Le film, basé sur deux années d'enquête, montre que des moniales du monde entier ont été et sont victimes d'abus sexuels de la part de supérieurs hiérarchiques. Le cas des pères Thomas Philippe (cofondateur de la communauté de l’Arche) et Marie-Dominique Philippe (fondateur de la communauté Saint-Jean) qui ont violé des religieuses pendant des décennies sans l'intervention de l'Église, est central dans le documentaire.
Ce documentaire a la particularité « de confronter directement des victimes de prêtres pédophiles, en caméra cachée, avec leurs agresseurs ». Il « met en cause la hiérarchie épiscopale dans la faiblesse — voire l’absence — des sanctions dans les cas de pédophilie », dénonçant l'hypocrisie de l'église polonaise et l'impunité des prêtres agresseurs.
Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François. Fait assez exceptionnel, le film est co-réalisé par le Vatican et s’articule autour des idées et du message du Pape, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.
Après une longue fascination pour la religion et avec beaucoup d'expérience dans le traitement des comportements humains excentrique, désagréable et inattendu, le Theroux ne trompeusement sans prétention ne pas prendre pour une réponse quand sa demande d'entrer dans le siège de l'Eglise est tourné vers le bas. Inspiré par l'utilisation des techniques de tournage de l'Eglise, et aidé par les ex-membres de l'organisation, Theroux utilise les acteurs de rejouer certains incidents les gens prétendent qu'ils ont vécu en tant que membres pour tenter de mieux comprendre la façon dont il fonctionne. Étrangement, il devient clair que l'Église fait aussi un film sur Louis Theroux.
Tout juste sorti de l'université, Will Allen, un jeune cinéaste idéaliste, rejoint une communauté spiritualiste secrète dirigée par un gourou charismatique. Son appareil photo à la main, il a documenté vingt ans de vie à l'intérieur de cette secte. Allen a tout enregistré, nous offrant une vue sans précédent sur les idéaux extrêmes et les attentes des personnes qui composent cette communauté, née à Los Angeles, connue pour être la ville des sectes.
Le film propose une histoire condensée de la Scientologie et de son fondateur, L. Ron Hubbard, et traite à partir de là la façon dont les personnalités du monde du spectacle interagissent avec elle et sont utilisées par l’Église. Par de nombreux interviews, il narre un grand nombre de témoignages d'anciens disciples, détaillant les abus et l'exploitation dont ils ont été témoins ou qu'ils ont vécus.
A Sinner in Mecca enters a world that has been forbidden to non-Muslims for 14 centuries. Sharma documents his journey on an iPhone and two smuggled tiny cameras. On the streets of Mecca he joins 4 million other Muslim pilgrims from different traditions of Islam, fulfilling a lifelong calling for Hajj.
Centré sur un entretien où Claude Lanzmann revient sur sa vie et sur la réalisation de Shoah - les choix initiaux, les embûches, les dangers, la recherche de moyens pour mener à bien cette entreprise, l’épuisement…, Adam Benzine donne aussi à voir des fragments des rushes de Shoah.
The documentary looks at the intimate, personal reasons individuals are drawn into that world and how some find their way out of it. The film also shows that Westerners embracing jihad is nothing new and has been going on since the 1980s.