Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription

Les films ayant le thème "Documentaire sur la politique du Québec", triés par recette

Tri par
Recette | Nom | Sortie | Note
Filtrer par pays
Filtrer par genre
Filtrer par décénie
Moi Robert « Bob », 27minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec

Moi, Robert « Bob » jette un regard intimiste sur un homme confronté à la dureté de la vie politique. Vue unique et privilégiée du monde fermé des machines électorales, ce documentaire, en forme de portrait, se veut une réflexion sur l’image que projettent les politiciens d'aujourd'hui.
Reggie Chartrand, patriote québécois
Réalisé par Jules Falardeau
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Sport, La boxe, Documentaire sur le sport, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Le boxe anglaise, Documentaire sur la politique du Québec

À travers une rencontre intimiste supportée de séquences vidéo et d'images d'archives, le document nous présente le rôle marquant de ce chevalier de l'indépendance dans l'évolution du mouvement indépendantiste au Québec des années 1960.
Trente tableaux, 1h21
Réalisé par Paule Baillargeon
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec, Documentaire autobiographique
Acteurs Paule Baillargeon

L’actrice et réalisatrice Paule Baillargeon retourne au pays de son enfance : l'Abitibi. Sur la route de Montréal à Val-d'Or, des instants qui ont marqué son existence resurgissent dans sa mémoire. À travers cet autoportrait hybride, Baillargeon raconte le parcours d’une femme, d'une féministe, d'une mère, d'une artiste.
Le confort et l'indifférence, 1h49
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Émile Genest, Roméo Pérusse

Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).
Le Mouton noir
Réalisé par Jacques Godbout
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Jacques Godbout

D’un océan à l’autre, de St-Jean de Terre-Neuve à Vancouver (Colombie-Britannique), Jacques Godbout filme une chronique documentaire du tournant politique qu’annonçait l’après Meech. À la suite du référendum de Meech, le Québec et le Canada se retrouvant dans une impasse après une longue négociation finalement infructueuse, différents acteurs sociaux et politiques se prononcent : Daniel Latouche, Philip Resnick : politicologues, Robert Bourassa, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard : politiciens, Claude Béland, Jean Allaire, Keith Spicer : présidents de Commissions, etc. Leurs propos reliés à des extraits de films sur la vie de grands hommes politiques canadiens (Sir Georges-Étienne Cartier, John A. Macdonald, Louis-Joseph Papineau…) fait un parallèle saisissant entre les discours d’hier et ceux de l’après Meech.
Traître ou Patriote
Réalisé par Jacques Godbout
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire historique, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Jacques Godbout

Adélard Godbout, grand-oncle de Jacques Godbout, est disparu dans la mémoire collective québécoise ainsi que dans celle des historiens. C’était pourtant le premier ministre du Québec de 1939 à 1944. C’est troublant. Voilà un personnage de l’histoire récente du Québec précurseur de la révolution tranquille, apportant l’instruction publique et obligatoire, le droit de vote des femmes et des lois du travail. C’était aussi un homme engagé pour la guerre contre le nazisme. Quelles forces jouent-elles pour gommer ainsi le souvenir d’un personnage historique?
Breaking Point: Canada/Quebec - The 1995 Referendum, 3h20
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Bo Svenson, Robert Culp

Octobre, 1995. Les souverainistes québécois sont au seil de leur pays et le Canada tout entier est sous le choc. Le pays que dirige Jean Chrétien est sur le bord d'éclater. Les derniers sondages placent le oui en avance pour la première fois. Il y a à peine un mois, c'était un scénario presque impensable. Ceux qui ont connu cette page d'histoire ne l'oublieront jamais
Chers électeurs
Réalisé par Manuel Foglia
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec

Chers électeurs documente le quotidien de deux députés du parlement québécois. Pendant près de quatre années, de 2003 à 2006, le réalisateur Manuel Foglia a suivi le député Daniel Turp, député péquiste de Mercier, et Charlotte L'Écuyer, députée libérale de Pontiac, qui ont tous deux été élus au pallier provincial pour la première fois en 2003. Turp ayant été député pour le Bloc québécois de 1997 à 2000 .
Un pays sans bon sens!
Réalisé par Pierre Perrault
Genres Documentaire
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec
Acteurs Michel Delahaye

Ce film traite, de façon large, de la question nationale en l’abordant par différents biais et en la situant comme une question planétaire. Quels sont les ressorts affectifs dans l’humain de se dire appartenir à un pays ? Même décriée par certains comme une question sentimentaliste dépassée, celle-ci n’en demeure pas moins liée à une réalité humaine incontournable. Plusieurs nations questionnent leur identité nationale, les Québécois francophones dans le Canada, les Autochtones du Québec, les Bretons en France.
L'Illusion tranquille
Thèmes Politique, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec

L'Illusion tranquille cherche à mettre en perspective les causes réelles et profondes des malaises sociaux et économiques du Québec : culture des acquis, monopoles d'État et syndicaux, discours idéologique qui masque des intérêts corporatistes. Il remet en cause et critique sévèrement les fondations du temple québécois :