L'architecte catalan Antonio Gaudi (1852-1926) a conçu certains des bâtiments, des intérieurs et des parcs les plus étonnants au monde ; le réalisateur japonais Hiroshi Teshigahara a réalisé certains des films les plus audacieux sur le plan esthétique. Dans Antonio Gaudi, leur art fusionne au sein d'une expérience cinématographique unique et passionnante. Moins un documentaire qu'un poème visuel, le film de Teshigahara emmène les spectateurs à la découverte de l'architecture spectaculaire de Gaudi, notamment son immense chef-d'œuvre inachevé, la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone.
Don Justo a quatre-vingt-quatre ans. Il n'a aucune formation d'architecte ni de maçon. Pourtant, il construit seul une cathédrale depuis presque cinquante ans.
Three views of the film camera appear "as if in a technical drawing. It then proceeds to examine the bridge from all angles." The bridge is shown in ultrawide format, then wide, then in close-up, from a train rider's viewpoint. The view shifts to outside the train looking down at the harbor water far below, then to clouds of steam obscuring and revealing the bridge's steel structure. A worker ascends, inspects, observes the surrounding environs, and descends the superstructure. From a vantage point between two train cars coupled together, the countryside flits by as the train makes its way to the bridge. The bridgemaster at the control console commands the raising of the central section, and the massive alignment grooves, pulleys, cables, and counterweights are all detailed in their steady synchronized operation until the bridge's maximum height of 38 meters is reached. Sailing and steam ships then make their way through, while the steam train waits, puffing. The bridge descends, the counterweights rise, and the train continues on its way.
L'équipe mari et femme de Charles et Ray Eames étaient les designers industriels les plus influents et les plus importants d'Amérique. Admirés pour leurs créations et fascinants en tant qu'individus, ils ont atteint un statut d'icône dans la culture américaine. Eames : L'architecte et le peintre puise dans un trésor d'archives, ainsi que dans de nouvelles interviews d'amis, de collègues et d'experts pour saisir l'histoire personnelle de Charles et Ray tout en les plaçant fermement dans le contexte de leur époque fascinante.
In 2010, Superintendent of Public Schools for Bertie County, Chip Zullinger (1951-2014) had been hired to address the school district's serious shortcomings. After completing four large architectural projects with designer Emily Pilloton (author of the 2009 book Design Revolution) and architect Matt Miller, Zullinger invited the two to create a high school curriculum.
L'architecte et artiste Ila Bêka ainsi que la cinéaste Louise Lemoine, ont décidé en 2008 de réaliser une série de film, « Living Architectures ». « Living Architectures » cherche à développer une façon différente de regarder l'architecture, plus vivante, plus « habitée » « Koolhass House Life » est le premier des films de cette série, et nous fait visiter un des chefs d'œuvres d'architecture contemporaine, une maison à Bordeaux conçue par Rem Koolhaas... Son propriétaire est en fauteuil roulant depuis un accident de voiture dans lequel il a failli perdre la vie.
Cette maison, qui est une merveille d'ingénierie, fut donc conçue avec des murs qui bougent, des lits qui se lèvent, des plateformes automatisées pour lui offrir une liberté de mouvement complète.
Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture. Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d’un métayer d’un junker prussien. A l’âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d’architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.