Ce film, à la frontière du documentaire et de la fiction, retrace l'histoire des chœurs d'enfants dans la double perspective des carrières individuelles et des différentes traditions musicales. Une histoire qui tient deux types de discours : un discours sensible qui s'attache au parcours de l'enfant depuis son admission dans le chœur jusqu'au malaise physique et psychologique qui l'en éloigne (la mue) ; un discours didactique qui relate les étapes majeures de l'histoire des maîtrises et découvre la variété des traditions.
L'histoire de Shine s'inspire de la vie de David Helfgott, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent des concerts pendant près de dix ans. Mais en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.
Il y a 4 siècles, le luthier Bussotti perdit sa femme et son fils naissant. Fou de chagrin, il vernit avec le sang de la défunte le violon qu'il avait confectionné pour son futur enfant. Accompagné d'une étrange prophétie de passion, de génie et de mort, l'instrument bouleversera jusqu'à nos jours le destin de ses différents possesseurs...
C’est l'histoire d'un enfant surdoué, pianiste virtuose, ne laissant jamais aucune de ses questions sans réponse, n'hésitant pas à avoir comme livre de chevet toutes sortes d'encyclopédies. C'est aussi celle d’un génie de la bourse.
L'histoire d'une famille tokyoïte normale appartenant à la classe moyenne. Le père, Ryuhei Sasaki, est un directeur administratif dévoué à son travail. Son épouse, Megumi, s'occupe de la maison et de l'éducation de leurs deux enfants. Apparemment, tout est normal. Mais Ryuhei perd son emploi de manière inattendue car son employeur préfère embaucher des employés chinois moins coûteux. Il décide de garder la nouvelle cachée à sa famille et, tout en cherchant un nouvel emploi, commence son voyage solitaire dans le monde du chômage : il découvre ici de nombreux autres hommes qui, comme lui, se sont retrouvés sans travail et cachent leur nouvelle condition à leur famille. Pendant ce temps, son fils Kenji, le fils cadet, contre l’avis de son père, décide d'étudier le piano. Le fils aîné désire s’évader de sa vie sans avenir en s’engageant dans l’armée américaine et est affecté au Moyen-Orient. Quant à la mère, impuissante face aux tensions entre son mari et ses enfants, trouve la paix avec un cambrioleur désespéré. Les mensonges s'ajoutent à d'autres mensonges, jusqu'à la dissolution progressive de la famille.
Liu Xiaochun est un violoniste virtuose de 13 ans. Son père Liu Cheng l'emmène à Pékin pour participer à des concours. Il suit les enseignements des professeurs Jiang et Yu.
Dans les années 1950, un adolescent orphelin quitte le foyer dans lequel il est élevé pour être placé dans une famille de fermiers qui reçoit de l'argent en compensation de son accueil. Il passe des moments difficiles dans cet environnement dur et voit arriver un peu plus tard une jeune fille un peu plus jeune que lui et qui est placée là parce que sa mère ne peut plus subvenir à ses besoins et à ceux de ses deux petites sœurs. Le jeune homme est passionné de musique et joue remarquablement de l'accordéon. Un jour, après avoir entendu à la radio un morceau de bandonéon argentin, il rêve de quitter cet environnement, dans lequel on le traite comme un animal, pour aller en Argentine, là où la vie lui semble plus facile. La fille est du même avis et rêve de partir avec lui.
Dans les années 60, Mère Augustine dirige un couvent catholique québécois qui abrite une école de jeunes filles. Passionnée de musique, elle a donné aux cours de musique une grande place dans l'enseignement des pensionnaires. Le calme du pensionnat est soudainement brisé par l'arrivée en cours d'année de la nièce de Mère Augustine, Alice Champagne, une pianiste brillante mais une élève turbulente. Et, pour ne rien arranger, le pensionnat est menacé par l'ouverture au Québec de nombreuses écoles publiques gratuites. Mais les sœurs ne comptent pas rester oisives face à la situation.
