son spectacle. Ma Rainey prend Bessie sous son aile et l'aide à développer ses capacités jusqu'à ce que la popularité de Bessie provoque la séparation des deux femmes. Bessie laisse aussi Clarence pour lancer sa propre carrière.
Deux harmonies communales se retrouvent ex-æquo pour représenter la Belgique à la grande finale européenne : l'une est flamande, l'autre wallonne. Mais au cours de la compétition, le trompettiste flamand décède juste après sa prestation, alors que Hugues, le Wallon, brille particulièrement. Elke, administratrice et fille du chef d'orchestre flamand, décide de le débaucher. Le frère de Hugues, chef d'orchestre de la formation wallonne, refuse la partition écrite par son frère pour la finale. Frustré, Hugues passe dans le camp adverse où son charme fait des ravages, au point de séduire Elke, pourtant en instance de mariage avec Renaat le fils du sponsor de l'orchestre. Hugues propose sa partition à son nouvel orchestre, qui n'y montre aucun enthousiasme.