Shûhei Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste, comme son père. Un jour, il déménage de Tokyo pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère malade. Là, il y rencontre Kaï Ichinose, un jeune garçon issu d'une famille pauvre et devient son ami. Dans leur classe, pour être respecté, il faut aller jouer d'un piano abandonné dans la forêt et que l'on dit cassé. Kaï, qui se dit propriétaire du piano, se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroît très doué. Cette rencontre marque le début de l'apprentissage du piano entre deux enfants talentueux : l'un fils de bonne famille, l'autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano. Tous deux se préparent et participent à un concours musical, montré à la fin de ce dessin animé, dont le morceau imposé est la Sonate pour Piano n°8 K.310 de Wolfgang Amadeus Mozart.
Grand pianiste de renommée internationale, Julien Fontanet se souvient... En 1961, dans le village où il a grandi, Sainte-Cécile, malgré son jeune âge, Julien est déjà fin mélomane. En effet, non seulement ce garçon bénéficie d'un véritable talent, en faveur de sa mère, mais également il est doté d'une oreille absolue. Mais sa passion pour la musique ne plaît pas à son père, qui souhaite voir son fils reprendre l'entreprise familiale. Un jour, Julien découvre par hasard un piano oublié dans une bergerie abandonnée, ainsi que son mystérieux propriétaire, Benjamin, qui va lui révéler un lourd secret. Julien va remonter peu à peu le cours des souvenirs pour découvrir l'histoire de son nouvel ami Benjamin qui lui enseigne si profondément le piano. Son enquête avec son amie Rosine l'amène bientôt sur le passé noir de son père. En réalité, Benjamin s'étant marié avec une juive Sarah était un des plus grands pianistes de l'époque jusqu'à ce que l'armée allemande occupe Paris. Enfin, ce grand musicien parachève sa succession juste avant sa mort, en choisissant Julien en tant que son héritier. Il l'appelle son "dernier fils".
Ce film traite des élans du cœur, illusions, déceptions des rêves et des premières désillusions de Charlotte, une adolescente de treize ans, maladroite et secrète. Elle va rencontrer une jeune fille de son âge, la jeune pianiste Clara Bauman, qui s'apprête à donner en concert le Concerto pour piano nº 2 de Mendelssohn, et tenter de gagner son amitié.
Dans une grande propriété à la campagne ne vivent que des femmes et des enfants. Les maris sont soit morts, soit au front. La période troublée exacerbe les relations entre les deux belles sœurs, Catherine et Suzanne, qui ne s'aiment guère, les servantes tendent de calmer les disputes. Pendant ce temps, leurs fils respectifs, les trois garçons Yves, Éric et Jean-Charles, insouciants, entreprennent de monter une représentation de l'opéra de Mozart Bastien et Bastienne. Mais le front se rapproche, et bientôt, comme les gens du village, ils devront tous quitter la grande maison.
Roberto, un jeune garçon de 10 ans, est attiré par la musique. Un vieil organiste découvre ses dons, et commence son éducation musicale qui le conduira jusqu'à la tête d'un orchestre.
Au cours d'une tournée, le jeune chef d'orchestre prodige Roberto Lombardi rencontre son père Lorenzo qu'il n'a jamais connu : celui-ci, pianiste renommé, avait quitté le domicile familial et sombré dans l'alcoolisme. Grâce aux efforts de Roberto et de sa mère, Lorenzo retrouvera sa famille.
Un impresario américain, Mr Smith et sa fille Peggy, veulent engager Les petits chanteurs à la croix de bois pour une tournée aux États-Unis. Jeannot, l'un d'entre eux, reconnait le médaillon de sa grand-mère au cou de la jeune fille. Il le réclame. On lui refuse. Aidé de Césarin, son arrière, arrière-grand-père réincarné, qui fut hussard de la garde de Napoléon Ier, le jeune garçon va sillonner la France à la poursuite de ce bijou de famille et lorsqu'il l'aura récupéré, sera déposé sur le tombeau du roi de Rome.